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Alternatives africaines en management. Dossier / Augustin Anasse in Revue française de gestion, n° 289 (2020/4)
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Tournant néolibéral et consolidation de la bureaucratie transnationale / Boris Samuel in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 234 (2020/4)
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[article]
Titre : Tournant néolibéral et consolidation de la bureaucratie transnationale : Note de recherche sur les statisticiens et économistes en Afrique de l’Ouest francophone Type de document : document électronique Auteurs : Boris Samuel ; Kako Nubukpo Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 50-65 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMISTE ; STATISTICIEN ; HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTION PUBLIQUE ; BANQUE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; STATISTIQUE ; MACROECONOMIE ; PROFESSION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; BENIN ; BURKINA FASO ; BURUNDI ; CAMEROUN ; CENTRAFRIQUE ; COMORES ; CONGO ; COTE D'IVOIRE ; GABON ; GUINEE ; MADAGASCAR ; MALI ; MAURITANIE ; NIGER ; SENEGAL ; TCHAD ; TOGO
Organisme Cité
Afristat - Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne ; BCEAO - Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest ; INSEERésumé : Cette note de recherche porte sur l’essor d’un corps de statisticiens et d’économistes dans l’Afrique de l’Ouest francophone depuis les années 1990. La dévaluation du Franc CFA de janvier 1994 a été suivie par une politique d’intégration économique ayant pour objectif prioritaire la défense de la stabilité macroéconomique et le respect de critères de rigueur inspirés par les politiques européennes. La mise en place d’Afristat, qui démarre ses activités en 1996, contribue à rendre possible la surveillance multilatérale en déployant des outils statistiques harmonisés. Si elle permet à la France de diminuer son assistance bilatérale aux administrations économiques, elle ouvre aussi des lieux de sociabilité aux statisticiens ouest-africains, en leur permettant de développer des stratégies de carrière à la jonction entre le national et le transnational – ce qui est illustré à partir du chantier d’élaboration de nouvelles comptabilités nationales. Les années 1990 ont par ailleurs vu s’achever l’africanisation du dispositif de formation des statisticiens et économistes mis en place au lendemain des indépendances. Les écoles régionales d’économie et de statistique d’Abidjan et de Dakar sont aujourd’hui des piliers dans la formation des hauts cadres des administrations économiques ouest-africaines francophones. Enfin, les statisticiens et économistes de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest constituent une haute élite administrative qui emploie son savoir-faire au service des politiques de désinflation, tout en mettant à profit son influence pour se positionner dans les champs politiques nationaux et régionaux. L’étude biographique pour laquelle plaide cette note permettrait de savoir si l’intégration régionale réalisée autour de principes macroéconomiques orthodoxes a favorisé la constitution d’un corps régional de statisticiens et économistes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/arss.234.0050 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68076
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 234 (2020/4) . - pp. 50-65[article] Tournant néolibéral et consolidation de la bureaucratie transnationale : Note de recherche sur les statisticiens et économistes en Afrique de l’Ouest francophone [document électronique] / Boris Samuel ; Kako Nubukpo . - 2020 . - pp. 50-65.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 234 (2020/4) . - pp. 50-65
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMISTE ; STATISTICIEN ; HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTION PUBLIQUE ; BANQUE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; STATISTIQUE ; MACROECONOMIE ; PROFESSION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; BENIN ; BURKINA FASO ; BURUNDI ; CAMEROUN ; CENTRAFRIQUE ; COMORES ; CONGO ; COTE D'IVOIRE ; GABON ; GUINEE ; MADAGASCAR ; MALI ; MAURITANIE ; NIGER ; SENEGAL ; TCHAD ; TOGO
Organisme Cité
Afristat - Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne ; BCEAO - Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest ; INSEERésumé : Cette note de recherche porte sur l’essor d’un corps de statisticiens et d’économistes dans l’Afrique de l’Ouest francophone depuis les années 1990. La dévaluation du Franc CFA de janvier 1994 a été suivie par une politique d’intégration économique ayant pour objectif prioritaire la défense de la stabilité macroéconomique et le respect de critères de rigueur inspirés par les politiques européennes. La mise en place d’Afristat, qui démarre ses activités en 1996, contribue à rendre possible la surveillance multilatérale en déployant des outils statistiques harmonisés. Si elle permet à la France de diminuer son assistance bilatérale aux administrations économiques, elle ouvre aussi des lieux de sociabilité aux statisticiens ouest-africains, en leur permettant de développer des stratégies de carrière à la jonction entre le national et le transnational – ce qui est illustré à partir du chantier d’élaboration de nouvelles comptabilités nationales. Les années 1990 ont par ailleurs vu s’achever l’africanisation du dispositif de formation des statisticiens et économistes mis en place au lendemain des indépendances. Les écoles régionales d’économie et de statistique d’Abidjan et de Dakar sont aujourd’hui des piliers dans la formation des hauts cadres des administrations économiques ouest-africaines francophones. Enfin, les statisticiens et économistes de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest constituent une haute élite administrative qui emploie son savoir-faire au service des politiques de désinflation, tout en mettant à profit son influence pour se positionner dans les champs politiques nationaux et régionaux. L’étude biographique pour laquelle plaide cette note permettrait de savoir si l’intégration régionale réalisée autour de principes macroéconomiques orthodoxes a favorisé la constitution d’un corps régional de statisticiens et économistes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/arss.234.0050 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68076
[article]
Titre : Cultures juvéniles à l'ère numérique : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Pasquier, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-164 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CULTURE ; FRANCE ; INTERNET ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; ORIGINE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; CAMEROUN ; GENRERésumé : Ce dossier se situe à la croisée de deux constats importants. D’une part, il rappelle l’importance de prendre en compte les déterminants sociaux quand on étudie le rapport des jeunes à la culture, la sociabilité ou la communication, illustrant ainsi l’actualité du célèbre mot de Bourdieu : « La jeunesse n’est qu’un mot » (Bourdieu, 1980). Le genre, les origines sociales, les parcours scolaires, voire même, dans un cas étudié ici, les cultures religieuses, sont autant de facteurs qui jouent sur le rapport aux médias, anciens comme nouveaux. Ces régularités sont trop souvent occultées dans les travaux sur les nouvelles technologies où les jeunes sont traités en bloc comme si leur catégorie d’âge suffisait à les rassembler. De l’autre, il rend hommage à cette part de créativité face aux dispositifs sociotechniques dont, pour le coup, les jeunes sont plus souvent coutumiers que leurs aînés. Car c’est le privilège de ceux qui ont connu le numérique depuis leur naissance : s’ils ne se montrent pas forcément plus experts, ils se montrent certainement plus inventifs. Ils ont connu au fur et à mesure de leur avancée en âge beaucoup de nouveaux réseaux sociaux. Les effets de mode – et, bien souvent, l’envie de quitter un terrain où les adultes les avaient rejoints –, les ont conduits à se prêter volontiers aux nouvelles expérimentations, abandonnant, en groupe, un réseau pour en privilégier un autre. MSN au début des années 2000 (Metton-Gayon, 2009), les Skyblogs un peu plus tard (Cardon et Delaunay-Teterel, 2006 ; Fluckiger, 2006 ; Delaunay-Teterel, 2010 ; Balleys 2015), puis My Space (Boyd 2014), Facebook (Bastard, 2018) et You Tube (Balleys, 2015), et enfin Snapchat (Vaterlaus, 2016 ; Déage, 2018)… La liste serait longue – et toujours incomplète – de ces nouvelles manières de communiquer au sein des groupes de pairs qui ont attiré le regard des chercheurs. Ces travaux ont souvent repéré des tactiques de communication destinées à se protéger du regard parental : c’est une dimension toujours présente qu’on retrouve dans plusieurs textes de ce dossier. Ils ont aussi observé toutes sortes de bricolages des scripts proposés par les dispositifs, qui visent à moduler l’expression de l’intensité des liens de sociabilité dans les groupes de pairs, à témoigner de ses préférences et de ses rejets amoureux, à marquer son individualité. Bref, la sociologie des usages aura toujours fort à faire pour cartographier la diversité des appropriations juvéniles, comme le montrent les quatre articles de ce dossier. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/res.222.0009 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68044
in Réseaux > n° 222 (2020/4) . - pp. 9-164[article] Cultures juvéniles à l'ère numérique : Dossier [document électronique] / Dominique Pasquier, dir. . - 2020 . - pp. 9-164.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > n° 222 (2020/4) . - pp. 9-164
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CULTURE ; FRANCE ; INTERNET ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; ORIGINE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; CAMEROUN ; GENRERésumé : Ce dossier se situe à la croisée de deux constats importants. D’une part, il rappelle l’importance de prendre en compte les déterminants sociaux quand on étudie le rapport des jeunes à la culture, la sociabilité ou la communication, illustrant ainsi l’actualité du célèbre mot de Bourdieu : « La jeunesse n’est qu’un mot » (Bourdieu, 1980). Le genre, les origines sociales, les parcours scolaires, voire même, dans un cas étudié ici, les cultures religieuses, sont autant de facteurs qui jouent sur le rapport aux médias, anciens comme nouveaux. Ces régularités sont trop souvent occultées dans les travaux sur les nouvelles technologies où les jeunes sont traités en bloc comme si leur catégorie d’âge suffisait à les rassembler. De l’autre, il rend hommage à cette part de créativité face aux dispositifs sociotechniques dont, pour le coup, les jeunes sont plus souvent coutumiers que leurs aînés. Car c’est le privilège de ceux qui ont connu le numérique depuis leur naissance : s’ils ne se montrent pas forcément plus experts, ils se montrent certainement plus inventifs. Ils ont connu au fur et à mesure de leur avancée en âge beaucoup de nouveaux réseaux sociaux. Les effets de mode – et, bien souvent, l’envie de quitter un terrain où les adultes les avaient rejoints –, les ont conduits à se prêter volontiers aux nouvelles expérimentations, abandonnant, en groupe, un réseau pour en privilégier un autre. MSN au début des années 2000 (Metton-Gayon, 2009), les Skyblogs un peu plus tard (Cardon et Delaunay-Teterel, 2006 ; Fluckiger, 2006 ; Delaunay-Teterel, 2010 ; Balleys 2015), puis My Space (Boyd 2014), Facebook (Bastard, 2018) et You Tube (Balleys, 2015), et enfin Snapchat (Vaterlaus, 2016 ; Déage, 2018)… La liste serait longue – et toujours incomplète – de ces nouvelles manières de communiquer au sein des groupes de pairs qui ont attiré le regard des chercheurs. Ces travaux ont souvent repéré des tactiques de communication destinées à se protéger du regard parental : c’est une dimension toujours présente qu’on retrouve dans plusieurs textes de ce dossier. Ils ont aussi observé toutes sortes de bricolages des scripts proposés par les dispositifs, qui visent à moduler l’expression de l’intensité des liens de sociabilité dans les groupes de pairs, à témoigner de ses préférences et de ses rejets amoureux, à marquer son individualité. Bref, la sociologie des usages aura toujours fort à faire pour cartographier la diversité des appropriations juvéniles, comme le montrent les quatre articles de ce dossier. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/res.222.0009 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68044 Mythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale. Dossier / Caroline Verzat in Entreprendre & Innover, n° 42-43 (2019/3-4)
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[article]
Titre : Mythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Verzat, dir. ; Saulo Dubard Barbosa, dir. ; Stéphane Foliard, dir. ; Mohsen Tavakoli, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : 172 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIPLOME DE COMMERCE ; ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION DE FORMATEUR ; CHEF D'ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EUROPE ; PAYS DE L'OCDE ; FRANCE ; CAMEROUN
Organisme Cité
ESCP - ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE PARISDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2019-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66953
in Entreprendre & Innover > n° 42-43 (2019/3-4) . - 172 p[article] Mythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale. Dossier [document électronique] / Caroline Verzat, dir. ; Saulo Dubard Barbosa, dir. ; Stéphane Foliard, dir. ; Mohsen Tavakoli, dir. . - 2020 . - 172 p.
Langues : Français (fre)
in Entreprendre & Innover > n° 42-43 (2019/3-4) . - 172 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIPLOME DE COMMERCE ; ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION DE FORMATEUR ; CHEF D'ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EUROPE ; PAYS DE L'OCDE ; FRANCE ; CAMEROUN
Organisme Cité
ESCP - ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE PARISDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2019-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66953
Titre : Africa Positive Impact : Agir pour un meilleur impact sociétal Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufyane Frimousse, dir. Editeur : Caen : EMS - Editions Management et Société Année de publication : 2020 Collection : Académie des Sciences de Management de Paris Importance : 424 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-397-6 Prix : 34 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AFRIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ALGERIE ; RWANDA ; AGRICULTURE ; CREATION D'ENTREPRISE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; ENTREPRISE ; ECONOMIE MONDIALE ; APPROCHE LOCALE ; GABON ; CAMEROUN ; MAROC ; ECONOMIE SOCIALE ; SENEGAL ; GRANDE DISTRIBUTION ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; PME-PMI ; INNOVATION ; ETUDE DE CASRésumé : Cet ouvrage souhaite comprendre comment l’Afrique s’est engagée, par des voies novatrices et qui lui sont propres, dans un véritable processus de transformation. Les contributions traduisent une vélocité de créativité qui interroge nos anciens paradigmes. Les chapitres rassemblés ici dessinent une manière d’envisager la production de savoir de l’Afrique à travers des success stories à impacts positifs. Ils affirment la présence de l’Afrique dans le monde tant au niveau économique que managérial. Les situations décrites sont des expérimentations, des réalisations et des réinventions. Elles participent aux récits sur l’Afrique et s’inscrivent dans les divers environnements que les Africains veulent développer. L’ensemble montre que le continent africain dispose des atouts de sa réinvention et souligne la faculté d’agir de façon différente. C’est probablement sur ce continent que s’esquissent les figures du monde à venir. Une plate-forme plurielle de 61 experts, enseignants-chercheurs, consultants, dirigeants d’entreprise, de 20 pays, ont contribué à cet ouvrage. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68550 Africa Positive Impact : Agir pour un meilleur impact sociétal [texte imprimé] / Soufyane Frimousse, dir. . - Caen : EMS - Editions Management et Société, 2020 . - 424 p. - (Académie des Sciences de Management de Paris) .
ISBN : 978-2-37687-397-6 : 34 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
AFRIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ALGERIE ; RWANDA ; AGRICULTURE ; CREATION D'ENTREPRISE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; ENTREPRISE ; ECONOMIE MONDIALE ; APPROCHE LOCALE ; GABON ; CAMEROUN ; MAROC ; ECONOMIE SOCIALE ; SENEGAL ; GRANDE DISTRIBUTION ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; PME-PMI ; INNOVATION ; ETUDE DE CASRésumé : Cet ouvrage souhaite comprendre comment l’Afrique s’est engagée, par des voies novatrices et qui lui sont propres, dans un véritable processus de transformation. Les contributions traduisent une vélocité de créativité qui interroge nos anciens paradigmes. Les chapitres rassemblés ici dessinent une manière d’envisager la production de savoir de l’Afrique à travers des success stories à impacts positifs. Ils affirment la présence de l’Afrique dans le monde tant au niveau économique que managérial. Les situations décrites sont des expérimentations, des réalisations et des réinventions. Elles participent aux récits sur l’Afrique et s’inscrivent dans les divers environnements que les Africains veulent développer. L’ensemble montre que le continent africain dispose des atouts de sa réinvention et souligne la faculté d’agir de façon différente. C’est probablement sur ce continent que s’esquissent les figures du monde à venir. Une plate-forme plurielle de 61 experts, enseignants-chercheurs, consultants, dirigeants d’entreprise, de 20 pays, ont contribué à cet ouvrage. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68550 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023662 O-117-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 24/01/2021 PermalinkLe développement des investissements immatériels dans les pays en développement / Jérôme Gonne in Revue des sciences de gestion, n° 296 (2019/2)
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PermalinkCapital psychologique, capital social de l’entrepreneur et performance des entreprises nouvellement créées / Math Mazra in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 2 (2019/2)
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PermalinkPermalinkLa mobilité internationale des étudiants africains / Agence Campus France in Les notes de Campus France, Hors série n° 16 (novembre 2017)
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PermalinkLa génération Y. Dossier in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXII, n° 53 (2016)
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PermalinkLe XXe siècle du Technique : formation, recherche et économie / Guy Brucy in Artefact, n° 03 (2015)
PermalinkPermalinkLe travail des enfants : uniquement un problème de pauvreté ? / Cosmas Bernard Meka’a in Travail et emploi, n° 143 (juillet-septembre 2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkL’ethnicité, un levier d’action pertinent du management interculturel des ressources humaines ? / Suzanne Marie Apitsa in Management & Avenir, n° 70 (2014/4)
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PermalinkLa comptabilité dans tous ses états / Philippe Naszalyi in Revue des sciences de gestion, n° 263-264 (2013/5)
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PermalinkDiversités de la gestion / Philippe Naszalyi in Revue des sciences de gestion, n° 259-260 (2013/1-2)
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PermalinkPermalinkPermalinkJeunesse et discrimination / Colloque international "Jeunesse et discrimination" (2010; Metz) (2012)
PermalinkPermalinkFormation et innovation dans les petites entreprises / Elyes Bentabet in Education permanente, n° 182 (mars 2010)
PermalinkA quoi sert la GRH ? La contribution de la GRH au développement des territoires et des organisations. Congrès AGRH-2008 - Dakar. / Didier Retour in Revue de gestion des ressources humaines, n° 70 (octobre-novembre-décembre 2008)
PermalinkL'éducation au management face aux défis du XXIème siècle. Dossier. / Jean-Pierre Helfer in Revue française de gestion, vol. 33 - n° 178-179 (novembre-décembre 2007)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPressions sur l'enseignement supérieur au Nord et au Sud. / Patrick Veneau in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 5 (octobre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkManagement des entreprises et diversité culturelle. Entre tradition et modernité : une équation subtile dans les pays en développement. in Futuribles, n° 295 (mars 2004)
PermalinkUsages et effets du savoir. Articuler sciences sociales et politiques publiques. / John Coakley in Revue internationale des sciences sociales, n° 179 (mars 2004)
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PermalinkPermalinkL'offensive des marchés sur l'université : points de vue du Sud. / Nico Hirtt in Alternatives Sud, vol. X - n° 3 (2003)
PermalinkPermalinkLa professionnalisation des organisations sportives. Nouveaux enjeux, nouveaux débats. / Jacques Ion (2001)
PermalinkAccompagner les ruraux dans leurs projets. Orientations méthodologiques à partir de situations en Afrique subsaharienne. / Etienne Beaudoux (2000)
PermalinkDémographie : Nouveaux champs, nouvelles recherches. Colloque Jeunes Chercheurs. CERPOS - Université Paris X Nanterre - 11-12 janvier 2000. / Hélène Martineau (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkFormation à distance au niveau de l'enseignement supérieur dans les pays d'Afrique francophone et lusophone. Etude réalisée pour le groupe de travail sur l'enseignement supérieur de l'association pour le développement de l'éducation en Afrique. / Régine Thomas (1997)
PermalinkColloque de Strasbourg, Conseil de l'Europe 3 juin 1996. Une formation pour un avenir sans frontière. / Jacques de Chalendar (1996)
PermalinkMarché du travail. Dynamique du secteur manufacturier. Industrialisation à petite échelle. Transfert de technologie. / CER - CENTRE D'ECONOMIE REGIONALE.Aix-en-Provence in Région et développement, n° 3 (1996)
PermalinkVilles, sciences sociales, professions. / Philippe Estebe in Espaces et sociétés, n° 84-85 (1996)
PermalinkSocial exclusion : rhetoric, reality, responses. A contribution to the world summit for social development. / Frank Wilkinson (1995)
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