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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1000240 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Dépouillements


AMAROK, premier observatoire sur la santé des dirigeants de PME : d'un enjeu scientifique à une ambition sociétale / Olivier Torrès in Revue internationale PME, vol. 29, n° 2 (2016)
[article]
Titre : AMAROK, premier observatoire sur la santé des dirigeants de PME : d'un enjeu scientifique à une ambition sociétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Torrès Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 21-30 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
AMAROK
Thésaurus CEREQ
SANTE AU TRAVAIL ; CHEF D'ENTREPRISE ; PME-PMI ; COMMERCANT ; ARTISAN ; PROFESSION LIBERALE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58200
in Revue internationale PME > vol. 29, n° 2 (2016) . - pp. 21-30[article] AMAROK, premier observatoire sur la santé des dirigeants de PME : d'un enjeu scientifique à une ambition sociétale [texte imprimé] / Olivier Torrès . - 2016 . - pp. 21-30.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale PME > vol. 29, n° 2 (2016) . - pp. 21-30
Catégories : Organisme Cité
AMAROK
Thésaurus CEREQ
SANTE AU TRAVAIL ; CHEF D'ENTREPRISE ; PME-PMI ; COMMERCANT ; ARTISAN ; PROFESSION LIBERALE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58200 Profil du dirigeant et adhésion à l'argument économique de la responsabilité sociale en petite entreprise / Jean-Marie Courrent in Revue internationale PME, vol. 29, n° 2 (2016)
[article]
Titre : Profil du dirigeant et adhésion à l'argument économique de la responsabilité sociale en petite entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Courrent ; Martine Spence ; Jouhaina Gherib Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 31-64 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; GENRE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; PME-PMI ; ETHIQUE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CANADARésumé : Plusieurs travaux récents portant sur la responsabilité sociale et le développement durable dans les petites entreprises ont montré que les dirigeants des entreprises de petite taille adoptent souvent des pratiques durables non pas uniquement (ou essentiellement) par conviction, mais aussi (ou surtout) parce qu’ils en retirent, ou espèrent en retirer, des bénéfices de type économique. L’objet principal de cette étude est d’analyser l’influence des caractéristiques individuelles de ces dirigeants sur leur adhésion à l’argument économique de la responsabilité sociale de leur entreprise (RSE). L’observation a été réalisée sur 188 entreprises canadiennes de moins de 100 salariés. Les résultats montrent que le genre, l’âge, l’expérience et la formation du dirigeant n’expliquent pas l’adhésion à l’argument économique de la RSE. En revanche, ses valeurs personnelles, appréhendées par son éthique et son sentiment d’appartenance à un espace géographique local, de même que la recherche de pérennité de l’entreprise et la priorité donnée à la performance financière dans les objectifs de la firme, sont positivement liées à l’argument économique de la RSE. En particulier, les résultats des analyses montrent un effet positif significatif de l’éthique activiste du dirigeant sur la conviction que cela permet d’acquérir de la légitimité et d’accéder à de nouveaux marchés. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58201
in Revue internationale PME > vol. 29, n° 2 (2016) . - pp. 31-64[article] Profil du dirigeant et adhésion à l'argument économique de la responsabilité sociale en petite entreprise [texte imprimé] / Jean-Marie Courrent ; Martine Spence ; Jouhaina Gherib . - 2016 . - pp. 31-64.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale PME > vol. 29, n° 2 (2016) . - pp. 31-64
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; GENRE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; PME-PMI ; ETHIQUE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CANADARésumé : Plusieurs travaux récents portant sur la responsabilité sociale et le développement durable dans les petites entreprises ont montré que les dirigeants des entreprises de petite taille adoptent souvent des pratiques durables non pas uniquement (ou essentiellement) par conviction, mais aussi (ou surtout) parce qu’ils en retirent, ou espèrent en retirer, des bénéfices de type économique. L’objet principal de cette étude est d’analyser l’influence des caractéristiques individuelles de ces dirigeants sur leur adhésion à l’argument économique de la responsabilité sociale de leur entreprise (RSE). L’observation a été réalisée sur 188 entreprises canadiennes de moins de 100 salariés. Les résultats montrent que le genre, l’âge, l’expérience et la formation du dirigeant n’expliquent pas l’adhésion à l’argument économique de la RSE. En revanche, ses valeurs personnelles, appréhendées par son éthique et son sentiment d’appartenance à un espace géographique local, de même que la recherche de pérennité de l’entreprise et la priorité donnée à la performance financière dans les objectifs de la firme, sont positivement liées à l’argument économique de la RSE. En particulier, les résultats des analyses montrent un effet positif significatif de l’éthique activiste du dirigeant sur la conviction que cela permet d’acquérir de la légitimité et d’accéder à de nouveaux marchés. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58201 Performance et innovation en PME : une relation à questionner / Michel Ajzen in Revue internationale PME, vol. 29, n° 2 (2016)
[article]
Titre : Performance et innovation en PME : une relation à questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ajzen ; Giseline Rondeaux ; François Pichault ; Laurent Taskin Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 65-94 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; PERFORMANCE ; INNOVATION ; EVALUATION ; INDICATEURRésumé : Partant du constat qu’en sciences de gestion, les politiques de management auraient toutes, pour ambition ultime, de contribuer à la performance de l’entreprise et que la capacité d’innovation d’une entreprise serait une condition sine qua non de cette performance, cet article propose une dénaturalisation de cette évidence managériale. Nous montrons que (i) les notions de performance et d’innovation font référence à des contenus très variés selon les typologies considérées ; (ii) la performance est principalement mesurée par des indicateurs discaux (essentiellement financiers) ; (iii) la nature de l’interdépendance entre innovation et performance n’est pas univoque. En reconsidérant les variables contextuelles, nous montrons l’intérêt d’adopter une perspective multiple pour appréhender l’innovation et la performance dans les PME. Cette perspective multiple capitalise sur la diversité des caractérisations de ces deux notions, dans une démarche agnostique n’établissant aucun lien entre elles a priori. Cet article propose ainsi une méthodologie de mesure de la performance et de l’innovation en PME qui mobilise des indicateurs spécifiques à ces organisations. Ce faisant, nous participons à une démarche critique visant à émanciper les PME et, plus largement, les pouvoirs publics et régulatoires, de normes performatives étroites. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58202
in Revue internationale PME > vol. 29, n° 2 (2016) . - pp. 65-94[article] Performance et innovation en PME : une relation à questionner [texte imprimé] / Michel Ajzen ; Giseline Rondeaux ; François Pichault ; Laurent Taskin . - 2016 . - pp. 65-94.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale PME > vol. 29, n° 2 (2016) . - pp. 65-94
Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; PERFORMANCE ; INNOVATION ; EVALUATION ; INDICATEURRésumé : Partant du constat qu’en sciences de gestion, les politiques de management auraient toutes, pour ambition ultime, de contribuer à la performance de l’entreprise et que la capacité d’innovation d’une entreprise serait une condition sine qua non de cette performance, cet article propose une dénaturalisation de cette évidence managériale. Nous montrons que (i) les notions de performance et d’innovation font référence à des contenus très variés selon les typologies considérées ; (ii) la performance est principalement mesurée par des indicateurs discaux (essentiellement financiers) ; (iii) la nature de l’interdépendance entre innovation et performance n’est pas univoque. En reconsidérant les variables contextuelles, nous montrons l’intérêt d’adopter une perspective multiple pour appréhender l’innovation et la performance dans les PME. Cette perspective multiple capitalise sur la diversité des caractérisations de ces deux notions, dans une démarche agnostique n’établissant aucun lien entre elles a priori. Cet article propose ainsi une méthodologie de mesure de la performance et de l’innovation en PME qui mobilise des indicateurs spécifiques à ces organisations. Ce faisant, nous participons à une démarche critique visant à émanciper les PME et, plus largement, les pouvoirs publics et régulatoires, de normes performatives étroites. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58202 Partenariats et innovation organisationnelle dans les coopératives agricoles2 / Sophie Reboud in Revue internationale PME, vol. 29, n° 2 (2016)
[article]
Titre : Partenariats et innovation organisationnelle dans les coopératives agricoles2 : l'exemple des vins effervescents et des céréales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Reboud ; Corinne Tanguy ; Michel Martin Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 119-144 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; PARTENARIAT ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; AGRICULTURE ; RESEAU D'ENTREPRISES ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; BOURGOGNERésumé : Bien que moins étudiée que d’autres formes d’innovation, l’innovation organisationnelle est une composante importante de l’innovation des entreprises, notamment pour celles n’appartenant pas à des secteurs de haute technologie comme c’est le cas des entreprises agricoles et agroalimentaires. Nous nous intéressons plus spécifiquement dans cet article aux coopératives agricoles et à leurs stratégies d’innovation. Trois études de cas nous permettent de montrer comment ces entreprises, plutôt orientées vers des produits bénéficiant de signes de qualité, développent des innovations en s’appuyant sur leur réseau, leurs partenariats, et leurs liens avec leurs adhérents. Cela suppose de leur part des capacités d’absorption et des innovations organisationnelles en complément, voire en substitut, d’innovations technologiques. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58203
in Revue internationale PME > vol. 29, n° 2 (2016) . - pp. 119-144[article] Partenariats et innovation organisationnelle dans les coopératives agricoles2 : l'exemple des vins effervescents et des céréales [texte imprimé] / Sophie Reboud ; Corinne Tanguy ; Michel Martin . - 2016 . - pp. 119-144.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale PME > vol. 29, n° 2 (2016) . - pp. 119-144
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; PARTENARIAT ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; AGRICULTURE ; RESEAU D'ENTREPRISES ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; BOURGOGNERésumé : Bien que moins étudiée que d’autres formes d’innovation, l’innovation organisationnelle est une composante importante de l’innovation des entreprises, notamment pour celles n’appartenant pas à des secteurs de haute technologie comme c’est le cas des entreprises agricoles et agroalimentaires. Nous nous intéressons plus spécifiquement dans cet article aux coopératives agricoles et à leurs stratégies d’innovation. Trois études de cas nous permettent de montrer comment ces entreprises, plutôt orientées vers des produits bénéficiant de signes de qualité, développent des innovations en s’appuyant sur leur réseau, leurs partenariats, et leurs liens avec leurs adhérents. Cela suppose de leur part des capacités d’absorption et des innovations organisationnelles en complément, voire en substitut, d’innovations technologiques. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58203