Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (299)
Article : document Ă©lectronique
Avant même de commencer à travailler sur site Seveso, les opérateurs débutants en raffinerie de pétrole en France sont formés à la prévention des risques et socialisés aux dangers qu’ils peuvent courir dans les usines. Se fondant sur un matériau[...]Article : document électronique
I examine productivity and selection effects of K-12 teacher tenure by leveraging variation from New Jersey’s TEACHNJ Act, which extended the pretenure period. Using a difference-in-differences design, I evaluate the productivity effects of tenu[...]Article : document électronique
L’objectif de cette recherche est d’évaluer la pertinence de l’accompagnement des étudiants dans leur développement professionnel dans un cursus de formation à l’enseignement secondaire. Cet accompagnement s’appuie sur les principes de la pratiq[...]Article : document électronique
Léa Palet, dir. ; Jean-Gabriel Contamin, dir. ; Tristan Haute, dir. ; Igor Martinache, dir. ; Stéphan Mierzejewski, dir. |Les enseignant·es en tant que groupe professionnel font l’objet d’une attention soutenue tant scientifique que politique et médiatique dans la société française. Parmi les discours à leur égard, celui d’une « crise des vocations » fait florès de[...]Article : document électronique
La littérature a montré que, paradoxalement, les femmes déclarent en moyenne un degré de satisfaction vis-à -vis du travail plus élevé que les hommes, alors que leurs conditions d’emploi sont moins attractives. Les auteurs testent cela en s’intér[...]Article : document électronique
Isabelle Demonty, dir. ; Valentina Celi, dir. |Le développement professionnel des personnes enseignantes renvoie à une diversité de significations. En fournir une définition unique serait dès lors réducteur. Dans l’analyse de ce concept, on peut néanmoins distinguer deux perspectives: la per[...]Article : texte imprimé
Le dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle présenté s’inspire de l’enquête collaborative selon Dewey et s’appuie sur des médiations enchâssées qui soutiennent les enseignants novices dans leur processus d’autorisation. La média[...]Article : texte imprimé
Dans la lignée interactionniste de la didactique professionnelle, le système de « médiations interdépendantes » est mobilisé pour l’analyse des médiations lors d’une étude sur l’activité de conception de scénarios pédagogiques entre formateurs v[...]Article : document électronique
“Doctors, not stoogies” [2] chanted the medical interns during the strike on 14 October 2022. Angry, they demanded better working conditions. The Covid 19 crisis highlighted the problems of the French hospital system, but these young doctors hav[...]Article : document électronique
Cet article éclaire la manière dont l’expression d’une aspiration individuelle à changer de métier émerge pour les jeunes les moins qualifié·es (ayant au plus un baccalauréat) en début de parcours et dans quelle mesure cette aspiration pourrait [...]Article : document électronique
Afin de mieux connaître les pratiques en matière d’accompagnement des stagiaires et de s’en servir comme levier vers un accompagnement amélioré, une enquête a été réalisée. Le but de celle-ci était, dans un premier temps, d’identifier les pratiq[...]Article : document électronique
Amenée à questionner un idéal de proximité et d’engagement maximal auprès de chaque élève, une apprentie enseignante formule des risques pour elle-même et les élèves. Un large extrait d’entretien de recherche permet de mettre en perspective un t[...]Article : document électronique
Dans la foulée de la deuxième édition du référentiel de compétences au Québec, une démarche d’analyse en trois étapes a permis de faire le bilan d’outils d’évaluation et de leurs usages lors des stages en enseignement. Elle a conduit à dégager q[...]document électronique
Des conditions d’emploi défavorables et certaines caractéristiques sociodémographiques augmentent la propension à la mobilité des jeunes. Ces mêmes caractéristiques vont peser sur les chances de voir leur situation professionnelle s’améliorer da[...]document électronique
La découverte du monde du travail peut s’avérer déstabilisante pour les jeunes cadres. Des jeunes cadres sont en demande de repères pour naviguer dans le monde du travail. Ces besoins de repères se combinent et s’incarnent différemment selon les[...]document électronique
Une dynamique nouvelle des mobilités et des reconversions professionnelles est aujourd’hui à l’œuvre. Les besoins du marché du travail, notamment sous l’effet des transitions écologique et numérique, en sont le premier moteur. Les aspirations de[...]Article : document électronique
Cet article se propose d’appréhender certaines particularités de la place et du rôle des enseignants d’EPS dans le système d’enseignement en interrogeant les dynamiques identificatoires des professeurs stagiaires en EPS. Il vise à saisir la mani[...]Article : document électronique
Le métier d’opérateur en raffinerie de pétrole suppose toujours aujourd’hui d’employer ses sens au travail, mais ces compétences sont peu valorisées en tant que telles au sein des organisations. Toutefois, elles sont bien plus sophistiquées que [...]Article : document électronique
Depuis le milieu des années 1970, l’emploi des jeunes est devenu une question politique, un enjeu électoral et un objet particulier des politiques publiques. Depuis 45 ans, les gouvernements successifs produisent des dispositifs présentés comme [...]Article : document électronique
Cet article qui s’appuie sur une enquête par entretiens semi-directifs et par observations, étudie le dispositif de formation par apprentissage de deux métiers de l’éducation spécialisée (éducateur spécialisé et moniteur éducateur). Après avoir [...]Article : document électronique
En 2019, Bernard et Fluckiger titrent en introduction : « Innovation technologique, innovation pédagogique : une relation riche et contrastée ». Ils mettent en exergue les discours injonctifs des pouvoirs publics. Pourtant, selon Cros (1997), l’[...]Article : document électronique
L’article étudie les interactions entre professionnalisation institutionnelle des enseignants novices durant leur année de titularisation et développement professionnel du professeur stagiaire au contact de son tuteur. En convoquant les concepts[...]Article : document électronique
Anne Barrère, dir. |Ce dossier cherche à participer au renouvellement épistémologique et politique des questions sur l’école. Il vise à caractériser l’évolution pédagogique contemporaine, telle que l’organise la scolarité obligatoire, à la fois en retrouvant une ré[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Pour accompagner l’entrée dans le métier des enseignants professionnels novices et l’important changement identitaire qu’elle provoque, un dispositif basé sur l’évaluation croisée entre pairs novices a été mis en place dans plusieurs établisseme[...]Article : document électronique
Dans cet article nous exploitons des données collectées sur le réseau social LinkedIn (n = 7 549) pour décrire les carrières professionnelles des journalistes depuis les années 1980. Nous discutons notamment la relation qui existe entre la flexi[...]Article : document électronique
À des fins de formation, le programme Néopass© piste et modélise le développement professionnel d’acteurs de l’éducation. Selon une approche enactive de l’activité, trois méthodologies sont mobilisées pour rendre compte des transformations de l’[...]Article : document électronique
L’article est une contribution théorique sur l’objet du collectif et son activité. En s’inspirant des travaux dans le champ de l’analyse du travail, l’objectif est de questionner le collectif, son émergence et son organisation dont la réalité et[...]Article : document électronique
Cet article interroge les corrélations entre l’organisation hiérarchique du système académique, ses répercussions sur les apprenti.es chercheur·euses, l’effacement de l’expérience humaine pourtant inhérente à la production des savoirs, et la vio[...]Article : texte imprimé
BĂ©atrice Mabilon-Bonfils, dir. ; Laurent Jeannin, dir. ; Alain Jaillet, dir. |Article : document Ă©lectronique
Cette contribution présente les résultats de l’exploitation par des enseignants novices de rituels et de routines dans l’enseignement primaire. Ces gestes de métier, qui s’apprennent essentiellement par mimétisme durant les stages, questionnent [...]document électronique
Thomas Couppié ; Céline Gasquet ; Christine Fournier ; Jean-Marie Dubois ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; DGEFP - Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (Paris) | Paris : DGEFP | 2023Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 5èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en février 2023. Les Rencontres DGEFP-Céreq ont pour objectif d’éclairer de façon renouvelée les questions relatives à l’impact des poli[...]document électronique
Vincent Dupriez ; Danièle Périsset ; Maurice Tardif | Québec [Canada] : Presses de l'Université de Laval - PUL | Formation et profession | 2023Alors que de nombreux pays connaissent des pénuries de personnel enseignant, cet ouvrage collectif propose une analyse scientifique rigoureuse de cette thématique. Il le fait en assumant un point de vue précis. Certes, les pénuries de personnel [...]document électronique
Article : document Ă©lectronique
Dans le cadre d’un cours existant déjà depuis quelques années, l’objectif de cette recherche développement (Harvey et Loiselle, 2009) est d’améliorer le dispositif d’évaluation qui permet de porter un jugement sur la compétence à évaluer chez de[...]Article : document électronique
Les mentors ont souvent cette caractéristique d’être recrutés sur la base de qualités personnelles comme l’attention portée aux autres. Mais afin qu’ils soient plus efficients auprès des personnes aidées, des sessions de formation leur sont prop[...]Article : document électronique
L’article présente une double démarche de recherche et de formation. Il étudie, dans le cadre d’interfaces réunissant enseignants-chercheurs et formateurs, le transfert de savoirs sur l’agir enseignant vu par les élèves dans la formation initial[...]Article : document électronique
Partant de la description du vécu subjectif des professeurs des écoles néo-titulaires en classe, nous exposerons comment cette mise en mots du « faire » permet des prises de conscience des « savoirs cachés » dans l’agir professionnel (Schön, 199[...]Article : texte imprimé
Pour les jeunes diplômés, le statut de cadre garde tout son sens.Article : document électronique
L’objectif de cet article est de contribuer à une meilleure connaissance des stratégies de mobilisation des ressources par les nouveaux infirmiers lors de leur socialisation en milieu hospitalier. Dans un contexte de pénurie de personnel soignan[...]Article : document électronique
Le rapport Jean-Claude Carle et Françoise Férat sur l’enseignement scolaire français indique une « progression inquiétante du phénomène [de démission] auprès des enseignants stagiaires, particulièrement dans le premier degré ». Ces abandons qui [...]Article : texte imprimé
Cet article est issu d’une recherche réalisée, au cours et à l’issue de leur formation, auprès d’un groupe de professeurs des écoles stagiaires ayant à mi-temps la responsabilité d’une classe d’école primaire. L’étude s’appuie à la fois sur des [...]Article : document électronique
La place des émotions dans le développement de l’activité des enseignants en difficulté au cours de leur formation professionnelle initiale en master MEEF est rarement abordée en situation de tutorat. Cette contribution s’intéresse aux condition[...]Article : document électronique
Comment les professeurs (femmes et hommes) de lycée professionnel vivent-ils leur première année d’exercice ? À quelles difficultés majeures sont-ils confrontés ? L’enquête réalisée par questionnaire auprès de 69 professeurs débutants permet de [...]Article : document électronique
Comment les professeurs des écoles débutants en situation de reconversion professionnelle s’emparent-ils de la formation initiale au métier d’enseignant ? Outillés conceptuellement par la didactique professionnelle, nous étudions le discours de [...]Article : document électronique
Cet article, en partie appuyé sur des travaux de sociologie interactionniste, présente les résultats d’une enquête par entretiens menée auprès de 38 collégiens scolarisés dans trois collèges socialement différenciés réagissant au visionnage de d[...]Article : document électronique
Textes sur le dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (APP)Article : document électronique
Ugo Collard Fortin ; Andréanne Gagné ; Sandra Coulombe ; Nadia Cody ; Thomas Rajotte ; Manon Doucet |Les compétences du 21e siècle constituent des enjeux de formation devant davantage s’inscrire au cœur de la préparation de la relève enseignante. Parmi ces dernières compétences, la collaboration représente une voie prometteuse permettant certes[...]Article : document électronique
À la suite de plusieurs recherches convergentes, cet article écrit à quatre mains analyse la façon dont la Nouvelle Gestion Publique de l’organisation scolaire a intensifié les difficultés des professeurs des écoles et infléchi leurs pratiques d[...]document électronique
Cette thèse, ancrée dans une approche sociocognitive, s’intéresse aux apprentissages professionnels des conseillers principaux d’éducation novices (CPES) en matière de régulation de l’équipe de vie scolaire, dans le cadre d’une formation en alte[...]document électronique
Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2022L'insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carrières ascendantes, accèdent à l'autonomie et fond[...]document électronique
Patrice Caro ; Agnès Checcaglini ; Jean-Pascal Guironnet | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2022Introduire le territoire comme dimension d’analyse permet de questionner les interactions entre espaces de résidence et débuts de carrière. Certaines zones d’emploi se révèlent ainsi favorables aux évolutions salariales des jeunes actifs, qu'ils[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Cette recherche cherche à comprendre le rôle du tiers dans l’apprentissage sur le tas, par expérience de nouveaux diplômés en soins infirmiers qui ont choisis d’exercer dans le domaine de la psychiatrie. Après avoir décrit le contexte d’émergenc[...]texte imprimé
Pascal Roquet, dir. ; Valérie Cohen-Scali, dir. ; Patrick Obertelli, dir. | Paris : L'Harmattan | Action & savoir | 2022Comment appréhender les processus de tensions identitaires des individus situés dans des contextes d'apprentissage, de formation ou d'activité professionnelle ? Les auteurs analysent les processus complexes de la formation et de la professionnal[...]texte imprimé
Le modèle de la hâte tend à s’imposer dans le monde professionnel. Les exigences d’intensité, de réactivité, d’adaptabilité dessinent un faisceau de contraintes pesant sur les temps du travail. Cet ouvrage rend compte d’histoires de travail cumu[...]Article : document électronique
L’objet de cette étude exploratoire, conduite dans le contexte de la formation initiale des enseignants, est de mettre en évidence les transformations suscitées par un environnement de formation reposant sur une situation de coanalyse entre pair[...]Article : texte imprimé
Cet article s’intéresse au décrochage et à la démission des Professeurs Étudiants Fonctionnaires Stagiaires (PEFS), inscrits en Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation, aujourd’hui Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de [...]Article : document électronique
Différents rapports institutionnels (Lachman, Nasse-Légeron) traitent de la question du bien-être des travailleurs. En leur sein, une relation est régulièrement établie entre la santé des enseignants et la nature des activités qu’ils mènent au s[...]Article : document électronique
Des instants d’émergence d’une idée ou de compréhension d’un phénomène sont régulièrement évoqués comme une composante de l’activité du chercheur. Pour autant, ces aspects sont rarement mentionnés dans les communications scientifiques comme part[...]Article : document électronique
Depuis quelques années, les chercheurs en sciences de gestion ont effectué un ensemble de travaux centrés sur la thématique de la socialisation organisationnelle des nouvelles recrues. Cette étape est essentielle pour déterminer les comportement[...]Article : texte imprimé
Cette étude contribue à la connaissance du rôle de l’expérience dans la conduite d’entretiens d’accompagnement menés avec des apprentis-ingénieurs. Elle montre le travail de l’expérience avec les accompagnés sous la forme d’une aide à la maîtris[...]Article : document électronique
Cet article vise à identifier le développement de l’activité d’une formatrice d’enseignants ayant participé à une intervention-recherche en ergonomie de l’activité. Exerçant dans une école supérieure du professorat et de l’éducation, elle s’est [...]Article : document électronique
La contribution méthodologique présentée ici a été élaborée dans le cadre d’une recherche portant sur le développement professionnel des compétences d’enseignement de futurs instituteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique dans une appr[...]Article : document électronique
Cet article porte sur les pratiques d’enseignement des mathématiques de professeurs débutants en maternelle, dans le contexte particulier de l’appui sur une ressource jugée didactiquement pertinente. Il s’agit d’une étude de cas. À partir de l’o[...]Article : document électronique
Cet article se centre sur la compréhension des difficultés que rencontrent les professeurs débutants dans la régulation du climat de classe. Il circonscrit tout d'abord le contexte dans lequel s'effectue l'accompagnement en formation des profess[...]document électronique
Cette thèse porte sur l’expérience sensible du travail d’opérateurs extérieurs en raffinerie de pétrole. Fondée sur une ethnographie de formations au métier dans un centre d’apprentissage en entreprise et de compagnonnage d’opérateurs débutants [...]texte imprimé
Christophe Gremion, dir. ; Cathal de Paor, dir. | Bruxelles : De Boeck | Méthodes en sciences humaines | 2021Une synthèse sur les nouvelles pratiques autour de l’évaluation : leurs origines, le contexte qui explique leur émergence, les questions éthiques qui y sont liées. Est-ce uniquement en situation que la professionnalité peut être observée ? Quels[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Catherine Béduwé, dir. ; Josiane Vero, dir. ; Alexandra D'Agostino ; Ekaterina Melnik Olive ; Alexie Robert ; Jean-Claude Sigot ; Camille Stephanus ; Vanessa Di Paola ; Stéphanie Moullet ; Assâad El Akremi | Marseille : Céreq | 2021Chiffrer et déchiffrer la dynamique de l'emploi peu qualifié : telle est l’orientation principale de la tâche 3. Ce document en présente les résultats ainsi que la manière dont l’équipe entend poursuivre les voies ouvertes par ces premières conc[...]Article : document électronique
Cet article se propose de traiter la thématique du dossier à travers la figure de l’enseignant débutant du secondaire en France. Il s’appuie sur les résultats d’une recherche menée dans le cadre d’un travail de thèse. Celle-ci s’inscrit dans la [...]Article : document électronique
Legitimate peripheral participation is the bedrock of situated learning. It involves the novice or newcomer acquiring skills through work in a community of practice (CoP). It is generally assumed that CoP learning involves novices moving in a ce[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à « l’expression écrite et orale »), au sein du dé[...]Article : document électronique
L’angoisse des professeurs des écoles débutants s’exprime dans la tension entre des aspirations à être et une position vécue comme intenable. En s’appuyant sur une sociologie de la socialisation et une sociologie des institutions, et à partir d’[...]Article : document électronique
Les premières affectations des nouveaux professeurs des écoles présentent un important enjeu d’insertion professionnelle et d’attractivité du métier. S’inscrivant dans un contexte soumis à de fortes contraintes de gestion pour assurer l’encadrem[...]Article : document électronique
Le milieu de l’éducation a depuis longtemps laissé à eux-mêmes les enseignants débutants, sans soutien pour les aider à surmonter les défis et difficultés des premières années d’enseignement. Cependant, un changement institutionnel significatif [...]Article : document électronique
En contexte nord-américain, la plupart des nouveaux professeurs d’université ont eu l’occasion d’entrevoir certains aspects du professorat au cours de leurs études doctorales et de se faire une idée assez juste de ce qui les attend, à la conditi[...]Article : document électronique
This article foregrounds the experiences of a newly qualified teacher – â€Daniel’ – in the state education sector in the United Kingdom. It provides an insight into the under-explored realities of teaching work and an empirical connection with a [...]Article : texte imprimĂ©
A partir du suivi de plusieurs centaines d’enseignants novices, deux ans après leur entrée dans le métier, les auteurs expliquent la détérioration progressive de leur santé (burn out) par un processus de perte de ressources sociales et personnel[...]Article : document électronique
Un grand nombre de travaux relèvent encore et toujours que l’articulation des différentes expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de formation reste peu « pensée » et que leurs retombées restent faibles[...]Article : document électronique
« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d[...]Article : document électronique
Maurice Tardif, dir. ; Cécilia Borges, dir. |Depuis quelques années déjà , le Québec découvre, comme bien d’autres sociétés, qu’il souffre d’une pénurie d’enseignants qualifiés. Il est donc essentiel de mieux comprendre la situation et la trajectoire des personnes qui embrassent la carrière[...]Article : document électronique
Depuis quarante-cinq ans, l’accès à l’emploi des jeunes, même diplômés, est difficile dans un contexte de sous-emploi massif. De nombreux obstacles compliquent la stabilisation professionnelle des débutants, avec des différences notamment liées [...]Article : document électronique
Plusieurs universités canadiennes et françaises offrent une formation à l’enseignement de courte durée et un accompagnement pédagogique aux nouveaux professeurs afin de les amener à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant. Mais dans qu[...]Article : document électronique
L'accessibilité géographique aux médecins généralistes diminue et les inégalités territoriales s'aggravent. Les territoires où l'accessibilité diminue le plus sont aussi les plus éloignés des pôles d'emplois, des équipements et des services. L'i[...]Article : document électronique
Les élections de 2017 ont plongé au cœur de la politique nationale plusieurs dizaines de personnes qui n’avaient jamais eu de mandat, de responsabilité, voire d’engagement politique. Cette arrivée de novices fut aussi massive qu’elle est rare. D[...]Article : document électronique
L’objectif de cet article est de (re)considérer l’importance et la fréquence des situations dans lesquelles des citoyens ordinaires peuvent se trouver pris dans des interactions durables avec les politiques. Il s’agit en particulier de s’intéres[...]Article : document électronique
L’objectif de cet article est de contribuer à la réflexion sur la formation en alternance des enseignants en mettant la focale sur les dimensions émotionnelles, subjectives de l’exercice du métier : ce que le professionnel ressent quand il ensei[...]Article : document électronique
Cette étude a pour objet premier l’analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Elle s’inscrit dans un programme de recherche[...]document électronique
Congrès: Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation "2020, quels enjeux pour l’éducation et la formation ?" CIDEF 2020 (5e; octobre 2020; Nantes) ; CREN - Centre de Recherche en Éducation de Nantes | Nantes : CREN | 2020Les doctorants du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) organisent leur premier colloque doctoral international en 2011. Lors de cette première manifestation scientifique l'accent est mis sur les rencontres entre de jeunes chercheurs[...]texte imprimé
Ce journal d'apprentissage, écrit en 1999, relate les premiers pas dans la profession d'enseignant-chercheur d'un nouveau maître de conférences en sciences de l'éducation. Pendant six mois, quasiment au jour le jour, on voit entrer un presque no[...]document électronique
Marie-France Carnus, dir. ; Pablo Buznic-Bourgeacq, dir. ; Dorothée Baillet, dir. ; Geneviève Therriault, dir. ; Valérie Vincent, dir. ; REF - Réseau de recherche en Éducation et en Formation ; Congrès: Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF) Quatrième symposium sur le rapport au savoir "Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : de quel(s) sujet(s) et de quel(s) savoir(s) parlons-nous ?" (16e; juillet 2019; Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse) | Québec : CRIRES - Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire | 2020Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir d’offrir en ligne en libre accès aux lectrices et lecteurs intéressés le volume Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs? sur le site des « L[...]Article : document électronique
Javier Nunez-Moscoso, dir. ; Audrey Murillo, dir. ; Alain Jean, dir. |Ces dernières décennies, dans de nombreux pays, la profession enseignante a été au cœur de transformations de divers ordres : de nouvelles tâches, de nouvelles compétences et des responsabilités professionnelles accrues ; les caractéristiques de[...]Article : document électronique
S’il y a relativement peu de démissions d’enseignants en France, les transformations du métier dans le premier degré aboutissent à des formes variables de défection. Quelles sont les modalités de sortie du métier, leur fréquence et les parcours [...]Article : texte imprimé
Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du [...]Article : document électronique
Pour composé ce numéro, cinq articles de recherche et un retour d’expérience ont été retenus, sur un total de quatorze textes soumis, eux-mêmes issus de vingt résumés reçus après la publication de l’appel à contributions. Ces textes ne recouvren[...]Article : document électronique
Frédérique Giraud, dir. |Des enfances, multiples et inégales, se construisent à l’école dès les premières étapes de la scolarité. Le dossier propose de pénétrer dans la boite noire de l’école pour donner à voir et à comprendre les façons dont les acteurs des mondes éduc[...]Article : texte imprimé
Cet article analyse comment d’anciens chômeurs en reconversion expérimentent un retour à une position de « débutant ». Il repose sur un corpus d’entretiens biographiques réalisés auprès d’anciens chômeurs ayant changé de métier. Ce type de trans[...]Article : document électronique
Une recherche commencée en 2010 a permis de voir comment évoluaient les priorités et normes de professeurs d’école débutants pendant leur formation et au cours des années suivantes. Nous avons alors cherché à comprendre pourquoi leur fort engage[...]