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CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTISSynonyme(s)CENTRE D'APPRENTISSAGE CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS |



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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 656 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 656 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023716 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Des amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur / Arnaud Pierrel (2020)
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Titre : Des amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur : Thèse de doctorat en Sociologie de l'université de Poitiers Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Pierrel Editeur : Poitiers : Université de Poitiers Année de publication : 2020 Importance : 593 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; THESE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EFFECTIF ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; SELECTION ; DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION EN ALTERNANCERésumé : Cette thèse de sociologie interroge le développement des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur. Cantonné à la préparation des CAP jusqu’en 1987, ce mode de formation a connu depuis lors une « aspiration vers le haut », de telle sorte qu’à la fin des années 2010 près de quatre apprentis sur dix préparent un diplôme de l’enseignement supérieur. Cette implantation progressive de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur remodèle les contours de celui-là tout autant qu’elle constitue un miroir grossissant des recompositions qui affectent celui-ci : hausse du taux d’accès sous régime de démocratisation ségrégative, contraintes de financement, injonction à la professionnalisation des formations et nouvelles formes de sélection à l’entrée de ces dernières. S’appuyant sur des matériaux d’archives, statistiques et ethnographiques, cette thèse montre que le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur constitue un poste d’observation privilégié de la production et de la perception des différentes composantes de la valeur des diplômes. Par extension, sont analysées les sources et formes de l’hétéronomie relative du monde académique, dimension souvent oubliée au profit de son pendant autonome. La mise en évidence de la pluralité de la valeur des diplômes et de l’hétéronomie relative s’effectue en trois temps, constituant autant d’étapes méthodologiques d’une étude globale des formations en apprentissage de l’enseignement supérieur. La première partie explique, dans une perspective sociohistorique, comment l’apprentissage “arrive” dans l’enseignement supérieur avec, dans ses bagages, son passé de mode de formation associé à la qualification ouvrière, le remodelage progressif de la morphologie apprentie consécutif de cette arrivée et la ramification de l’offre de places qui sous-tend le développement du mode de formation. La deuxième partie rend compte, à l’échelle des établissements, de la diversité des formes institutionnelles que revêtent les centres de formation d’apprentis, leurs positions au sein de l’espace de l’enseignement supérieur et les rapports d’homologie entre ces positions et celles occupées sur le marché de la collecte de la taxe d’apprentissage, source financière au cœur de leur fonctionnement. Une fois mises au jour les logiques d’appropriation du mode de formation et les configurations institutionnelles dans lesquelles il est pris, la troisième partie donne à voir qui sont les apprentis de l’enseignement supérieur, d’abord comme groupe construit par ses modalités de recrutement, puis comparativement aux étudiants sous statut scolaire et enfin eu égard à leur spécificité d’être préclassés dans les rapports sociaux de production. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/s177860# Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68912 Des amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur : Thèse de doctorat en Sociologie de l'université de Poitiers [document électronique] / Arnaud Pierrel . - Poitiers : Université de Poitiers, 2020 . - 593 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; THESE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EFFECTIF ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; SELECTION ; DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION EN ALTERNANCERésumé : Cette thèse de sociologie interroge le développement des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur. Cantonné à la préparation des CAP jusqu’en 1987, ce mode de formation a connu depuis lors une « aspiration vers le haut », de telle sorte qu’à la fin des années 2010 près de quatre apprentis sur dix préparent un diplôme de l’enseignement supérieur. Cette implantation progressive de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur remodèle les contours de celui-là tout autant qu’elle constitue un miroir grossissant des recompositions qui affectent celui-ci : hausse du taux d’accès sous régime de démocratisation ségrégative, contraintes de financement, injonction à la professionnalisation des formations et nouvelles formes de sélection à l’entrée de ces dernières. S’appuyant sur des matériaux d’archives, statistiques et ethnographiques, cette thèse montre que le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur constitue un poste d’observation privilégié de la production et de la perception des différentes composantes de la valeur des diplômes. Par extension, sont analysées les sources et formes de l’hétéronomie relative du monde académique, dimension souvent oubliée au profit de son pendant autonome. La mise en évidence de la pluralité de la valeur des diplômes et de l’hétéronomie relative s’effectue en trois temps, constituant autant d’étapes méthodologiques d’une étude globale des formations en apprentissage de l’enseignement supérieur. La première partie explique, dans une perspective sociohistorique, comment l’apprentissage “arrive” dans l’enseignement supérieur avec, dans ses bagages, son passé de mode de formation associé à la qualification ouvrière, le remodelage progressif de la morphologie apprentie consécutif de cette arrivée et la ramification de l’offre de places qui sous-tend le développement du mode de formation. La deuxième partie rend compte, à l’échelle des établissements, de la diversité des formes institutionnelles que revêtent les centres de formation d’apprentis, leurs positions au sein de l’espace de l’enseignement supérieur et les rapports d’homologie entre ces positions et celles occupées sur le marché de la collecte de la taxe d’apprentissage, source financière au cœur de leur fonctionnement. Une fois mises au jour les logiques d’appropriation du mode de formation et les configurations institutionnelles dans lesquelles il est pris, la troisième partie donne à voir qui sont les apprentis de l’enseignement supérieur, d’abord comme groupe construit par ses modalités de recrutement, puis comparativement aux étudiants sous statut scolaire et enfin eu égard à leur spécificité d’être préclassés dans les rapports sociaux de production. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/s177860# Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68912 Documents numériques
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Thèse-2020-vdefAPv2.pdfAdobe Acrobat PDFExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023359 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Formation à distance et crise sanitaire : Quelles pratiques à destination des personnes en situation de handicap ? Type de document : document électronique Auteurs : Observatoire de l'emploi et du handicap Editeur : Observatoire de l'emploi et du handicap Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bagneux : AGEFIPH Collection : Etudes et statistiques Importance : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CRISE SANITAIRE ; HANDICAPE ; ORGANISME DE FORMATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ENQUETE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Document Céreq : Non En ligne : https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2020-07/Agefiph_Obser [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68200 Formation à distance et crise sanitaire : Quelles pratiques à destination des personnes en situation de handicap ? [document électronique] / Observatoire de l'emploi et du handicap . - France : Observatoire de l'emploi et du handicap : Bagneux : AGEFIPH, 2020 . - 8 p. - (Etudes et statistiques) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CRISE SANITAIRE ; HANDICAPE ; ORGANISME DE FORMATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ENQUETE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Document Céreq : Non En ligne : https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2020-07/Agefiph_Obser [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68200 Documents numériques
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Agefiph_Observatoire__Synthèse_enquête_FOAD.pdfAdobe Acrobat PDFL’adaptation, moteur d’innovation pédagogique / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 27-38 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; FRANCE
Auteur Cité
FREINET Célestin ; PILLANS JamesRésumé : De grands pédagogues ont marqué l’histoire. Ont-ils pour autant cherché à innover ? D’ailleurs, pourquoi innove-t-on ? Cet article s’intéresse à quelques exemples relatifs à des ressorts de l’innovation, à des comportements et à des principes. Après avoir présenté l’un des plus importants pédagogues français du XXe siècle, l’auteur évoque d’autres innovations pour tenter d’identifier leurs points communs : craies de couleur et tableau noir, réalité virtuelle et augmentée, smartphone et pédagogie... Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66162
in Education permanente > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 27-38[article] L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon . - 2019 . - pp. 27-38.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 27-38
Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; FRANCE
Auteur Cité
FREINET Célestin ; PILLANS JamesRésumé : De grands pédagogues ont marqué l’histoire. Ont-ils pour autant cherché à innover ? D’ailleurs, pourquoi innove-t-on ? Cet article s’intéresse à quelques exemples relatifs à des ressorts de l’innovation, à des comportements et à des principes. Après avoir présenté l’un des plus importants pédagogues français du XXe siècle, l’auteur évoque d’autres innovations pour tenter d’identifier leurs points communs : craies de couleur et tableau noir, réalité virtuelle et augmentée, smartphone et pédagogie... Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66162 Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces / Yannig Raffenel in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkFaire évoluer le rapport CFA/entreprises / Philippe Moreau in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkInternationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance / Paola Bolognini in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkPrévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA / Christophe Guitton in Bref, n° 380 (2019)
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PermalinkPermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2019)
PermalinkDes réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle / Isabelle Borras (2019)
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PermalinkMinistry of Labour qualifications tested in the field / Claudine Romani in Training and employment, n° 134 (2018)
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PermalinkL’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA / Franck Desloges in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkL’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkL’intégration accompagnée : une innovation originale / André Jorquera in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkNet Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance / Gaëlle Pichereau in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkLa professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP / Stéphane Belluco in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkRéforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Dossier / Jean-Marie Luttringer in Droit social, n° 12 (décembre 2018)
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PermalinkPermalinkL'apprentissage au 31 décembre 2017 / Aurélie Demongeot in Note d'information de la DEPP, n° 18.21 (septembre 2018)
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PermalinkL’accès à la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? / Manon Garrouste in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkLa formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues / Abdelkarim Zaid in Savoirs, n° 47 (2018/2)
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PermalinkPermalinkEntre approche systémique et tentation panoptique : la prévention du décrochage scolaire dans un lycée professionnel des Quartiers nord de Marseille / Christophe Guitton (2018)
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PermalinkPermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2018)
PermalinkOrganiser et exercer le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale au sein des petites structures / Samira Mahlaoui (2018)
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PermalinkOrganiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures / Samira Mahlaoui (2018)
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PermalinkRapport pour le développement de l'apprentissage - Synthèse de la concertation / Sylvie Brunet (2018)
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PermalinkPermalinkL'apprentissage au 31 décembre 2016 / Aurélie Demongeot in Note d'information de la DEPP, n° 17.23 (octobre 2017)
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PermalinkInsertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes / Nathalie Marchal in Education et formations, n° 94 (septembre 2017)
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PermalinkAccompagner la mobilité européenne pour valoriser l’expérience et en reconnaître les acquis / Sandrine Cesvre Auréjac in Education permanente, n° 211 (juin 2017)
PermalinkLa mosaïque de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur / Arnaud Pierrel in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017)
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PermalinkL’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure / Sophie Denave in Education et formations, n° 93 (mai 2017)
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PermalinkL’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance des collectifs de travail / Marine Pelé-Peycelon in Education permanente, n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2017)
PermalinkPermalinkReplacer les acteurs de terrain au cœur de la formation professionnelle initiale / René Lasserre in Cahiers français, n° 396 (janvier-février 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkCollaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l’intime / Marek Lawinski in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkPermalinkLe Bac professionnel en 3 ans : une nouvelle donne pour l’apprentissage ? / Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) (2016)
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PermalinkPermalinkLe développement de l’apprentissage dans les établissements publics locaux d’enseignement / Frédéric Thollon (2016)
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PermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2016)
PermalinkLe financement et les effectifs de l’apprentissage - Données 2013 / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) (2016)
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PermalinkOn the Development and Performance of Apprenticeship-type Schemes within the French Vocational Alternating Training System / M'Hamed Dif (2016)
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