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Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4020 MOTS OUTILS > METHODOLOGIE > EVALUATION
EVALUATIONSynonyme(s)OUTIL D'EVALUATION ;PRATIQUE D'EVALUATION PROCESSUS D'EVALUATIONVoir aussi |
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Cet article présente et analyse une pratique pédagogique innovante qui consiste à demander à des apprenants d’élaborer une méthodologie et un outil d’évaluation de projets de création d’entreprise. L’approche pédagogique utilisée, implique les a[...]![]()
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Alors que les plateformes de travail indépendant semblent être en plein essor, leur capacité à proposer une alternative soutenable à la firme managériale et au salariat interroge. Si ce débat a jusqu’ici été traité principalement sous des angles[...]![]()
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En 2021, le Défenseur des droits a fêté ses dix ans d'existence. Son anniversaire est l'occasion de faire un bilan d'étape sur son activité dans le domaine de l'emploi. Cette jeune institution dispose de réelles potentialités pour être un acteur[...]![]()
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La lutte contre le décrochage scolaire fait partie de la vague d’évaluation des politiques publiques (EPP) lancée en 2012 par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Alors que 110 000 jeunes quittent chaque ann[...]![]()
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Cet article, qui repose sur une enquête de plusieurs mois conduite entre janvier et novembre 2019, vise à interroger la capacité des acteurs locaux à redynamiser un espace rural en déclin à partir d’une stratégie de développement territorial end[...]![]()
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Au début des années 2000, les réformes allemandes dites « Hartz » bouleversent la protection sociale et le traitement des chômeurs. Pionnières de « l’activation des chômeurs », elles instaurent des parcours spécifiques selon le type d’indemnisat[...]![]()
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Fabien Coutarel ; Agnès Aublet-Cuvelier ; Sandrine Caroly ; Nicole Vézina ; Yves Roquelaure ; Aude Cuny-Guerrier ; Maxime Norval ; Nathan Compan |La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail est une problématique importante en ergonomie et pour les ergonomes. Dans son article de 2019, Y. Lémonie porte une critique vigoureuse envers les différents travaux mobilisa[...]![]()
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Politique emblématique, l’éducation prioritaire a inauguré une nouvelle ère institutionnelle, marquée par la reconnaissance des inégalités sociales et culturelles face à l’école et aux apprentissages. Mais le bilan mitigé des différentes politiq[...]![]()
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Céline Desmarais ; Jean Weidmann ; Isabelle Agassiz ; François Gonin ; Mario Konishi ; Paula Nestea ; Manon Petermann |Cet article s’interroge sur la forme que prennent les dispositifs de contrôle dans les organisations prônant une autonomie radicale : ceux-ci sont-ils une négation masquée de l’autonomie affichée ou peuvent-ils au contraire soutenir l’autonomie [...]![]()
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Depuis 2009, le Gouvernement est tenu de produire une étude d’impact (EI) des projets de loi qu’il soumet au Parlement, afin de documenter ex-ante leurs conséquences juridiques, économiques, sociales ou encore environnementales. Cet article prés[...]![]()
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Dispositif de politique de l’emploi destiné aux jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés importantes d’accès à l’emploi, les emplois d’avenir (2012-2018) impliquaient trois partenaires : les jeunes bénéficiaires, les missions locales en[...]![]()
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Textes sur le dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (APP)![]()
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La série consacrée à la transition écologique et énergétique, ouverte en 2020 dans nos colonnes, revient dans ce numéro de printemps, avec notamment cet article de Pierre Veltz qui souligne l’ampleur des évolutions à engager en la matière. Plus [...]![]()
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Les travaux sur l’emploi étudiant en France montrent depuis plusieurs décennies un effet négatif de cet emploi sur la trajectoire étudiante. Les travaux sur l’emploi des lycéen·nes sont en revanche moins nombreux, notamment en France. Ce travail[...]![]()
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Autonomie et évaluation sont deux concepts indissociables. Si piloter une organisation éducative autonome requiert des compétences professionnelles acquises par la formation, il en est tout autant de la fonction d’évaluation qui, pour être effic[...]![]()
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Depuis son annonce en 2017, la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE) et par extension Parcoursup ne cesse de faire couler de l’encre. La sélection en première année de licence est dénoncée comme inégalitaire et arbitraire. En suivant s[...]![]()
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Cet article analyse les modalités de l’encadrement et de l’expression des aspirations des lycéens français. Il apporte un éclairage nouveau sur les inégalités de parcours entre filière générale versus filière technologique et professionnelle. À [...]![]()
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À l’heure de la fusion des inspections générales, de l’extinction annoncée du corps et de la redéfinition des missions au niveau national, quelles sont les évolutions majeures qui traversent le corps des inspecteurs territoriaux depuis une quinz[...]![]()
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La loi de janvier 2002 sur la validation des acquis de l’expérience était porteuse de beaucoup d’ambition pour les actifs peu qualifiés mais disposant d’une expérience sociale et professionnelle. En vingt ans, cette loi, transgressive dans un pa[...]![]()
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La crise sanitaire a imposé aux structures d’enseignement supérieur la mise en place d’un enseignement à distance. Dans ce cadre, l’évaluation des apprentissages s’est avérée difficile. Notre article propose de présenter différentes stratégies d[...]![]()
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Évaluer les apprentissages, tant pour mieux les soutenir que pour y reconnaitre les acquis (Allal et Laveault, 2009; Ministère de l’Éducation, 2003), est l’une des compétences de l’enseignante et de l’enseignant (Ministère de l’Éducation, 2020).[...]![]()
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Dans le cadre de la pandémie, depuis la session de juin 2020, de nombreux examens habituellement prévus en présentiel ont été menés à distance. À l’université, en avril 2020, les services d’accompagnement des étudiants en situation de handicap e[...]![]()
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L’article analyse le processus de différenciation de la fonction d’inspection de l’administration centrale à partir du cas des inspections de la Culture. Inscrit dans la théorie écologique des professions, il met en évidence ce que la profession[...]![]()
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Au Québec, des établissements d’enseignement supérieur au collégial, dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent vers la formation à distance (FAD) et l’intégration des technologies numériques (TN) pour accroitre l’ac[...]![]()
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Le Web 2.0 remet progressivement en cause les indicateurs traditionnels d’évaluation de la recherche fondés exclusivement sur les citations à l’instar, notamment, de l’indice de Hirsch (h index). Nous assistons en effet à l’émergence de mesures [...]![]()
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Les compétences du 21e siècle ne constituent pas un corpus conceptuel stable. Tous s’entendent toutefois sur leur tripolarité : savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre-ensemble. Tous s’entendent également sur la nature de ces compétences, à la[...]![]()
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Anne Jorro, dir. ; Maria Pagoni, dir. |Depuis dix ans, les lois sur la formation professionnelle n’ont pas cessé d’évoluer : loi du 24 novembre 2009 sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie ; loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’emplo[...]![]()
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Le référentiel de certification qualité des prestataires d’actions à visée de formation place les compétences au cœur des programmes de développement professionnel des entraîneurs sportifs. Cette étude vise à évaluer la qualité d’un dispositif d[...]![]()
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L’anniversaire des 50 ans du Céreq invite à un retour sur le passé. Le sens de cette rétrospective est de montrer comment les travaux d’évaluation du Centre ont été influencés par l’environnement institutionnel et politique, en particulier par l[...]![]()
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Isabelle Falque-Pierrotin ; Gérard Berry ; Jean-Richard Cytermann ; Max Dauchet ; Jean-Marie Filloque ; Catherine Moisan ; Isabelle Roussel ; Mélanie Caillot ; Pierre Senellart ; France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022Ce rapport clôt quatre années de mise en oeuvre de Parcoursup et de la loi d’orientation et réussite des étudiants (ORE). C’est à la fois le rapport annuel du comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) qui, pour l’année 2021, dresse un [...]![]()
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France. Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Rapport | 2022La DGESIP a consulté fin 2021 les établissements d’enseignement supérieur qui étaient Têtes de cordées. Une enquête a été administrée avec l’outil "Dialogue".![]()
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Aude Defasy ; Thibaut Desjonqueres ; Nicolas Hervieu ; Marie Leplaideur ; Anne-Sophie Cousteaux, Collaborateur ; Samuel James, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire a été missionné pour réaliser l’évaluation du Service national universel (SNU). Après une phase de préfiguration conduite au cours de l’année 2019 sur 13 sites qui expérimentaient ce[...]![]()
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Le cabinet Asdo études a réalisé pour le compte de la Préfecture de la région d'Ile-de-France une nouvelle évaluation du PRIJ conduite entre septembre 2021 et mars 2022. Cette évaluation montre que le processus d'extension est réussi, malgré des[...]![]()
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Les juridictions financières ont examiné les effets de la réforme de l’alternance lancée en 2018. Un rapport public thématique, accompagné de cinq cahiers régionaux, analyse l’essor de l’apprentissage, soutenu par les aides du plan ♯1jeune1solut[...]![]()
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Stéphanie Atger ; Nathalie Bassire ; Manuéla Kéclard-Mondésir ; France. Assemblée nationale | Paris : Assemblée Nationale | Rapport de l'Assemblée nationale | 2022Lors de l'audition par la Délégation aux outre-mer le 21 octobre 2021 de M. Claude Fournet, vice-président de l’Union nationale des missions locales (UNML) et de M. Jacques Lowinsky, président de l’association régionale des missions locales de [...]![]()
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Bernard Jomier ; Catherine Deroche ; France. Sénat (Paris) | Paris : Sénat | Les rapports du Sénat | 2022À l’issue de près de quatre mois de travaux, la commission d’enquête appelle à redonner du souffle à l’hôpital : en lui laissant davantage de liberté et d’autonomie dans son organisation, en lui attribuant des moyens proportionnés aux [...]![]()
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Le vivre en société est menacé par plusieurs défis : la prépondérance des situations de conflits et de tensions, les violences et toutes formes d’incivilités détruisent durablement les relations sociales. L’isolement relationnel, la précarité éc[...]![]()
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Principal instrument de lutte contre la pauvreté, le revenu de solidarité active (RSA) est aujourd’hui attribué à plus de deux millions de foyers pour une dépense annuelle de 15 milliards d’euros - la crise sanitaire ayant accru les risques de p[...]![]()
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Andrea Mennicken, dir. ; Robert Salais, dir. | Basingstoke : Palgrave Macmillan | Executive Politics and Governance | 2022This open access book offers unique insight into how and where ideas and instruments of quantification have been adopted, and how they have come to matter. Rather than asking what quantification is, New Politics of Numbers explores what quantifi[...]![]()
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L’article propose un cadre d'évaluation permettant de comparer empiriquement les performances des EPCI normands en termes de Développement Durable (DD) et selon six dimensions : Environnement et Ressources Naturelles, Transition Énergétique, Mob[...]![]()
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Évaluer la capacité des établissements scolaires à faire progresser leurs élèves est un exercice complexe, car il est difficile de distinguer ce qui relève de l’effet propre de l’établissement de ce qui relève des caractéristiques des élèves qui[...]![]()
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En référence à la psychologie du développement, le développement professionnel est situé dans les interrelations entre l’expérience vécue et les conditions offertes par le milieu. La Méthode trajectoire est un outil méthodologique conçu pour exp[...]![]()
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Face aux problématiques persistantes d’insertion professionnelle en France, de nombreux dispositifs ont été mis en place. Ces dispositifs reposent notamment de plus en plus sur des outils numériques, malheureusement encore trop peu nombreux. Par[...]![]()
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Dans une société où les transitions de carrière sont de plus en plus fréquentes, les professionnel·les de l’accompagnement peuvent être à la recherche d’outils variés pour soutenir leurs consultant·es et s’adapter au mieux à leurs besoins. REFLE[...]![]()
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L’Index de l’égalité professionnelle est introduit en 2018 afin de contribuer à la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Il impose pour la première fois une obligation de résultat aux entreprises. En mars 2021, [...]![]()
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Alors que la logistique devrait être intégrée très en amont dans l’élaboration des stratégies, l’État la perçoit comme une simple fonction d’exécution. La France pèche également par une insuffisante coordination des acteurs publics et privés de [...]![]()
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Le Ministère de l’Agriculture a fait récemment le choix de rénover ses diplômes de l’enseignement technique avec une entrée dite « capacitaire » et la mise en œuvre d’un type d’épreuve certificative mobilisant l’entretien à partir d’une situatio[...]![]()
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L’objectif de cette étude exploratoire est d’observer les effets d’un programme portant sur les compétences émotionnelles (CE) offert à de futur.e.s enseignant.e.s durant leur stage, l’amélioration de leurs CE et de leur niveau de stress perçu. [...]![]()
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Une Professeure de collège (PLC) et une Professeure spécialisée (PES) voulant mesurer l’efficacité de leur action pédagogique conjointe ont mené une étude sur deux groupes d’élèves de 6e, l’un bénéficiant de coenseignement PLC-PES, l’autre bénéf[...]![]()
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Nous revisitons la question de la valeur ajoutée des TIC en contrastant ce qui se passe dans la classe traditionnelle avec la réalité de la classe intégrant les TIC. Les données collectées et analysées sont issues d’une recherche collaborative f[...]![]()
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Initialement destinée à un public peu ou pas diplômé, la VAE a considérablement évolué depuis 2002. Si ce mode d’acquisition d’un diplôme reste encore modeste dans les universités françaises, ses enjeux sont importants pour permettre le développ[...]![]()
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Since the Act of 23 April 2005 came into force, curricula in the compulsory stages of education have been drawn up on the basis of a “common core of knowledge and competences”. Updated and extended by the 2013 Act, this common core is the French[...]![]()
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Notre contribution étudie en quoi les interactions entre apprenants et formateurs se déroulant via un carnet de bord en ligne collaboratif peuvent être source de co-construction de savoirs professionnels et de régulation des apprentissages en vu[...]![]()
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et article vise à réinterroger l’ingénierie des dispositifs de formations hybrides ainsi que les effets produits chez les apprenants suite à l’introduction du numérique. Une étude se déroule auprès d’étudiants en Master 2 Sciences de l’éducation[...]![]()
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Apparus progressivement depuis les années 2000, les classements internationaux des universités et des établissements de l’enseignement supérieur ont pris une place importante dans le monde académique. Relayés et mis en avant aussi bien par les g[...]![]()
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Les premiers résultats de l’évaluation du déploiement du Service national universel (SNU) menée par l’INJEP confirment les constats dressés sur les premiers volontaires en 2019. Les profils et les motivations des jeunes participant au séjour de [...]![]()
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En France, le Hcéres place depuis 2018 la bibliométrie d’impact au coeur du processus d’évaluation des unités de recherche en STAPS. L’objectif de cet article est d’analyser les effets de ce virage en matière de valorisation des productions en s[...]![]()
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Dans un monde aux prises avec de multiples défis économiques, sociaux, et environnementaux, les psychologues en orientation ont un rôle central à jouer pour aider les individus à construire des projets de carrière qui tiennent compte des besoins[...]![]()
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Les auteurs se demandent si les déclarations des institutions internationales en matière de croissance inclusive sont bien compatibles avec les recommandations formulées par ailleurs. Ils attirent aussi l'attention sur deux éléments clés du déba[...]![]()
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En amenant la question de l’emploi au centre du présent dossier, la Revue Projet a voulu s’emparer du grand absent de la politique agricole européenne depuis ses débuts. La PAC n’a, en effet, jamais inclus l’emploi dans ses priorités. (Extrait)![]()
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Le concept de performance globale est questionné du fait notamment des difficultés de son pilotage. C’est également le constat que nous faisons dans cet article qui s’appuie sur une recherche-intervention conduite au sein d’une collectivité terr[...]![]()
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L’article revient sur l’expérimentation récente qui a précédé et permis la reconnaissance juridique de l’Action de Formation En Situation de Travail (Afest) dans la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » (2018). Il propose une analy[...]![]()
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La démarche VAE a, depuis 2002, préfiguré l’évolution des textes législatifs qui régissent aujourd’hui la formation continue en France, dans la mesure où elle a anticipé ce qui est dorénavant placé au cœur des priorités en matière de développeme[...]![]()
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Les éditions 2018, 2019 et 2020 ont chacune fait l'objet d'un bilan annuel. Cette note en précise les grandes évolutions. L'enquête annuelle de suivi de la Fête de la science connaît un taux de réponse de plus en plus élevé (87 % pour l'édition [...]![]()
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Dans le second degré public, les personnels de direction, les conseillers principaux d’éducation et les inspecteurs portent un jugement globalement positif sur la gestion de la continuité pédagogique entre mars et mai 2020. Malgré la fermeture d[...]![]()
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Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des recomm[...]![]()
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Dispositif en vigueur entre fin 2012 et début 2018, les emplois d’avenir bénéficient aux jeunes qui rencontrent des difficultés d’emploi du fait de leur faible niveau de diplôme ou de leur lieu d’habitation. 80 % des bénéficiaires ont un diplôme[...]![]()
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Le mot sanction s'entend habituellement de manière restrictive par pénalité, sur les plans financier ou disciplinaire. On peut d'autant plus imaginer de cultiver, en droit du travail, l'idée de sanction positive - donc de récompense ou d'incitat[...]![]()
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Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges. Ce disp[...]![]()
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L’article propose d’analyser, à travers le prisme du concept de travail soutenable, le bilan de compétences, un dispositif d’accompagnement individuel à l’orientation et à l’évolution professionnelle. Ce concept a une portée heuristique pour com[...]![]()
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Cet éditorial est une introduction au dossier spécial « Numérique et innovations pédagogiques en sciences de gestion : résultats de recherches ». Outre le fait de présenter les 3 articles retenus suis au processus scientifique, les rédacteurs en[...]![]()
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Marie-Pierre Baron, dir. ; Stéphane Allaire, dir. ; Nicole Monney, dir. ; Loïc Pulido, dir. |La situation de pandémie mondiale n’est plus à présenter. Le contexte d’enseignement a changé brusquement en mars 2020 et, encore à ce jour, la capacité d’adaptation des enseignants est quotidiennement sollicitée. Alors que les sorties publiques[...]![]()
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L’article relate la manière dont la branche des services de l’automobile cherche à mettre en œuvre l’AFEST dans un contexte institutionnel spécifique issu de la réforme de 2018. L’ANFA, existant de longue date, construit des dispositifs de forma[...]![]()
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L’article interroge les liens entre les AFEST et les déterminants importants des conditions de travail. Une première partie rappelle les constats dressés à l’issue de l’expérimentation nationale qui a permis de définir les contours de cette nouv[...]![]()
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Cet article analyse les difficultés évoquées par les conseillers des OPCO en charge du développement des AFEST dans le cadre de réunions de travail liées à un engagement de développement de l’emploi et des compétences et pilotées par l’ARACT IDF[...]![]()
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Une commande de formation à la fonction d’infirmière d’accueil dans un service d’urgence hospitalier a conduit à la mise en œuvre d’une intervention articulant analyse du travail et actions de formation en situation de travail. L’article montre [...]![]()
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Les auteures analysent une expérimentation d’AFEST au sein d’une TPE familiale. Mobilisant l’approche par les capabilités, elles interrogent en quoi cette modalité et son ingénierie particulière ont tantôt promu tantôt freiné les capacités des a[...]![]()
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Jean-Yves Bodergat, dir. ; Richard Wittorski, dir. ; Bernard Wentzel, dir. |Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d’étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en [...]![]()
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Parmi les mesures du plan « 1 jeune, 1 solution », l’aide à l’embauche des jeunes permet aux employeurs de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 4 000 euros pour l’embauche d’un jeune âgé de moins de 26 ans, en CDI ou en CDD de trois mois [...]![]()
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La crise sanitaire aura exacerbé des tendances déjà à l’œuvre en renforçant, voire en dramatisant, des enjeux préexistants. Certains secteurs de notre économie sont aujourd'hui confrontés à des difficultés telles qu'une partie de leurs emplois s[...]![]()
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Le système actuel d’enseignement supérieur – et notamment son financement – a fait, de longue date, l’objet de nombreuses critiques. Pour répondre à ces critiques, plusieurs propositions visent à accroitre la contribution des étudiants au financ[...]![]()
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Cet article propose de montrer comment le regard et les outils des études de réception venues des Cultural Studies peuvent être importés dans l’analyse des politiques publiques, au niveau en particulier de leur production et de leurs appropriati[...]![]()
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Dans les établissements publics, l’impératif de modernisation se traduit souvent par l’introduction d’indicateurs de performance. Dans une recherche exploratoire, fondée sur une analyse documentaire et une série d’entretiens individuels et colle[...]![]()
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Cet article contribue à la littérature sur l’évaluation des pôles de compétitivité (PDC). Il caractérise l’évolution des PDC en tant qu’écosystèmes avant d’analyser leur ouverture vers la société civile suggérant le passage vers un autre mode de[...]![]()
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Cet article partage les principaux retours d’une recherche sur un nouveau dispositif d’innovation baptisé « excubation ». Il consiste à envoyer des salariés des entreprises dans des incubateurs de start-up externes pour explorer de nouvelles opp[...]![]()
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L’objectif de cet article est d’étudier dans quelle mesure la réforme du congé parental, entrée en vigueur en janvier 2015, a pu modifier la probabilité des mères d’avoir recours à ce dispositif, l’indemnisation ne couvrant plus désormais l’inté[...]![]()
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Qu’en est-il de l’évaluation des politiques publiques aujourd’hui ? L’amélioration de l’action publique et surtout le renforcement de la démocratie sont les principaux arguments qui militent en faveur du développement de la pratique évaluative. [...]![]()
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Cet article interroge le processus d’institutionnalisation de l’évaluation qui s’est enclenché au cours de la dernière décennie au sein du régime paritaire de la formation professionnelle. Tout d’abord, il montre comment l’évaluation est devenue[...]![]()
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Depuis les lois de décentralisation de 1982-1983, la politique de la ville prône un modèle administratif décentralisé et partenarial qui se décline par des dispositifs et projets. Ces dispositifs ont permis de financer des actions socio-éducativ[...]![]()
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L’individualisation et le partenariat constituent deux des orientations les plus caractéristiques des politiques éducatives contemporaines. S’appuyant sur une enquête ethnographique de deux programmes de réussite éducative, principal dispositif [...]![]()
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L’enjeu de ce dossier est de faire de l’« antienne réformatrice » (Desage & Guéranger, 2011) qu’est devenu le « partenariat », non plus une « évidence » qui semble tomber sous le sens, mais un objet d’enquête interrogé à nouveaux frais par les s[...]![]()
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Cet article s’intéresse à une démarche évaluative entreprise par l’observatoire POLOC de deux projets éducatifs de territoire (PEDT) dans deux grandes villes. L’enquête interroge la manière dont les acteurs de terrain, en particulier les équipes[...]