
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2010 L'ENTREPRISE > POLITIQUE D'ENTREPRISE > PROJET D'ENTREPRISE
PROJET D'ENTREPRISEVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L’intention de recréer est-elle influencée par le type de sortie et le Système National en Entrepreneuriat ? / Roxane de Hoe in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 19, n° 2 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : L’intention de recréer est-elle influencée par le type de sortie et le Système National en Entrepreneuriat ? Type de document : document électronique Auteurs : Roxane de Hoe ; Marine Falize ; Olivier Giacomin ; Frank Janssen Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 13-41 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; PROJET D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; MONDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE
Organisme Cité
SNE - Système National en EntrepreneuriatRésumé : Le rôle de l’écosystème entrepreneurial dans la phase en amont de la création d’entreprise est un sujet bien étudié, mais qu’en est-il lors de la phase de recréation ? En utilisant les données individuelles de 6.322 entrepreneurs ayant connu une sortie entrepreneuriale (volontaire ou involontaire), ainsi que les données d’experts provenant de 70 pays différents, nous analysons l’impact du Système National en Entrepreneuriat (SNE) sur l’intention de recréer une entreprise. Nos résultats montrent que l’éducation entrepreneuriale ainsi que les normes sociales et culturelles ont une influence positive sur l’intention de récréer et que cette relation positive est plus forte lorsque la sortie est involontaire. Ces entrepreneurs ont le plus besoin de se sentir soutenus par leur environnement pour pouvoir rebondir. En ce qui concerne les politiques et programmes gouvernementaux, ceux-ci jouent aussi un rôle prépondérant sur l’intention de recréer, et ce uniquement dans le cas d’une sortie involontaire. À l’inverse, les infrastructures et le commerce extérieur ont une incidence négative sur l’intention de recréer, quel que soit le type de sortie. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2020-2-page-13.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69377
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 19, n° 2 (2020/2) . - pp. 13-41[article] L’intention de recréer est-elle influencée par le type de sortie et le Système National en Entrepreneuriat ? [document électronique] / Roxane de Hoe ; Marine Falize ; Olivier Giacomin ; Frank Janssen . - 2021 . - pp. 13-41.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 19, n° 2 (2020/2) . - pp. 13-41
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; PROJET D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; MONDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE
Organisme Cité
SNE - Système National en EntrepreneuriatRésumé : Le rôle de l’écosystème entrepreneurial dans la phase en amont de la création d’entreprise est un sujet bien étudié, mais qu’en est-il lors de la phase de recréation ? En utilisant les données individuelles de 6.322 entrepreneurs ayant connu une sortie entrepreneuriale (volontaire ou involontaire), ainsi que les données d’experts provenant de 70 pays différents, nous analysons l’impact du Système National en Entrepreneuriat (SNE) sur l’intention de recréer une entreprise. Nos résultats montrent que l’éducation entrepreneuriale ainsi que les normes sociales et culturelles ont une influence positive sur l’intention de récréer et que cette relation positive est plus forte lorsque la sortie est involontaire. Ces entrepreneurs ont le plus besoin de se sentir soutenus par leur environnement pour pouvoir rebondir. En ce qui concerne les politiques et programmes gouvernementaux, ceux-ci jouent aussi un rôle prépondérant sur l’intention de recréer, et ce uniquement dans le cas d’une sortie involontaire. À l’inverse, les infrastructures et le commerce extérieur ont une incidence négative sur l’intention de recréer, quel que soit le type de sortie. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2020-2-page-13.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69377 Le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes / Valérie Francois in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
![]()
[article]
Titre : Le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes : incubées versus non incubées Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Francois ; Christophe Lafaye ; Matthieu Belarouci Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 59-80 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RESEAU SOCIAL ; RESEAU PROFESSIONNEL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PROJET D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ECONOMETRIE ; APPROCHE LOCALE ; NORD PAS DE CALAIS ; FRANCEMots-clés : Jeune entreprise innovante - JEI Résumé : L'objectif de cet article est d’étudier le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes (JEI) dans le cadre de l’accompagnement entrepreneurial et en particulier de l’incubation. Nous dissocions le rôle du capital social interne, issu des liens forts de l’entrepreneur, du capital social externe, lié aux liens faibles entretenus avec des partenaires commerciaux et des structures d’accompagnement. Nous abordons le rôle de l’incubateur dans cette dynamique à la fois comme pourvoyeur de capital social externe et comme amplificateur du rôle de ce dernier sur la croissance. Notre recherche est fondée sur un échantillon de 104 JEI de moins de 6 ans ayant bénéficié d’un accompagnement au sein d’une structure ou d’un dispositif d’aide de la région Nord-Pas-de-Calais. Nous évaluons le capital social par l’utilité perçue des aides reçues des parties prenantes et estimons son effet sur la croissance. Nos résultats confirment le rôle positif du capital social externe sur la croissance, mais aucune relation n’est trouvée pour le capital social interne. En revanche, ce dernier contribue à la formation du capital social externe. Par ailleurs, il apparaît que si le passage par un incubateur permet d’accroître le niveau de capital social externe, il n’amplifie pas son effet sur la croissance de la JEI. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0059 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68975
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 59-80[article] Le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes : incubées versus non incubées [document électronique] / Valérie Francois ; Christophe Lafaye ; Matthieu Belarouci . - 2020 . - pp. 59-80.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 59-80
Catégories : Thésaurus CEREQ
RESEAU SOCIAL ; RESEAU PROFESSIONNEL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PROJET D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ECONOMETRIE ; APPROCHE LOCALE ; NORD PAS DE CALAIS ; FRANCEMots-clés : Jeune entreprise innovante - JEI Résumé : L'objectif de cet article est d’étudier le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes (JEI) dans le cadre de l’accompagnement entrepreneurial et en particulier de l’incubation. Nous dissocions le rôle du capital social interne, issu des liens forts de l’entrepreneur, du capital social externe, lié aux liens faibles entretenus avec des partenaires commerciaux et des structures d’accompagnement. Nous abordons le rôle de l’incubateur dans cette dynamique à la fois comme pourvoyeur de capital social externe et comme amplificateur du rôle de ce dernier sur la croissance. Notre recherche est fondée sur un échantillon de 104 JEI de moins de 6 ans ayant bénéficié d’un accompagnement au sein d’une structure ou d’un dispositif d’aide de la région Nord-Pas-de-Calais. Nous évaluons le capital social par l’utilité perçue des aides reçues des parties prenantes et estimons son effet sur la croissance. Nos résultats confirment le rôle positif du capital social externe sur la croissance, mais aucune relation n’est trouvée pour le capital social interne. En revanche, ce dernier contribue à la formation du capital social externe. Par ailleurs, il apparaît que si le passage par un incubateur permet d’accroître le niveau de capital social externe, il n’amplifie pas son effet sur la croissance de la JEI. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0059 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68975 Le rôle de l’incertitude entrepreneuriale dans les comportements effectuaux et causaux / Nathalie Sarrouy-Watkins in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
![]()
[article]
Titre : Le rôle de l’incertitude entrepreneuriale dans les comportements effectuaux et causaux Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Sarrouy-Watkins Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-58 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; START-UP ; PROJET D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PROCESSUS DE DECISION ; COMPORTEMENT ; ETUDE DE CAS ; THEORIE ; PSYCHOLOGIE ; FRANCERésumé : Cette recherche explore le lien entre l’incertitude entrepreneuriale et la mobilisation de l’effectuation et de la causation dans les décisions et actions des entrepreneurs durant la phase startup. Six cas de création d’entreprises à l’incertitude initiale variée ont fait l’objet d’une étude rétrospective longitudinale approfondie faisant émerger une nouvelle conceptualisation de l’incertitude entrepreneuriale (affectant le couple produit-marché (CPM) en création), ainsi qu’une opérationnalisation des sous-construits de la théorie (17 indicateurs effectuaux et 15 causaux). L’analyse des 213 décisions/actions ayant marqué les processus de création révèle que les entreprises émergent à partir d’une combinaison de décisions/actions effectuales et causales. Une première connexion est établie entre la préexistence du CPM et les niveaux des logiques mobilisées dans la phase startup. Une seconde, entre l’incertitude du CPM en création et les types de logique mobilisés. L’étude clarifie également le rôle des autres facteurs identifiés dans la littérature (expérience, ressources, temporalité) et conclut que le degré d’incertitude du CPM, mesuré avant et pendant la création, serait le seul facteur permettant de comprendre les comportements effectuaux et causaux dans la phase startup. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68974
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 13-58[article] Le rôle de l’incertitude entrepreneuriale dans les comportements effectuaux et causaux [document électronique] / Nathalie Sarrouy-Watkins . - 2020 . - pp. 13-58.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 13-58
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; START-UP ; PROJET D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PROCESSUS DE DECISION ; COMPORTEMENT ; ETUDE DE CAS ; THEORIE ; PSYCHOLOGIE ; FRANCERésumé : Cette recherche explore le lien entre l’incertitude entrepreneuriale et la mobilisation de l’effectuation et de la causation dans les décisions et actions des entrepreneurs durant la phase startup. Six cas de création d’entreprises à l’incertitude initiale variée ont fait l’objet d’une étude rétrospective longitudinale approfondie faisant émerger une nouvelle conceptualisation de l’incertitude entrepreneuriale (affectant le couple produit-marché (CPM) en création), ainsi qu’une opérationnalisation des sous-construits de la théorie (17 indicateurs effectuaux et 15 causaux). L’analyse des 213 décisions/actions ayant marqué les processus de création révèle que les entreprises émergent à partir d’une combinaison de décisions/actions effectuales et causales. Une première connexion est établie entre la préexistence du CPM et les niveaux des logiques mobilisées dans la phase startup. Une seconde, entre l’incertitude du CPM en création et les types de logique mobilisés. L’étude clarifie également le rôle des autres facteurs identifiés dans la littérature (expérience, ressources, temporalité) et conclut que le degré d’incertitude du CPM, mesuré avant et pendant la création, serait le seul facteur permettant de comprendre les comportements effectuaux et causaux dans la phase startup. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68974
[article]
Titre : Document de formalisation des valeurs au travail : une analyse des dynamiques d’appropriation par les outils de gestion dans un contexte international Type de document : document électronique Auteurs : Yasmine Saleh ; Nicolas Antheaume Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 73-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE MULTINATIONALE ; TRAVAIL ; PROJET D'ENTREPRISE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CULTURE D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : Malgré les arguments qui soulignent son influence limitée sur les comportements ou sa volonté excessive de contrôle, le document de formalisation des valeurs au travail (DFVT) persiste dans les entreprises multinationales de manière étonnante. Nous proposons d’élucider le paradoxe de la persistance du DFVT en l’assimilant à un outil de gestion (Hatchuel & Weil, 1992) et en appréhendant ses interaction avec les acteurs à travers la théorie de l’appropriation (De Vaujany, 2006). En nous appuyant sur une étude de cas, nous montrons comment l’introduction du DFVT agit sur les relations entre les acteurs impliqués compte-tenu du contexte organisationnel d’appropriation. Les apports théoriques et managériaux de cette recherche sont enfin discutés. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grh.201.0073 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68122
in @GRH > n° 34 (2020/1) . - pp. 73-96[article] Document de formalisation des valeurs au travail : une analyse des dynamiques d’appropriation par les outils de gestion dans un contexte international [document électronique] / Yasmine Saleh ; Nicolas Antheaume . - 2020 . - pp. 73-96.
Langues : Français (fre)
in @GRH > n° 34 (2020/1) . - pp. 73-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE MULTINATIONALE ; TRAVAIL ; PROJET D'ENTREPRISE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CULTURE D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : Malgré les arguments qui soulignent son influence limitée sur les comportements ou sa volonté excessive de contrôle, le document de formalisation des valeurs au travail (DFVT) persiste dans les entreprises multinationales de manière étonnante. Nous proposons d’élucider le paradoxe de la persistance du DFVT en l’assimilant à un outil de gestion (Hatchuel & Weil, 1992) et en appréhendant ses interaction avec les acteurs à travers la théorie de l’appropriation (De Vaujany, 2006). En nous appuyant sur une étude de cas, nous montrons comment l’introduction du DFVT agit sur les relations entre les acteurs impliqués compte-tenu du contexte organisationnel d’appropriation. Les apports théoriques et managériaux de cette recherche sont enfin discutés. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grh.201.0073 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68122 La professionnalisation du créateur d’entreprise / Varvara Ciobanu-Gout in Savoirs, n° 52 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : La professionnalisation du créateur d’entreprise : entre la découverte du monde de l’entreprise et la découverte de soi Type de document : document électronique Auteurs : Varvara Ciobanu-Gout Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-30 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; PROFESSIONNALISATION ; CREATION D'ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROJET D'ENTREPRISE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE ; RECIT DE VIE ; FRANCERésumé : Cette étude approche la professionnalisation des dirigeants d’entreprise sous un angle inédit, celui des apprentissages expérientiels et existentiels que l’entrepreneur acquiert pendant les premières années d’expérience dans cette profession. Elle est fondée sur une enquête narrative menée auprès de dirigeants spécialisés dans la cosmétique biologique. Le cadre théorique de l’analyse des données récoltées est celui de la construction biographique des apprentissages. Les résultats de cette enquête montrent que la professionnalisation du dirigeant d’entreprise se déroule différemment selon son histoire personnelle. La professionnalisation a une dimension existentielle car elle requiert une découverte de soi-même et du rapport que l’entrepreneur entretient avec le monde. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67092
in Savoirs > n° 52 (2020/1) . - pp. 13-30[article] La professionnalisation du créateur d’entreprise : entre la découverte du monde de l’entreprise et la découverte de soi [document électronique] / Varvara Ciobanu-Gout . - 2020 . - pp. 13-30.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 52 (2020/1) . - pp. 13-30
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; PROFESSIONNALISATION ; CREATION D'ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROJET D'ENTREPRISE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE ; RECIT DE VIE ; FRANCERésumé : Cette étude approche la professionnalisation des dirigeants d’entreprise sous un angle inédit, celui des apprentissages expérientiels et existentiels que l’entrepreneur acquiert pendant les premières années d’expérience dans cette profession. Elle est fondée sur une enquête narrative menée auprès de dirigeants spécialisés dans la cosmétique biologique. Le cadre théorique de l’analyse des données récoltées est celui de la construction biographique des apprentissages. Les résultats de cette enquête montrent que la professionnalisation du dirigeant d’entreprise se déroule différemment selon son histoire personnelle. La professionnalisation a une dimension existentielle car elle requiert une découverte de soi-même et du rapport que l’entrepreneur entretient avec le monde. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67092 Controverse : L'OIT peut-elle relever le défi des multinationales ? / Georges Minet in Revue de droit du travail, n° 2 (février 2020)
![]()
PermalinkCréation et management d’une entreprise à but d’emploi / Clémentine Hodeau in Journal de l'école de Paris du management, n° 140 (2019/6)
![]()
PermalinkVitamine T : les secrets d’une insertion à grande échelle / André Dupon in Journal de l'école de Paris du management, n° 138 (2019/4)
![]()
PermalinkTo grow or not to grow, that is the question / Terrence E. Brown in Entreprendre & Innover, n° 34 (2017/3)
![]()
PermalinkKamet, un start-up studio créé par AXA pour réinventer l’assurance / Stéphane Guinet in Journal de l'école de Paris du management, n° 129 (2018/1)
![]()
PermalinkPermalinkNature de l’engagement du créateur et choix du statut de son entreprise / Michelle Hentic-Giliberto in Revue des sciences de gestion, n° 285-286 (2017/3-4)
![]()
PermalinkPermalinkRôle de l’accompagnement amont sur la poursuite du projet d’affaires / Michelle Hentic-Giliberto in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 16, n° 2 (2017/2)
![]()
PermalinkPermalinkLes déterminants de l’intention entrepreneuriale des étudiants, quels enseignements pour l’université marocaine ? / Mustapha Bachiri in Management & Avenir, n° 89 (2016/7)
![]()
PermalinkL’entrepreneur « lifestyle » / Marie Gomez-Breysse in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 15, n° 3-4 (2016/3-4)
![]()
PermalinkEntrepreneurs de nécessité et d’opportunité : quels comportements durant la phase de création ? / Olivier Giacomin in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 15, n° 3-4 (2016/3-4)
![]()
PermalinkPorteurs de projet en recherche d’un nouvel emploi et entrepreneuriat / Mohamed Bayad in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 15, n° 3-4 (2016/3-4)
![]()
PermalinkAcceptabilité du risque : quelle approche des néo-entrepreneurs ? / Michelle Hentic-Giliberto in Management & Avenir, n° 88 (2016/6)
![]()
PermalinkLes créateurs d'entreprises en 2014 : moins de chômeurs et des projets plus modestes qu'en 2010 / Damien Richet in INSEE Première, n° 1600 (juin 2016)
![]()
![]()
PermalinkFonder une start-up industrielle dès la fin de ses études ? / Clémentine Gallet in Journal de l'école de Paris du management, n° 117 (2016/1)
![]()
PermalinkL’entreprise, territoire des éthiques professionnelles. / Martine Brasseur in Management & Avenir, n° 82 (2015/8)
![]()
PermalinkConcevoir des outils pour l’accompagnement individuel à la création d’activités en agriculture / Mathieu Dalmais in Pour, n° 227 (2015/3)
![]()
PermalinkEffets comparés de deux pédagogies de plans d’affaires sur l’apprentissage entrepreneurial des étudiants / Azzédine Tounès in Revue des sciences de gestion, n° 275-276 (2015/5-6)
![]()
PermalinkQuand savoir entreprendre, c’est savoir concevoir / Christophe Schmitt in Revue des sciences de gestion, n° 273-274 (2015/3-4)
![]()
PermalinkLa qualité des emplois peu qualifiés dans l'ESS / Olivier Brolis in Economies et sociétés, tome XLIX, n° 7 (juillet 2015)
PermalinkL'entreprise, son projet, sa gouvernance / Jean-Pierre Brechet in Economies et sociétés, tome XLIX, n° 1 (janvier 2015)
PermalinkLa consultation du comité d'entreprise n'implique pas toujours celle du CHSCT / Fabrice Signoretto in Revue de droit du travail, n° 12 (décembre 2014)
![]()
PermalinkPermalinkLes trajectoires d'émergence de nouvelles organisations / Valérie Francois-Noyer in Revue internationale PME, vol. 25, n° 3-4 (2012)
PermalinkPermalinkAdhésion de salariés à un projet d'entreprise par le biais d'actions de communication engageante / Nicolas Guéguen in Revue de gestion des ressources humaines, n° 82 (octobre-novembre-décembre 2011)
PermalinkSanté au travail et action dirigeante / Guy Minguet in Revue française de gestion, n° 214 (2011/5)
![]()
PermalinkPermalinkLes contingences organisationnelles d'une recherche longitudinale en entreprise. / Jérôme Cihuelo in Sociologies pratiques, n° 19 (2009)
PermalinkLa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Le guide stratégique. / Jean-Pierre Ledoux (2008)
PermalinkPermalinkTravail, entreprise et société. Manuel de sociologie pour ingénieurs et scientifiques. / Christian Thuderoz (2005)
PermalinkLa conduite de projet sur le chemin de la certification. / Claire Chevrier in 01 INFORMATIQUE, n° 1751 (9 janvier 2004)
PermalinkPréserver l'emploi local dans la mondialisation : une gageure ? / Denis Bourgeois in La Lettre du GIPMIS (La), n° 17 (juin 2003)
PermalinkE-procurement et places de marché. Quels enseignements tirer à l'issue du projet IMP ? / CIGREF - Club Informatique des Grandes Entrepises Françaises (2002)
![]()
PermalinkLe guide des outils du tutorat en entreprise. Edition 2002. Guide technique. / Centre Inffo (France) (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkMétiers et gestion de projet : pour un "contrat de mariage". / Hédia Zannad in Revue française de gestion, n° 134 (juin-juillet-août 2001)
PermalinkOrganiser et améliorer les processus. Introduction à la méthode EFPRO. L'efficacité des processus en environnement variable. / Gérard Herniaux (2001)
PermalinkRepères sur le travail : à l'usage des ingénieurs, élèves et débutants. / ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France) (2001)
PermalinkGestion des projets d'organisation et cynisme. Quels outils au service du changement ? / Bertrand Nicolas in Gérer et comprendre, n° 60 (juin 2000)
PermalinkDu reporting au raconting dans la conduite des projets. / Thierry Boudes in Gérer et comprendre, n° 59 (mars 2000)
Permalink