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Titre : | Les trajectoires socialement et spatialement différenciées des étudiants franciliens‪ (2019) |
Auteurs : | Leïla Frouillou ; Léonard Moulin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 145, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 7-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : | En croisant un suivi quantitatif (analyse de séquences) et qualitatif (entretiens répétés) d’étudiants en droit et en AES (administration économique et sociale) en région francilienne, cet article montre que les trajectoires universitaires diffèrent selon la discipline et l’établissement d’inscription. La typologie souligne la prépondérance des trajectoires stables (même université). Les trajectoires de sortie du système universitaire se différencient quant à elles selon la discipline et le lieu d’études (Paris/banlieue). Enfin, les trajectoires interuniversitaires, minoritaires, révèlent un « sens du placement » étudiant qui contribue à attirer les étudiants les mieux dotés vers les universités les plus favorisées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.6845 |