Accueil
| Titre : | La formation dâingĂ©nieurs par apprentissage : temporalitĂ© prescrite et temporalitĂ©s vĂ©cues (2018) |
| Auteurs : | Abdelkarim Zaid ; Joël Lebeaume |
| Type de document : | Article : document électronique |
| Dans : | Savoirs (n° 47, 2018/2) |
| Article en page(s) : | pp. 93-111 |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; APPRENTISSAGE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; TUTORAT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ETUDE DE CAS ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FRANCE |
| RĂ©sumĂ© : | Dans la formation dâingĂ©nieurs par apprentissage, les apprentis ingĂ©nieurs (AI) alternent des pĂ©riodes successives dans des lieux sociaux diffĂ©rents (entreprise et universitĂ©) a priori distincts, par leurs organisations, leurs acteurs, leurs fonctions Ă©conomiques, etc. Leur formation professionnalisante postule la reconstruction de cette succession comme un ensemble cohĂ©rent dâactions de formation et dâapprentissage. La prĂ©occupation centrale de cet article porte ainsi sur lâinvestigation didactique de la temporalitĂ© prescrite de formation, des temporalitĂ©s vĂ©cues â par les AI et les tuteurs ingĂ©nieurs (TI) â et de leur rapport. La temporalitĂ© prescrite est reconstruite Ă partir des documents prĂ©sentant lâingĂ©nierie pĂ©dagogique de la formation en focalisant les contenus, les activitĂ©s et leur progression au cours dâune sĂ©quence de formation. Les temporalitĂ©s vĂ©cues et le rapport entre temporalitĂ©s prescrite et vĂ©cues sont infĂ©rĂ©s Ă travers lâanalyse thĂ©matique et lexicale des discours des AI et des TI recueillis lors dâentretiens semi-directifs. Lâanalyse de lâingĂ©nierie pĂ©dagogique met en Ă©vidence un clivage entre temporalitĂ© acadĂ©mique et temporalitĂ© professionnelle. Ce clivage est actualisĂ© en temporalitĂ©s vĂ©cues : si les TI privilĂ©gient lâintĂ©gration de lâAI dans le processus de production de lâentreprise, les AI privilĂ©gient les acquis du processus de formation exprimĂ©s en termes de position et de trajet en entreprise. (Source : revue) |
| Document Céreq : | Non |
| En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-93.htm |





