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Gérer un flux au moyen d’un autre flux : du chef au manager de rayon / Florent Racine in Sociologie, vol. 11, n° 1 (2020)
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[article]
Titre : Gérer un flux au moyen d’un autre flux : du chef au manager de rayon Type de document : document électronique Auteurs : Florent Racine Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 39-53 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE DISTRIBUTION ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ENCADREMENT ; PRATIQUE DE GRH ; COMPETENCE ; HORAIRE VARIABLERésumé : Cet article porte sur la façon dont les managers de rayon gèrent les flux dans les grandes surfaces alimentaires en France. Chargés d’encadrer les employés de rayon sous la direction du manager secteur et du directeur du magasin, les managers de rayon voient leur poste se transformer depuis une vingtaine d’années en parallèle des réorganisations successives des magasins. C’est en effet à partir de la fin des années 1990 et surtout après le brusque tournant des années 2010 que leurs missions ont profondément évolué chez des enseignes comme Auchan, Carrefour, Cora et Géant-Casino. Dépossédés des compétences commerciales qu’ils détenaient sur la gestion des produits, on leur transfère de nouvelles compétences en management et en ressources humaines. Ce déplacement leur pose toutefois un problème de taille puisqu’ils ne peuvent plus atteindre l’objectif prioritaire d’augmentation de la marge par l’accroissement des ventes de leurs rayons. En mobilisant une approche méthodologique combinant les échelles d’analyse (micro, méso et macro-sociologiques), nous verrons que cette nouvelle organisation oblige les managers à gérer un flux, celui des produits, à l’aide d’un autre flux, celui de leurs employés de rayon. D’autres conséquences de ce processus de centralisation-décentralisation de la gestion seront pointées comme l’extension du « sale boulot » et le recrutement d’un nouveau profil de managers. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/socio.111.0039 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67184
in Sociologie > vol. 11, n° 1 (2020) . - pp. 39-53[article] Gérer un flux au moyen d’un autre flux : du chef au manager de rayon [document électronique] / Florent Racine . - 2020 . - pp. 39-53.
Langues : Français (fre)
in Sociologie > vol. 11, n° 1 (2020) . - pp. 39-53
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE DISTRIBUTION ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ENCADREMENT ; PRATIQUE DE GRH ; COMPETENCE ; HORAIRE VARIABLERésumé : Cet article porte sur la façon dont les managers de rayon gèrent les flux dans les grandes surfaces alimentaires en France. Chargés d’encadrer les employés de rayon sous la direction du manager secteur et du directeur du magasin, les managers de rayon voient leur poste se transformer depuis une vingtaine d’années en parallèle des réorganisations successives des magasins. C’est en effet à partir de la fin des années 1990 et surtout après le brusque tournant des années 2010 que leurs missions ont profondément évolué chez des enseignes comme Auchan, Carrefour, Cora et Géant-Casino. Dépossédés des compétences commerciales qu’ils détenaient sur la gestion des produits, on leur transfère de nouvelles compétences en management et en ressources humaines. Ce déplacement leur pose toutefois un problème de taille puisqu’ils ne peuvent plus atteindre l’objectif prioritaire d’augmentation de la marge par l’accroissement des ventes de leurs rayons. En mobilisant une approche méthodologique combinant les échelles d’analyse (micro, méso et macro-sociologiques), nous verrons que cette nouvelle organisation oblige les managers à gérer un flux, celui des produits, à l’aide d’un autre flux, celui de leurs employés de rayon. D’autres conséquences de ce processus de centralisation-décentralisation de la gestion seront pointées comme l’extension du « sale boulot » et le recrutement d’un nouveau profil de managers. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/socio.111.0039 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67184 Les métiers du commerce alimentaire de proximité / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (mars 2020)
[article]
Titre : Les métiers du commerce alimentaire de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Office national d'information sur les enseignements et les professions Année de publication : 2020 Article en page(s) : 32 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE DE DETAIL ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; CAISSIER ; GERANT DE SUCCURSALE ; VENDEUR ; CAVISTE ; GUIDE DES METIERS ; FRANCERésumé : Le commerce alimentaire de proximité fait son retour dans les centres-villes. Promis au déclin il y a quelques années, face à la concurrence des grandes surfaces et des zones commerciales périurbaines, il propose aujourd’hui de belles opportunités d’emplois.
Des métiers qui innovent : Le secteur recouvre à présent des activités variées, autant dans le type de produits vendus que dans les services proposés. Il privilégie le conseil et les produits locaux. Il innove également avec des services de livraison ou de drive piéton, accessibles sur des applications mobiles ou sur Internet.
Hôte de caisse, responsable de rayon, vendeur conseil primeur, gérant de magasin, caviste, responsable de commerce bio, chef d’entreprise crèmerie-fromagerie… Toutes les personnes qui exercent ces métiers ont à cœur d’y mettre du sens et apprécient les liens tissés avec les clients. Dans ce Zoom, 20 professionnels évoquent leur quotidien et leurs parcours.
Des formations pour tous : Que l’on soit diplômé ou non, issu d’un cursus en sciences humaines ou d’une filière en électrotechnique, il est toujours possible de bifurquer pour travailler dans le commerce de proximité. Diplômes dédiés, formations complémentaires, en apprentissage ou non, les moyens d’acquérir des compétences sont variés. Comment choisir son cursus et avec quelles perspectives ? Des experts répondent à ces questions.
Le Zoom : Réalisé en partenariat avec la Branche du commerce de détail de fruits et légumes, épicerie et produits laitiers, ce Zoom a pour but de faire connaître le secteur du commerce de proximité et les métiers qu’on y trouve. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel. (Source : Onisep)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'ONISEP Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67510
in Zoom sur les métiers > (mars 2020) . - 32 p.[article] Les métiers du commerce alimentaire de proximité [texte imprimé] / Office national d'information sur les enseignements et les professions . - 2020 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
in Zoom sur les métiers > (mars 2020) . - 32 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE DE DETAIL ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; CAISSIER ; GERANT DE SUCCURSALE ; VENDEUR ; CAVISTE ; GUIDE DES METIERS ; FRANCERésumé : Le commerce alimentaire de proximité fait son retour dans les centres-villes. Promis au déclin il y a quelques années, face à la concurrence des grandes surfaces et des zones commerciales périurbaines, il propose aujourd’hui de belles opportunités d’emplois.
Des métiers qui innovent : Le secteur recouvre à présent des activités variées, autant dans le type de produits vendus que dans les services proposés. Il privilégie le conseil et les produits locaux. Il innove également avec des services de livraison ou de drive piéton, accessibles sur des applications mobiles ou sur Internet.
Hôte de caisse, responsable de rayon, vendeur conseil primeur, gérant de magasin, caviste, responsable de commerce bio, chef d’entreprise crèmerie-fromagerie… Toutes les personnes qui exercent ces métiers ont à cœur d’y mettre du sens et apprécient les liens tissés avec les clients. Dans ce Zoom, 20 professionnels évoquent leur quotidien et leurs parcours.
Des formations pour tous : Que l’on soit diplômé ou non, issu d’un cursus en sciences humaines ou d’une filière en électrotechnique, il est toujours possible de bifurquer pour travailler dans le commerce de proximité. Diplômes dédiés, formations complémentaires, en apprentissage ou non, les moyens d’acquérir des compétences sont variés. Comment choisir son cursus et avec quelles perspectives ? Des experts répondent à ces questions.
Le Zoom : Réalisé en partenariat avec la Branche du commerce de détail de fruits et légumes, épicerie et produits laitiers, ce Zoom a pour but de faire connaître le secteur du commerce de proximité et les métiers qu’on y trouve. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel. (Source : Onisep)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'ONISEP Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67510
Titre : Les révolutions du commerce. France, XVIIIe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Daumas, dir. Editeur : Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2020 Collection : Les cahiers de la MSHE Ledoux Sous-collection : Normes, pratiques et savoirs Importance : 360 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-722-4 Prix : 30 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE-DISTRIBUTION ; COMMERCE DE DETAIL ; GRANDE DISTRIBUTION ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; COMMERCE ; MODERNISATION D'ENTREPRISE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONSOMMATION ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
Belle Epoque ; Bon Marché ; CASINO ; Société des Caves ; LECLERCRésumé : Depuis la fin du XVIIIe siècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C’est cette histoire que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu’au e-commerce en passant par le grand magasin et l’hypermarché. L’analyse s’intéresse autant aux innovations de détail qu’aux révolutions commerciales en démêlant les interactions entre les transformations du commerce et les évolutions de la consommation. Cette approche met en perspective la crise actuelle de la distribution qui se concentre dans les difficultés de l’hypermarché et s’interroge sur la capacité des distributeurs à le réinventer. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Extrait et sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68947 Les révolutions du commerce. France, XVIIIe-XXIe siècle [texte imprimé] / Jean-Claude Daumas, dir. . - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2020 . - 360 p. - (Les cahiers de la MSHE Ledoux. Normes, pratiques et savoirs) .
ISBN : 978-2-84867-722-4 : 30 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE-DISTRIBUTION ; COMMERCE DE DETAIL ; GRANDE DISTRIBUTION ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; COMMERCE ; MODERNISATION D'ENTREPRISE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONSOMMATION ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
Belle Epoque ; Bon Marché ; CASINO ; Société des Caves ; LECLERCRésumé : Depuis la fin du XVIIIe siècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C’est cette histoire que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu’au e-commerce en passant par le grand magasin et l’hypermarché. L’analyse s’intéresse autant aux innovations de détail qu’aux révolutions commerciales en démêlant les interactions entre les transformations du commerce et les évolutions de la consommation. Cette approche met en perspective la crise actuelle de la distribution qui se concentre dans les difficultés de l’hypermarché et s’interroge sur la capacité des distributeurs à le réinventer. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Extrait et sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68947 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023669 O-123-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : La Silver Économie en Provence-Alpes-Côte d’Azur : Anticiper les mutations économiques et les besoins en compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Chaintreuil ; Coralie Cogoluegnes Editeur : Marseille : ORM Année de publication : 2020 Collection : Grand angle num. 19 Importance : 47 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VIEILLISSEMENT ; TROISIEME AGE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; ACCUEIL DES PERSONNES AGEES ; EMPLOI DE PROXIMITE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; METIER DE L'IMMOBILIER ; METIER DU BTP ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; BESOIN EN EDUCATION ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : Avec des prévisions de croissance importante du nombre de personnes âgées de plus de 60 ans, la Silver Économie devient un enjeu crucial en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Que représente cette filière en termes de métiers ? De formation ? Quels sont les impacts sur les besoins de main-d’œuvre et les besoins en compétences ? Comment le numérique vient-il traverser cette filière ? Des questions auxquelles cette étude, commanditée par le Conseil régional, apporte des éléments de réponse permettant de dégager des enjeux emploi-formation et des pistes de réflexion spécifiques à la Silver Économie. Document Céreq : Non En ligne : https://www.orm-paca.org/La-Silver-Economie-en-Provence-Alpes-Cote-d-Azur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66807 La Silver Économie en Provence-Alpes-Côte d’Azur : Anticiper les mutations économiques et les besoins en compétences [texte imprimé] / Lydie Chaintreuil ; Coralie Cogoluegnes . - Marseille : ORM, 2020 . - 47 p. - (Grand angle; 19) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
VIEILLISSEMENT ; TROISIEME AGE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; ACCUEIL DES PERSONNES AGEES ; EMPLOI DE PROXIMITE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; METIER DE L'IMMOBILIER ; METIER DU BTP ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; BESOIN EN EDUCATION ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : Avec des prévisions de croissance importante du nombre de personnes âgées de plus de 60 ans, la Silver Économie devient un enjeu crucial en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Que représente cette filière en termes de métiers ? De formation ? Quels sont les impacts sur les besoins de main-d’œuvre et les besoins en compétences ? Comment le numérique vient-il traverser cette filière ? Des questions auxquelles cette étude, commanditée par le Conseil régional, apporte des éléments de réponse permettant de dégager des enjeux emploi-formation et des pistes de réflexion spécifiques à la Silver Économie. Document Céreq : Non En ligne : https://www.orm-paca.org/La-Silver-Economie-en-Provence-Alpes-Cote-d-Azur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023411 BR-02-20 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
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orm_ga19_web.pdfAdobe Acrobat PDFVision prospective partagée des emplois et des compétences dans la filière numérique / Sandrine Aboubadra-Pauly (2020)
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Titre : Vision prospective partagée des emplois et des compétences dans la filière numérique : Bilan deux ans après Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Aboubadra-Pauly ; Damien Brochier Editeur : Paris : France Stratégie Année de publication : 2020 Importance : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
ETUDE PROSPECTIVE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; EVALUATION D'EMPLOI ; PCS ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; METIER DU CONSEIL ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; RELATION FORMATION-EMPLOIRésumé : En 2016 et 2017, le Réseau Emplois Compétences de France Stratégie et le Céreq ont conduit, à la demande du Conseil national de l’industrie (CNI), une expérimentation visant à élaborer une « Vision prospective partagée des emplois et des compétences » (VPPEC) dans la filière numérique en coopération avec des acteurs économiques et sociaux et des partenaires formation de cette filière. La synthèse de cette expérimentation est parue en juin 2017 et deux ans plus tard, France Stratégie et le Céreq proposent de réinterroger ce travail, pour répondre à un double objectif :
Identifier comment le diagnostic a été diffusé et approprié par les parties prenantes
À quels besoins a-t-il (ou non) permis de répondre ? Quels sont les points insuffisamment approfondis et les axes de progrès de cette démarche prospective originale ? Comment envisager une poursuite régulière de cette forme de partage d’expérience ?
Actualiser et enrichir le diagnostic avec des travaux récents
Quelles évolutions notables a connues la filière, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle ? Quelles conséquences en tirer sur les évolutions des emplois, des métiers, des compétences et des besoins de professionnalisation ? Comment qualifier notamment les effets de la transition numérique sur l’évolution des compétences dans d’autres filières ? Va-t-on vers une stricte duplication des métiers « cÅ“ur du numérique » ou assiste-t-on à une forme d’hybridation de métiers existants.(France Stratégie)Document Céreq : Non n° fiche programme : 574/573 En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/debats/vision-prospective-partagee-emplois-compete [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68152 Vision prospective partagée des emplois et des compétences dans la filière numérique : Bilan deux ans après [document électronique] / Sandrine Aboubadra-Pauly ; Damien Brochier . - Paris : France Stratégie, 2020 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
ETUDE PROSPECTIVE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; EVALUATION D'EMPLOI ; PCS ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; METIER DU CONSEIL ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; RELATION FORMATION-EMPLOIRésumé : En 2016 et 2017, le Réseau Emplois Compétences de France Stratégie et le Céreq ont conduit, à la demande du Conseil national de l’industrie (CNI), une expérimentation visant à élaborer une « Vision prospective partagée des emplois et des compétences » (VPPEC) dans la filière numérique en coopération avec des acteurs économiques et sociaux et des partenaires formation de cette filière. La synthèse de cette expérimentation est parue en juin 2017 et deux ans plus tard, France Stratégie et le Céreq proposent de réinterroger ce travail, pour répondre à un double objectif :
Identifier comment le diagnostic a été diffusé et approprié par les parties prenantes
À quels besoins a-t-il (ou non) permis de répondre ? Quels sont les points insuffisamment approfondis et les axes de progrès de cette démarche prospective originale ? Comment envisager une poursuite régulière de cette forme de partage d’expérience ?
Actualiser et enrichir le diagnostic avec des travaux récents
Quelles évolutions notables a connues la filière, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle ? Quelles conséquences en tirer sur les évolutions des emplois, des métiers, des compétences et des besoins de professionnalisation ? Comment qualifier notamment les effets de la transition numérique sur l’évolution des compétences dans d’autres filières ? Va-t-on vers une stricte duplication des métiers « cÅ“ur du numérique » ou assiste-t-on à une forme d’hybridation de métiers existants.(France Stratégie)Document Céreq : Non n° fiche programme : 574/573 En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/debats/vision-prospective-partagee-emplois-compete [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68152 Documents numériques
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FS-2020FE.PDFAdobe Acrobat PDFLes métiers du commerce et de l’artisanat commercial / Arnaud Rousset in INSEE Première, n° 1776 (octobre 2019)
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PermalinkConstruire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse / Isabelle Caprani in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 53 (2019)
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PermalinkPermalinkL’extension du travail dominical dans le commerce‪ / Pauline Grimaud in Travail et emploi, n° 155-156 (juillet-septembre 2018)
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PermalinkL’enseignement commercial « prisonnier de la forme scolaire » (1870-1905) ? / Marianne Blanchard in Cahiers de Framespa (les), n° 28 (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa filière de formation « Commerce, vente » en Provence-Alpes-Côte d’Azur / Pauline Gay-Fragneaud (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe marché de l’emploi cadre dans le commerce interentreprises / Association pour l'emploi des cadres (France) (2019)
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Permalink« Qualification » et « parcours » en droit, l’exemple des nouvelles formes d’emploi / Louise Fauvarque Gobin (2019)
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PermalinkQuels enjeux et préconisations pour les métiers en tension en région ? Tome 2 / Fanny Bremond (2019)
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PermalinkPermalinkBricolages de genre dans un métier de service / Cyrine Gardes in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
PermalinkLes compétences clés du négociateur en situation de vente complexe / Julien Pelabere in Management & Avenir, n° 102 (2018/4)
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PermalinkPermalinkEntre approche systémique et tentation panoptique : la prévention du décrochage scolaire dans un lycée professionnel des Quartiers nord de Marseille / Christophe Guitton (2018)
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PermalinkPermalinkLes métiers du commerce et de la vente / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2018)
PermalinkGrande distribution et ressorts de l’engagement dans la relation de service. À propos des accrochages en caisse / Mathias Waelli in Revue des sciences de gestion, n° 285-286 (2017/3-4)
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Permalink« Leur façon de punir, c’est avec l’horaire ! » : Pratiques informelles de conciliation travail-famille au sein de commerces d’alimentation au Québec / Mélanie Lefrançois in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 72, n° 2 (printemps 2017)
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Permalink‘Hate at First Sight’: Evidence of consumer discrimination against African-Americans in the US / Morgane Laouénan in Labour economics, vol. 46 (June 2017)
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PermalinkThe Impact of Innovation on Store Managers’ Job Satisfaction: Evidence from Tunisian Retailing / Kerim Karmeni in Management & Avenir, n° 93 (2017/3)
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PermalinkFaire les marchés : commerçant·e·s à La Paz et à Roubaix / Véronique Marchand in Travail, genre et sociétés, n° 37 (2017/1)
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PermalinkLa civilité marchande / Louis Pinto in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 216-217 (2017/1-2)
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PermalinkPermalinkCartographie des métiers du commerce de détail en horlogerie et en bijouterie / Observatoire Prospectif du Commerce (Paris) (2017)
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PermalinkPermalinkLes métiers des langues et de l'international / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2017)
PermalinkPermalinkVision prospective partagée des emplois et des compétences - La filière numérique / Sandrine Aboubadra-Pauly (2017)
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PermalinkGestionnaire d’un commerce de détail et professionnel du médicament : deux rôles, une tension ? / Grégory Reyes in Management & Avenir, n° 87 (2016/5)
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PermalinkLa vente et le commerce à l’ère du numérique / Viviane Derive in L'enseignement technique, n° 252 (octobre-novembre-décembre 2016)
PermalinkInsatisfaction des salariés et des clients en réaction à l’automatisation des caisses d’un hypermarché / Amadou Ba in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 71, n° 2 (Printemps 2016)
PermalinkPermalinkles métiers qui embauchent in Dossiers d'Alternatives Economiques, Hors-série n° 3 (janvier 2016)
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PermalinkCollege major, internship experience, and employment opportunities: Estimates from a résumé audit / John M. Nunley in Labour economics, vol. 38 (January 2016)
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PermalinkLes métiers du commerce et de la distribution / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (janvier 2016)
PermalinkLes métiers du marketing, de la publicité et de la vente / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2016)
PermalinkLes métiers du commerce de gros / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (septembre 2015)
PermalinkSouci du corps et identité professionnelle / José Luis Moreno Pestana in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 208 (2015/3)
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PermalinkCompétences clés : définitions, usages et formalisation / René-Paul Arlandis in CPC Info, n° 56 (premier semestre 2015)
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PermalinkMesure des effets sur l'emploi des échanges de biens intermédiaires et de produits finis / Xiao Jiang in Revue internationale du travail, vol. 154, n° 2 (juin 2015)
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PermalinkLa performance énergétique de l’habitat / Stéphane Calmès in CPC Info, n° 56 (premier semestre 2015)
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