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Titre : | Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? (2022) |
Auteurs : | Angela Barthes |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 230, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 133-143 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GEOGRAPHE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; METIER DE LA RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; APPROCHE LOCALE ; ETUDE DE CAS ; SAVOIR ; MAROC ; METHODOLOGIE D'ENQUETE |
Résumé : | La géographie est une science territorialisée qui repose sur la pratique de terrains : le géographe rapporte ce qui s’observe et le contextualise pour transformer l’observable ponctuel en une analyse d’ensemble. Il quantifie le terrain pour objectiver et comparer. Il remonte dans le passé pour proposer une prospective. Il parcourt les catégories socio-spatiales pour les caractériser et les mettre en relation. L’article illustre cette perspective par une étude de cas impliquant des épistémologies des sciences de l’éducation et de la formation et une pratique géographique de terrain. Il montre comment la pluridisciplinarité permet une interaction conceptuelle fructueuse et comment, en partant de problématiques socioprofessionnelles en éducation et formation, ce qui est défini comme un terrain d’étude peut être réexploré. |
Document Céreq : | Non |