
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Violence psychologique, implication organisationnelle et transfert des connaissances / Laurent Giraud in Revue de gestion des ressources humaines, n° 113 (juillet-août-septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Violence psychologique, implication organisationnelle et transfert des connaissances : le cas des seniors Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Giraud ; Mourad Chouki ; Soufyane Frimousse ; Kais Gannouni Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 23-45 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SANTE AU TRAVAIL ; SALARIE ; METIER DES BANQUES-ASSURANCES ; BANQUE ; TRAVAILLEUR AGE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION DES CONNAISSANCES ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; TUNISIERésumé : L’objectif de cette recherche est d’étudier les effets de la violence psychologique sur le transfert des connaissances à travers l’implication organisationnelle, en particulier chez les seniors.
Un modèle d’équations structurelles a permis de tester nos hypothèses sur des données récoltées auprès de 270 salariés bancaires travaillant en Tunisie. Nos résultats confirment que la violence psychologique (dimension santé) affecte négativement le transfert des connaissances via l’implication organisationnelle (affective et normative). Pour les seniors, l’impact de la violence psychologique est plus fort et l’effet sur le transfert des connaissances s’exerce seulement à travers l’implication normative.
Nos résultats complètent les modèles de gestion des connaissances existants en confirmant la pertinence d’y inclure l’implication organisationnelle et la violence psychologique. Afin d’améliorer le transfert des connaissances, les managers sont invités à nourrir l’implication et à réduire la violence psychologique dans leur organisation.Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-3-page-23.h [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66031
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 113 (juillet-août-septembre 2019) . - pp. 23-45[article] Violence psychologique, implication organisationnelle et transfert des connaissances : le cas des seniors [document électronique] / Laurent Giraud ; Mourad Chouki ; Soufyane Frimousse ; Kais Gannouni . - 2019 . - pp. 23-45.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 113 (juillet-août-septembre 2019) . - pp. 23-45
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SANTE AU TRAVAIL ; SALARIE ; METIER DES BANQUES-ASSURANCES ; BANQUE ; TRAVAILLEUR AGE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION DES CONNAISSANCES ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; TUNISIERésumé : L’objectif de cette recherche est d’étudier les effets de la violence psychologique sur le transfert des connaissances à travers l’implication organisationnelle, en particulier chez les seniors.
Un modèle d’équations structurelles a permis de tester nos hypothèses sur des données récoltées auprès de 270 salariés bancaires travaillant en Tunisie. Nos résultats confirment que la violence psychologique (dimension santé) affecte négativement le transfert des connaissances via l’implication organisationnelle (affective et normative). Pour les seniors, l’impact de la violence psychologique est plus fort et l’effet sur le transfert des connaissances s’exerce seulement à travers l’implication normative.
Nos résultats complètent les modèles de gestion des connaissances existants en confirmant la pertinence d’y inclure l’implication organisationnelle et la violence psychologique. Afin d’améliorer le transfert des connaissances, les managers sont invités à nourrir l’implication et à réduire la violence psychologique dans leur organisation.Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-3-page-23.h [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66031 Le développement des investissements immatériels dans les pays en développement / Jérôme Gonne in Revue des sciences de gestion, n° 296 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Le développement des investissements immatériels dans les pays en développement : le rôle catalyseur des compétences des membres du Conseil d’administration Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Gonne ; Pascal Bello ; Jules Roger Feudjo Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 79-95 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INVESTISSEMENT IMMATERIEL ; FONCTION FINANCIERE-COMPTABLE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; COMPETENCE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; CAMEROUNRésumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’apport des compétences spécifiques des membres du Conseil d’Administration (CA) à l’amélioration de la qualité des informations comptables et financières ainsi qu’au développement des investissements immatériels dans un contexte de marché financier embryonnaire. Les données de l’étude ont été collectées auprès d’un échantillon de 78 Sociétés Anonymes opérant dans divers secteurs d’activité au Cameroun. Les résultats obtenus mettent en évidence deux dimensions des compétences des administrateurs qui permettent particulièrement de garantir une information comptable et financière de qualité sur la composante immatérielle et d’améliorer le niveau des investissements immatériels dans les entreprises. Ce qui montre que les entreprises peuvent s’appuyer sur une combinaison de compétences des administrateurs pour réduire l’incertitude qui caractérise les investissements immatériels et développer leurs potentialités. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2019-2-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65619
in Revue des sciences de gestion > n° 296 (2019/2) . - pp. 79-95[article] Le développement des investissements immatériels dans les pays en développement : le rôle catalyseur des compétences des membres du Conseil d’administration [document électronique] / Jérôme Gonne ; Pascal Bello ; Jules Roger Feudjo . - 2019 . - pp. 79-95.
Langues : Français (fre)
in Revue des sciences de gestion > n° 296 (2019/2) . - pp. 79-95
Catégories : Thésaurus CEREQ
INVESTISSEMENT IMMATERIEL ; FONCTION FINANCIERE-COMPTABLE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; COMPETENCE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; CAMEROUNRésumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’apport des compétences spécifiques des membres du Conseil d’Administration (CA) à l’amélioration de la qualité des informations comptables et financières ainsi qu’au développement des investissements immatériels dans un contexte de marché financier embryonnaire. Les données de l’étude ont été collectées auprès d’un échantillon de 78 Sociétés Anonymes opérant dans divers secteurs d’activité au Cameroun. Les résultats obtenus mettent en évidence deux dimensions des compétences des administrateurs qui permettent particulièrement de garantir une information comptable et financière de qualité sur la composante immatérielle et d’améliorer le niveau des investissements immatériels dans les entreprises. Ce qui montre que les entreprises peuvent s’appuyer sur une combinaison de compétences des administrateurs pour réduire l’incertitude qui caractérise les investissements immatériels et développer leurs potentialités. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2019-2-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65619 Capital psychologique, capital social de l’entrepreneur et performance des entreprises nouvellement créées / Math Mazra in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 2 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Capital psychologique, capital social de l’entrepreneur et performance des entreprises nouvellement créées : quelques particularités de l’hypercroissance Type de document : document électronique Auteurs : Math Mazra ; Éric Braune ; Frédéric Teulon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 119-145 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; COMPETENCE ; RESEAU SOCIAL ; CREATION D'ENTREPRISE ; PERFORMANCE ; ECONOMETRIE ; CAMEROUNRésumé : Certains entrepreneurs ont plus de réussite que d’autres dans la création d’une entreprise et sa croissance, ce qui a amené de nombreux chercheurs à en rechercher les causes dans les pays développés, mais peu de recherches existent sur les pays africains. Dans cette perspective, l’objet de cette étude portant sur le Cameroun est double. D’une part, nous analysons l’effet combiné du capital psychologique et du capital social de l’entrepreneur sur la performance de son entreprise nouvellement créée. Le capital social de l’entrepreneur à travers les liens faibles et forts est considéré comme un modérateur de la relation entre son capital psychologique et la performance de sa firme. D’autre part, nous cherchons à identifier d’éventuelles différences entre les entrepreneurs ayant atteint un niveau d’hypercroissance et les autres dans un contexte où l’innovation n’est pas prépondérante.
Les résultats des analyses économétriques montrent que le capital psychologique de l’entrepreneur et le capital social ont un effet positif sur la performance des entreprises nouvellement créées pris séparément. Mais, lorsque le capital social est combiné au capital psychologique, l’effet est encore plus fort. D’où le rôle modérateur positif joué par les forces de liens forts et faibles du capital social de l’entrepreneur.
De plus, nos résultats stipulent que l’hypercroissance de certaines entreprises s’explique en partie par le niveau élevé du capital psychologique de leurs fondateurs, mais également par une combinaison effective de ce capital psychologique avec le capital social, intégrant les liens faibles et les liens forts. C’est cette combinaison qui leur permet de tirer un meilleur parti des liens forts et des liens faibles constitutifs de leur capital social, et d’atteindre l’hypercroissance. Au regard de nos résultats, des recommandations ont été formulées.Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2019-2-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65624
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 2 (2019/2) . - pp. 119-145[article] Capital psychologique, capital social de l’entrepreneur et performance des entreprises nouvellement créées : quelques particularités de l’hypercroissance [document électronique] / Math Mazra ; Éric Braune ; Frédéric Teulon . - 2019 . - pp. 119-145.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 2 (2019/2) . - pp. 119-145
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; COMPETENCE ; RESEAU SOCIAL ; CREATION D'ENTREPRISE ; PERFORMANCE ; ECONOMETRIE ; CAMEROUNRésumé : Certains entrepreneurs ont plus de réussite que d’autres dans la création d’une entreprise et sa croissance, ce qui a amené de nombreux chercheurs à en rechercher les causes dans les pays développés, mais peu de recherches existent sur les pays africains. Dans cette perspective, l’objet de cette étude portant sur le Cameroun est double. D’une part, nous analysons l’effet combiné du capital psychologique et du capital social de l’entrepreneur sur la performance de son entreprise nouvellement créée. Le capital social de l’entrepreneur à travers les liens faibles et forts est considéré comme un modérateur de la relation entre son capital psychologique et la performance de sa firme. D’autre part, nous cherchons à identifier d’éventuelles différences entre les entrepreneurs ayant atteint un niveau d’hypercroissance et les autres dans un contexte où l’innovation n’est pas prépondérante.
Les résultats des analyses économétriques montrent que le capital psychologique de l’entrepreneur et le capital social ont un effet positif sur la performance des entreprises nouvellement créées pris séparément. Mais, lorsque le capital social est combiné au capital psychologique, l’effet est encore plus fort. D’où le rôle modérateur positif joué par les forces de liens forts et faibles du capital social de l’entrepreneur.
De plus, nos résultats stipulent que l’hypercroissance de certaines entreprises s’explique en partie par le niveau élevé du capital psychologique de leurs fondateurs, mais également par une combinaison effective de ce capital psychologique avec le capital social, intégrant les liens faibles et les liens forts. C’est cette combinaison qui leur permet de tirer un meilleur parti des liens forts et des liens faibles constitutifs de leur capital social, et d’atteindre l’hypercroissance. Au regard de nos résultats, des recommandations ont été formulées.Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2019-2-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65624 Capital social et vision stratégique du dirigeant : comment parvenir à l’hypercroissance dans un contexte défavorable ? / Wissal Ben Arfi in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 2 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Capital social et vision stratégique du dirigeant : comment parvenir à l’hypercroissance dans un contexte défavorable ? Type de document : document électronique Auteurs : Wissal Ben Arfi ; Lubica Hikkerova Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 95-118 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; COMPETENCE ; RESEAU SOCIAL ; ECONOMIE D'ENTREPRISE ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE ; PERFORMANCE ; TUNISIERésumé : Depuis quelques années, les recherches sur les PME à forte croissance se multiplient et attirent de plus en plus les chercheurs. De ce fait, des études récentes se sont intéressées aux caractéristiques et aux profils des dirigeants de PME et ont démontré l’impact de l’orientation entrepreneuriale sur la capacité d’identification d’opportunités de croissance et sur l’hypercroissance de ces entreprises. Toutefois, à notre connaissance, peu de recherches menées sur les PME à forte croissance ont fait le lien entre le capital social du dirigeant et sa vision stratégique dans les PME en hypercroissance. Nous adoptons une étude comparative qualitative basée sur huit études de cas de PME tunisiennes, SSII en forte ou en hypercroissance, afin d’apporter de nouveaux éclairages sur le rôle du capital social du dirigeant et sa vision sur la croissance de sa firme. Les résultats de notre étude montrent une situation paradoxale caractérisée par une conjoncture locale défavorable et un sur-optimisme des dirigeants de PME tunisiennes sélectionnées. Malgré ce contexte, l’étude empirique a permis de comprendre comment ces dirigeants ont réussi à saisir voire créer de nouvelles opportunités entrepreneuriales sur le marché local et/ou international. Leur capacité à trouver et exploiter de nouvelles opportunités de marché, leur agilité pour contourner les barrières à l’investissement, ainsi que les lourdeurs administratives témoignent du rôle crucial joué par leur capital social sur la proactivité stratégique et le maintien de l’hypercroissance de leurs entreprises. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2019-2-page-95.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65623
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 2 (2019/2) . - pp. 95-118[article] Capital social et vision stratégique du dirigeant : comment parvenir à l’hypercroissance dans un contexte défavorable ? [document électronique] / Wissal Ben Arfi ; Lubica Hikkerova . - 2019 . - pp. 95-118.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 2 (2019/2) . - pp. 95-118
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; COMPETENCE ; RESEAU SOCIAL ; ECONOMIE D'ENTREPRISE ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE ; PERFORMANCE ; TUNISIERésumé : Depuis quelques années, les recherches sur les PME à forte croissance se multiplient et attirent de plus en plus les chercheurs. De ce fait, des études récentes se sont intéressées aux caractéristiques et aux profils des dirigeants de PME et ont démontré l’impact de l’orientation entrepreneuriale sur la capacité d’identification d’opportunités de croissance et sur l’hypercroissance de ces entreprises. Toutefois, à notre connaissance, peu de recherches menées sur les PME à forte croissance ont fait le lien entre le capital social du dirigeant et sa vision stratégique dans les PME en hypercroissance. Nous adoptons une étude comparative qualitative basée sur huit études de cas de PME tunisiennes, SSII en forte ou en hypercroissance, afin d’apporter de nouveaux éclairages sur le rôle du capital social du dirigeant et sa vision sur la croissance de sa firme. Les résultats de notre étude montrent une situation paradoxale caractérisée par une conjoncture locale défavorable et un sur-optimisme des dirigeants de PME tunisiennes sélectionnées. Malgré ce contexte, l’étude empirique a permis de comprendre comment ces dirigeants ont réussi à saisir voire créer de nouvelles opportunités entrepreneuriales sur le marché local et/ou international. Leur capacité à trouver et exploiter de nouvelles opportunités de marché, leur agilité pour contourner les barrières à l’investissement, ainsi que les lourdeurs administratives témoignent du rôle crucial joué par leur capital social sur la proactivité stratégique et le maintien de l’hypercroissance de leurs entreprises. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2019-2-page-95.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65623 La transition numérique de l’Afrique et les emplois induits / Alain Ducass in Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 3 (2019/3)
![]()
[article]
Titre : La transition numérique de l’Afrique et les emplois induits : Le risque d’une génération Ninja ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Ducass Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 57-62 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; AFRIQUE ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; ECONOMIE MONDIALE ; MUTATION TECHNOLOGIQUERésumé : La transition numérique se situe dans un cadre plus vaste que celui exprimé par le titre Quel avenir pour l’économie africaine ? Et relève d’une problématique encore plus vaste non exprimée, à savoir : Quel avenir pour l’économie mondiale ? L’avenir de ces économies dépend de l’échelle de temps envisagée et de phénomènes externes, comme la rapidité du réchauffement et des migrations climatiques, de la réaction des populations face au partage de plus en plus inégal des richesses, de la date et de l’ampleur de la prochaine crise financière, etc. Sur le long terme, les atouts de l’Afrique sont indéniables : population jeune, territoires vierges, zones arables disponibles, joie de vivre... Mais à court terme, la situation est loin d’être brillante, comme le montrent la plupart des indicateurs, notamment dans les domaines de la démographie, de l’économie, du numérique et de l’emploi. Les propos qui suivent s’efforcent de donner quelques points de repère, au travers d’une double approche : celle d’un homme de terrain, présent chaque mois en Afrique depuis la création de son cabinet de consultant [1], et celle d’un économiste [2], qui vient de passer quatre mois au siège de la Banque africaine de développement à Abidjan, pour y préparer un des aspects de la stratégie numérique de cette banque. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-realites-industrielles-2019-3-page-57.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65832
in Annales des Mines - Réalités industrielles > n° 3 (2019/3) . - pp. 57-62[article] La transition numérique de l’Afrique et les emplois induits : Le risque d’une génération Ninja ? [document électronique] / Alain Ducass . - 2019 . - pp. 57-62.
Langues : Français (fre)
in Annales des Mines - Réalités industrielles > n° 3 (2019/3) . - pp. 57-62
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; AFRIQUE ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; ECONOMIE MONDIALE ; MUTATION TECHNOLOGIQUERésumé : La transition numérique se situe dans un cadre plus vaste que celui exprimé par le titre Quel avenir pour l’économie africaine ? Et relève d’une problématique encore plus vaste non exprimée, à savoir : Quel avenir pour l’économie mondiale ? L’avenir de ces économies dépend de l’échelle de temps envisagée et de phénomènes externes, comme la rapidité du réchauffement et des migrations climatiques, de la réaction des populations face au partage de plus en plus inégal des richesses, de la date et de l’ampleur de la prochaine crise financière, etc. Sur le long terme, les atouts de l’Afrique sont indéniables : population jeune, territoires vierges, zones arables disponibles, joie de vivre... Mais à court terme, la situation est loin d’être brillante, comme le montrent la plupart des indicateurs, notamment dans les domaines de la démographie, de l’économie, du numérique et de l’emploi. Les propos qui suivent s’efforcent de donner quelques points de repère, au travers d’une double approche : celle d’un homme de terrain, présent chaque mois en Afrique depuis la création de son cabinet de consultant [1], et celle d’un économiste [2], qui vient de passer quatre mois au siège de la Banque africaine de développement à Abidjan, pour y préparer un des aspects de la stratégie numérique de cette banque. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-realites-industrielles-2019-3-page-57.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65832 Cahier. Marketing et Management en milieu Africain : enjeux et perspectives / Mbaye Fall Diallo in Management & Avenir, n° 109 (2019/3)
![]()
PermalinkL’éducation en milieux contraints. Dossier / Pauline Jarroux in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 18 (juin 2019)
![]()
PermalinkL’enseignement agricole : mobilités et coopérations entre la France et l'Afrique subsaharienne / Vincent Abt in Les notes de Campus France, n° 59 (juin 2019)
![]()
![]()
PermalinkRéformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie / Ahmed Ghouati in Carrefours de l'éducation, n° 47 (2019/1)
![]()
PermalinkL’accès des femmes aux postes de gouvernance en Tunisie / Amel Ben Rhouma in Travail, genre et sociétés, n° 41 (2019/1)
![]()
PermalinkL’effet du capital-marque employeur sur l’attractivité organisationnelle / Laïla Benraïss-Noailles in Management & Avenir, n° 107 (2019/1)
![]()
PermalinkLa pédagogie universitaire / Philippe Lalle in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 80 (avril 2019)
PermalinkLe supply chain management. Décloisonner pour créer de la valeur. Dossier / Nathalie Fabbes-Costes in Revue française de gestion, n° 277 (2018/8)
![]()
PermalinkRepérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes / Samira Bezzari in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkGood Gig, Bad Gig: Autonomy and Algorithmic Control in the Global Gig Economy / Alex J Wood in Work, employment and society, vol. 33, n° 1 (February 2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie / Julien Calmand (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkGenre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail / Sophie Devineau (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa RSE des PME : l’étude du contexte marocain / Jalila Elbousserghini in Revue internationale PME, vol. 32, n° 1 (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFigures de l’éducation dans le monde / Jean-Marie De Ketele in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 79 (décembre 2018)
PermalinkQuand le stress professionnel dégénère en souffrance au travail : cas des enseignants-chercheurs tunisiens / Lamia Hechiche-Salah in @GRH, n° 27 (2018/2)
![]()
PermalinkStratégies nationales d'attractivité Enseignement supérieur et Recherche / Florent Bonaventure in Les notes de Campus France, n° 57 (octobre 2018)
![]()
![]()
PermalinkLe transfert de formation : quel rôle pour le supérieur hiérarchique ? / Nour Ben Lakhal in Management & Avenir, n° 103 (2018/5)
![]()
PermalinkAccueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 78 (septembre 2018)
PermalinkPermalinkConventions de qualité et régimes d’action publique / Eric Verdier in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
![]()
PermalinkLa formation des cadres des médias africains par le e-learning / Fabrice Caudron in @GRH, n° 26 (2018/1)
![]()
PermalinkLa formation des salariés et la performance organisationnelle : Le cas de quelques entreprises en Tunisie / Achouak Chouchane in Recherches en Sciences de Gestion, n° 120 (2017/3)
![]()
PermalinkLiens entre culture organisationnelle et type de coopération / Jennifer Urasadettan in Revue française de gestion, n° 271 (2018/2)
![]()
PermalinkQuels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir / Linda Gardelle in Savoirs, n° 47 (2018/2)
![]()
PermalinkPermalinkLes conditions de travail dans le secteur tourné vers l'exportation du nord du Maroc / Antonio Trinidad Requena in Revue internationale du travail, vol. 157, n° 2 (juin 2018)
![]()
PermalinkL’effet du mentorat sur la réussite de carrière : quelles différences entre hommes et femmes ? / Emna Gara Bach Ouerdian in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 73, n° 1 (Hiver 2018)
PermalinkCapital humain et exigences du développement économique moderne : quelles innovations pour quelles actions en Afrique ? / Zeineddine Khelfaoui in Critique économique, n° 37 (printemps 2018)
PermalinkL’expérience migratoire est-elle une source de potentialités pour l’entrepreneur ? / Gérard Akrikpan Kokou Dokou in Revue internationale PME, vol. 31, n° 2 (2018)
PermalinkLa mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire des jeunes français d’origine africaine subsaharienne / Massouma Sylla in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 47 (2018)
![]()
PermalinkL’influence de l’environnement de travail sur la satisfaction et l’intention entrepreneuriale des ingénieurs / Taoufik Yatribi in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 16, n° 3-4 (2017/3-4)
![]()
PermalinkLes représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement / Laurence Maurines in Recherches en éducation, n° 32 (mars-avril 2018)
![]()
PermalinkL’entrepreneuriat féminin dans une société en transitions / Christina Constantinidis in Revue internationale PME, vol. 30, n° 3-4 (2017)
PermalinkLe rôle du capital social dans la modernisation d’un écosystème entrepreneurial traditionnel / Tinasoa Razafindrazaka in Revue internationale PME, vol. 30, n° 3-4 (2017)
Permalink