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Titre : | Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es » : Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires (2021) |
Auteurs : | Renaud Cornand ; Alice Pavie ; Ariane Richard-Bossez |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Mouvements (n° 107, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 54-63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SOUS TRAITANCE ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; SELECTION ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Les dispositifs dits « d’ouverture sociale » destinés à lutter contre les inégalités scolaires visent à promouvoir les élèves de milieu populaire considéré·es comme plus méritant·es, plutôt qu’à donner à tou·tes les conditions d’une scolarité épanouie. Elles mobilisent des acteurs souvent bénévoles et extérieurs à l’institution scolaire dans le cadre de pratiques éducatives hétérogènes et soumises à un contrôle très limité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/mouv.107.0054 |