
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION INITIALE > CHEMINEMENT SCOLAIRE > ORIGINE SCOLAIRE
ORIGINE SCOLAIREVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? / Cécile Bonneau (2021)
![]()
![]()
Titre : Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Bonneau ; Pauline Charousset ; Julien Grenet ; Georgia Thebault Editeur : Paris : IPP - Institut des politiques publiques Année de publication : 2021 Collection : Rapport IPP num. 30 Importance : 308 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; RAPPORT ; FRANCE ; SELECTION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ETUDIANT ; ORIGINE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRERésumé : Ce rapport documente, de manière aussi précise que possible, l’évolution du recrutement des classes préparatoires et des grandes écoles depuis le milieu des années 2000. L’étude privilégie une approche quantitative s’appuyant sur un ensemble très riche de données administratives qui n’ont pas jusqu’à ce jour été exploitées de manière systématique. Ces données sont mobilisées pour caractériser l’évolution du profil des étudiants de ces formations selon plusieurs dimensions : leur origine sociale, leur genre, leur origine géographique et leur parcours scolaire antérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2021/01/democratisation-grandes-ecoles-dep [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69200 Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? [document électronique] / Cécile Bonneau ; Pauline Charousset ; Julien Grenet ; Georgia Thebault . - Paris : IPP - Institut des politiques publiques, 2021 . - 308 p. - (Rapport IPP; 30) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; RAPPORT ; FRANCE ; SELECTION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ETUDIANT ; ORIGINE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRERésumé : Ce rapport documente, de manière aussi précise que possible, l’évolution du recrutement des classes préparatoires et des grandes écoles depuis le milieu des années 2000. L’étude privilégie une approche quantitative s’appuyant sur un ensemble très riche de données administratives qui n’ont pas jusqu’à ce jour été exploitées de manière systématique. Ces données sont mobilisées pour caractériser l’évolution du profil des étudiants de ces formations selon plusieurs dimensions : leur origine sociale, leur genre, leur origine géographique et leur parcours scolaire antérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2021/01/democratisation-grandes-ecoles-dep [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69200 Documents numériques
![]()
IPP-democratisation-grandes-ecoles-depuis-milieu-annees-2000-ipp-janvier-2021.pdfAdobe Acrobat PDFL'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? / Boris Ménard in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.18 (décembre 2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard ; Ruben Pierrot Année de publication : 2020 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; BACCALAUREAT ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; MODELISATION ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Alors que la réforme du baccalauréat est pour la première fois mise en oeuvre en terminale, le lien entre ce diplôme, le parcours dans l'enseignement supérieur et in fine la qualité de l'insertion professionnelle est une problématique importante et renouvelée. L'influence à long terme du baccalauréat sur l'insertion professionnelle des diplômés de Master, question rarement posée, est explorée dans cette étude. Dans un même domaine disciplinaire, les indicateurs d'insertion à 30 mois peuvent varier de plusieurs dizaines de points selon les caractéristiques des bacheliers et les meilleurs bacheliers ne sont pas toujours avantagés. Nombre de facteurs explicatifs peuvent être mis en avant pour expliquer ces différences d'insertion, en particulier des parcours et des choix de spécialité différenciés dans l'enseignement supérieur. Les modélisations économétriques réalisées permettent toutefois de confirmer qu'un baccalauréat scientifique avec une mention élevée fait bénéficier ses détenteurs de niveaux de qualification et de rémunération dans l'emploi significativement plus élevés, quel que soit le domaine d'obtention du Master. Plus généralement, pour l'ensemble des détenteurs de Master, un investissement fort dès l'enseignement secondaire porte ses fruits jusque sur le marché du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155949/l-insertion-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69090
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.18 (décembre 2020) . - 14 p.[article] L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? [document électronique] / Boris Ménard ; Ruben Pierrot . - 2020 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.18 (décembre 2020) . - 14 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; BACCALAUREAT ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; MODELISATION ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Alors que la réforme du baccalauréat est pour la première fois mise en oeuvre en terminale, le lien entre ce diplôme, le parcours dans l'enseignement supérieur et in fine la qualité de l'insertion professionnelle est une problématique importante et renouvelée. L'influence à long terme du baccalauréat sur l'insertion professionnelle des diplômés de Master, question rarement posée, est explorée dans cette étude. Dans un même domaine disciplinaire, les indicateurs d'insertion à 30 mois peuvent varier de plusieurs dizaines de points selon les caractéristiques des bacheliers et les meilleurs bacheliers ne sont pas toujours avantagés. Nombre de facteurs explicatifs peuvent être mis en avant pour expliquer ces différences d'insertion, en particulier des parcours et des choix de spécialité différenciés dans l'enseignement supérieur. Les modélisations économétriques réalisées permettent toutefois de confirmer qu'un baccalauréat scientifique avec une mention élevée fait bénéficier ses détenteurs de niveaux de qualification et de rémunération dans l'emploi significativement plus élevés, quel que soit le domaine d'obtention du Master. Plus généralement, pour l'ensemble des détenteurs de Master, un investissement fort dès l'enseignement secondaire porte ses fruits jusque sur le marché du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155949/l-insertion-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69090 Documents numériques
![]()
NI_2020-18_Insertion_diplomes_master_1362219.pdfAdobe Acrobat PDFParcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs de la session 2018 / Cédric Mamari in Note Flash du SIES, n° 12 (juin 2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Parcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs de la session 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Mamari Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; ORIGINE SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Près 78 % des bacheliers 2016 inscrits en 1ère année de section de technicien supérieur (S.T.S.) sous statut scolaire passent en 2nde année. Ils sont 65 % à obtenir le B.T.S. en deux ou trois ans. Le taux de réussite est plus fort pour les bacheliers généraux. Il augmente aussi avec la mention obtenue au baccalauréat, variant de 51 % pour ceux ayant obtenu une mention « passable » à l'oral à 90 % pour le détenteur d'une mention « très bien ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid152478/parcours-et-reussite-en- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68165
in Note Flash du SIES > n° 12 (juin 2020) . - 2 p[article] Parcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs de la session 2018 [document électronique] / Cédric Mamari . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash du SIES > n° 12 (juin 2020) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; ORIGINE SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Près 78 % des bacheliers 2016 inscrits en 1ère année de section de technicien supérieur (S.T.S.) sous statut scolaire passent en 2nde année. Ils sont 65 % à obtenir le B.T.S. en deux ou trois ans. Le taux de réussite est plus fort pour les bacheliers généraux. Il augmente aussi avec la mention obtenue au baccalauréat, variant de 51 % pour ceux ayant obtenu une mention « passable » à l'oral à 90 % pour le détenteur d'une mention « très bien ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid152478/parcours-et-reussite-en- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68165 Documents numériques
![]()
NF12_ParcoursetReussite_bts_session_2019_num_1298020.pdfAdobe Acrobat PDFAux origines sociales et scolaires des journalistes / Géraud Lafarge in Mondes sociaux, mis en ligne le 02/03/2020 (mars 2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Aux origines sociales et scolaires des journalistes Type de document : document électronique Auteurs : Géraud Lafarge Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 02 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JOURNALISTE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : La précarité du métier de journaliste est un fait social dorénavant bien étudié et documenté. La crise économique et les transformations assez brutales que connaît le secteur depuis presque vingt ans – et qui sont à l’origine de cette précarité – sont aussi des phénomènes connus. En revanche, les travaux se penchant sur les caractéristiques sociales des journalistes sont plus rares et surtout moins visibles. Leur intérêt n’est pourtant pas secondaire et théorique : il permet de répondre à une série de questions et de paradoxes que laissent en suspens les réflexions habituelles sur le journalisme et sa crise. Document Céreq : Non En ligne : https://sms.hypotheses.org/24146 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67288
in Mondes sociaux > mis en ligne le 02/03/2020 (mars 2020) . - mis en ligne le 02 mars 2020[article] Aux origines sociales et scolaires des journalistes [document électronique] / Géraud Lafarge . - 2020 . - mis en ligne le 02 mars 2020.
Langues : Français (fre)
in Mondes sociaux > mis en ligne le 02/03/2020 (mars 2020) . - mis en ligne le 02 mars 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
JOURNALISTE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : La précarité du métier de journaliste est un fait social dorénavant bien étudié et documenté. La crise économique et les transformations assez brutales que connaît le secteur depuis presque vingt ans – et qui sont à l’origine de cette précarité – sont aussi des phénomènes connus. En revanche, les travaux se penchant sur les caractéristiques sociales des journalistes sont plus rares et surtout moins visibles. Leur intérêt n’est pourtant pas secondaire et théorique : il permet de répondre à une série de questions et de paradoxes que laissent en suspens les réflexions habituelles sur le journalisme et sa crise. Document Céreq : Non En ligne : https://sms.hypotheses.org/24146 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67288 Documents numériques
![]()
2020-Aux_origines_sociales_et_scolaires_des_journalistes_–_Mondes_Sociaux.pdfAdobe Acrobat PDFLes écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Charles ; Angèle Grövel Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 39-56 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT MARITIME ; METIER DE LA MER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ORIGINE SOCIALE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; EFFECTIF ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE ; BRETAGNE ; NORMANDIE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-39.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66561
in Carrefours de l'éducation > n° 48 (2019/2) . - pp. 39-56[article] Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » [document électronique] / Frédéric Charles ; Angèle Grövel . - 2019 . - pp. 39-56.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 48 (2019/2) . - pp. 39-56
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT MARITIME ; METIER DE LA MER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ORIGINE SOCIALE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; EFFECTIF ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE ; BRETAGNE ; NORMANDIE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-39.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66561 L’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Marine Guillerm in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
![]()
PermalinkAnalysis of the trajectories of Science graduates: applying Bourdieu and Sen / Philippe Lemistre in British Journal of Sociology of Education, Vol. 40, n° 7 (2019)
![]()
PermalinkLes lycéens des quartiers prioritaires dans l'enseignement supérieur / Pierre Boulet in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.10 (juillet 2019)
![]()
![]()
PermalinkLes étudiants inscrits en cycle ingénieur en 2018-2019 / Cyrielle Perraud-Ussel in Note Flash du SIES, n° 12 (juin 2019)
![]()
![]()
PermalinkDes représentations lycéennes de la relégation scolaire / Typhaine Rahault in Agora débats jeunesses, n° 82 (2019/2)
![]()
PermalinkLes trajectoires socialement et spatialement différenciées des étudiants franciliens‪ / Leïla Frouillou in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
![]()
PermalinkLe champ journalistique et l’espace des écoles de journalisme / Géraud Lafarge in Savoir/Agir, n° 46 (2018/4)
![]()
PermalinkLes bacheliers professionnels face à la normalisation de la poursuite d’études supérieures / Cédric Hugrée (2019)
PermalinkPermalinkLa grande école comme trait d’union dans le parcours de reconversion professionnelle des élites managériales / Ludivine Le Gros (2019)
![]()
PermalinkPermalinkPrendre le risque de la vulnérabilité ? Des bacheliers professionnels à l'université ou en classe préparatoire / Carine Érard (2019)
![]()
PermalinkQuel effet de la série et de la mention du baccalauréat sur l’insertion des diplômés de master ? / Boris Ménard (2019)
![]()
PermalinkRuptures universitaires : de l’entrée en licence à la sortie sans diplôme de l’enseignement supérieur / Cédric Hugrée (2019)
![]()
PermalinkSortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : quelles incidences sur la trajectoire professionnelle ? / Amélie Briffaux (2019)
![]()
PermalinkDécrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
![]()
PermalinkQuel rôle pour le marché du travail local sur le risque de décrochage scolaire ? / Vanessa Di Paola in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
![]()
PermalinkSe dire normalien.ne / Pierre Bataille in SociologieS, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
![]()
PermalinkL'apprentissage au 31 décembre 2017 / Aurélie Demongeot in Note d'information de la DEPP, n° 18.21 (septembre 2018)
![]()
![]()
PermalinkParcours dans l'enseignement supérieur : devenir des bacheliers 2008 / Hery Papagiorgiou in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 18.06 (septembre 2018)
![]()
![]()
Permalink50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France / Yaël Brinbaum in Economie et statistique, n° 499 (2018)
![]()
Permalink« Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé / Cathy Perret in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
PermalinkInégalités dans l'accès aux stages, à l'apprentissage et à l'enseignement professionnel : des formations empêchées / Aude Kerivel in Injep analyses & synthèses, n° 10 (février 2018)
![]()
![]()
PermalinkL’étudiant en IUT : du singulier au pluriel / Florian Olivier in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkLe parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa reprise ou la réorientation d'étude des jeunes diplômés vers des diplômes professionnels de niveaux V ou IV / Sabine Mengin (2018)
![]()
![]()
PermalinkMieux comprendre l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles / Virginie Dupont in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
PermalinkLa noblesse scientifique / Marianne Blanchard in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 220 (2017/5)
![]()
PermalinkLe rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration / Marie-Odile Magnan in Jeunes et Société, vol. 2, n° 1 (2017)
![]()
![]()
PermalinkInscription des nouveaux bacheliers entrant en première année à l'université en 2017-2018 / Aurélie Delaporte in Note Flash du SIES, n° 21 (novembre 2017)
![]()
![]()
PermalinkParcours et réussite en DUT : les résultats de la session 2016 / Jérôme Harnois in Note Flash du SIES, n° 19 (novembre 2017)
![]()
![]()
PermalinkParcours et réussite en licence et en PACES : les résultats de la session 2016 / Isabelle Maetz in Note Flash du SIES, n° 18 (novembre 2017)
![]()
![]()
PermalinkParcours et réussite en STS : les indicateurs de la session 2016 / Mathias Denjean in Note Flash du SIES, n° 09 (juillet 2017)
![]()
![]()
PermalinkBien-être en lycée professionnel et avenir envisagé / Philippe Lemistre in Education et formations, n° 93 (mai 2017)
![]()
PermalinkPermalinkLes situations de NEET dans les parcours d'insertion des jeunes en France / Christine Guégnard (2017)
![]()
PermalinkRetrouver ses camarades de classe en seconde : un atout pour la scolarité au lycée / Son Thierry Ly in Education et formations, n° 91 (septembre 2016)
![]()
PermalinkLes facteurs d’attractivité d’une organisation dépend-elle du genre ou bien du cursus de formation ? / Jocelyne Yalenios in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXII, n° 54 (2016)
![]()
PermalinkLes valeurs professionnelles et les préférences quant au choix de poste / Semra Karakas in Management & Avenir, n° 86 (2016/4)
![]()
PermalinkPermalink