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Repenser les rapports entre recherche et politique à la lumière de l’épistémologie d’Amartya Sen / Jean-Michel Bonvin in Revue française des affaires sociales, n° 4 (2020/4)
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Titre : Repenser les rapports entre recherche et politique à la lumière de l’épistémologie d’Amartya Sen Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Bonvin ; Emilie Rosenstein Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 35-51 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
SEN Amartya
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APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; FRANCE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EVALUATION ; SCIENCE SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; EXPERTISE ; EPISTEMOLOGIERésumé : Les liens entre producteurs de savoirs experts et monde politique sont complexes. Cet article vise à éclairer les articulations entre sphères de la recherche et de la politique à l’aune de dimensions clés de l’approche des capabilités développée par Amartya Sen. Plus particulièrement, nous nous intéresserons aux atouts et limites du courant des evidence-based policies (EBP), tant du point de vue de l’organisation des politiques sociales et sanitaires que de leur évaluation par la recherche en sciences sociales. Après avoir mis en évidence trois réductions fondamentales au cÅ“ur des EBP et les écueils qui en découlent, nous suggérons de les dépasser en nous inspirant de l’épistémologie de Sen et de la notion d’État situé, vers un modèle d’expertise au service d’une démocratisation de l’action publique et des politiques sociales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfas.204.0035 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69299
in Revue française des affaires sociales > n° 4 (2020/4) . - pp. 35-51[article] Repenser les rapports entre recherche et politique à la lumière de l’épistémologie d’Amartya Sen [document électronique] / Jean-Michel Bonvin ; Emilie Rosenstein . - 2021 . - pp. 35-51.
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales > n° 4 (2020/4) . - pp. 35-51
Catégories : Auteur Cité
SEN Amartya
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APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; FRANCE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EVALUATION ; SCIENCE SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; EXPERTISE ; EPISTEMOLOGIERésumé : Les liens entre producteurs de savoirs experts et monde politique sont complexes. Cet article vise à éclairer les articulations entre sphères de la recherche et de la politique à l’aune de dimensions clés de l’approche des capabilités développée par Amartya Sen. Plus particulièrement, nous nous intéresserons aux atouts et limites du courant des evidence-based policies (EBP), tant du point de vue de l’organisation des politiques sociales et sanitaires que de leur évaluation par la recherche en sciences sociales. Après avoir mis en évidence trois réductions fondamentales au cÅ“ur des EBP et les écueils qui en découlent, nous suggérons de les dépasser en nous inspirant de l’épistémologie de Sen et de la notion d’État situé, vers un modèle d’expertise au service d’une démocratisation de l’action publique et des politiques sociales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfas.204.0035 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69299 L’entrepreneuriat durable et responsable : quels enjeux pour les formations à l’entrepreneuriat ? Dossier / Valérie Ballereau in Entreprendre & Innover, n° 45 (2020/2)
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[article]
Titre : L’entrepreneuriat durable et responsable : quels enjeux pour les formations à l’entrepreneuriat ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Ballereau, dir. ; Matthias Pepin, dir. ; Olivier Toutain, dir. ; Maripier Tremblay, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-93 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT DURABLE ; PEDAGOGIE ; DIPLOME DE COMMERCE ; CONTENU DE FORMATION ; CREATION D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; TOURISME ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Ce numéro thématique de la revue Entreprendre & Innover fait suite à une table ronde organisée par Valérie Ballereau et Matthias Pepin dans le cadre du Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME), le 26 octobre 2018, à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. L’intérêt suscité par la table ronde, de même que la qualité des échanges a incité les organisateurs à poursuivre la discussion. Dans la continuité de ces réflexions et questionnements sur le sujet, ce numéro spécial s’est donné pour triple objectif : 1) de mettre en débat le concept d’entrepreneuriat durable/responsable dans un contexte de formation ; 2) de montrer, de manière pragmatique, comment les formateurs en entrepreneuriat peuvent mobiliser cette dimension et 3) d’esquisser les enjeux relatifs à l’intégration de la durabilité/responsabilité aux formations à l’entrepreneuriat. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69272
in Entreprendre & Innover > n° 45 (2020/2) . - pp. 5-93[article] L’entrepreneuriat durable et responsable : quels enjeux pour les formations à l’entrepreneuriat ? Dossier [document électronique] / Valérie Ballereau, dir. ; Matthias Pepin, dir. ; Olivier Toutain, dir. ; Maripier Tremblay, dir. . - 2020 . - pp. 5-93.
Langues : Français (fre)
in Entreprendre & Innover > n° 45 (2020/2) . - pp. 5-93
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT DURABLE ; PEDAGOGIE ; DIPLOME DE COMMERCE ; CONTENU DE FORMATION ; CREATION D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; TOURISME ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Ce numéro thématique de la revue Entreprendre & Innover fait suite à une table ronde organisée par Valérie Ballereau et Matthias Pepin dans le cadre du Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME), le 26 octobre 2018, à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. L’intérêt suscité par la table ronde, de même que la qualité des échanges a incité les organisateurs à poursuivre la discussion. Dans la continuité de ces réflexions et questionnements sur le sujet, ce numéro spécial s’est donné pour triple objectif : 1) de mettre en débat le concept d’entrepreneuriat durable/responsable dans un contexte de formation ; 2) de montrer, de manière pragmatique, comment les formateurs en entrepreneuriat peuvent mobiliser cette dimension et 3) d’esquisser les enjeux relatifs à l’intégration de la durabilité/responsabilité aux formations à l’entrepreneuriat. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69272 Hypothèse axiologique et solution pragmatiste en épistémologie à partir de Max Weber et Amartya Sen / Paul Slama in Revue européenne des sciences sociales, vol. 58, n° 2 (2020/2)
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[article]
Titre : Hypothèse axiologique et solution pragmatiste en épistémologie à partir de Max Weber et Amartya Sen : Le concept à la limite Type de document : document électronique Auteurs : Paul Slama Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 217-246 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
SEN Amartya ; WEBER Max
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APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; EPISTEMOLOGIE ; SCIENCE SOCIALE ; FRANCEMots-clés : Pragmatisme Axiologie Résumé : Cet article présente une conception axiologique et pragmatique de l’épistémologie à partir des Å“uvres de Max Weber et d’Amartya Sen. Axiologique, parce que les concepts des sciences sociales (qui sont le domaine d’application étudié dans l’article) sont orientés par des valeurs épistémiques ; pragmatique, parce qu’ils s’efforcent, par des moyens expérimentaux complexes, mais principalement au moyen de la comparaison, de se confronter au réel. L’idéaltype de Weber permet l’accès à l’objectivité à partir de valeurs identifiées par le savant et du travail comparatif ; les capabilités de Sen accentuent le comparatisme dans une visée pragmatiste, où un concept prouve son efficacité par ses effets dans le réel. À partir des sciences sociales et de l’œuvre de ces deux auteurs, on s’efforce de développer une objectivité axiologique et pragmatique, et on décrit la façon dont les concepts affrontent au moyen de la limite l’excès de réalité. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ress.6862 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68916
in Revue européenne des sciences sociales > vol. 58, n° 2 (2020/2) . - pp. 217-246[article] Hypothèse axiologique et solution pragmatiste en épistémologie à partir de Max Weber et Amartya Sen : Le concept à la limite [document électronique] / Paul Slama . - 2020 . - pp. 217-246.
Langues : Français (fre)
in Revue européenne des sciences sociales > vol. 58, n° 2 (2020/2) . - pp. 217-246
Catégories : Auteur Cité
SEN Amartya ; WEBER Max
Thésaurus CEREQ
APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; EPISTEMOLOGIE ; SCIENCE SOCIALE ; FRANCEMots-clés : Pragmatisme Axiologie Résumé : Cet article présente une conception axiologique et pragmatique de l’épistémologie à partir des Å“uvres de Max Weber et d’Amartya Sen. Axiologique, parce que les concepts des sciences sociales (qui sont le domaine d’application étudié dans l’article) sont orientés par des valeurs épistémiques ; pragmatique, parce qu’ils s’efforcent, par des moyens expérimentaux complexes, mais principalement au moyen de la comparaison, de se confronter au réel. L’idéaltype de Weber permet l’accès à l’objectivité à partir de valeurs identifiées par le savant et du travail comparatif ; les capabilités de Sen accentuent le comparatisme dans une visée pragmatiste, où un concept prouve son efficacité par ses effets dans le réel. À partir des sciences sociales et de l’œuvre de ces deux auteurs, on s’efforce de développer une objectivité axiologique et pragmatique, et on décrit la façon dont les concepts affrontent au moyen de la limite l’excès de réalité. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ress.6862 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68916 Validation de l’échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l’orientation / Nicolas Drouin in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Validation de l’échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Drouin ; Anne-Marie Costalat-Founeau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 653-674 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; IDENTITE SOCIALE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; FRANCERésumé : L’objectif de cette recherche est la présentation d’une échelle de mesure du sentiment capacitaire sur un échantillon de 323 étudiants. Une version initiale de l’échelle comportait 36 items répartis en 18 dyades, chaque capacité étant déclinée dans sa dimension subjective et sa dimension normative. Nous avons testé sa structure interne à partir d’une analyse de composante principale et ses validités convergentes avec l’échelle des émotions différentielle (EDD) dans sa version française, le test Orientation to life questionnaire (OLQ13) ainsi que l’échelle de Mesure des Manifestations du Bien-Être Psychologique (ÉMMBEP). Nous avons ainsi obtenu une version en 16 items dont nous présentons ici les caractéristiques psychométriques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13466 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69248
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 4 (décembre 2020) . - pp. 653-674[article] Validation de l’échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l’orientation [texte imprimé] / Nicolas Drouin ; Anne-Marie Costalat-Founeau . - 2020 . - pp. 653-674.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 4 (décembre 2020) . - pp. 653-674
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; IDENTITE SOCIALE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; FRANCERésumé : L’objectif de cette recherche est la présentation d’une échelle de mesure du sentiment capacitaire sur un échantillon de 323 étudiants. Une version initiale de l’échelle comportait 36 items répartis en 18 dyades, chaque capacité étant déclinée dans sa dimension subjective et sa dimension normative. Nous avons testé sa structure interne à partir d’une analyse de composante principale et ses validités convergentes avec l’échelle des émotions différentielle (EDD) dans sa version française, le test Orientation to life questionnaire (OLQ13) ainsi que l’échelle de Mesure des Manifestations du Bien-Être Psychologique (ÉMMBEP). Nous avons ainsi obtenu une version en 16 items dont nous présentons ici les caractéristiques psychométriques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13466 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69248 Subcontracting in value chains: the weak link in firm-based training / Jean-Claude Sigot in Training and employment, n° 147 (2020)
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[article]
Titre : Subcontracting in value chains: the weak link in firm-based training Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Sigot ; Josiane Vero Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
SOUS TRAITANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ENQUETE DEFIS ; FRANCERésumé : Subcontracting strategies in labour-intensive industries have escalated over the past forty years. They are reflected in the fragmentation and geographic dispersion of the activities that make up the so-called value chains. It is already known that these strategies tend to influence employees’ employment and working conditions. In addition, our results point to the existence of cascading effects in training opportunities, participation and valuable outcomes. The lower down the production chain a company is located, the more its position correlates with low levels of training opportunities, participation and outcomes. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/en/subcontracting-value-chains-weak-link-firm-based-trainin [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68026
in Training and employment > n° 147 (2020) . - 4 p[article] Subcontracting in value chains: the weak link in firm-based training [document électronique] / Jean-Claude Sigot ; Josiane Vero . - 2020 . - 4 p.
Langues : Anglais (eng)
in Training and employment > n° 147 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
SOUS TRAITANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ENQUETE DEFIS ; FRANCERésumé : Subcontracting strategies in labour-intensive industries have escalated over the past forty years. They are reflected in the fragmentation and geographic dispersion of the activities that make up the so-called value chains. It is already known that these strategies tend to influence employees’ employment and working conditions. In addition, our results point to the existence of cascading effects in training opportunities, participation and valuable outcomes. The lower down the production chain a company is located, the more its position correlates with low levels of training opportunities, participation and outcomes. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/en/subcontracting-value-chains-weak-link-firm-based-trainin [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68026 Documents numériques
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Training147.pdfAdobe Acrobat PDFDe Sen à la pratique ergonomique : conditions et moyens pour une intervention ergonomique capacitante / Anne Raspaud in Pistes, vol. 22, n° 1 (2020)
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PermalinkSous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise / Jean-Claude Sigot in Bref, n° 387 (2020)
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PermalinkLearning for and realising curriculum aspirations through schools as learning organisations / Claire Sinnema in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkÉmancipation et formation : une alliance en question / Dominique Broussal in Savoirs, n° 51 (2019/3)
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PermalinkPermalinkRelations de sous-traitance et capacité des salariés à se former : la responsabilité des entreprises donneur d’ordre en question / Jean-Claude Sigot (2020)
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PermalinkAlternances et reliances dans un dispositif de FOAD / Jean-François Plateau in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkDe la justification des parcours professionnels des cadres en PME / Marina Bourgain in Socio-économie du Travail, n° 5 (2019/1)
PermalinkSéniors et formations numérisées / Marie Benedetto-Meyer in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkLa réforme de la formation au prisme des capacités d’action de l’apprenant salarié / André Chauvet in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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PermalinkPermalinkAnalysis of the trajectories of Science graduates: applying Bourdieu and Sen / Philippe Lemistre in British Journal of Sociology of Education, Vol. 40, n° 7 (2019)
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PermalinkLa fracture numérique française au travers d’une approche par les « capabilités » / Julien Gradoz in Gérer et comprendre, n° 136 (2019/2)
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PermalinkL’accès des femmes aux postes de gouvernance en Tunisie / Amel Ben Rhouma in Travail, genre et sociétés, n° 41 (2019/1)
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PermalinkLa formation continue à l’épreuve de sa numérisation / Anca Boboc in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkLa formation continue numérisée face à ses discontinuités / Anca Boboc in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
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PermalinkS’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches / Isabelle Soidet in Savoirs, n° 48 (2018/3)
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PermalinkLes communs de capabilités : une analyse des Pôles Territoriaux de Coopération Economique à partir du croisement des approches d'Ostrom et de Sen / Geneviève Perrin (2019)
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PermalinkLe compte personnel de formation peut-il ouvrir les chemins de la liberté ? / Jean-Marie Dubois (2019)
PermalinkPermalinkVers une réorientation du système de formation professionnelle continue français ? / Stéphane Michun (2019)
PermalinkLes capabilités au prisme de la capacité à s’autodéterminer : les Clubs de dirigeants de PME / Solveig Fernagu-Oudet in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkLe décrochage dans l’enseignement supérieur à l’aune de l’approche par les capabilités / Boris Ménard in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkVers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? / Anaïs Loizon in Education permanente, n° 216 (septembre 2018)
PermalinkLe développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l’approche par les capabilités / Solveig Fernagu in Recherche et formation, n° 84 (2017/1)
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PermalinkÀ la recherche de l’organisation capacitante : quelle part de liberté dans le travail salarié ? / Josiane Vero in Savoirs, n° 47 (2018/2)
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PermalinkDispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? / Philippe Lemistre in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
PermalinkQuels espaces d’opportunités offrent les systèmes éducatifs ? / Noémie Olympio in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
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PermalinkVers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) / Solveig Fernagu-Oudet in Savoirs, n° 46 (2018/1)
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PermalinkJustice sociale : Sen contre Hayek face à Rawls / Claude Gamel in Cahiers d'économie politique, n° 74 (2018/1)
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PermalinkCapabilités et sans-abrisme : pour un recours effectif aux soins / Renaud de Backer in Les cahiers de la LCD, n° 5 (2017/3)
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PermalinkCapabilities and Choices of Vulnerable, Long-Term Unemployed Individuals / Vanessa Beck in Work, employment and society, vol. 32, n° 1 (February 2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives / Noémie Olympio in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 47/2 (2016)
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PermalinkÉvaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle / Thierry Berthet in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 47/2 (2016)
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PermalinkIdentifying and Measuring Capabilities for Career Development in NEET Young People / Peter J. Robertson in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 47/2 (2016)
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PermalinkJustice éducative et approche par les capacités. Quelques balises méthodologiques pour appréhender l’égalité des capacités en éducation / Marie Verhoeven in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 47/2 (2016)
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PermalinkPrésentation. Les politiques et les services publics liés à l’éducation, à l’orientation et au travail étudiés à l’aune des capabilités / France Picard in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 47/2 (2016)
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Permalink"When the stomach is full we look for respect" / William Monteith in Work, employment and society, vol. 31, n° 5 (October 2017)
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PermalinkSocial Innovation and Human Development / Jürgen Howaldt in Journal of Human Development and Capabilities, Vol. 18, n° 2 (May 2017)
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PermalinkComment les entreprises s’organisent pour mettre les salariés en capacité de se former / Josiane Vero in Formation emploi, n° 137 (janvier-mars 2017)
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PermalinkDemocracy, Philosophy, and the Selection of Capabilities / Morten Fibieger Byskov in Journal of Human Development and Capabilities, Vol. 18, n° 1 (February 2017)
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PermalinkValidating an Agency-based Tool for Measuring Women’s Empowerment in a Complex Public Health Trial in Rural Nepal / Lu Gram in Journal of Human Development and Capabilities, Vol. 18, n° 1 (February 2017)
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