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Tournant néolibéral et consolidation de la bureaucratie transnationale / Boris Samuel in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 234 (2020/4)
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[article]
Titre : Tournant néolibéral et consolidation de la bureaucratie transnationale : Note de recherche sur les statisticiens et économistes en Afrique de l’Ouest francophone Type de document : document électronique Auteurs : Boris Samuel ; Kako Nubukpo Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 50-65 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMISTE ; STATISTICIEN ; HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTION PUBLIQUE ; BANQUE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; STATISTIQUE ; MACROECONOMIE ; PROFESSION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; BENIN ; BURKINA FASO ; BURUNDI ; CAMEROUN ; CENTRAFRIQUE ; COMORES ; CONGO ; COTE D'IVOIRE ; GABON ; GUINEE ; MADAGASCAR ; MALI ; MAURITANIE ; NIGER ; SENEGAL ; TCHAD ; TOGO
Organisme Cité
Afristat - Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne ; BCEAO - Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest ; INSEERésumé : Cette note de recherche porte sur l’essor d’un corps de statisticiens et d’économistes dans l’Afrique de l’Ouest francophone depuis les années 1990. La dévaluation du Franc CFA de janvier 1994 a été suivie par une politique d’intégration économique ayant pour objectif prioritaire la défense de la stabilité macroéconomique et le respect de critères de rigueur inspirés par les politiques européennes. La mise en place d’Afristat, qui démarre ses activités en 1996, contribue à rendre possible la surveillance multilatérale en déployant des outils statistiques harmonisés. Si elle permet à la France de diminuer son assistance bilatérale aux administrations économiques, elle ouvre aussi des lieux de sociabilité aux statisticiens ouest-africains, en leur permettant de développer des stratégies de carrière à la jonction entre le national et le transnational – ce qui est illustré à partir du chantier d’élaboration de nouvelles comptabilités nationales. Les années 1990 ont par ailleurs vu s’achever l’africanisation du dispositif de formation des statisticiens et économistes mis en place au lendemain des indépendances. Les écoles régionales d’économie et de statistique d’Abidjan et de Dakar sont aujourd’hui des piliers dans la formation des hauts cadres des administrations économiques ouest-africaines francophones. Enfin, les statisticiens et économistes de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest constituent une haute élite administrative qui emploie son savoir-faire au service des politiques de désinflation, tout en mettant à profit son influence pour se positionner dans les champs politiques nationaux et régionaux. L’étude biographique pour laquelle plaide cette note permettrait de savoir si l’intégration régionale réalisée autour de principes macroéconomiques orthodoxes a favorisé la constitution d’un corps régional de statisticiens et économistes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/arss.234.0050 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68076
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 234 (2020/4) . - pp. 50-65[article] Tournant néolibéral et consolidation de la bureaucratie transnationale : Note de recherche sur les statisticiens et économistes en Afrique de l’Ouest francophone [document électronique] / Boris Samuel ; Kako Nubukpo . - 2020 . - pp. 50-65.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 234 (2020/4) . - pp. 50-65
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMISTE ; STATISTICIEN ; HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTION PUBLIQUE ; BANQUE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; STATISTIQUE ; MACROECONOMIE ; PROFESSION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; BENIN ; BURKINA FASO ; BURUNDI ; CAMEROUN ; CENTRAFRIQUE ; COMORES ; CONGO ; COTE D'IVOIRE ; GABON ; GUINEE ; MADAGASCAR ; MALI ; MAURITANIE ; NIGER ; SENEGAL ; TCHAD ; TOGO
Organisme Cité
Afristat - Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne ; BCEAO - Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest ; INSEERésumé : Cette note de recherche porte sur l’essor d’un corps de statisticiens et d’économistes dans l’Afrique de l’Ouest francophone depuis les années 1990. La dévaluation du Franc CFA de janvier 1994 a été suivie par une politique d’intégration économique ayant pour objectif prioritaire la défense de la stabilité macroéconomique et le respect de critères de rigueur inspirés par les politiques européennes. La mise en place d’Afristat, qui démarre ses activités en 1996, contribue à rendre possible la surveillance multilatérale en déployant des outils statistiques harmonisés. Si elle permet à la France de diminuer son assistance bilatérale aux administrations économiques, elle ouvre aussi des lieux de sociabilité aux statisticiens ouest-africains, en leur permettant de développer des stratégies de carrière à la jonction entre le national et le transnational – ce qui est illustré à partir du chantier d’élaboration de nouvelles comptabilités nationales. Les années 1990 ont par ailleurs vu s’achever l’africanisation du dispositif de formation des statisticiens et économistes mis en place au lendemain des indépendances. Les écoles régionales d’économie et de statistique d’Abidjan et de Dakar sont aujourd’hui des piliers dans la formation des hauts cadres des administrations économiques ouest-africaines francophones. Enfin, les statisticiens et économistes de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest constituent une haute élite administrative qui emploie son savoir-faire au service des politiques de désinflation, tout en mettant à profit son influence pour se positionner dans les champs politiques nationaux et régionaux. L’étude biographique pour laquelle plaide cette note permettrait de savoir si l’intégration régionale réalisée autour de principes macroéconomiques orthodoxes a favorisé la constitution d’un corps régional de statisticiens et économistes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/arss.234.0050 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68076 Dossier : L’école en mouvements / Hélène Charton in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 5 (2017)
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Titre : Dossier : L’école en mouvements : les dynamiques locales de changements et de réformes dans les pays des Suds Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Charton ; Pauline Jarroux Congrès : Congrès: Colloque International sur l’Education du laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) « Gouverner l’école aux Suds : politiques, acteurs et pratiques » (février 2015; Maison des Suds, Pessac) Année de publication : 2017 Article en page(s) : 171 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ACCES A L'EDUCATION ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; RELIGION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; ECOLIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; INDE ; NIGER ; TANZANIE ; BENIN ; SENEGAL ; AFRIQUE ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : En Inde, Kamlesh Narwana et Émilie Ponceaud-Goreau montrent comment les choix d’éducation des parents modifient l’offre d’éducation pré-scolaire et primaire ; au Niger, Mahaboubou Malam Sani revient sur les mutations de l’enseignement arabo-islamique et le rôle joué par les réformateurs izalistes dans ces dynamiques ; Nathalie Bonini s’intéresse plus spécifiquement aux effets produits par la multiplication d’écoles secondaires dans les cantons ruraux de la Tanzanie à la fois sur les familles, les élèves, les enseignants et le fonctionnement même de ces institutions ; Pauline Jarroux propose de suivre, à travers les visites de classe, la manière dont les « chefs », en l’occurrence ici les inspecteurs et conseillers pédagogiques au Bénin, investissent un nouvel éthos professionnel porté par les réformes pédagogiques ; Hélène Charton analyse enfin les processus de réforme des instruments d’évaluation des acquis des élèves du PASEC, le programme d’analyse du secteur éducatif de la Confemen2, en mettant à jour la fabrique concrète de la réforme dans le cadre d’un séminaire de validation de ses outils au Sénégal. (Extrait) Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/cres/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61887
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > Hors-série n° 5 (2017) . - 171 p.[article] Dossier : L’école en mouvements : les dynamiques locales de changements et de réformes dans les pays des Suds [document électronique] / Hélène Charton ; Pauline Jarroux / Congrès: Colloque International sur l’Education du laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) « Gouverner l’école aux Suds : politiques, acteurs et pratiques » (février 2015; Maison des Suds, Pessac) . - 2017 . - 171 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > Hors-série n° 5 (2017) . - 171 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ACCES A L'EDUCATION ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; RELIGION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; ECOLIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; INDE ; NIGER ; TANZANIE ; BENIN ; SENEGAL ; AFRIQUE ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : En Inde, Kamlesh Narwana et Émilie Ponceaud-Goreau montrent comment les choix d’éducation des parents modifient l’offre d’éducation pré-scolaire et primaire ; au Niger, Mahaboubou Malam Sani revient sur les mutations de l’enseignement arabo-islamique et le rôle joué par les réformateurs izalistes dans ces dynamiques ; Nathalie Bonini s’intéresse plus spécifiquement aux effets produits par la multiplication d’écoles secondaires dans les cantons ruraux de la Tanzanie à la fois sur les familles, les élèves, les enseignants et le fonctionnement même de ces institutions ; Pauline Jarroux propose de suivre, à travers les visites de classe, la manière dont les « chefs », en l’occurrence ici les inspecteurs et conseillers pédagogiques au Bénin, investissent un nouvel éthos professionnel porté par les réformes pédagogiques ; Hélène Charton analyse enfin les processus de réforme des instruments d’évaluation des acquis des élèves du PASEC, le programme d’analyse du secteur éducatif de la Confemen2, en mettant à jour la fabrique concrète de la réforme dans le cadre d’un séminaire de validation de ses outils au Sénégal. (Extrait) Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/cres/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61887 La mobilité internationale des étudiants africains / Agence Campus France in Les notes de Campus France, Hors série n° 16 (novembre 2017)
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[article]
Titre : La mobilité internationale des étudiants africains Type de document : texte imprimé Auteurs : Agence Campus France Année de publication : 2017 Article en page(s) : 44 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; AFRIQUE ; AFRIQUE DU SUD ; ANGOLA ; BENIN ; BURKINA FASO ; CAMEROUN ; COMORES ; CONGO ; COTE D'IVOIRE ; ETHIOPIE ; GABON ; GHANA ; GUINEE ; KENYA ; MADAGASCAR ; MALI ; ILE MAURICE ; MAURITANIE ; MOZAMBIQUE ; NIGER ; NIGERIA ; OUGANDA ; CENTRAFRIQUE ; SENEGAL ; TCHAD ; TOGOMots-clés : Djibouti Guinee equatoriale Résumé : Cette note Campus France présente une analyse statistique globale de la mobilité internationale des étudiants africains (Maghreb et Afrique subsaharienne), et particulièrement vers la France. (Source : Campus France) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de Campus France En ligne : http://ressources.campusfrance.org/publi_institu/etude_prospect/mobilite_contine [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62972
in Les notes de Campus France > Hors série n° 16 (novembre 2017) . - 44 p.[article] La mobilité internationale des étudiants africains [texte imprimé] / Agence Campus France . - 2017 . - 44 p.
Langues : Français (fre)
in Les notes de Campus France > Hors série n° 16 (novembre 2017) . - 44 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; AFRIQUE ; AFRIQUE DU SUD ; ANGOLA ; BENIN ; BURKINA FASO ; CAMEROUN ; COMORES ; CONGO ; COTE D'IVOIRE ; ETHIOPIE ; GABON ; GHANA ; GUINEE ; KENYA ; MADAGASCAR ; MALI ; ILE MAURICE ; MAURITANIE ; MOZAMBIQUE ; NIGER ; NIGERIA ; OUGANDA ; CENTRAFRIQUE ; SENEGAL ; TCHAD ; TOGOMots-clés : Djibouti Guinee equatoriale Résumé : Cette note Campus France présente une analyse statistique globale de la mobilité internationale des étudiants africains (Maghreb et Afrique subsaharienne), et particulièrement vers la France. (Source : Campus France) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de Campus France En ligne : http://ressources.campusfrance.org/publi_institu/etude_prospect/mobilite_contine [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62972 Documents numériques
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note_16_hs_fr.pdfAdobe Acrobat PDFLes enseignants débutants / Patrick Rayou in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 74 (avril 2017)
[article]
Titre : Les enseignants débutants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, dir. ; Jean-Pierre Véran, dir. Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 37-150 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PAYS DE L'OCDE ; ARGENTINE ; CHINE ; ETATS UNIS ; FINLANDE ; FRANCE ; NIGER ; RWANDA ; SUISSE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENTRésumé : Le phénomène de massification de la scolarisation, qui s’accentue au début du XXIe siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais atteintes. Qui sont aujourd’hui ces nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l’établissement scolaire ou dans l’institution ? À travers huit études de cas (Argentine, Chine (Shanghai), États-Unis, Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse) et un article de l’OCDE, le numéro 74 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en évidence, dans des contextes pourtant très différents, une exigence commune de professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel des enseignants. Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les contributions, révèlent, de fait, les modèles politiques d’éducation des sociétés contemporaines. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61414
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 74 (avril 2017) . - pp. 37-150[article] Les enseignants débutants : dossier [texte imprimé] / Patrick Rayou, dir. ; Jean-Pierre Véran, dir. . - 2017 . - pp. 37-150.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 74 (avril 2017) . - pp. 37-150
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PAYS DE L'OCDE ; ARGENTINE ; CHINE ; ETATS UNIS ; FINLANDE ; FRANCE ; NIGER ; RWANDA ; SUISSE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENTRésumé : Le phénomène de massification de la scolarisation, qui s’accentue au début du XXIe siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais atteintes. Qui sont aujourd’hui ces nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l’établissement scolaire ou dans l’institution ? À travers huit études de cas (Argentine, Chine (Shanghai), États-Unis, Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse) et un article de l’OCDE, le numéro 74 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en évidence, dans des contextes pourtant très différents, une exigence commune de professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel des enseignants. Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les contributions, révèlent, de fait, les modèles politiques d’éducation des sociétés contemporaines. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61414 Conditions de travail, évaluation des risques et management de la sécurité / Dongo Rémi Kouabenan (2014)
Titre : Conditions de travail, évaluation des risques et management de la sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dongo Rémi Kouabenan, dir. ; Michel Dubois, dir. ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon, dir. ; Philippe Sarnin, dir. ; Jacqueline Vacherand-Revel, dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Psychologie du travail et ressources humaines Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01983-3 Prix : 28.50 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDITION DE TRAVAIL ; HYGIENE-SECURITE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SANTE AU TRAVAIL ; EVALUATION ; CADRE ; BELGIQUE ; STRESS ; CONDITION DE VIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; NIGER ; MALADIE PROFESSIONNELLE ; EUROPE ; CHEF D'ENTREPRISE ; INDUSTRIE DU BTP ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FONCTION PUBLIQUE ; ACCIDENT DU TRAVAIL ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ENSEIGNANT ; CONGO ; AUXILIAIRE MEDICAL ; FEMME ; INNOVATION ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; LIEU DE TRAVAIL ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; FRANCEMots-clés : TMS, open space Résumé : Le présent ouvrage propose un regard renouvelé de la psychologie du travail sur les pratiques professionnelles visant à mieux cerner et maîtriser les conséquences des conditions de travail sur la santé physique et psychologique des travailleurs. Dans un premier temps, sont abordées l'évaluation et la perception de l'incertitude et des risques ainsi que les conséquences en termes d'implication dans le management des conditions de travail et de sécurité. Puis, est appréhendé l'impact des pratiques professionnelles sur les stratégies d'adaptation et de résilience face aux conditions de travail et de sécurité. L'ouvrage aborde ensuite un aspect de plus en plus saillant de l'impact des conditions de travail sur la santé des travailleurs et propose des méthodes d'évaluation et d'intervention sur les troubles musculo-squelettiques. Enfin, la dernière partie traite de l'impact des variables contextuelles et organisationnelles sur la satisfaction, l'engagement, la santé et la performance.
En somme, cet ouvrage propose des contributions solides et variées permettant de cerner l'impact des conditions de travail sur la santé et la performance des travailleurs, d'évaluer et de prévenir les risques d'accidents et de maladies professionnelles associés. Le lecteur pourra y puiser selon ses intérêts des connaissances, des méthodologies de recherche et d'évaluation nouvelles ainsi que des méthodes d'intervention.(4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54228 Conditions de travail, évaluation des risques et management de la sécurité [texte imprimé] / Dongo Rémi Kouabenan, dir. ; Michel Dubois, dir. ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon, dir. ; Philippe Sarnin, dir. ; Jacqueline Vacherand-Revel, dir. . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 284 p.. - (Psychologie du travail et ressources humaines) .
ISBN : 978-2-343-01983-3 : 28.50 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDITION DE TRAVAIL ; HYGIENE-SECURITE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SANTE AU TRAVAIL ; EVALUATION ; CADRE ; BELGIQUE ; STRESS ; CONDITION DE VIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; NIGER ; MALADIE PROFESSIONNELLE ; EUROPE ; CHEF D'ENTREPRISE ; INDUSTRIE DU BTP ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FONCTION PUBLIQUE ; ACCIDENT DU TRAVAIL ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ENSEIGNANT ; CONGO ; AUXILIAIRE MEDICAL ; FEMME ; INNOVATION ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; LIEU DE TRAVAIL ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; FRANCEMots-clés : TMS, open space Résumé : Le présent ouvrage propose un regard renouvelé de la psychologie du travail sur les pratiques professionnelles visant à mieux cerner et maîtriser les conséquences des conditions de travail sur la santé physique et psychologique des travailleurs. Dans un premier temps, sont abordées l'évaluation et la perception de l'incertitude et des risques ainsi que les conséquences en termes d'implication dans le management des conditions de travail et de sécurité. Puis, est appréhendé l'impact des pratiques professionnelles sur les stratégies d'adaptation et de résilience face aux conditions de travail et de sécurité. L'ouvrage aborde ensuite un aspect de plus en plus saillant de l'impact des conditions de travail sur la santé des travailleurs et propose des méthodes d'évaluation et d'intervention sur les troubles musculo-squelettiques. Enfin, la dernière partie traite de l'impact des variables contextuelles et organisationnelles sur la satisfaction, l'engagement, la santé et la performance.
En somme, cet ouvrage propose des contributions solides et variées permettant de cerner l'impact des conditions de travail sur la santé et la performance des travailleurs, d'évaluer et de prévenir les risques d'accidents et de maladies professionnelles associés. Le lecteur pourra y puiser selon ses intérêts des connaissances, des méthodologies de recherche et d'évaluation nouvelles ainsi que des méthodes d'intervention.(4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021958 O-334-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkCritical perspectives on gender, education and skills in western and central Africa at basic and post-basic levels. Special theme. / Kathryn Toure in NORRAG NEWS - NORTHERN POLICY RESEARCH REVIEW AND ADVISORY NETWORK ON EDUCATION AND TRAINING, n° 35 (july 2005)
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PermalinkAccompagner les ruraux dans leurs projets. Orientations méthodologiques à partir de situations en Afrique subsaharienne. / Etienne Beaudoux (2000)
PermalinkFormation à distance au niveau de l'enseignement supérieur dans les pays d'Afrique francophone et lusophone. Etude réalisée pour le groupe de travail sur l'enseignement supérieur de l'association pour le développement de l'éducation en Afrique. / Régine Thomas (1997)
PermalinkLa gestion et la mobilisation des personnels enseignants dans les pays francophones d'Afrique sub-saharienne. / Alain Mingat (1995)
PermalinkPermalinkD'un savoir à l'autre. Les agents de développement comme médiateurs. / Jean-Pierre Olivier de Sardan (1991)
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