DĂ©tail de l'auteur
Auteur Pierre-Yves Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (41)
Article : document Ă©lectronique
Les tensions de recrutement concernent actuellement de nombreux mĂ©tiers. Cette recherche sâappuie sur le cadre thĂ©orique des conventions et sur des entretiens semi-directifs auprĂšs de chefs dâentreprise ou de responsables ressources humaines (RH[...]Article : texte imprimĂ©
Pierre-Yves Bernard ; ValĂ©rie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker |Pour les personnes dites «âĂ©loignĂ©es de lâemploiâ», lâentrĂ©e dans un dispositif dâinsertion et de formation se double souvent dâun accompagnement social, visant Ă rĂ©soudre leurs difficultĂ©s liĂ©es aux conditions de vie. Un dispositif rĂ©gional a p[...]texte imprimĂ©
Matteo Sgarzi ; Laurent Duclos ; Pierre-Yves Bernard ; ValĂ©rie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker ; JĂ©rĂŽme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; MichaĂ«l Segon ; Dominique Maillard ; Alexie Robert ; Thomas CouppiĂ© ; CĂ©line Gasquet | Marseille : CĂ©req | In and Around | 2024The law âfor the freedom to choose oneâs professional futureâ, enacted in France on 5 September 2018, has profoundly reformed the vocational training and apprenticeship system in the country. It brought about major changes at all levels: governa[...]texte imprimĂ©
Pierre-Yves Bernard, dir. ; Christophe Michaut, dir. ; Julia Resnik, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2024Trois questions vives de sociologie de lâeÌducation sont ici eÌclaireÌes : la lutte contre le deÌcrochage scolaire, les politiques dâorientation des eÌleÌves, la marchandisation de lâeÌducation. EffectueÌ aÌ la meÌmoire dâYves Dutercq (1955-2020[...]texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Cette contribution sâintĂ©resse aux professionnels dâorganisations diffĂ©rentes (mission de lutte contre le dĂ©crochage scolaire, Unis-CitĂ©, missions locales) intervenant auprĂšs de jeunes sortant sans diplĂŽme de lâenseignement secondaire et « engag[...]document Ă©lectronique
Pierre-Yves Bernard ; ValĂ©rie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker | Paris : DARES | Rapport d'Ă©tudes | 2022Le dispositif PrĂ©pa Rebond â Dispositif intĂ©grĂ© permet dâorganiser dans la rĂ©gion Pays de la Loire un accompagnement individualisĂ© qui puisse rĂ©pondre aux diffĂ©rents besoins en matiĂšre de formation : remise Ă niveau, construction de projet, prĂ©q[...]document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Cet article propose dâexplorer la parole des jeunes en situation de dĂ©crochage scolaire Ă partir du matĂ©riau fourni par une enquĂȘte auprĂšs dâenviron 3 000 individus. Lâexploitation des donnĂ©es (analyse de donnĂ©es textuelles, classifications, mod[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis Lisbonne, en 2000, lâUnion europĂ©enne a recommandĂ© dans la lutte contre les sorties prĂ©coces du systĂšme scolaire des solutions largement fondĂ©es sur la formation professionnelle. Lâarticle interroge cette particularitĂ©, en sâappuyant sur [...]Article : texte imprimĂ©
La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation Ă partir du milieu du XXe siĂšcle, sous lâinfluence du modĂšle de la forme scolaire. La prĂ©sente Ă©tude analyse le cas dâune initiative du secteur privĂ©, encore t[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Pierre-Yves Bernard ; ValĂ©rie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Pascal Caillaud, Collaborateur ; Centre rĂ©gional associĂ© de Nantes (Nantes) ; UniversitĂ© de Nantes (Nantes) ; UniversitĂ© d'Angers (Angers) ; Joanne Walker | Nantes : Centre de recherches en Ă©ducation de Nantes | 2021LâĂ©valuation qualitative de lâexpĂ©rimentation du dispositif intĂ©grĂ© par la RĂ©gion des Pays de la Loire se poursuit et est entrĂ©e dans la phase 2 : lâanalyse des effets du parcours intĂ©grĂ© sur les publics, selon leurs parcours et trajectoires et [...]document Ă©lectronique
Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; CĂ©line Jacob | Nantes : Centre de recherches en Ă©ducation de Nantes | 2019Les Ă©coles de production constituent un rĂ©seau dâenseignement professionnel spĂ©cifique en France, dont le modĂšle pĂ©dagogique nâa jamais fait lâobjet dâĂ©tudes particuliĂšres. [...] LâĂ©tude menĂ©e propose dâexplorer et dâanalyser le modĂšle pĂ©dagogiq[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
Pierre-Yves Bernard, dir. ; Pascal Caillaud, dir. ; Sarah Ghaffari, dir. ; ValĂ©rie Gosseaume, dir. ; GĂ©rald Houdeville, dir. ; CĂ©dric HugrĂ©e, dir. ; Christophe Michaut, dir. ; Tristan Poullaouec, dir. ; Manuella Roupnel-Fuentes, dir. ; GĂ©rard Boudesseul, dir. ; Thomas CouppiĂ©, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Patrick Werquin, dir. ; JournĂ©es du Longitudinal (JDL n° XXV; 20 et 21 juin 2019; UniversitĂ© de Nantes, Nantes) | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2019Les XXVĂšmes journĂ©es du longitudinal (JDL) se proposaient de questionner deux notions : la qualification et les parcours ainsi que leur articulation. Elles furent lâoccasion dâĂ©voquer les parcours biographiques et de saisir la qualification des [...]Bulletin : texte imprimĂ©
Formation emploi, n° 144 - 2018/4 - Le dĂ©crochage scolaire Ă lâaune des inĂ©galitĂ©s territoriales : nouvelles perspectives ?
Pierre-Yves Bernard, dir. ; Thierry Berthet, dir. | 2018Article : texte imprimé
Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant lâobtention dâun diplĂŽme ? Une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e auprĂšs de 2 935 jeunes en situation de dĂ©crochage, interrogĂ©s en moyenne treize mois aprĂšs leur dĂ©cro[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Les politiques de remĂ©diation du dĂ©crochage scolaire sâappuient sur des dispositifs dâaccompagnement visant au raccrochage en formation et/ou Ă lâinsertion professionnelle. Pourtant, un non-recours important Ă ces dispositifs interroge sur la ca[...]Article : texte imprimĂ©
Filles et garçons en dĂ©crochage ont-ils connu des parcours scolaires similaires et avancent-ils les mĂȘmes motifs dâinterruption de leurs Ă©tudes ? Dans quelles situations se trouvent ces jeunes quelques mois aprĂšs leur dĂ©crochage ? Sâappuyant sur[...]Article : document Ă©lectronique
La mobilisation autour de la question du dĂ©crochage scolaire rĂ©pond Ă la difficultĂ© grandissante rencontrĂ©e par les non diplĂŽmĂ©s Ă trouver un emploi. Les facteurs de risque individuels et familiaux sont aujourdâhui connus. Toutefois, une dimensi[...]Article : texte imprimĂ©
Pour quelles raisons une partie des Ă©lĂšves interrompent-ils, au moins temporairement, leurs Ă©tudes ? Les recherches ont dĂ©sormais bien Ă©tabli les diffĂ©rents facteurs sociaux et scolaires conduisant au dĂ©crochage scolaire. Mais la perception quâo[...]texte imprimĂ©
Vincent Troger ; Pierre-Yves Bernard ; James Masy | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Education et sociĂ©tĂ© | 2016Les bacheliers de la filiĂšre professionnelle reprĂ©sentent aujourdâhui un tiers de lâensemble des bacheliers et ont vu leurs effectifs exploser ces derniĂšres annĂ©es. Qui sont-ils vraiment ? Quels sont leurs projets ? Que font-ils aprĂšs le bac ? Ă[...]Article : texte imprimĂ©
Quels sont les effets de la rĂ©forme du baccalaurĂ©at professionnel sur les parcours des Ă©lĂšves de lycĂ©ens professionnels ? La rĂ©forme a accentuĂ© les intentions de poursuites dâĂ©tudes supĂ©rieures. Ces projets sont majoritairement orientĂ©s vers les[...]texte imprimĂ©
Quâattend-on de lâĂ©cole aujourdâhui ? Quel est le niveau dâĂ©tude minimal que chacun devrait avoir atteint Ă la sortie du systĂšme scolaire ? Comment y parvenir et Ă©viter les ruptures prĂ©coces de scolaritĂ© ? Cet ouvrage propose une synthĂšse de tra[...]texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Article : texte imprimé
La rĂ©forme du baccalaurĂ©at professionnel, en alignant la durĂ©e du second cycle professionnel sur le second cycle gĂ©nĂ©ral et technologique transforme profondĂ©ment lâarchitecture de la formation secondaire en France. Une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e auprĂšs dâ[...]Article : document Ă©lectronique
Les auteurs, Ă travers lâexemple de la rĂ©forme du baccalaurĂ©at professionnel, examinent la rĂ©ception par les usagers des politiques Ă©ducatives. En 2009, une rĂ©forme a rĂ©duit le cursus du baccalaurĂ©at professionnel de quatre Ă trois ans. Lâarticl[...]Article : texte imprimĂ©
Le suivi des Ă©lĂšves sortant du systĂšme Ă©ducatif sans diplĂŽme ou avec une faible qualification ne fait pas lâobjet dâun traitement systĂ©matique par les institutions publiques. Pour assurer un suivi exhaustif, un logiciel identifiant le devenir de[...]Article : document Ă©lectronique
MalgrĂ© lâimportance donnĂ©e Ă lâobjectif dâaccĂšs de tous les Ă©lĂšves Ă la qualification scolaire, un jeune sur sept sort du systĂšme Ă©ducatif sans diplĂŽme en France. Une enquĂȘte portant sur un Ă©chantillon de jeunes en situation de dĂ©crochage permet[...]Article : document Ă©lectronique
texte imprimé
La fin des années 2000 a vu en France l'expression " décrochage scolaire " apparaßtre dans divers textes institutionnels portant sur les politiques éducatives en matiÚre de parcours scolaires " problématiques ", et reprenant ainsi une expression[...]Article : texte imprimé
Le ministĂšre de lâĂducation nationale a mis en place depuis plusieurs annĂ©es une âMission gĂ©nĂ©rale dâinsertionâ. Ce dispositif est destinĂ© Ă des jeunes de seize ans et plus, identifiĂ©s comme susceptibles de connaĂźtre des difficultĂ©s dâinsertion [...]document Ă©lectronique
Ce prĂ©sent rapport est l'aboutissement du travail d'enquĂȘte menĂ© depuis juin 2005, sur les trajectoires d'insertion des jeunes repĂ©rĂ©s par la Mission GĂ©nĂ©rale d'Insertion des Pays de la Loire. Dans un premier temps, on rappellera les objectifs d[...]texte imprimĂ©
Jean-Pierre Faugere ; CEBES - CENTRE D'ECONOMIE DES BESOINS SOCIAUX. Nantes (1993; NANTES) ; Pierre-Yves Bernard ; Bernard Gachet ; Philippe Rabanes ; LiĂȘm Hoang-Ngoc ; Nadine Richez ; Guy Caire ; Jean-Louis Besson ; Maurice Comte ; Mathieu BĂ©raud ; François Michon ; Francis Calcoen ; Dominique Greiner ; JĂ©rĂŽme GautiĂ© ; Bernard Gazier ; Rachel Silvera ; Christine Andre ; Yves Saillard ; Jean Bensaid ; StĂ©phane Jacobzone ; GĂ©rard Lattes ; Claude Bunner-Schneider ; Marie-Ăve JoĂ«l ; Bruno Theret ; Daniel Goujon ; Yvette Houzel ; Jean-Luc Outin ; Joaquim Timoteo ; Chantal Euzeby ; Georges Abou Sada ; Olivier Allain ; Nicolas Skourias ; Luc Arrondel ; Anne LaferrĂšre ; C. Tavera ; Arnaud Dupray ; Chantal GuĂ©guen ; Jean-François Nys ; Rachid Belkacem ; Ariel Mendez ; Jean-Marie Saunier ; BĂ©nĂ©dicte Gendron ; Pascale MĂ©riot ; Annie Bouder ; Jean-Paul Cadet ; Didier DemaziĂšre ; Bernard Enjolras ; Yvon Rocaboy ; Gilles FerrĂ©ol ; Rachid Boumahdi ; Laurence Diederichs ; Jean-Michel Plassard ; Sophie Krupa ; Rosette Bonnet ; Jacques Bonnet ; Magali Boutrais ; BenoĂźt Dervaux ; HervĂ© Leleu ; ThĂ©rĂšse Lebrun ; J.-P. Boussemart ; ValĂ©rie Fargeon ; Isabelle Hirtzlin ; J. Ilunga ; S. Levi | 1993Les travaux de ces quatorziĂšmes journĂ©es d'Ă©conomie sociale, organisĂ©es par le Centre d'Economie des Besoins Sociaux (Nantes), sont rassemblĂ©es en deux volumes. Le thĂšme central, annĂ©e 1993 oblige, situe l'Ă©conomie sociale dans l'espace europĂ©en[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
François Michon ; Bernard Fourcade ; Françoise Dauty ; Marie-Laure Morin ; Christophe Ramaux ; Chantal Nicole-Drancourt ; Pierre-Yves Bernard ; Florence Lefresne |Un dossier sur le travail atypique : le premier article, historique, présente l'évolution des situations d'emploi particuliÚres de l'aprÚs-guerre à nos jours. A travers l'examen des modifications des "normes" du travail traditionnel, petit à pet[...]