
Auteur Pierre-Yves Bernard
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Documents disponibles écrits par cet auteur (42)



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Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker |For those who "have been excluded from the labour market", joining an integration and training scheme is often accompanied by social support, aimed at resolving difficulties linked to their living conditions. A programme set up at regional level[...]![]()
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Les tensions de recrutement concernent actuellement de nombreux mĂ©tiers. Cette recherche sâappuie sur le cadre thĂ©orique des conventions et sur des entretiens semi-directifs auprĂšs de chefs dâentreprise ou de responsables ressources humaines (RH[...]![]()
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Pierre-Yves Bernard ; ValĂ©rie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker |Pour les personnes dites «âĂ©loignĂ©es de lâemploiâ», lâentrĂ©e dans un dispositif dâinsertion et de formation se double souvent dâun accompagnement social, visant Ă rĂ©soudre leurs difficultĂ©s liĂ©es aux conditions de vie. Un dispositif rĂ©gional a p[...]![]()
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Matteo Sgarzi ; Laurent Duclos ; Pierre-Yves Bernard ; ValĂ©rie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker ; JĂ©rĂŽme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; MichaĂ«l Segon ; Dominique Maillard ; Alexie Robert ; Thomas CouppiĂ© ; CĂ©line Gasquet | Marseille : CĂ©req | In and Around | 2024The law âfor the freedom to choose oneâs professional futureâ, enacted in France on 5 September 2018, has profoundly reformed the vocational training and apprenticeship system in the country. It brought about major changes at all levels: governa[...]![]()
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Pierre-Yves Bernard, dir. ; Christophe Michaut, dir. ; Julia Resnik, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2024Trois questions vives de sociologie de lâeÌducation sont ici eÌclaireÌes : la lutte contre le deÌcrochage scolaire, les politiques dâorientation des eÌleÌves, la marchandisation de lâeÌducation. EffectueÌ aÌ la meÌmoire dâYves Dutercq (1955-2020[...]![]()
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Cette contribution sâintĂ©resse aux professionnels dâorganisations diffĂ©rentes (mission de lutte contre le dĂ©crochage scolaire, Unis-CitĂ©, missions locales) intervenant auprĂšs de jeunes sortant sans diplĂŽme de lâenseignement secondaire et « engag[...]![]()
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Pierre-Yves Bernard ; ValĂ©rie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker | Paris : DARES | Rapport d'Ă©tudes | 2022Le dispositif PrĂ©pa Rebond â Dispositif intĂ©grĂ© permet dâorganiser dans la rĂ©gion Pays de la Loire un accompagnement individualisĂ© qui puisse rĂ©pondre aux diffĂ©rents besoins en matiĂšre de formation : remise Ă niveau, construction de projet, prĂ©q[...]![]()
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Cet article propose dâexplorer la parole des jeunes en situation de dĂ©crochage scolaire Ă partir du matĂ©riau fourni par une enquĂȘte auprĂšs dâenviron 3 000 individus. Lâexploitation des donnĂ©es (analyse de donnĂ©es textuelles, classifications, mod[...]![]()
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Depuis Lisbonne, en 2000, lâUnion europĂ©enne a recommandĂ© dans la lutte contre les sorties prĂ©coces du systĂšme scolaire des solutions largement fondĂ©es sur la formation professionnelle. Lâarticle interroge cette particularitĂ©, en sâappuyant sur [...]![]()
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La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation Ă partir du milieu du XXe siĂšcle, sous lâinfluence du modĂšle de la forme scolaire. La prĂ©sente Ă©tude analyse le cas dâune initiative du secteur privĂ©, encore t[...]![]()
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Pierre-Yves Bernard ; ValĂ©rie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Pascal Caillaud, Collaborateur ; Centre rĂ©gional associĂ© de Nantes (Nantes) ; UniversitĂ© de Nantes (Nantes) ; UniversitĂ© d'Angers (Angers) ; Joanne Walker | Nantes : Centre de recherches en Ă©ducation de Nantes | 2021LâĂ©valuation qualitative de lâexpĂ©rimentation du dispositif intĂ©grĂ© par la RĂ©gion des Pays de la Loire se poursuit et est entrĂ©e dans la phase 2 : lâanalyse des effets du parcours intĂ©grĂ© sur les publics, selon leurs parcours et trajectoires et [...]![]()
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Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; CĂ©line Jacob | Nantes : Centre de recherches en Ă©ducation de Nantes | 2019Les Ă©coles de production constituent un rĂ©seau dâenseignement professionnel spĂ©cifique en France, dont le modĂšle pĂ©dagogique nâa jamais fait lâobjet dâĂ©tudes particuliĂšres. [...] LâĂ©tude menĂ©e propose dâexplorer et dâanalyser le modĂšle pĂ©dagogiq[...]![]()
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Pierre-Yves Bernard, dir. ; Pascal Caillaud, dir. ; Sarah Ghaffari, dir. ; ValĂ©rie Gosseaume, dir. ; GĂ©rald Houdeville, dir. ; CĂ©dric HugrĂ©e, dir. ; Christophe Michaut, dir. ; Tristan Poullaouec, dir. ; Manuella Roupnel-Fuentes, dir. ; GĂ©rard Boudesseul, dir. ; Thomas CouppiĂ©, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Patrick Werquin, dir. ; JournĂ©es du Longitudinal (JDL n° XXV; 20 et 21 juin 2019; UniversitĂ© de Nantes, Nantes) | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2019Les XXVĂšmes journĂ©es du longitudinal (JDL) se proposaient de questionner deux notions : la qualification et les parcours ainsi que leur articulation. Elles furent lâoccasion dâĂ©voquer les parcours biographiques et de saisir la qualification des [...]![]()
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Formation emploi, n° 144 - 2018/4 - Le dĂ©crochage scolaire Ă lâaune des inĂ©galitĂ©s territoriales : nouvelles perspectives ?
Pierre-Yves Bernard, dir. ; Thierry Berthet, dir. | 2018![]()
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Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant lâobtention dâun diplĂŽme ? Une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e auprĂšs de 2 935 jeunes en situation de dĂ©crochage, interrogĂ©s en moyenne treize mois aprĂšs leur dĂ©cro[...]![]()
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Les politiques de remĂ©diation du dĂ©crochage scolaire sâappuient sur des dispositifs dâaccompagnement visant au raccrochage en formation et/ou Ă lâinsertion professionnelle. Pourtant, un non-recours important Ă ces dispositifs interroge sur la ca[...]![]()
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Filles et garçons en dĂ©crochage ont-ils connu des parcours scolaires similaires et avancent-ils les mĂȘmes motifs dâinterruption de leurs Ă©tudes ? Dans quelles situations se trouvent ces jeunes quelques mois aprĂšs leur dĂ©crochage ? Sâappuyant sur[...]![]()
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La mobilisation autour de la question du dĂ©crochage scolaire rĂ©pond Ă la difficultĂ© grandissante rencontrĂ©e par les non diplĂŽmĂ©s Ă trouver un emploi. Les facteurs de risque individuels et familiaux sont aujourdâhui connus. Toutefois, une dimensi[...]![]()
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Pour quelles raisons une partie des Ă©lĂšves interrompent-ils, au moins temporairement, leurs Ă©tudes ? Les recherches ont dĂ©sormais bien Ă©tabli les diffĂ©rents facteurs sociaux et scolaires conduisant au dĂ©crochage scolaire. Mais la perception quâo[...]![]()
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Vincent Troger ; Pierre-Yves Bernard ; James Masy | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Education et sociĂ©tĂ© | 2016Les bacheliers de la filiĂšre professionnelle reprĂ©sentent aujourdâhui un tiers de lâensemble des bacheliers et ont vu leurs effectifs exploser ces derniĂšres annĂ©es. Qui sont-ils vraiment ? Quels sont leurs projets ? Que font-ils aprĂšs le bac ? Ă[...]![]()
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Quels sont les effets de la rĂ©forme du baccalaurĂ©at professionnel sur les parcours des Ă©lĂšves de lycĂ©ens professionnels ? La rĂ©forme a accentuĂ© les intentions de poursuites dâĂ©tudes supĂ©rieures. Ces projets sont majoritairement orientĂ©s vers les[...]![]()
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Quâattend-on de lâĂ©cole aujourdâhui ? Quel est le niveau dâĂ©tude minimal que chacun devrait avoir atteint Ă la sortie du systĂšme scolaire ? Comment y parvenir et Ă©viter les ruptures prĂ©coces de scolaritĂ© ? Cet ouvrage propose une synthĂšse de tra[...]![]()
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La rĂ©forme du baccalaurĂ©at professionnel, en alignant la durĂ©e du second cycle professionnel sur le second cycle gĂ©nĂ©ral et technologique transforme profondĂ©ment lâarchitecture de la formation secondaire en France. Une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e auprĂšs dâ[...]![]()
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Les auteurs, Ă travers lâexemple de la rĂ©forme du baccalaurĂ©at professionnel, examinent la rĂ©ception par les usagers des politiques Ă©ducatives. En 2009, une rĂ©forme a rĂ©duit le cursus du baccalaurĂ©at professionnel de quatre Ă trois ans. Lâarticl[...]![]()
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Le suivi des Ă©lĂšves sortant du systĂšme Ă©ducatif sans diplĂŽme ou avec une faible qualification ne fait pas lâobjet dâun traitement systĂ©matique par les institutions publiques. Pour assurer un suivi exhaustif, un logiciel identifiant le devenir de[...]![]()
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MalgrĂ© lâimportance donnĂ©e Ă lâobjectif dâaccĂšs de tous les Ă©lĂšves Ă la qualification scolaire, un jeune sur sept sort du systĂšme Ă©ducatif sans diplĂŽme en France. Une enquĂȘte portant sur un Ă©chantillon de jeunes en situation de dĂ©crochage permet[...]![]()
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La fin des années 2000 a vu en France l'expression " décrochage scolaire " apparaßtre dans divers textes institutionnels portant sur les politiques éducatives en matiÚre de parcours scolaires " problématiques ", et reprenant ainsi une expression[...]![]()
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Le ministĂšre de lâĂducation nationale a mis en place depuis plusieurs annĂ©es une âMission gĂ©nĂ©rale dâinsertionâ. Ce dispositif est destinĂ© Ă des jeunes de seize ans et plus, identifiĂ©s comme susceptibles de connaĂźtre des difficultĂ©s dâinsertion [...]![]()
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Ce prĂ©sent rapport est l'aboutissement du travail d'enquĂȘte menĂ© depuis juin 2005, sur les trajectoires d'insertion des jeunes repĂ©rĂ©s par la Mission GĂ©nĂ©rale d'Insertion des Pays de la Loire. Dans un premier temps, on rappellera les objectifs d[...]![]()
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Jean-Pierre Faugere ; CEBES - CENTRE D'ECONOMIE DES BESOINS SOCIAUX. Nantes (1993; NANTES) ; Pierre-Yves Bernard ; Bernard Gachet ; Philippe Rabanes ; LiĂȘm Hoang-Ngoc ; Nadine Richez ; Guy Caire ; Jean-Louis Besson ; Maurice Comte ; Mathieu BĂ©raud ; François Michon ; Francis Calcoen ; Dominique Greiner ; JĂ©rĂŽme GautiĂ© ; Bernard Gazier ; Rachel Silvera ; Christine Andre ; Yves Saillard ; Jean Bensaid ; StĂ©phane Jacobzone ; GĂ©rard Lattes ; Claude Bunner-Schneider ; Marie-Ăve JoĂ«l ; Bruno Theret ; Daniel Goujon ; Yvette Houzel ; Jean-Luc Outin ; Joaquim Timoteo ; Chantal Euzeby ; Georges Abou Sada ; Olivier Allain ; Nicolas Skourias ; Luc Arrondel ; Anne LaferrĂšre ; C. Tavera ; Arnaud Dupray ; Chantal GuĂ©guen ; Jean-François Nys ; Rachid Belkacem ; Ariel Mendez ; Jean-Marie Saunier ; BĂ©nĂ©dicte Gendron ; Pascale MĂ©riot ; Annie Bouder ; Jean-Paul Cadet ; Didier DemaziĂšre ; Bernard Enjolras ; Yvon Rocaboy ; Gilles FerrĂ©ol ; Rachid Boumahdi ; Laurence Diederichs ; Jean-Michel Plassard ; Sophie Krupa ; Rosette Bonnet ; Jacques Bonnet ; Magali Boutrais ; BenoĂźt Dervaux ; HervĂ© Leleu ; ThĂ©rĂšse Lebrun ; J.-P. Boussemart ; ValĂ©rie Fargeon ; Isabelle Hirtzlin ; J. Ilunga ; S. Levi | 1993Les travaux de ces quatorziĂšmes journĂ©es d'Ă©conomie sociale, organisĂ©es par le Centre d'Economie des Besoins Sociaux (Nantes), sont rassemblĂ©es en deux volumes. Le thĂšme central, annĂ©e 1993 oblige, situe l'Ă©conomie sociale dans l'espace europĂ©en[...]![]()
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François Michon ; Bernard Fourcade ; Françoise Dauty ; Marie-Laure Morin ; Christophe Ramaux ; Chantal Nicole-Drancourt ; Pierre-Yves Bernard ; Florence Lefresne |Un dossier sur le travail atypique : le premier article, historique, présente l'évolution des situations d'emploi particuliÚres de l'aprÚs-guerre à nos jours. A travers l'examen des modifications des "normes" du travail traditionnel, petit à pet[...]