
Titre : | L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives (2017) |
Auteurs : | Noémie Olympio ; France Picard |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches sociologiques et anthropologiques (n° 47/2, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 59-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JUSTICE SOCIALE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; METHODOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | La question de la justice sociale dans les différents systèmes éducatifs est contiÂnuellement au cÅ“ur des débats. En proposant une lecture multidimensionnelle et contextualisée, la grille analytique des capabilités offre une perspective noÂvatrice pour analyser le caractère juste ou injuste des situations scolaires. Dans cet article, nous montrons que l’approche par les capabilités peut servir à consÂtruire l’analyse comparative internationale. Si les premières tentatives d’opéraÂtionnalisation des concepts de Sen utilisent davantage des méthodologies quanÂtitatives, certaines notions telles que les facteurs de conversion ou les préférenÂces adaptatives nécessitent de recourir à des investigations plus qualitatives. L’article vise à présenter deux études comparatives internationales qui ont perÂmis d’éclairer le parcours d’élèves ou d’étudiants en questionnant leurs capabiÂlités à s’orienter. L’objectif est de démontrer la complémentarité des approches quantitatives et qualitatives dans l’utilisation du cadre conceptuel des capabiliÂtés, tout en illustrant les défis et les enjeux de la méthode des comparaisons internationales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://rsa.revues.org/1725 |