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Titre : | Construire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse (2019) |
Auteurs : | Isabelle Caprani ; Kerstin Duemmler ; Alexandra Felder |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 53, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 21 septembre 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; CONDITION DE TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; SUISSE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Cette contribution porte sur l’analyse des conditions de travail auxquelles les apprenti‐e‐s en commerce de détail sont soumis‐es au cours de leur formation. Nous proposons d’étudier - par l’intermédiaire d’une enquête qualitative basée sur des observations, des entretiens et des discussions de groupe - comment les apprenti‐e‐s vivent leur formation et quel rôle jouent les conditions de travail dans leur identification au métier. Quatre dimensions expérimentées par les apprenti-e-s ont émergé des analyses : l’intensité du travail, la disponibilité temporelle couplée à l’insécurité socio-économique, les rapports sociaux en entreprise et le rapport à la clientèle. La question de l’autonomie et des marges de manœuvre est traitée de manière transversale, car elle contribue à atténuer ou amplifier les autres conditions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/7144 |