
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur / Fanette Merlin in Bref, n° 399 (2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanette Merlin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCERésumé : Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres bacheliers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 751 En ligne : https://www.cereq.fr/une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentre [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69039
in Bref > n° 399 (2020) . - 4 p[article] Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur [texte imprimé] / Fanette Merlin . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 399 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCERésumé : Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres bacheliers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 751 En ligne : https://www.cereq.fr/une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentre [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69039 Documents numériques
![]()
Bref399.pdfAdobe Acrobat PDFUn comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas / Dominique Epiphane in Calificaciones y empleo, n° 113 (2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Un comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Epiphane ; Zora Mazari ; Manon Olaria ; Emmanuel Sulzer Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; SALAIRE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCERésumé : ¿Qué pasó con los jóvenes que abandonaron el sistema escolar en 2010, en todos los niveles de formación, con o sin diploma? ¿Qué nos enseñan sus primeros 7 años de vida activa sobre las transformaciones estructurales del mercado de trabajo? ¿Cómo pesó la difícil coyuntura económica en sus trayectorias? Los últimos resultados de la encuesta Generación 2010 del Céreq brindan una oportunidad de una mirada inédita a la integración profesional de una juventud cada vez más diplomada, y que ve ampliarse las brechas entre los niveles de diplomas. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 685/568 En ligne : https://www.cereq.fr/es/un-comienzo-de-carrera-mas-caotico-para-una-generacion-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69017
in Calificaciones y empleo > n° 113 (2020) . - 4 p[article] Un comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas [document électronique] / Dominique Epiphane ; Zora Mazari ; Manon Olaria ; Emmanuel Sulzer . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 113 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; SALAIRE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCERésumé : ¿Qué pasó con los jóvenes que abandonaron el sistema escolar en 2010, en todos los niveles de formación, con o sin diploma? ¿Qué nos enseñan sus primeros 7 años de vida activa sobre las transformaciones estructurales del mercado de trabajo? ¿Cómo pesó la difícil coyuntura económica en sus trayectorias? Los últimos resultados de la encuesta Generación 2010 del Céreq brindan una oportunidad de una mirada inédita a la integración profesional de una juventud cada vez más diplomada, y que ve ampliarse las brechas entre los niveles de diplomas. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 685/568 En ligne : https://www.cereq.fr/es/un-comienzo-de-carrera-mas-caotico-para-una-generacion-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69017 Documents numériques
![]()
CALIFICACIONES_113_11Dec.pdfAdobe Acrobat PDFReprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal / Alexie Robert in Bref, n° 396 (2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexie Robert Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
REPRISE D'ETUDES ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; NIVEAU DE FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INEGALITE SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les reprises d’études en début de vie active sont de plus en plus fréquentes à tous les niveaux de diplômes avec une légère réduction des inégalités sociales d’accès. Les caractéristiques des jeunes les plus concernés évoluent peu au fil des générations : jeunes dont le plus haut niveau de diplôme est le baccalauréat et parmi eux, ceux engagés dans l’enseignement supérieur sans y avoir obtenu de diplôme et jeunes non diplômés de l’enseignement secondaire. Connaître des situations moins favorables sur le marché du travail accentue la reprise d’études. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 673 En ligne : https://www.cereq.fr/reprises-detudes-en-debut-de-vie-active-acquerir-un-diplome [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68552
in Bref > n° 396 (2020) . - 4 p[article] Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal [texte imprimé] / Alexie Robert . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 396 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
REPRISE D'ETUDES ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; NIVEAU DE FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INEGALITE SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les reprises d’études en début de vie active sont de plus en plus fréquentes à tous les niveaux de diplômes avec une légère réduction des inégalités sociales d’accès. Les caractéristiques des jeunes les plus concernés évoluent peu au fil des générations : jeunes dont le plus haut niveau de diplôme est le baccalauréat et parmi eux, ceux engagés dans l’enseignement supérieur sans y avoir obtenu de diplôme et jeunes non diplômés de l’enseignement secondaire. Connaître des situations moins favorables sur le marché du travail accentue la reprise d’études. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 673 En ligne : https://www.cereq.fr/reprises-detudes-en-debut-de-vie-active-acquerir-un-diplome [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68552 Documents numériques
![]()
Bref396-web.pdfAdobe Acrobat PDFConstructing the skills of the future in the construction and civil engineering (CCE) sector / Antoine Bonleu in Training and employment, n° 149 (2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Constructing the skills of the future in the construction and civil engineering (CCE) sector Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bonleu ; Olivier Joseph ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Lille
Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU BTP ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; APPRENTISSAGE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION DE L'EMPLOI ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; GESTION PREVISIONNELLE ; FRANCERésumé : From secondary-level vocational qualifications (CAP ) to the elite engineering schools, the construction and civil engineering (CCE) sector offers a range of different training pathways for young people wishing to qualify in one of the sector’s occupations. While it attracts large number of apprentices, it does not manage to retain enough of them throughout the apprenticeship period or to settle them in stable employment. Will the evolution of CCE occupations linked to the environmental and digital transitions be an opportunity to make the sector attractive again to young people? A study conducted by Céreq among professionals in the sector provides some preliminary answers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 727 En ligne : https://www.cereq.fr/en/constructing-skills-future-construction-and-civil-engine [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68175
in Training and employment > n° 149 (2020) . - 4 p[article] Constructing the skills of the future in the construction and civil engineering (CCE) sector [texte imprimé] / Antoine Bonleu ; Olivier Joseph ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin . - 2020 . - 4 p.
Langues : Anglais (eng)
in Training and employment > n° 149 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Lille
Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU BTP ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; APPRENTISSAGE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION DE L'EMPLOI ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; GESTION PREVISIONNELLE ; FRANCERésumé : From secondary-level vocational qualifications (CAP ) to the elite engineering schools, the construction and civil engineering (CCE) sector offers a range of different training pathways for young people wishing to qualify in one of the sector’s occupations. While it attracts large number of apprentices, it does not manage to retain enough of them throughout the apprenticeship period or to settle them in stable employment. Will the evolution of CCE occupations linked to the environmental and digital transitions be an opportunity to make the sector attractive again to young people? A study conducted by Céreq among professionals in the sector provides some preliminary answers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 727 En ligne : https://www.cereq.fr/en/constructing-skills-future-construction-and-civil-engine [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68175 Documents numériques
![]()
T&E_149_VF.pdfAdobe Acrobat PDFQue deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? / Thomas Couppié in Bref, n° 391 (2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Couppié ; Pascal Dieusaert ; Mélanie Vignale Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; JEUNE ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCERésumé : Les lycéens des quartiers prioritaires font face à des difficultés spécifiques pour décrocher le bac et poursuivre des études supérieures. Au-delà des effets liés à leurs appartenances sociales, le fait de résider en quartier prioritaire a-t-il un impact propre sur leur parcours post-bac et leur insertion professionnelle ? Une collaboration entre le Céreq et l’Agence nationale de la cohésion des territoires permet d’éclairer les trajectoires de formation et d’emploi des jeunes qui, sortis en 2013 du système éducatif, résidaient en quartier prioritaire au moment du bac. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 39 En ligne : https://www.cereq.fr/que-deviennent-les-jeunes-des-quartiers-prioritaires-de-la- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67599
in Bref > n° 391 (2020) . - 4 p[article] Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? [texte imprimé] / Thomas Couppié ; Pascal Dieusaert ; Mélanie Vignale . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 391 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; JEUNE ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCERésumé : Les lycéens des quartiers prioritaires font face à des difficultés spécifiques pour décrocher le bac et poursuivre des études supérieures. Au-delà des effets liés à leurs appartenances sociales, le fait de résider en quartier prioritaire a-t-il un impact propre sur leur parcours post-bac et leur insertion professionnelle ? Une collaboration entre le Céreq et l’Agence nationale de la cohésion des territoires permet d’éclairer les trajectoires de formation et d’emploi des jeunes qui, sortis en 2013 du système éducatif, résidaient en quartier prioritaire au moment du bac. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 39 En ligne : https://www.cereq.fr/que-deviennent-les-jeunes-des-quartiers-prioritaires-de-la- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67599 Documents numériques
![]()
Bref_391-_web-.pdfAdobe Acrobat PDFLes jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans / Magali Danner in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
![]()
PermalinkSortir sans diplôme de STS : l’autre échec de l’enseignement supérieur / Fanette Merlin in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
![]()
PermalinkPermalinkA messier start to their working lives for a more highly qualified cohort / Dominique Epiphane in Training and employment, n° 143 (2020)
![]()
![]()
PermalinkLes diplômés qui reviennent dans leur département d’origine : ce que le territoire dit de l’influence d’un capital social / Arnaud Dupray in Jeunes et Société, vol. 4, n° 2 (2019)
![]()
PermalinkFemmes managers en début de carrière : une légitimité à conquérir / Arnaud Dupray in Bref, n° 385 (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQui cherche à obtenir un nouveau diplôme après la formation initiale ? Sociographie des reprises d’études, en France, depuis la fin des années 1990 / Virginie Mora (2020)
![]()
PermalinkQuitter le domicile parental : un processus très lié au parcours scolaire et professionnel / Alexie Robert (2020)
![]()
PermalinkPermalinkAnd women became better qualified than men... / Thomas Couppié in Training and employment, n° 140 (2019)
![]()
![]()
PermalinkY las mujeres pasaron a tener más diplomas que los hombres... / Thomas Couppié in Calificaciones y empleo, n° 109 (2019)
![]()
![]()
PermalinkDes débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée / Dominique Epiphane in Bref, n° 382 (2019)
![]()
![]()
PermalinkRetornos precoces a la vía de los diplomas: ¿hacia una formación “a lo largo del inicio de la vida activa” / Virginie Mora in Calificaciones y empleo, n° 106 (2019)
![]()
![]()
PermalinkDe una generación a otra: la inquietud de los jóvenes en cuestión / Catherine Béduwé in Calificaciones y empleo, n° 105 (2019)
![]()
![]()
PermalinkEncuesta 2016 a la Generación 2013. Sin mejoras en la inserción laboral de los no graduados / Emilie Gaubert in Calificaciones y empleo, n° 104 (2019)
![]()
PermalinkEffets des séjours à l’étranger sur l’insertion des jeunes. Des bénéfices inégaux selon l’origine sociale / Julien Calmand in Injep analyses & synthèses, n° 25 (août 2019)
![]()
![]()
PermalinkWhat is the gain from education? A close-up look at the evolution of wages over 20 years at the start of the working life / Arnaud Dupray in Training and employment, n° 138 (2019)
![]()
![]()
PermalinkLes politiques publiques en faveur des scolarités féminines en France : entre mouvements de fond et résistances sociales / Dominique Epiphane in Revue internationale d'éducation de Sèvres, Hors serie (juin 2019)
![]()
PermalinkDiscrimination statistique à l’embauche des femmes et apprentissage des employeurs / Arnaud Dupray in Revue française d'économie, vol. XXXIII, n° 4 (2018/4)
![]()
PermalinkYoung people spending time abroad: European targets partially achieved, but access remains unequal / Julien Calmand in Training and employment, n° 136 (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkQue gagne-t-on à se former ? Zoom sur 20 ans d’évolution des salaires en début de vie active / Arnaud Dupray in Bref, n° 372 (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’apport des enquêtes générations à l’étude de l’insertion professionnelle des étudiants / Julien Calmand (2019)
PermalinkPermalinkLa comparaison internationale des systèmes et des parcours éducatifs : repères méthodologiques et champs potentiels de questions / Arnaud Dupray (2019)
![]()
PermalinkPermalinkEnquête Génération 2010 - 2ème interrogation printemps 2015 : Bilan méthodologique / Manon Olaria (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkEnquête Génération 2010-Note sur l’attrition et la déformation de l’échantillon des enquêtes / Mady Cissé (2019)
![]()
![]()
PermalinkEnquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie / Julien Calmand (2019)
![]()
![]()
PermalinkInfluence du parcours d’études sur l’insertion des sortants de l’université / Philippe Lemistre (2019)
![]()
PermalinkPermalinkIntroduction générale – Rôles des parcours d’études sur l’insertion professionnelle / Julien Calmand (2019)
![]()
PermalinkParcours d’études et insertion des diplômés du supérieur : le rôle des bacs et bac+2 / Philippe Lemistre (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalink