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Auteur Serge Thomazet |
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Coordonnateur d’Ulis école : exercer dans l’école inclusive comme personne ressource / Florence Masse in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 86 (2019/2)
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Titre : Coordonnateur d’Ulis école : exercer dans l’école inclusive comme personne ressource : Quelles réalités ? Quelle évolution de l'identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé ? Type de document : document électronique Auteurs : Florence Masse ; Serge Thomazet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 225-240 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire
Thésaurus CEREQ
ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAILRésumé : Les derniers textes officiels amènent les coordonnateurs d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) école à exercer un rôle de personne ressource et donc à développer une activité qui relève du conseil, de la coordination ou se rapproche de la formation. Comment cette activité prend-elle place réellement dans le travail des coordonnateurs d’Ulis ? C’est ce que nous avons tenté d’identifier dans cette étude qui s'appuie sur l’épistémologie et la méthode de la clinique de l’activité. Elle met en évidence les dilemmes et difficultés professionnels exprimés par cinq coordonnateurs d’Ulis et leur dépassement par un processus de transformation de leur activité, servant ainsi l’évolution de leur identité professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.086.0225 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67011
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 86 (2019/2) . - pp. 225-240[article] Coordonnateur d’Ulis école : exercer dans l’école inclusive comme personne ressource : Quelles réalités ? Quelle évolution de l'identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé ? [document électronique] / Florence Masse ; Serge Thomazet . - 2019 . - pp. 225-240.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 86 (2019/2) . - pp. 225-240
Catégories : Organisme Cité
ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire
Thésaurus CEREQ
ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAILRésumé : Les derniers textes officiels amènent les coordonnateurs d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) école à exercer un rôle de personne ressource et donc à développer une activité qui relève du conseil, de la coordination ou se rapproche de la formation. Comment cette activité prend-elle place réellement dans le travail des coordonnateurs d’Ulis ? C’est ce que nous avons tenté d’identifier dans cette étude qui s'appuie sur l’épistémologie et la méthode de la clinique de l’activité. Elle met en évidence les dilemmes et difficultés professionnels exprimés par cinq coordonnateurs d’Ulis et leur dépassement par un processus de transformation de leur activité, servant ainsi l’évolution de leur identité professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.086.0225 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67011 Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes / Liliane Pelletier in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 85 (2019/1)
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[article]
Titre : Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Pelletier, dir. ; Serge Thomazet, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 13-259 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; HANDICAPE ; ECOLIER ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; TRAVAILLEUR SOCIALRésumé : Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés ? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que soient donnés à chaque élève, dans un environnement scolaire accessible à tous, les moyens de réussir et de trouver ainsi sa place légitime à l’école, puis dans la société. Quelles transformations de pratiques sont nécessaires, quels territoires professionnels sont désormais à partager ? À ces questions, on tente ici de répondre. Ce dossier spécial s’inscrit dans le prolongement du colloque international Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes organisé par l’équipe Icare à l’île de la Réunion et à Mayotte en octobre 2018.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65165
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 85 (2019/1) . - pp. 13-259[article] Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes [document électronique] / Liliane Pelletier, dir. ; Serge Thomazet, dir. . - 2019 . - pp. 13-259.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 85 (2019/1) . - pp. 13-259
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; HANDICAPE ; ECOLIER ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; TRAVAILLEUR SOCIALRésumé : Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés ? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que soient donnés à chaque élève, dans un environnement scolaire accessible à tous, les moyens de réussir et de trouver ainsi sa place légitime à l’école, puis dans la société. Quelles transformations de pratiques sont nécessaires, quels territoires professionnels sont désormais à partager ? À ces questions, on tente ici de répondre. Ce dossier spécial s’inscrit dans le prolongement du colloque international Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes organisé par l’équipe Icare à l’île de la Réunion et à Mayotte en octobre 2018.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65165 De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier / Line Numa-Bocage in Recherches en éducation, n° 19 (juin 2014)
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[article]
Titre : De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Line Numa-Bocage, dir. ; Jean-François Marcel, dir. ; Philippe Chaussecourte, dir. ; Marc Bru ; Chantal Amade-Escot ; Thierry Piot ; Christine Felix ; René Amigues ; Laurence Espinassy ; Alain Jean ; Corinne Merini ; Serge Thomazet ; Pascale Ponte ; Yves Lenoir Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-132 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; STAGIAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Auteur Cité
VYGOTSKI L. S. ; Canter-Kohn R. ; Nègre P.Note de contenu : Sommaire :
- MARC BRU - Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes
- CHANTAL AMADE-ESCOT - De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs
- THIERRY PIOT - Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant
- LINE NUMA-BOCAGE - De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant
- CHRISTINE FELIX, RENE AMIGUES & LAURENCE ESPINASSY - Observer le travail enseignant
- PHILIPPE CHAUSSECOURTE - Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes
- JEAN-FRANÇOIS MARCEL - Les pratiques enseignantes mises en récit
- ALAIN JEAN - Observations de pratiques de professeurs-stagiaire. Quelles évolutions des savoirs professionnels ?
- CORINNE MERINI, SERGE THOMAZET & PASCALE PONTE - Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E
- YVES LENOIR - L’observation des pratiques d’enseignement : une approche à caractère sociologiqueDocument Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/754?file=1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53668
in Recherches en éducation > n° 19 (juin 2014) . - pp. 3-132[article] De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier [document électronique] / Line Numa-Bocage, dir. ; Jean-François Marcel, dir. ; Philippe Chaussecourte, dir. ; Marc Bru ; Chantal Amade-Escot ; Thierry Piot ; Christine Felix ; René Amigues ; Laurence Espinassy ; Alain Jean ; Corinne Merini ; Serge Thomazet ; Pascale Ponte ; Yves Lenoir . - 2014 . - pp. 3-132.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 19 (juin 2014) . - pp. 3-132
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; STAGIAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Auteur Cité
VYGOTSKI L. S. ; Canter-Kohn R. ; Nègre P.Note de contenu : Sommaire :
- MARC BRU - Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes
- CHANTAL AMADE-ESCOT - De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs
- THIERRY PIOT - Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant
- LINE NUMA-BOCAGE - De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant
- CHRISTINE FELIX, RENE AMIGUES & LAURENCE ESPINASSY - Observer le travail enseignant
- PHILIPPE CHAUSSECOURTE - Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes
- JEAN-FRANÇOIS MARCEL - Les pratiques enseignantes mises en récit
- ALAIN JEAN - Observations de pratiques de professeurs-stagiaire. Quelles évolutions des savoirs professionnels ?
- CORINNE MERINI, SERGE THOMAZET & PASCALE PONTE - Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E
- YVES LENOIR - L’observation des pratiques d’enseignement : une approche à caractère sociologiqueDocument Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/754?file=1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53668 L’enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction / Serge Thomazet in Recherches en éducation, n° 11 (juin 2011)
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Titre : L’enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction Type de document : document électronique Auteurs : Serge Thomazet ; Pascale Ponte ; Corinne Merini Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 106-116 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNELRésumé : Au sein de l’école primaire française, les enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E), voient leur métier fortement interrogé et transformé. Nous rendons compte d’une recherche qui nous a permis d’explorer les pratiques professionnelles de maîtres E « chevronnés » au travers de leurs pratiques collaboratives. Cette recherche vise à mieux connaître les évolutions et les recompositions des pratiques dans cette phase de transition. Face à la complexité de l’objet d’étude, nous faisons coopérer les méthodologies et le double regard de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) et de la psychologie ergonomique (Leplat, 1980). En accord avec ces ancrages, nous avons mené une recherche qualitative, instrumentée et longitudinale. Les résultats font apparaître des tensions dans le métier de maître E, notamment entre lui et ses collègues. Ces tensions traduisent la présence d’un espace de collaboration dynamique et évolutif susceptible de générer des glissements de professionnalité. Tout d’abord un glissement fondamental et partagé par tous, du métier de professeur des écoles au métier de maître E, ensuite un glissement qui amène les maîtres E, sous la pression des prescriptions, à investir de nouvelles pratiques d’aide indirectes, organisées en système et incluant l’ensemble des acteurs (parents, enseignants des classes, enseignants spécialisés, professionnels…). (Source : Recherches en éducation) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/762?file=1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47817
in Recherches en éducation > n° 11 (juin 2011) . - pp. 106-116[article] L’enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction [document électronique] / Serge Thomazet ; Pascale Ponte ; Corinne Merini . - 2011 . - pp. 106-116.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 11 (juin 2011) . - pp. 106-116
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNELRésumé : Au sein de l’école primaire française, les enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E), voient leur métier fortement interrogé et transformé. Nous rendons compte d’une recherche qui nous a permis d’explorer les pratiques professionnelles de maîtres E « chevronnés » au travers de leurs pratiques collaboratives. Cette recherche vise à mieux connaître les évolutions et les recompositions des pratiques dans cette phase de transition. Face à la complexité de l’objet d’étude, nous faisons coopérer les méthodologies et le double regard de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) et de la psychologie ergonomique (Leplat, 1980). En accord avec ces ancrages, nous avons mené une recherche qualitative, instrumentée et longitudinale. Les résultats font apparaître des tensions dans le métier de maître E, notamment entre lui et ses collègues. Ces tensions traduisent la présence d’un espace de collaboration dynamique et évolutif susceptible de générer des glissements de professionnalité. Tout d’abord un glissement fondamental et partagé par tous, du métier de professeur des écoles au métier de maître E, ensuite un glissement qui amène les maîtres E, sous la pression des prescriptions, à investir de nouvelles pratiques d’aide indirectes, organisées en système et incluant l’ensemble des acteurs (parents, enseignants des classes, enseignants spécialisés, professionnels…). (Source : Recherches en éducation) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/762?file=1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47817