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La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s / Inès Albandea in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
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Titre : La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Albandea Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 37-66 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; JEUNE ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; BOURGOGNERésumé : Les regards des recruteur·euse·s sur la jeunesse évoluent et le niveau ou le type de diplôme obtenu ne suffisent pas à expliquer l’embauche des jeunes diplômé·e·s. De leur côté, ces dernier·ère·s connaissent des parcours d’études atypiques, marqués par des interruptions temporaires, leur permettant de vivre des expériences variées. Séjours à l’étranger, services civiques, périodes d’emploi, etc. sont autant d’expériences vécues avant l’obtention de leur diplôme. Au vu du faible apport de la recherche sur les questions de valorisation sur le marché du travail français de ces parcours atypiques, cette étude propose d’interroger des recruteur·euse·s sur l’évaluation de candidatures de jeunes diplômé·e·s. Notre analyse révèle que, toutes choses égales par ailleurs, les parcours d’études interrompus de façon temporaire sont mal perçus par les recruteur·euse·s si l’expérience vécue n’est pas précisée sur le CV des jeunes candidat·e·s. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11687 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67550
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. 37-66[article] La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s [texte imprimé] / Inès Albandea . - 2020 . - pp. 37-66.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. 37-66
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; JEUNE ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; BOURGOGNERésumé : Les regards des recruteur·euse·s sur la jeunesse évoluent et le niveau ou le type de diplôme obtenu ne suffisent pas à expliquer l’embauche des jeunes diplômé·e·s. De leur côté, ces dernier·ère·s connaissent des parcours d’études atypiques, marqués par des interruptions temporaires, leur permettant de vivre des expériences variées. Séjours à l’étranger, services civiques, périodes d’emploi, etc. sont autant d’expériences vécues avant l’obtention de leur diplôme. Au vu du faible apport de la recherche sur les questions de valorisation sur le marché du travail français de ces parcours atypiques, cette étude propose d’interroger des recruteur·euse·s sur l’évaluation de candidatures de jeunes diplômé·e·s. Notre analyse révèle que, toutes choses égales par ailleurs, les parcours d’études interrompus de façon temporaire sont mal perçus par les recruteur·euse·s si l’expérience vécue n’est pas précisée sur le CV des jeunes candidat·e·s. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11687 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67550 Dans les lisières. Une sociologie des acteurs secondaires de la politique dans deux petites villes françaises / Philippe Aldrin in Politix, n° 128 (2019/4)
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[article]
Titre : Dans les lisières. Une sociologie des acteurs secondaires de la politique dans deux petites villes françaises Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Aldrin ; Marie Vannetzel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-63 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA POLITIQUE ; COMMUNE ; APPROCHE LOCALE ; RELATION SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; BOURGOGNE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Au quotidien, l’activité politique locale n’est pas seulement faite par des professionnels ou semi-professionnels de la politique. Chacune des dimensions pratiques de l’activité politique, depuis la composition des listes de candidats jusqu’à l’exercice quotidien du pouvoir municipal, comprend une zone frontière où l’on croise des « acteurs secondaires », novices, amateurs et intermittents qui y jouent des rôles divers : mandataires d’associations ou d’organisations, intermédiaires ou représentants de groupes sociaux, militants du terrain sans partis. Ensemble, ils constituent les « lisières » de la politique locale dont cet article propose une exploration sociologique à partir de deux petites villes françaises. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.128.0031 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66986
in Politix > n° 128 (2019/4) . - pp. 31-63[article] Dans les lisières. Une sociologie des acteurs secondaires de la politique dans deux petites villes françaises [document électronique] / Philippe Aldrin ; Marie Vannetzel . - 2020 . - pp. 31-63.
Langues : Français (fre)
in Politix > n° 128 (2019/4) . - pp. 31-63
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA POLITIQUE ; COMMUNE ; APPROCHE LOCALE ; RELATION SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; BOURGOGNE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Au quotidien, l’activité politique locale n’est pas seulement faite par des professionnels ou semi-professionnels de la politique. Chacune des dimensions pratiques de l’activité politique, depuis la composition des listes de candidats jusqu’à l’exercice quotidien du pouvoir municipal, comprend une zone frontière où l’on croise des « acteurs secondaires », novices, amateurs et intermittents qui y jouent des rôles divers : mandataires d’associations ou d’organisations, intermédiaires ou représentants de groupes sociaux, militants du terrain sans partis. Ensemble, ils constituent les « lisières » de la politique locale dont cet article propose une exploration sociologique à partir de deux petites villes françaises. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.128.0031 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66986 Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle / Françoise Laroye-Carré in Savoirs, n° 51 (2019/3)
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Titre : Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Laroye-Carré ; Patrick Mayen Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 79-95 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE ; EXPERIENCE ; BOURGOGNE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelleRésumé : Cet article interroge les conditions de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle face aux exigences du CEP. Il propose de replacer le CEP dans son écosystème, c’est-à -dire son cadre réglementaire, les enjeux sociaux et individuels auxquels il répond, les premiers bilans de son expérimentation, les compétences et les besoins de professionnalisation induits par les situations de travail. Une conclusion ouvre sur des constats et perspectives quant aux conditions du développement de la professionnalisation en les reliant à des dimensions spécifiques du travail et de la formation des conseillers. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66781
in Savoirs > n° 51 (2019/3) . - pp. 79-95[article] Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle [document électronique] / Françoise Laroye-Carré ; Patrick Mayen . - 2020 . - pp. 79-95.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 51 (2019/3) . - pp. 79-95
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE ; EXPERIENCE ; BOURGOGNE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelleRésumé : Cet article interroge les conditions de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle face aux exigences du CEP. Il propose de replacer le CEP dans son écosystème, c’est-à -dire son cadre réglementaire, les enjeux sociaux et individuels auxquels il répond, les premiers bilans de son expérimentation, les compétences et les besoins de professionnalisation induits par les situations de travail. Une conclusion ouvre sur des constats et perspectives quant aux conditions du développement de la professionnalisation en les reliant à des dimensions spécifiques du travail et de la formation des conseillers. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66781 Prendre le risque de la vulnérabilité ? Des bacheliers professionnels à l'université ou en classe préparatoire / Carine Érard (2019)
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Titre : Prendre le risque de la vulnérabilité ? Des bacheliers professionnels à l'université ou en classe préparatoire Type de document : document électronique Auteurs : Carine Érard ; Christine Guégnard ; Magali Danner Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2019 Collection : Céreq Echanges num. 12 Importance : pp. 31-52 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; BOURGOGNE ; FRANCEDocument Céreq : Non n° fiche programme : 643 En ligne : https://www.cereq.fr/vulnerabilites-etudiantes-les-chemins-inattendus-de-la-reus [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66452 Prendre le risque de la vulnérabilité ? Des bacheliers professionnels à l'université ou en classe préparatoire [document électronique] / Carine Érard ; Christine Guégnard ; Magali Danner . - Marseille : Céreq, 2019 . - pp. 31-52. - (Céreq Echanges; 12) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; BOURGOGNE ; FRANCEDocument Céreq : Non n° fiche programme : 643 En ligne : https://www.cereq.fr/vulnerabilites-etudiantes-les-chemins-inattendus-de-la-reus [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66452 Le conseil en évolution professionnelle. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série 11 (Hors série AFPA 2018)
PermalinkPermalinkLa création d’entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? / Claire Bonnard in Agora débats jeunesses, n° 77 (2017/3)
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PermalinkAnalyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles / Sophie Duhamel in Education permanente, n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkUn derby en faveur du "petit poucet" ! Cas des étudiant-e-s de première année en STAPS au Creusot / Congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF) (9ème; juin 2017; Arras) (2017)
PermalinkPerception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité / Amélie Duguet in Revue française de pédagogie, n° 192 (2015/3)
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PermalinkPartenariats et innovation organisationnelle dans les coopératives agricoles2 / Sophie Reboud in Revue internationale PME, vol. 29, n° 2 (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkLa rationalisation du travail à la Sécurité sociale vue par les agents jusqu'aux années 1980 / Christophe Capuano in Informations sociales, n° 189 (mai-juin 2015)
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PermalinkAu-delà de la rupture du contrat d’apprentissage, la variété des trajectoires / Christine Guégnard (2015)
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PermalinkEntretien : Les choix politico-stratégiques du Plan Réussite en Licence de l'Université de Bourgogne / Cathy Perret (2015)
PermalinkL'état des lieux de la jeunesse en Bourgogne / Observatoire régional bourguignon de la jeunesse (Dijon) (2015)
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PermalinkPermalinkMission sur l'expérimentation du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) / Annie Tobaty (2015)
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PermalinkPermalinkLes agriculteurs dans la France contemporaine. Dossier in Sociétés contemporaines, n° 96 (2014/4)
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PermalinkChoix stratégiques et comportement d'innovation des entreprises agroalimentaires: une différence entre espaces ruraux et urbains ? / Corinne Tanguy in Economies et sociétés, tome XLVIII, n° 10 (octobre 2014)
PermalinkLes viticulteurs bourguignons et le respect de l’environnement / Claude Compagnone in Revue française de sociologie, vol. 55, n° 2 (2014/2)
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PermalinkProposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année / Cathy Perret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, Vol. 47, n° 1 (2014/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkRéussir son entrée à l’université dans des filières scientifiques / Cathy Perret in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, n° 1 (mars 2013)
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PermalinkPermalinkLa sécurisation des parcours des apprentis à l'épreuve du temps et du choix politique / Jean Bourdon (2013)
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PermalinkTerritoire et formation : quelle dynamique de rapprochement ? Réflexions sur une expérience en cours / André Giffard (2013)
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PermalinkLes carrefours des carrières au féminin : regards croisés des jeunes et des parents / Christine Guégnard (2012)
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PermalinkDépenses de formation professionnelle relevant des politiques publiques au niveau régional. / France. Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (2012)
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PermalinkPermalinkInscrire les contrats en alternance dans une logique de parcours sécurisé : rapport d'évaluation. / Jean Bourdon (2012)
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PermalinkPermalinkEnjeux scolaires, enjeux de classes : scolarisation et orientation d'une jeunesse rurale / Thibault Cizeau in Informations sociales, n° 164 (mars-avril 2011)
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PermalinkPermalinkUne vulnérabilité ancrée dans le temps pour les apprentis de l'hôtellerie-restauration / Jean Bourdon (2011)
PermalinkLa formation et l'accompagnement au service de la création et de la reprise d'entreprises. Dossier / Nelly Schutz-Stephan in Pour, n° 204 (mars 2010)
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PermalinkPermalinkL'emploi départemental et sectoriel en 1995. / Olivier Jean in INSEE Résultats : Emploi-Revenus, n° 125-126 (mai 1997)
PermalinkL'emploi départemental et sectoriel en 1997. / Ghislaine Calvarin in INSEE Résultats : Emploi-Revenus, n° 156-157 (juillet 1999)
PermalinkL'emploi départemental et sectoriel en 1998. / Ghislaine Calvarin in INSEE Résultats : Emploi-Revenus, n° 167-168 (juillet 2000)
PermalinkProjet professionnel et carrière amateur : réussir dans la filière sportive / Séverine Landrier in ORM - MEMO, n° 42 (mars 2009)
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PermalinkCultures du risque au travail et pratiques de prévention au XXe siècle. La France au regard des pays voisins. / Aimée Moutet (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkMission de contrôle des politiques d'insertion menées en faveur des allocataires du RMI. Rapport de synthèse. / Jean-Marc Boulanger (2009)
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PermalinkLes mobilités géographiques des jeunes de l'enseignement supérieur de Bourgogne / Christine Guégnard (2009)
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