Catégories
Affiliation Céreq > Centres associés au Céreq > Céreq - Centre associé de Nantes
Céreq - Centre associé de Nantes |
Documents disponibles dans cette catégorie (117)
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document électronique
Alors qu'elle constitue l'une des questions majeures des relations professionnelles de travail, la qualification professionnelle ne suscite guère, aujourd'hui encore, l'intérêt des juristes. Les enjeux théoriques et pratiques qui y sont attachés[...]Article : document électronique
Comme tout corpus juridique, le droit de la formation professionnelle continue se caractérise par des normes, des institutions, des prérogatives et des obligations particulières, fruits d’une évolution historique donnée. La formation continue ob[...]Article : texte imprimé
Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker |Pour les personnes dites « éloignées de l’emploi », l’entrée dans un dispositif d’insertion et de formation se double souvent d’un accompagnement social, visant à résoudre leurs difficultés liées aux conditions de vie. Un dispositif régional a p[...]texte imprimé
Matteo Sgarzi ; Laurent Duclos ; Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker ; Jérôme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Michaël Segon ; Dominique Maillard ; Alexie Robert ; Thomas Couppié ; Céline Gasquet | Marseille : Céreq | In and Around | 2024The law ‘for the freedom to choose one’s professional future’, enacted in France on 5 September 2018, has profoundly reformed the vocational training and apprenticeship system in the country. It brought about major changes at all levels: governa[...]document électronique
Valérie Gosseaume, dir. ; Françoise Kogut-Kubiak, dir. ; Josiane Paddeu, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2024La dernière réforme du système de certification émanant de la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié la composition et le fonctionnement des commissions professionnelles consultatives (CPC), instances natio[...]Article : document électronique
Article : document électronique
Article : document électronique
À l’occasion des dernières réformes de la formation professionnelle de 2014 et 2018, la certification semble être devenue l’un des maîtres-mots du système français de formation. Ainsi, elle vise soit les compétences et connaissances du travaille[...]Article : texte imprimé
La contractualisation du départ en formation, le développement de la fraude et le recours croissant à la notion de certification semblent montrer un déplacement progressif de la figure du « formé travail-leur » vers le « formé consommateur de fo[...]Article : document électronique
document électronique
Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Samira Mahlaoui | 2023En France, alors que l’on en appelle à une implication accrue des entreprises pour tuteurer des jeunes en formation initiale via des stages ou des contrats d’apprentissage, il apparaît aujourd’hui essentiel de développer un tutorat « de qualité [...]texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document électronique
Los diplomas y tÃtulos profesionales son creados según modalidades y por instancias especÃficas, en las que participan representantes del mundo del trabajo (los interlocutores sociales) y de los distintos ministerios que los expiden. La ley del [...]document électronique
Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker | Paris : DARES | Rapport d'études | 2022Le dispositif Prépa Rebond – Dispositif intégré permet d’organiser dans la région Pays de la Loire un accompagnement individualisé qui puisse répondre aux différents besoins en matière de formation : remise à niveau, construction de projet, préq[...]document électronique
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation à partir du milieu du XXe siècle, sous l’influence du modèle de la forme scolaire. La présente étude analyse le cas d’une initiative du secteur privé, encore t[...]Article : texte imprimé
Une enquête conduite auprès de jeunes ex-volontaires en service civique montre que les effets de celui-ci en matière d’aspirations professionnelles agissent dans le sens d’un relèvement, d’un infléchissement ou d’une continuité, selon la structu[...]texte imprimé
texte imprimé
document électronique
document électronique
Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Pascal Caillaud, Collaborateur ; Centre régional associé de Nantes (Nantes) ; Université de Nantes (Nantes) ; Université d'Angers (Angers) ; Joanne Walker | Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes | 2021L’évaluation qualitative de l’expérimentation du dispositif intégré par la Région des Pays de la Loire se poursuit et est entrée dans la phase 2 : l’analyse des effets du parcours intégré sur les publics, selon leurs parcours et trajectoires et [...]Article : texte imprimé
Depuis un peu plus d’une décennie, la notion de portabilité des droits sociaux se développe au sein du droit du travail et de la protection sociale, en droit européen comme national. Fondée sur l’idée de conservation de ces droits sociaux malgré[...]Article : texte imprimé
Les diplômes et titres professionnels sont créés selon des modalités et par des instances spécifiques, impliquant des représentants du monde du travail (les partenaires sociaux) et des différents ministères qui les délivrent. La loi du 5 septem[...]document électronique
Les partenaires sociaux voient leur rôle s’accroître au sein des instances décisionnelles des certifications. Depuis la réforme introduite par la loi de septembre 2018, ils ont acquis un réel pouvoir décisionnel et de régulation du système, qui [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire consiste à accueillir et à encadrer un jeune dans une entreprise ou un autre type d’organisation pour une période de formation en milieu professionnel (PFMP). Trouver des stru[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
L'ouvrage consacré à la formation professionnelle continue dans le secteur privé, en pose le cadre juridique général (principes et règles spécifiques, organisation institutionnelle) avant d’examiner les conditions et modalités d’accès à cette fo[...]texte imprimé
texte imprimé
Pierre-Yves Bernard, dir. ; Pascal Caillaud, dir. ; Sarah Ghaffari, dir. ; Valérie Gosseaume, dir. ; Gérald Houdeville, dir. ; Cédric Hugrée, dir. ; Christophe Michaut, dir. ; Tristan Poullaouec, dir. ; Manuella Roupnel-Fuentes, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Patrick Werquin, dir. ; Journées du Longitudinal (JDL n° XXV; 20 et 21 juin 2019; Université de Nantes, Nantes) | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2019Les XXVèmes journées du longitudinal (JDL) se proposaient de questionner deux notions : la qualification et les parcours ainsi que leur articulation. Elles furent l’occasion d’évoquer les parcours biographiques et de saisir la qualification des [...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
document électronique
Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet ; Colloque de l’ADMEE-Europe (30e; janvier 2018; Campus Belval, Esch-sur-Alzette, Luxembourg) ; Valérie Gosseaume | Luxembourg : Université du Luxembourg | 2018Résumé de l'interventiondocument électronique
Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet ; Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Pascal Simonet ; Anne-Lise Ulmann, Collaborateur | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2018Ce rapport aborde la question de l’organisation et de la mise en œuvre du tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale au sein des petites structures (moins de 250 salariés). L’objectif de ce travail est de mettre en visibilité le tu[...]document électronique
Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Pascal Simonet ; Anne-Lise Ulmann, Collaborateur | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2018La professionnalisation des formations et des diplômes, engagée depuis plusieurs années, interroge la capacité des entreprises à s’investir comme acteurs de la formation. A l’entreprise échoit le rôle de la transmission, par un ou plusieurs prof[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Traditionnellement destinée aux aptitudes, connaissances et compétences des travailleurs, la notion de certification prend, avec la réforme du 5 mars 2014, une nouvelle dimension dans le champ de la formation professionnelle et vise désormais la[...]Article : texte imprimé
La consécration législative du « compte personnel d'activité » marque une nouvelle étape dans le développement de la notion de compte en droit du travail. Terminologie à l'origine réservée à des pratiques, comme le « reçu pour solde de tout comp[...]Article : texte imprimé
Nicole Maggi-Germain, dir. |Dans la continuité des deux journées d'étude précédentes ayant elles-mêmes donné lieu à la publication d'Actes dans la revue Droit social, l'Institut des sciences sociales du travail (ISST), composante interne de l'université Paris 1 Panthéon-So[...]Article : document électronique
Que faire de ces implicites émaillant tout échange linguistique, en particulier lors d’un entretien d’enquête? C’est à l’occasion d’une recherche interdisciplinaire nous confrontant directement à ce problème de décryptage de l’implicite entre de[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Qu'il s'agisse de la réforme des professions réglementées initiée par le ministre de l'Économie ou de la réduction massive du nombre de branches professionnelles annoncée par le ministre du Travail, l'actualité juridique récente interroge la not[...]texte imprimé
texte imprimé
Frédéric Séchaud, dir. ; Biennale formation-emploi (4ème; 7 octobre 2015; Cité internationale universitaire, Paris) ; Alexandra D'Agostino ; Isabelle Boisseau ; Pascal Caillaud ; Sandrine Delouille ; Maël Dif-Pradalier ; Bruno Lamotte ; Nathalie Quintero ; Michèle Tallard ; Aline Valette-Wursthen ; Eric Verdier | Marseille : Céreq | Relief | 2016La relation entre les branches et la formation continue est une histoire ancienne. Sans être aussi longue, l’histoire des études du Céreq sur les branches est également riche et ancienne. Cette 4ème Biennale est l’occasion de présenter les trava[...]texte imprimé
Pascal Caillaud ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016Article : texte imprimé
La référence aux diplômes reste toujours aussi présente dans le classement des emplois des branches professionnelles, dans un contexte d'évolution des modèles de grilles de classification. Parallèlement, la place des certifications de branche s'[...]Article : texte imprimé
This article aims to point out that there are still substantial differences between public and private workers. Using the Eurostat Statistical classification of economic activities in the European Community, we define the public workers as those[...]Article : texte imprimé
Depuis les années 1990, la nomenclature française des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), outil historique de description quantitative des inégalités entre les groupes sociaux, apparaît fragilisée par un ensemble de critiques.[...]Article : document électronique
Cet article revient sur les travaux abordant le clivage public-privé à l’échelle européenne, dans les années 1990-2000, en concentrant l’attention sur quatre pays : l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et la Suède. Au-delà des spécificités[...]Article : document électronique
Dans la poursuite des réflexions sur les clivages générationnels en matière d’accès au salariat qualifié, cet article propose de comparer les caractéristiques des trentenaires salariés du public et du privé entre 1982 et 2002 en termes d’origine[...]texte imprimé
Cette étude s’inscrit dans une démarche d’analyse des causes d’abandon lors des différentes étapes d’une procédure de VAE. Quels sont les freins et les difficultés rencontrés par les candidats lors d’une démarche qu’ils ont initiée au titre d’un[...]document électronique
Si les deux principaux codes traitant de la formation professionnelle en France, celui du travail et de l’éducation, invoquent encore actuellement la notion de « promotion sociale » dans quelques dispositions éparses, ces textes n’apportent tout[...]Article : document électronique
texte imprimé
document électronique
Valérie Ilardi, Collaborateur ; Valérie Gosseaume ; Françoise Kogut-Kubiak | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2015Réalisée par le Céreq dans le cadre d'une convention avec la DGESCO, cette étude vise à mieux identifier les métiers de la médiation et de l'intervention sociale, et à analyser le rôle du baccalauréat professionnel Services de proximité et vie l[...]document électronique
Valérie Ilardi, Collaborateur ; Valérie Gosseaume ; Françoise Kogut-Kubiak | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2015La DGESCO a confié au Céreq une étude sur le bac pro Services de proximité et vie locale (SPVL). Elle porte sur le fonctionnement du diplôme au sein du système éducatif, sur l’insertion des jeunes diplômés, ainsi que sur l’analyse des besoins de[...]document électronique
Feminization of medicine in France has come about in several stages, in connection with student and medical specialists recruitment. Its dynamics show that it can’t be considered as a virtually definitive gender reversal, but should rather be vi[...]texte imprimé
Valérie Gosseaume ; Christelle Foucher ; Sylvie Morel | Nantes : Céreq-Centre associé.Nantes | 2014Le service professionnalisation du Conseil régional des Pays de la Loire a sollicité le centre associé au Céreq de Nantes en juin 2012 pour réaliser une étude sur « l’impact d’une formation sur un parcours professionnel ». Cette étude a un doub[...]document électronique
Benjamin Denechau ; Caroline Mazaud ; Pascal Caillaud, dir. | Nantes : Céreq-Centre associé.Nantes | 2014document électronique
Pascal Caillaud ; Nathalie Quintero ; Frédéric Séchaud ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur ; Céline Floriani, Collaborateur | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2014Quelle est la place des diplômes, et de l'ensemble des certifications, dans les conventions collectives ? Comment sont-ils intégrés dans la définition des qualifications ? Combinant analyse juridique et études des accords de branche entre 2001 e[...]texte imprimé
Nicole Maggi-Germain, dir. ; Anne Dufresne, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Des Sociétés | 2014Cet ouvrage examine les évolutions communes ou parallèles dans le champ des relations professionnelles en Amérique latine et en Europe, au travers d’études de cas nationales, régionales, et sectorielles. Il étudie si par-delà la différenciation [...]Article : texte imprimé
L'absence de définition du plan de formation dans le code du travail lui confère souplesse et capacité d'adaptation, témoignant d'un certain pragmatisme du législateur qui a su, au fil des lois, faire évoluer ses finalités. Mais face à la multip[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document électronique
Un tiers des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) de l’académie de Nantes sont hébergées dans des établissements de l’enseignement secondaire privé sous contrat catholique. L’article s’interroge sur la manière dont les personnels de c[...]Article : document électronique
En assignant à l’Union européenne l’objectif de devenir « l’économie de la connaissance la plus dynamique du monde », la stratégie de Lisbonne insiste sur la valorisation de la formation par les diplômes et certificats formels et le recours à de[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Pascal Caillaud ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur ; Nathalie Quintero ; Céline Floriani, Collaborateur ; Frédéric Séchaud | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2013Quelle est la place des diplômes, et de l'ensemble des certifications, dans les conventions collectives ? Comment sont-ils intégrés dans la définition des qualifications ? Combinant analyse juridique et études des accords de branche entre 2001 e[...]Article : texte imprimé
La recodification du Code du travail et la réforme du dialogue social ont renforcé la place de la négociation nationale interprofessionnelle dans le processus législatif d’adoption de réformes sur le travail, l’emploi et la formation professionn[...]Article : document électronique
Accueillir le public suppose une véritable professionnalité. Par-delà la diversité des emplois concernés, celle-ci s’exprime avant tout dans la composante relationnelle de l’activité. Elle comporte également une face moins visible, faite d’auto-[...]Article : texte imprimé
Dans un premier temps, l'auteur analyse l'effacement de la notion de diplôme derrière celle de certification professionnelle depuis 1971, notamment sous l'influence des nouvelles politiques européennes de Lifelong learning. Il souligne ensuite q[...]Article : document électronique
Greeting jobs require an extensive set of professional skills and practices. Over and above the wide range of jobs involved, the most obvious aspect of this skill set is the relational component. It also has a less visible aspect, namely self-or[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
document électronique
Pascal Caillaud ; Valérie Gosseaume ; Renaud Garrigues ; Christelle Grumeau ; Gaëlle Labarrade, Collaborateur ; Paul Kalck ; Chantal Labruyère ; Josiane Paddeu | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2012À la demande de l’Éducation nationale, le Céreq, son centre associé pour la région Pays de la Loire et Dictys Conseil, ont réalisé un état des lieux des modalités de participation des professionnels à l’élaboration des diplômes professionnels. L[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Depuis trente ans, le secteur de l’aide à la personne s’est développé au gré des politiques publiques d’emploi et de lutte contre le chômage féminin. Après avoir encouragé cet essor quantitatif, les pouvoirs publics s’emploient aujourd’hui à amé[...]texte imprimé
texte imprimé
Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Christophe Guitton ; Paul Kalck ; Françoise Kogut-Kubiak ; Chantal Labruyère ; Samira Mahlaoui ; Frédéric Séchaud | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2011Le Céreq présente, dans ce dossier, une analyse des activités d’accueil qu’il a réalisée pour le compte de l’Education nationale. A l’heure où l’accent est mis sur l’importance de l’usager/client, dans l’ensemble du secteur des services et au-de[...]texte imprimé
Samira Mahlaoui, Éditeur scientifique ; Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Christophe Guitton ; Paul Kalck ; Françoise Kogut-Kubiak ; Chantal Labruyère ; Frédéric Séchaud | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2011Le Céreq présente, dans ce dossier, une analyse des activités d’accueil qu’il a réalisée pour le compte de l’Education nationale. A l’heure où l’accent est mis sur l’importance de l’usager/client, dans l’ensemble du secteur des services et au-de[...]texte imprimé
texte imprimé
Pascal Caillaud ; Laetitia Poulain, Collaborateur ; Valérie Gosseaume ; Gaëlle Labarrade, Collaborateur ; Renaud Garrigues ; Christelle Grumeau ; Paul Kalck ; Chantal Labruyère ; Josiane Paddeu | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2011À la demande de l’Éducation nationale, le Céreq, son centre associé pour la région Pays de la Loire et Dictys Conseil, ont réalisé un état des lieux des modalités de participation des professionnels à l’élaboration des diplômes [...]Article : texte imprimé
À partir d’une double approche juridique et sociologique, cet article analyse, dans un premier temps, la transposition dans le droit français des concepts européens de Flexicurity et de lifelong learning. Il confronte ensuite les droits formels [...]