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2013
EXPERIMENTATION SOCIALE
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2013
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La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative / Roxane Bricet in Injep analyses & synthèses, n° 42 (décembre 2020)
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[article]
Titre : La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative : De la coopération avec les parents à l'éloignement du milieu d'origine Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Bricet Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse
Thésaurus CEREQ
REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; INEGALITE SOCIALE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; CHEMINEMENT SCOLAIRERésumé : Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française. Dès sa création, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) s’est saisi de la question et a soutenu de nombreux dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires. L’analyse de quatre d’entre eux permet d’interroger la pertinence de différentes modalités d’implication des familles pour promouvoir la réussite éducative ainsi que leur efficacité au regard des enseignements qui peuvent être tirés des évaluations des dispositifs expérimentés. Si l’impact de ces dispositifs sur la motivation et le comportement des élèves est probant, les dispositifs ont des effets différenciés sur les performances scolaires et sur les trajectoires d’orientation. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/la-place-des-familles-dans-les-dispositifs-de-reuss [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68867
in Injep analyses & synthèses > n° 42 (décembre 2020) . - 4 p[article] La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative : De la coopération avec les parents à l'éloignement du milieu d'origine [document électronique] / Roxane Bricet . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Injep analyses & synthèses > n° 42 (décembre 2020) . - 4 p
Catégories : Organisme Cité
FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse
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REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; INEGALITE SOCIALE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; CHEMINEMENT SCOLAIRERésumé : Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française. Dès sa création, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) s’est saisi de la question et a soutenu de nombreux dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires. L’analyse de quatre d’entre eux permet d’interroger la pertinence de différentes modalités d’implication des familles pour promouvoir la réussite éducative ainsi que leur efficacité au regard des enseignements qui peuvent être tirés des évaluations des dispositifs expérimentés. Si l’impact de ces dispositifs sur la motivation et le comportement des élèves est probant, les dispositifs ont des effets différenciés sur les performances scolaires et sur les trajectoires d’orientation. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/la-place-des-familles-dans-les-dispositifs-de-reuss [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68867 Documents numériques
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Injep-IAS42_place-des-familles.pdfAdobe Acrobat PDF"Territoire zéro chômeur de longue durée" : les luttes d’interprétation d’un droit à l’emploi / Mathieu Béraud in La Nouvelle Revue du Travail, n° 17 (2020)
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[article]
Titre : "Territoire zéro chômeur de longue durée" : les luttes d’interprétation d’un droit à l’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Béraud ; Jean-Pascal Higelé Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 novembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; FRANCE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DROIT ; EVALUATION ; MESURE POUR L'EMPLOIRésumé : L’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » repose sur l’idée suivante : les ressources mobilisées pour traiter le chômage de longue durée (allocations, accompagnement, etc.) peuvent être redéployées pour créer de nouveaux emplois. Le projet repose aussi sur l’idée que ce n’est pas le manque d’employabilité des chômeurs mais « l’employeurabilité » des entreprises, soit la capacité des entreprises à se faire employeur, qui est la cause du chômage. L’expérimentation prévoit donc de créer des employeurs ad hoc – les entreprises à but d’emploi – pour embaucher tous les chômeurs de longue durée volontaires du territoire d’expérimentation. Le projet expérimente donc une forme de droit à l’emploi dont les contours restent flous. Nourri d’une enquête sur l’un des dix territoires expérimentaux, l’article analyse les luttes d’interprétations du droit à l’emploi comme droit à l’employeur ou comme droit au salaire et questionne plus largement les formes d’institution du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.7427 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68629
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 17 (2020) . - mis en ligne le 01 novembre 2020[article] "Territoire zéro chômeur de longue durée" : les luttes d’interprétation d’un droit à l’emploi [document électronique] / Mathieu Béraud ; Jean-Pascal Higelé . - 2020 . - mis en ligne le 01 novembre 2020.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 17 (2020) . - mis en ligne le 01 novembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; FRANCE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DROIT ; EVALUATION ; MESURE POUR L'EMPLOIRésumé : L’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » repose sur l’idée suivante : les ressources mobilisées pour traiter le chômage de longue durée (allocations, accompagnement, etc.) peuvent être redéployées pour créer de nouveaux emplois. Le projet repose aussi sur l’idée que ce n’est pas le manque d’employabilité des chômeurs mais « l’employeurabilité » des entreprises, soit la capacité des entreprises à se faire employeur, qui est la cause du chômage. L’expérimentation prévoit donc de créer des employeurs ad hoc – les entreprises à but d’emploi – pour embaucher tous les chômeurs de longue durée volontaires du territoire d’expérimentation. Le projet expérimente donc une forme de droit à l’emploi dont les contours restent flous. Nourri d’une enquête sur l’un des dix territoires expérimentaux, l’article analyse les luttes d’interprétations du droit à l’emploi comme droit à l’employeur ou comme droit au salaire et questionne plus largement les formes d’institution du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.7427 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68629 Faciliter la mobilité quotidienne des jeunes éloignés de l’emploi / Denis Anne in Revue d'économie politique, vol. 130, n° 4 (2020/4)
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[article]
Titre : Faciliter la mobilité quotidienne des jeunes éloignés de l’emploi : une évaluation expérimentale Type de document : document électronique Auteurs : Denis Anne ; Julie Le Gallo ; Yannick L'Horty Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 519-544 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MIGRATION PENDULAIRE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; MESURE JEUNE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : La capacité de mobilité quotidienne des jeunes, en transport individuel ou collectif, est un facteur déterminant de leurs chances d’insertion professionnelle, en particulier pour les jeunes décrocheurs qui ont quitté le système scolaire sans accéder à une formation ou à un emploi, et pour qui la faible capacité de déplacement est un obstacle avéré à l’insertion professionnelle. Dans ces conditions, comment améliorer la mobilité de ces jeunes décrocheurs ? Dans cet article, nous présentons les résultats d’une évaluation d’impact par expérience contrôlée de seize dispositifs innovants ciblés sur ce public particulier. Portés par des associations locales ou nationales, ces dispositifs ont des contenus variés : diagnostic en matière de mobilité, formation à la mobilité dans le cadre d’ateliers, apprentissage de modes de transport alternatifs, mise à disposition de deux-roues, aides financières et accompagnement pour le passage du permis de conduire et pour l’acquisition d’un véhicule. La base de données expérimentale couvre 275 jeunes suivis entre août 2015 et décembre 2016. L’évaluation montre qu’une aide à la mobilité améliore les chances d’accès à une formation et à un emploi. Toutefois, l’intensité des actions joue un rôle important. A trop faible dose, les aides à la mobilité peuvent même avoir un effet contre-productif sur l’insertion des jeunes. Pour qu’elles soient efficaces, ces aides gagnent à être intensives. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/redp.304.0015 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68404
in Revue d'économie politique > vol. 130, n° 4 (2020/4) . - pp. 519-544[article] Faciliter la mobilité quotidienne des jeunes éloignés de l’emploi : une évaluation expérimentale [document électronique] / Denis Anne ; Julie Le Gallo ; Yannick L'Horty . - 2020 . - pp. 519-544.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie politique > vol. 130, n° 4 (2020/4) . - pp. 519-544
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MIGRATION PENDULAIRE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; MESURE JEUNE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : La capacité de mobilité quotidienne des jeunes, en transport individuel ou collectif, est un facteur déterminant de leurs chances d’insertion professionnelle, en particulier pour les jeunes décrocheurs qui ont quitté le système scolaire sans accéder à une formation ou à un emploi, et pour qui la faible capacité de déplacement est un obstacle avéré à l’insertion professionnelle. Dans ces conditions, comment améliorer la mobilité de ces jeunes décrocheurs ? Dans cet article, nous présentons les résultats d’une évaluation d’impact par expérience contrôlée de seize dispositifs innovants ciblés sur ce public particulier. Portés par des associations locales ou nationales, ces dispositifs ont des contenus variés : diagnostic en matière de mobilité, formation à la mobilité dans le cadre d’ateliers, apprentissage de modes de transport alternatifs, mise à disposition de deux-roues, aides financières et accompagnement pour le passage du permis de conduire et pour l’acquisition d’un véhicule. La base de données expérimentale couvre 275 jeunes suivis entre août 2015 et décembre 2016. L’évaluation montre qu’une aide à la mobilité améliore les chances d’accès à une formation et à un emploi. Toutefois, l’intensité des actions joue un rôle important. A trop faible dose, les aides à la mobilité peuvent même avoir un effet contre-productif sur l’insertion des jeunes. Pour qu’elles soient efficaces, ces aides gagnent à être intensives. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/redp.304.0015 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68404 Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir / Samuel James in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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[article]
Titre : Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir Type de document : document électronique Auteurs : Samuel James ; Aude Kerivel ; Cécile de La Broüe de Vareilles ; Hannah Gautrais Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 165-182 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse
Thésaurus CEREQ
JEUNE EN DIFFICULTE ; NON DIPLOME ; FRANCE ; MESURE JEUNE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNERésumé : Jeunes détenus, neet (Not in Education, Employment or Training, ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, jeunes sans domicile fixe : des catégories de populations que les politiques publiques peinent à atteindre. Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (fej) accompagne des projets destinés à combler les manques des dispositifs de droit commun. Cet article s’articule autour des enseignements d’évaluations de quatre de ces projets. L’enjeu est de déterminer et d’analyser les facteurs de réussite de ces dispositifs : un travail inductif de construction des politiques publiques à partir des connaissances de terrain et des besoins des jeunes, des dispositifs centrés sur l’emploi ou l’allocation financière et qui ne négligent pas la nécessité de lever les potentiels freins administratifs, de santé et d’isolement. L’entrée dans un dispositif qui s’adapte à leurs besoins, et qui leur permet surtout de prendre le temps nécessaire, à un moment propice de leur trajectoire, semble être un levier permettant à ces jeunes que nous pouvons regrouper sous le vocable "vulnérables" de "s’en sortir". Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0165 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68310
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 165-182[article] Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir [document électronique] / Samuel James ; Aude Kerivel ; Cécile de La Broüe de Vareilles ; Hannah Gautrais . - 2020 . - pp. 165-182.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 165-182
Catégories : Organisme Cité
FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse
Thésaurus CEREQ
JEUNE EN DIFFICULTE ; NON DIPLOME ; FRANCE ; MESURE JEUNE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNERésumé : Jeunes détenus, neet (Not in Education, Employment or Training, ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, jeunes sans domicile fixe : des catégories de populations que les politiques publiques peinent à atteindre. Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (fej) accompagne des projets destinés à combler les manques des dispositifs de droit commun. Cet article s’articule autour des enseignements d’évaluations de quatre de ces projets. L’enjeu est de déterminer et d’analyser les facteurs de réussite de ces dispositifs : un travail inductif de construction des politiques publiques à partir des connaissances de terrain et des besoins des jeunes, des dispositifs centrés sur l’emploi ou l’allocation financière et qui ne négligent pas la nécessité de lever les potentiels freins administratifs, de santé et d’isolement. L’entrée dans un dispositif qui s’adapte à leurs besoins, et qui leur permet surtout de prendre le temps nécessaire, à un moment propice de leur trajectoire, semble être un levier permettant à ces jeunes que nous pouvons regrouper sous le vocable "vulnérables" de "s’en sortir". Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0165 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68310
[article]
Titre : Territoires zéro chômeur : Un laboratoire d’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Thouvenot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 44-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHOMAGE ; CHOMEUR ; MESURE POUR L'EMPLOI ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; CREATION D'EMPLOI ; PAUVRETE ; FRANCERésumé : Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » a d’abord été imaginé pour des territoires ruraux. Des villes s’en sont également emparées afin de s’attaquer à la pauvreté qui s’enracine dans le chômage. L’exemple de Villeurbanne (Rhône). Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pro.376.0044 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68103
in Projet > n° 376 (2020/3) . - pp. 44-48[article] Territoires zéro chômeur : Un laboratoire d’emploi [document électronique] / Agnès Thouvenot . - 2020 . - pp. 44-48.
Langues : Français (fre)
in Projet > n° 376 (2020/3) . - pp. 44-48
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHOMAGE ; CHOMEUR ; MESURE POUR L'EMPLOI ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; CREATION D'EMPLOI ; PAUVRETE ; FRANCERésumé : Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » a d’abord été imaginé pour des territoires ruraux. Des villes s’en sont également emparées afin de s’attaquer à la pauvreté qui s’enracine dans le chômage. L’exemple de Villeurbanne (Rhône). Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pro.376.0044 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68103 L’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » / Pierre-Yves Verkindt in Regards, n° 56 (2019/2)
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PermalinkPermalinkLes rendez-vous des droits des Caf : quels effets sur le non-recours ? / Kim Antunez in Les Dossiers de la Drees, n° 47 (janvier 2020)
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PermalinkCréation et management d’une entreprise à but d’emploi / Clémentine Hodeau in Journal de l'école de Paris du management, n° 140 (2019/6)
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PermalinkSentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
PermalinkTerritoires zéro chômeur : le projet est à l'envers / Jean-Marie Bergère in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkLa catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'évaluation économique de l'expérimentation visant à résorber le chômage de longue durée (ETCLD) / Anne Perrot (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes expérimentations : comment innover dans la conduite des politiques publiques ? / France. Conseil d'État (2019)
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PermalinkLes expérimentations : comment innover dans la conduite des politiques publiques ? / France. Conseil d'État (2019)
PermalinkLutter contre les discriminations et les inégalités / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (2019)
PermalinkNégocier les règles d'évaluation pour développer l'accompagnement à la réussite des étudiants / Rémi Le Gall (2019)
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PermalinkPermalinkTerritoires zéro chômeur de longue durée - Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée / Experimentation Territoriale contre le chômage de longue durée (2019)
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PermalinkPermalinkMésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire / Laure Minassian in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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PermalinkDes permanences formation et emploi dans les « quartiers » : nouvelle chance, nouveau défi… pour les institutions ?‪ / Pascale Moulévrier in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
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PermalinkControverse. Le revenu universel, une chance ou un piège pour les femmes ? Dossier / Delphine Gardey in Travail, genre et sociétés, n° 40 (2018/2)
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PermalinkLa Garantie jeunes : éléments d’évaluation et de comparaison internationale / Christine Erhel in Travail et emploi, n° 153 (janvier-mars 2018)
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PermalinkLa Garantie jeunes en pratique dans les missions locales : une expérimentation encadrée / Nicolas Farvaque in Travail et emploi, n° 153 (janvier-mars 2018)
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PermalinkLouis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques. Dossier / Pierre Kahn in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 2 (2018/2)
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PermalinkParcours coordonné et crèche d'insertion / Elisabetta Bucolo in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 127 (2e trimestre 2018)
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PermalinkLa recherche-action dans le champ de la lutte contre les exclusions : un dispositif en tension / Marie Loison-Leruste in Sociologies pratiques, n° 37 (2018/2)
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PermalinkRésultats de l’évaluation quantitative de la Garantie jeunes / Mathilde Gaini in Travail et emploi, n° 153 (janvier-mars 2018)
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PermalinkEntrepreneuriat et innovation au cœur d’un territoire : le cas des femmes entrepreneures sociales des quartiers / Amélie Notais in Innovations, n° 57 (2018/3)
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PermalinkGenre et lutte contre le harcèlement à l'école / Aude Kerivel in Education et formations, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkRegards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail / Sarah Macler in Education permanente, n° 216 (septembre 2018)
PermalinkQui sont les évaluateurs d’expérimentation sociale ? / Jules Simha in SociologieS, mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
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PermalinkEvaluation du fonctionnement en dispositif intégré des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, et des perspectives d'extension / Claude Lavigne (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkIllettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer / Samuel James (2018)
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PermalinkPermalinkRecherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale / Hugues Bazin (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkÉvaluation des Politiques Publiques : expérimentation randomisée et méthodes quasi-expérimentales / Sylvain Chabé-Ferret in Economie & Prévision, n° 211-212 (2017/2-3)
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PermalinkRevenu pour toutes et tous : l’introuvable universalité / Anne Eydoux in Revue de l'OFCE, n° 154 (2017/5)
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PermalinkL'expérimentation un nouveau mode d'action du réseau Anact-Aract / Olivier Liaroutzos in Revue des conditions de travail (La), n° 7 (décembre 2017)
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PermalinkL’entreprenance à l’école primaire en France / Stéphanie Morel in Formation emploi, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkL’opération Territoires zéro chômeur de longue durée / Patrick Valentin in Journal de l'école de Paris du management, n° 126 (2017/4)
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