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Titre : | La mobilité européenne des apprentis |
Auteurs : | Patrice Borel ; Mireille Gauzere ; Joshua Maissin ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : IGAS, 2017 |
Format : | 180 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; JEUNE ; APPRENTISSAGE ; EUROPE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; RAPPORT ; FRANCE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; EVALUATIONOrganisme Cité PROGRAMME ERASMUS + |
Résumé : | Ce rapport relatif à la mobilité européenne des apprentis, fondé notamment sur les échanges avec une centaine d'acteurs et sur l'analyse détaillée des rares expériences dans ce domaine, met en évidence : le très faible accès des apprentis à des opportunités de mobilité européenne, au-delà de rares expériences de courte durée (de quelques jours à quelques semaines) ; l'intérêt des acteurs pour le développement de cette mobilité au regard de ses bénéfices pour les apprentis comme pour les entreprises qui les emploient ; l'existence de difficultés importantes tenant notamment à la rémunération de l'apprenti pendant sa période à l'étranger, aux calendriers pédagogiques des Centres de formation des apprentis, à la certification des compétences et à la complexité des procédures administratives de mobilisation des crédits d'Erasmus+. La mission formule une vingtaine de propositions au service d'un développement volontariste de la mobilité européenne des apprentis ; elles relèvent des ministères du travail et de l'éducation nationale, des partenaires sociaux et des régions dans le cadre des discussions sur la réforme de l'apprentissage. (Documentation française) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/174000851/index.shtml |
Documents numériques (1)
Igas-2017-174000851.pdf Adobe Acrobat PDF |