![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Education et sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, n° 37. Utopies et éducation : des groupes en mouvement - 2016/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/10/2016 |
Dépouillements
![Principes et pratiques de l’éducation sociétaire : les leçons de deux phalanstérions français](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_59715.webp)
Article : document électronique
Soucieux de passer de l’esquisse de papier à la réalisation matérielle, Charles Fourier et l’école sociétaire ont réfléchi dès la première moitié du XIXe siècle aux conditions permettant de donner vie aux phalanstères. Une voie possible, pensaie[...]
![Raccrocher après avoir décroché de l’école : le temps au service de la décision](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_59716.webp)
Article : document électronique
Alors qu’en France 110 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme, certains d’entre eux choisissent après plusieurs mois ou plusieurs années de “raccrocher”, c’est-à-dire de reprendre un parcours de formation. Si les proce[...]
![Territorialisation, engagement des enseignants ruraux et rapports sociaux de sexe](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_59717.webp)
Article : document électronique
Cet article vise à apporter quelques éléments de réponse à des questions concernant le poids du territoire et des rapports sociaux de sexe sur l’engagement des enseignants et leurs pratiques. Puis, réciproquement, sur l’inflexion que l’engagemen[...]