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Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4020 MOTS OUTILS > METHODOLOGIE > EVALUATION
EVALUATIONSynonyme(s)OUTIL D'EVALUATION ;PRATIQUE D'EVALUATION PROCESSUS D'EVALUATIONVoir aussi |
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Dans une perspective de démocratisation des savoirs, l’école inclusive suppose la prise en compte des besoins des élèves en situation de handicap dans tous les temps d’enseignement et notamment dans ceux d’évaluation. Lorsque l’élève n’est pas e[...]![]()
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L’évaluation des compétences à s’orienter peut donner de la valeur aux élèves et à leurs actions et contribuer à leurs projets de vie. Celle-ci passe par la conscientisation des éléments contribuant à l’exercice de ces compétences et donc à une [...]![]()
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Ce texte présente une réflexion théorique à propos du caractère dynamique des référentiels d’évaluation dans une perspective située de l’activité humaine et de l’apprentissage. Il rompt avec une conception méthodique de la référentialisation en [...]![]()
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La question des relations entre démocratie et éducation a peu été traitée du point de vue de l’évaluation,telle qu’elle est conçue et pratiquée actuellement dans les systèmes éducatifs et de formation. Associer l’évaluation à la démocratie[...]![]()
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Destinés en partie à favoriser la création d’emplois, les contrats aidés se heurtent potentiellement à des effets d’aubaine qui limitent leurs effets sur l’emploi. Ces effets peuvent être évalués indirectement, au moment de la soudaine baisse de[...]![]()
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En réponse aux risques sanitaires liés à l’épidémie de Covid-19, des milliers d’organisations ont mis en place la pratique du télétravail à domicile de manière massive pour leurs salariés. Certains se sont retrouvés en télétravail permanent, d’a[...]![]()
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La présente recherche expose les résultats d’une enquête menée au sein d’un hôpital public afin de mettre en évidence l’impact du télétravail et de la crise de la COVID-19 sur l’activité de travail, son contenu, et son organisation. Pour répondr[...]![]()
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La crise sanitaire a bouleversé la sphère professionnelle, en réorganisant l’activité autour du travail à distance. Sans anticipation ni préparation, de nombreuses personnes ont été contraintes à télétravailler dans un contexte anxiogène pouvant[...]![]()
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With the rapid increase of remote work due to the COVID-19 pandemic, it is important to understand if previously identified job resources are still pertinent when telework is compulsory and how flexible work arrangements are linked to employee w[...]![]()
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L’objectif de cette recherche consiste à analyser les stratégies que l’organisation ainsi que les nouvelles recrues peuvent mettre en place pour faciliter l’intégration de ces dernières dans des conditions de socialisation à distance. Elle est b[...]![]()
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La pandémie de la Covid-19 a contraint les organisations à mettre en place le télétravail. Certaines entreprises n’y étant pas favorables avant la crise ont dû faire preuve d’adaptation. Dans ce cadre, cette nouvelle forme de travail a passablem[...]![]()
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Ce texte porte sur la possibilité de former les cadres scolaires en partant de leur activité réelle. Il examine dans un premier temps les potentialités de puiser dans les données d’une observation du quotidien de directions d’établissements scol[...]![]()
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Afin de minimiser l’empreinte de notre production sur l’environnement, l’innovation doit jouer un rôle central. Dans ce sens, au cours des deux décennies, le soutien des gouvernements aux projets de recherche environnementale s’est intensifié po[...]![]()
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Face à un contexte de fortes inégalités liées au travail, l’étude s’est penchée sur les pratiques alternatives des acteurs pour y répondre. Deux villages alternatifs ont pu être analysés dans ce cadre : Marinaleda en Andalousie et Lescar-Pau Emm[...]![]()
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Questionner les processus d’évaluation dans la formation des enseignants n’est pas novateur en soi, mais tenter de relier cet ensemble de démarches théoriques et méthodologiques et de pratiques professionnelles sous l’angle de la professionnalis[...]![]()
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Jean-Charles Ringard, dir. ; Yannick Tenne, dir. |Si l’évaluation des politiques éducatives constitue un impératif au niveau international, et malgré les efforts accomplis depuis la fin des années 1980 sur le sujet, la France éprouve quelques difficultés à établir des cohérences dans ses approc[...]![]()
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Laurène Houtin ; Clémence Brun ; Amélie Metaldi ; Marie-Laure Steinbruckner ; Katia Terriot ; Alexis Akinyemi ; Even Loarer |L’orientation professionnelle des élèves de collèges et lycées, notamment des publics à besoins éducatifs spécifiques (i.e., SEGPA, ULIS), demeure un problème récurrent en France. Nous avons évalué dans quelle mesure un outil numérique facilitan[...]![]()
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Le monde de l’entreprise se cherche aujourd’hui de nouvelles boussoles économiques, écologiques et sociales. Mais réinventer des mesures de performance nécessite avant tout de redéfinir cette dernière.![]()
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Cet article aborde la question de l’efficience perçue d’une pratique professionnelle, l’intervention systémique de l’Ecole de Palo Alto, pour résoudre les problématiques spécifiques de la santé au travail. Après avoir analysé le caractère opérat[...]![]()
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Cet article anniversaire revient sur deux dispositifs, qui ont en commun de concevoir les apprentissages en mobilisant l’activité de travail. La période de vingt ans, qui sépare la reconnaissance institutionnelle de la VAE de l’Afest montre l’im[...]![]()
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Cet article vise à évaluer l’impact du programme de subventions salariales « Idmaj », l’un des piliers majeurs de la politique active d’emploi au Maroc, visant la promotion de l’emploi salarié et destiné aux jeunes diplômés. La méthode adoptée e[...]![]()
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La procédure centralisée du SIGEM est en charge de l’affectation des candidats reçus aux concours des grandes écoles de management en France. Elle est basée sur l’utilisation d’un algorithme connu qui correspond à la version « écoles » de l’algo[...]![]()
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Despite the rapid increase in the returns to higher education witnessed in the labor market over the past few decades, there has also been a marked increase in the share of individuals who drop out of college or university. Several Canadian prov[...]![]()
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Teacher retention and retirement decisions are increasingly affected by retirement benefits as the date of retirement eligibility approaches. As part of an effort to rein in operating costs, Chicago Public Schools sought to induce earlier retire[...]![]()
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De même que les agents ont un double parcours, de carrière et professionnel, leur formation est aussi en deux dimensions : des formations pour la carrière et des formations professionnelles.![]()
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Cette contribution vise à présenter une méthode de formation, la «photographie adressée», qui est adossée à un cadre théorique inscrit dans une tradition historico-culturelle et à l’analyse du travail. Élaborée à partir des traces du travail rée[...]![]()
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En amont des terrains professionnels, il est intéressant d’analyser la participation que les centres de formation laissent à leurs usagers – les étudiants – dans l’élaboration des dispositifs formatifs qu’ils investissent. Ce que les formateurs [...]![]()
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Cet article développe un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire. Après une présentation des IVAL ministériels, nous posons les fondements théoriques d’un modèle IVAL spécifique au décrochage scolaire, qui n’ex[...]![]()
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Les stages dans l’enseignement supérieur, en particulier depuis le « plan réussite en licence », se sont multipliés avec l’idée de professionnaliser les étudiants. Une relation tripartite entre les universités, les entreprises, les administratio[...]![]()
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La question de l’insertion des nouvelles technologies du numérique au cœur du processus de déroulement de l’activité est régulièrement discutée. Et, en matière d’orientation professionnelle, la relation d’accompagnement induite par le bilan de c[...]![]()
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Les agences de notation spécialisées dans l‘évaluation des pratiques des entreprises en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) sont des partenaires importants pour les acteurs de l'investissement responsable, qu'elles alimente[...]![]()
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Les Missions Locales ont pour vocation de faciliter l’orientation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Les conseillers·ères qui les suivent, sont aidé·es dans leurs missions par divers outils numériques dont l’applicat[...]![]()
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La mondialisation ou encore l’importance grandissante des technologies de l’information et de la communication ont profondément transformé nos sociétés. De plus, la récente crise sanitaire a renforcé l’incertitude autour d’un monde en perpétuell[...]![]()
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L’article porte sur l’expérience de l’orientation du lycée vers l’enseignement supérieur, dans un contexte de réformes éducatives et de pandémie. De l’analyse des données qualitatives et quantitatives recueillies auprès d’étudiants de licence 1,[...]![]()
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Plusieurs spécialistes de l’orientation ont été contraints, pendant la pandémie, de suspendre leurs activités de groupe en présentiel et d’opter pour des interventions de counseling de carrière groupal sur plateforme numérique. Or, le contexte p[...]![]()
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En France, la coopération entre les professionnels de santé exerçant dans les soins de premier recours peut servir de réponse face aux enjeux de l’inégale répartition géographique des médecins et de l’amélioration de la qualité et de la pertinen[...]![]()
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Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation du dispositif D’Col. C’est un environnement numérique destiné à être utilisé en présence et à distance par des élèves de 6e au collège. Il est proposé par le Centre nati[...]![]()
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Les critiques du RSA font des allocataires les seuls responsables de leur difficile retour à l’emploi. Entre chiffres méconnus et insuffisance de l’accompagnement, l’urgence est à une politique d’insertion renforcée.![]()
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Demand for personalized online tutoring in higher education is growing but there is little research on its effectiveness. We conducted an RCT offering remote peer tutoring in micro- and macroeconomics at a German university teaching online due t[...]![]()
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La Garantie Jeunes est un dispositif à destination des jeunes en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Elle vise à favoriser leur insertion dans l’emploi à l’aide d’un accompagnement intensif et collecti[...]![]()
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Tous les enfants en situation de handicap ont, c’est la loi, le droit d’accéder à l’éducation : l’école veille à leur « inclusion scolaire ». Derrière cette école « inclusive » se cache une longue histoire des représentations du handicap, dont N[...]![]()
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Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en réponse à la crise sanitaire liée au Covid-19, l’aide à l’embauche des jeunes (AEJ) a permis aux employeurs de bénéficier à partir d’août 2020 d’une aide pouvant aller jusqu’à 4 000 e[...]![]()
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La question des effets d’aubaine des contrats aidés est récurrente : même en absence d’aide à l’embauche, une partie des contrats aidés auraient été signés par les structures qui y souscrivent. Cet article cherche à quantifier l’ampleur de ces e[...]![]()
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Christian Laubressac ; Julien Gaffiot ; Mathilde Caro ; Even Loarer ; Nathalie Prudhomme Mougin ; Patrick Werquin ; Laurence Ruiu ; Isabelle Fort | Paris : DARES | Rapport d'études | 2023Dans le cadre du déploiement du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) la Direction Générale de Pôle Emploi a élaboré la prestation « Valoriser son image professionnelle » (VSI), visant le développement des savoir-être professionnels p[...]![]()
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Le projet VAL.U.E C.H.A.IN Competitiveness (VALidating and Upskilling Employees’ Competences Hence Accruing INdustry competitiveness) est un projet européen bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme EaSI (emploi, affaires sociales [...]![]()
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Quel bilan du dispositif « Prépa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les régions Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Bretagne et Martinique ? L’app[...]![]()
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Nicolas Farvaque, dir. ; Élise Crovella, dir. ; Orseu - Recherche & Etudes (Lille) ; Itinere Conseil (Lyon) | Paris : DARES | Rapport d'études | 2023Quel bilan du dispositif « Prépa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les régions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Guadeloupe, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, C[...]![]()
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Laurent Vilboeuf ; Thomas Wanecq ; Léo Zabrocki-Hallak ; Lila Tijani, Collaborateur | Paris : IGAS | Rapport | 2023Déployé simultanément depuis le 1er mars 2022, sur tout le territoire national par Pôle emploi et les missions locales, le contrat engagement jeunes (CEJ) est un dispositif d’accompagnement et d’insertion destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, qui n[...]![]()
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Thomas Breda ; Juliette Ducoulombier ; Paul Dutronc-Postel ; Marion Leturcq ; Joyce Sultan Parraud ; Maxime Tô | Paris : IPP - Institut des politiques publiques | Rapport IPP | 2023En septembre 2018, le gouvernement français a pris un ensemble de mesures visant à réduire les inégalités femmes-hommes, parmi lesquelles la mise en place de l’Index de l’égalité professionnelle. Depuis 2019, toutes les entreprises privées de pl[...]![]()
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Audrey Farges ; Olivier Monso | Paris : SciencesPo - LIEPP - Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques | Working paper | 2023Pour les lycéens qui fréquentent l’internat, celui‐ci est le plus souvent une solution d’hébergement lorsqu’ils habitent loin de leur établissement scolaire. Pour certains élèves, l’internat est également choisi afin de fournir un cadre de vie p[...]![]()
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Pierre Victoria ; François Moreux ; Nils Pedersen ; Plateforme RSE (Paris) | Paris : France Stratégie | Plateforme RSE | 2023La notion d’impact a d’abord été mobilisée dans le cadre des politiques publiques, afin de mesurer l’efficacité des programmes et de servir d’outil d’aide à la décision et à la bonne affectation des deniers publics. Elle a également été utilisée[...]![]()
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Jacques Grosperrin ; France. Sénat. Commission de la culture, de l'éducation et de la communication | Paris : Sénat | Les rapports du Sénat | 2023Cinq ans après le lancement de la plate-forme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a souhaité dresser un état des lieux de son fonctionnement, alors que la session 2023[...]![]()
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Ce rapport est le troisième des travaux publiés par la Cour à l’issue de la consultation citoyenne lancée en 2022. Une deuxième campagne de participation citoyenne, élargie aux chambres régionales et territoriales des comptes et aux 15-18 ans, s[...]![]()
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Géraldine Bannier ; Jérôme Legavre ; France. Assemblée nationale. Commission des affaires culturelles et de l'éducation | Paris : Assemblée Nationale | Rapport de l'Assemblée nationale | 2023Liste des recommandations issues du rapport : Formation des enseignants 15.Déplacer les concours à la fin de la licence (pour le rapporteur Jérôme Legavre) ou de la première année de master (pour la rapporteure Géraldine Bannier). Les professe[...]![]()
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Quel lien entre le coût de l'activité partielle du point de vue de l'entreprise et l'intensité du recours à l'activité partielle ? L'activité partielle permet aux entreprises de faire prendre en charge tout ou partie de la rémunération de leurs [...]![]()
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Mélanie Caillot, dir. ; Olivier Sidokpohou, dir. ; Alain Brunn ; Cécile Bruyère ; Elisabeth Carrara ; Nicolas Chaillet ; Bertrand Pajot ; Roger Vrand | Paris : IGESR | Rapport | 2023La réforme du lycée général et technologique, mettant fin en particulier à un système de séries quasi inchangé depuis 1965, a constitué en 2018 un véritable bouleversement pour toute la communauté éducative. À la demande du ministre de l’éducati[...]![]()
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Thomas Venet ; Samuel James ; Aude Defasy ; Marie Leplaideur ; Estelle Bouquignaud | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2023L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du Service national universel (SNU). Dès 2019, une première démarche d’évaluation qualitative et quantitative a été engagée dans les [...]![]()
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Jean Condé ; Yann Ferguson ; INRIA - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Rocquencourt) ; France. Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion (Paris) ; Institut Matrice (Paris) | France : LaborIA | 2023Analyser les impacts de l’intelligence artificielle (IA) sur le travail, les travailleurs, l’emploi et les compétences : voici l’objectif du LaborIA, un laboratoire de recherche dédiée à l’intelligence artificielle, crée par le ministère du Trav[...]![]()
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Dans ce numéro, vous trouverez une première revue francophone de littérature scientifique à propos des openbadges initiée par Bastien Rollin. Ce travail a été réalisé dans le cadre de sa thèse portant sur ce nouvel objet digital. Il s’intéresser[...]![]()
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Dans le cadre d’un cours existant déjà depuis quelques années, l’objectif de cette recherche développement (Harvey et Loiselle, 2009) est d’améliorer le dispositif d’évaluation qui permet de porter un jugement sur la compétence à évaluer chez de[...]![]()
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Généralement considéré comme un outil de normalisation et de gouvernementalité par l’action publique, le dispositif local d’accompagnement, dans son usage, est aussi un levier de travail sur le projet associatif et élargit les compétences des as[...]![]()
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Fortement marquée par une culture de métier et d’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire a développé ses propres démarches d’évaluation interne, depuis les années 1960, à la fois comme outils de gestion et de prospective, et comme d[...]![]()
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Pour éclairer la manière dont une vae peut accompagner une trajectoire de reconversion professionnelle en direction de l’économie sociale et solidaire, les auteurs présentent les résultats de l’analyse d’un dispositif coconstruit par une grande [...]![]()
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Ulrich Mückenberger, dir. ; Irene Dingeldey, dir. |Le présent numéro spécial vise à alimenter la discussion sur la nécessité de renforcer le cadre de régulation des relations de travail individuelles en proposant une analyse de la segmentation juridique engendrée par les fonctions régulatrice, h[...]![]()
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Raphaël Pasquini, dir. ; Lucie Mottier Lopez, dir. ; Céline Girardet, dir. |Le numéro 6 de La Revue LEeE présente les travaux de chercheur∙ses et d’enseignant∙es qui réfléchissent aux conditions nécessaires au développement de pratiques d’évaluation sommative et de notation constructives.![]()
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Depuis une vingtaine d’années, les préoccupations politiques concernant le décrochage à l’université et les programmes mis sur pied pour lutter contre ce phénomène contribuent à reformuler la question de la justice sociale dans l’enseignement su[...]![]()
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Antoine Hardy, dir. ; Arnaud Saint-Martin, dir. ; Dana Diminescu, dir. |Dans Socio (n° 17, 2023)Proposer une conceptualisation de la frugalité dans la vie scientifique nécessite de problématiser ce terme et les nombreux concepts qui s’en rapprochent en retraçant les origines de cette tentative de restauration morale du capitalisme. Les pro[...]![]()
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À partir d’une enquête combinant des entretiens et une série d’observations ethnographiques, cet article revient sur le travail critique effectué par les membres du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), autorité indépenda[...]![]()
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Sur la base de nos 15 années d’expérience dans un programme dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation – (iNNoVaNDiS) proposé aux étudiants en bachelor de l’Université de Deusto à San Sebastian (Espagne) – nous partagerons nos points de vue sur[...]![]()
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L’objectif de cet article est d’étudier les paiements pour services environnementaux (PSE), qui sont des incitations monétaires attribuées aux agriculteurs volontaires pour changer leurs pratiques agricoles afin de préserver l’environnement et d[...]![]()
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Cet article contribue à la littérature croissante sur les enjeux relatifs à l’audit RSE en prenant un angle d’analyse inédit, celui du vécu quotidien des auditeurs. À travers une double ethnographie en cabinet d’audit, les auteurs montrent qu’il[...]![]()
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Stéphane Foliard, dir. ; Caroline Verzat, dir. ; Saulo Dubard Barbosa, dir. ; Olivier Toutain, dir. |Nouveaux défis, grandes transitions, crises, environnement turbulent, mondialisation et nouvelles concurrences, incertitudes et risques… combien d’articles, de communications en entrepreneuriat et en éducation en entrepreneuriat commencent par c[...]![]()
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Environ 32 000 jeunes de 15 à 17 ans ont participé en 2022 à un séjour de cohésion dans le cadre du Service national universel (SNU). Comme en 2019 et 2021, l’INJEP a interrogé ces jeunes volontaires pour mieux comprendre leurs motivations et le[...]![]()
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Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a forcé les universités à tenir des examens à distance sans nécessairement disposer d’outils de télésurveillance appropriés. La présente étude se penche sur le cas de l’université du Québec à Trois-Ri[...]![]()
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Toute pratique d’intervention se confronte à la question de son évaluation, toujours au moins implicite : il s’agit d’établir un jugement sur une intervention, à partir de ce qui est perçu de ce qui s’est passé, et de ce qui aurait pu être fait [...]![]()
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Le télétravail est né dans les années 50 initié par N. Wiener, il est une réalité économique après avoir navigué quelques années dans l’ombre. La pandémie de la Covid-19 a perturbé toutes les activités. L’entreprise algérienne devra s’adapter, l[...]![]()
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La créativité en contexte d’apprentissage a souvent été évaluée par le biais d’activités individuelles et beaucoup moins lors d’activités d’apprentissage collaboratif. Nous dénommons co-créativité le processus collaboratif au cours du[...]![]()
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Mis en place à partir de 2019, l’Index de l’égalité professionnelle oblige désormais toutes les entreprises de plus de 50 salariés à calculer et publier leur note en matière d’écarts de rémunérations entre hommes et femmes. S'il semble permettre[...]![]()
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Margault Sacré ; Benjamin Le Hénaff ; Dominique Lafontaine ; Emmanuelle Neuville ; Catherine Paulet ; Sabine Petit ; Florence Policard ; Guillaume Serres ; Marie-Christine Toczek |Cette recherche vise à mieux comprendre le comportement des étudiants bénéficiant de cours dispensés dans un format hybride. Plus particulièrement, nous étudions la motivation, la participation et les performances des étudiants (N=156) d[...]![]()
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La recherche présentée dans cet article s’inscrit dans une évaluation menée par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), intitulée ELAINE (Évaluation longitudinale des activités liées au numérique éducatif) et[...]![]()
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En sciences de gestion apparaissent régulièrement de nouvelles théories directement issues des pratiques des organisations. De telles approches sont souhaitables puisqu’elles répondent au besoin de pertinence opérationnelle de cette discipline, [...]![]()
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Les modèles de micro‐simulation sont un outil essentiel pour la préparation et l’évaluation des réformes du système redistributif et donc pour la transparence de la politique publique. Ils permettent d’en mesurer l’impact en termes distributifs,[...]![]()
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La question de la formation et de l’accompagnement pédagogique des enseignants de l’enseignement supérieur est devenue une priorité à l’échelle internationale. Afin de réfléchir à ces enjeux, nous avons proposé un symposium dans le cadre des Ren[...]![]()
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Jérôme Bourdieu, dir. ; Sara Dezalay, dir. ; Julien Duval, dir. ; Johan Heilbron, dir. ; Poupeau, Franck, dir. |![]()
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Face aux limites, bien documentées, des indices de sécurité au travail habituels, axés sur la fréquence des incidents, et alors que la jurisprudence a fait valoir une obligation de diligence raisonnable de l'employeur, de nombreux chercheurs pré[...]![]()
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Dans la prise en charge des personnes avec une Déficience Intellectuelle (DI), une place centrale est accordée au diagnostic incluant une évaluation des compétences intellectuelles et adaptatives ainsi qu’à l’autodétermination. La présente étude[...]![]()
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Le Plan d’investissement dans les compétences vise à « édifier une société de compétence » en investissant dans la formation professionnelle et l’accompagnement de deux millions de personnes peu ou pas qualifiées, attaquant de front cette gageur[...]![]()
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L’article est basé sur une évaluation du programme Prépa compétences mené dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (pic). À l’instar d’autres dispositifs préparatoires, il s’agit d’un sas basé sur un accompagnement individuel [...]![]()
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Les Notes de l’Observatoire n°19 présentent l’analyse, dans la continuité des indicateurs définis dans les Notes n°7 et n°12, des résultats de l’enquête diffusée par l’Agence en 2020 auprès des apprenants et personnels partis en mobilité, ainsi [...]![]()
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Yves Chochard ; Annie Dubeau ; Tetyana Ryabets ; Camille Jutras-Dupont ; Christian Wirth ; Congrès de l’AGRH (33e; octobre 2022; Brest) |Dans @GRH (n° 44, 2022/3)Afin de pallier les pénuries de main-d'œuvre, les pouvoirs publics développent des dispositifs de formation innovants basés sur une alternance travail-études accrue qui intègrent des outils numériques (en particulier, pour de l’enseignement à di[...]![]()
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Cet article explore la répartition des pouvoirs dans l’industrie de la publication académique. Loin de l’image de souveraineté des chercheurs, les auteurs mettent en lumière le rôle dominant des éditeurs et des accréditeurs, mais aussi, celui de[...]![]()
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Le secteur médico-social est largement touché par le déploiement d’outils de contrôle éloignés de la spécificité des pratiques du personnel soignant (Kanold et al., 2008). Nous adoptons le cadre théorique de l’école de la proximité pour analyser[...]