DĂ©tail de l'auteur
Auteur Jean Clénet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
Article : texte imprimé
En formation, lâinnovation rĂ©side avant tout dans lâengagement des constructeursâ: conception dâun projet fĂ©dĂ©rateur refinalisĂ©â; construction partenariale dâartefacts rĂ©pondant Ă de nouvelles problĂ©matiques ; conduite de processus humains (dĂ©li[...]texte imprimĂ©
Entre de joyeux eÌclectismes et nombre de simplifications abusives, parler d'alternance est devenu chose banale. En deÌvoiler les puissantes et sensibles expeÌriences, eÌducatives et formatives, est un exercice plus rare. Cet ouvrage s'y emploie[...]Article : texte imprimĂ©
En France, les expĂ©riences multiples de lâalternance nâen font pas un modĂšle original. Pourtant, lâalternance a fait ses preuves et la demande est lĂ . MalgrĂ© des conceptions divergentes et de fortes tensions, il existe de belles rĂ©ussites. Ătudi[...]texte imprimĂ©
Jean ClĂ©net, dir. ; Philippe Maubant, dir. ; Daniel Poisson, dir. | Paris : L'Harmattan | IngĂ©nium | 2012LâĂ©ducation et la formation, et lâĂ©tude des processus de professionnalisation sont des figures exemplaires de la complexitĂ©. La complexitĂ© invite Ă redĂ©ployer les ressources de lâintelligence et de la science pour comprendre, expliquer, interpr[...]Article : texte imprimĂ©
Thierry Ardouin, dir. ; Jean Clénet, dir. |Ce numéro de la revue TransFormations est consacré à l'ingénierie de la formation. Sous l'apparente uniformité de son titre,les articles qui s'y trouvent révÚlent de fortes particularités de l'ingénierie, de ses conceptions, des pratiques associ[...]texte imprimé
Philippe Maubant, dir. ; Jean Clénet, dir. ; Daniel Poisson, dir. | Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec - PUQ | 2011Les recherches en formation d'adultes permettent d'observer, depuis les années 2000, l'émergence de recherches en éducation visant à comprendre les conditions de réalisation et de réussite de l'apprentissage professionnel. Le rapprochement qui e[...]Article : texte imprimé
Yves Palazzeschi ; Martine Beauvais, Ăditeur scientifique ; Jean ClĂ©net, Ăditeur scientifique ; Christian GĂ©rard ; Mireille Cifali Bega ; Jacqueline Descarpentries ; Pierre-Yves Verkindt ; Agathe Haudiquet ; Maria Caruccio martins regina ; Bessa Myftiu ; Francis Danvers ; Gilles Leclercq |Article : texte imprimĂ©
GĂ©rard Malglaive ; Solveig Fernagu-Oudet, Ăditeur scientifique ; NoĂ«l Denoyel ; Jeanne Schneider ; Jean ClĂ©net ; Michel Develay ; Alain Kerlan ; Sabine Vanhulle ; Maryvonne Sorel ; Catherine Arnaud ; Christian Vanwildemeersch ; Philippe Maubant ; Magali Crochard ; Gilles Leclercq ; Patrick KunĂ©gel ; AndrĂ© Zeitler |texte imprimĂ©
Jean ClĂ©net ; FrĂ©dĂ©rique Lerbet-Sereni, Ăditeur scientifique ; AndrĂ© de Peretti, PrĂ©facier, etc. ; Teresa Ambrosio, Ăditeur scientifique ; Idalia Sa-Chaves ; Antonio Moreira ; Christian GĂ©rard ; Maria das Merces ramos ; Paula Viana caetano ana | Paris : L'Harmattan | IngĂ©nium | 2007Les sciences de l'Ă©ducation se caractĂ©risent par leur multirĂ©fĂ©rentialitĂ© disciplinaire et leur souci d'ancrage dans des pratiques. Les contributions de chercheurs dans cette discipline, reflĂštent les diffĂ©rents chemins qu'elle peut emprunter [...]texte imprimĂ©
Jean Clénet, Préfacier, etc. ; Christian Gérard | Paris : L'Harmattan | Histoire de vie et formation | 2006L'auteur, enseignant chercheur en sciences de l'éducation, prend comme exemple son récit autobiographique pour communiquer son projet de conscientisation et de conception de la formation. Son histoire de vie, son aventure autoréflexive permettre[...]texte imprimé
Marie-Laure Chaix ; Bernard Fraysse, Ăditeur scientifique ; Yves Lenoir ; François Larose ; Marie Dirand jean ; Michel Bigand ; Etienne Craye ; Philippe Deshayes ; Caroline Verzat ; BenoĂźt Raucent ; Jean-Marc Braibant ; Marie-NoĂ«lle De Theux ; Christine Jacqmot ; Elie Milgrom ; Pascale Wouters ; Yves Cartonnet ; Jean ClĂ©net ; Christophe Cabanne ; Germain Dufor ; Jean-Pierre Soula ; Carole Tapie | Paris : L'Harmattan | 2006Article : texte imprimĂ©
Jean-Pierre Boutinet ; Gaston Pineau, Ăditeur scientifique ; Philippe Bagros ; AndrĂ© Geay ; Corinne Hahn ; Madeleine Besson ; Bernard Lecat ; Jean ClĂ©net ; Pascal Roquet ; Eric Golhen ; Jacques Serizel ; NoĂ«l Denoyel ; Danielle Riverin-Simard |texte imprimĂ©
Jacques Perrin ; Daniel Poisson, Ăditeur scientifique ; Martine Beauvais ; Jean ClĂ©net, Ăditeur scientifique ; François Ott ; Pascal Roquet ; Jean-Louis Le Moigne ; Bruno Pinchard ; AndrĂ© Giordan ; Teresa Ambrosio ; AndrĂ© de Peretti ; Christian Brassac ; Philippe Boudon ; Claude Cremet ; Rosette Bonnet ; Jacques Bonnet ; Marie-JosĂ© Avenier ; Jacqueline Billon-Descarpentries ; Francis Danvers ; Maia Farias vasconcelos sandra ; Marie-JosĂ© Barbot ; Henri Vieille-Grosjean ; Michel Alhadeff ; Bruno Tardieu | Paris : L'Harmattan | IngĂ©nium | 2005Dans le cadre du Grand Atelier de Lille en septembre 2003, 250 chercheurs se sont rĂ©unis pour confronter leurs expĂ©riences et leurs conceptions de nouveaux modĂšles concernant l'intĂ©gration de la complexitĂ© dans la formation. Cette complexitĂ© pre[...]Article : texte imprimĂ©
Thierry Ardouin ; Jean-Marie Peretti ; Alain Meignant ; Bernard Masingue ; Guy Le Boterf ; Jean Clénet ; Philippe Astier ; Jean-Pierre Le Goff ; Yvon Minvielle ; Jean-Luc Juillet ; Françoise Forcioli ; Jean-Louis Reboul ; Sylvain Lacaille ; Jacques Wallet ; Abraham Pain ; Gilles Leclercq ; Patrick Gravé |texte imprimé
AndrĂ© Geay ; Catherine Guillaumin, Ăditeur scientifique ; MylĂšne Anquetil-Callac ; Patrice Barbel ; Jean ClĂ©net ; RĂ©gis Corroyer ; NoĂ«l Denoyel ; Claude Georges ; Christian GĂ©rard ; Jean-Philippe Gillier ; Jean-Louis Lemoigne ; Georges Lerbet ; Christophe Niewiadomski ; Pierre Peyre ; Pierre Rieben | Paris : L'Harmattan | Alternances et dĂ©veloppements | 2002Ce document prĂ©sente les rĂ©flexions de diffĂ©rents spĂ©cialistes, formateurs ou professeurs, dans les domaines des sciences de l'Ă©ducation et de la formation. (Electre)texte imprimĂ©
Catherine Agulhon, PrĂ©facier, etc. ; Carol Landry, Ăditeur scientifique ; Elisabeth Mazalon ; Geraldine H. Van Gyn ; Elisabeth Grove White ; Jean ClĂ©net ; Jean-NoĂ«l Demol ; Bernard Fusulier ; Christian Maroy ; Diane-Gabrielle Tremblay ; Suzanne Veillette ; Yvon Bouchard ; Christine Pelletier ; Lorraine Savoie-Zajc ; AndrĂ© Dolbec ; Pierre Doray ; Laurier Caron ; Christian Payeur | QuĂ©bec [Canada] : Presses de l'UniversitĂ© du QuĂ©bec - PUQ | Education Recherche | 2002Cet ouvrage fait le point sur les pratiques et recherches en cours sur la formation en alternance au QuĂ©bec, au Canada, en France, en Belgique et en Allemagne. L'analyse porte aussi bien sur les aspects pĂ©dagogiques que sur les aspects socioĂ©con[...]texte imprimĂ©
L'ingénierie permet de concevoir et de construire des savoirs pour la formation en alternance. A l'aide de modélisations, l'auteur se propose de faire le lien entre l'ingénierie et la recherche. Pour ce faire, il est nécessaire de délimiter un d[...]Article : texte imprimé
Jacques Ardoino, Préfacier, etc. ; Mehdi Farzad ; Saeed Paivandi ; Nicole Meyer ; Michel Feutrie ; Guy Berger ; Jacques Aubret ; Georges Snyders ; Marie-Claude Saint Pe ; Christian Hermelin ; Jean-Luc Dumont ; Christine Schmitt ; Marie-Christine Thibault ; Jean Clénet ; Laurence Fond-Harmant ; Christian Battaglia ; Philip Aïdan |Le 25 janvier 2001, le vote du projet de loi de modernisation sociale a provoqué une "petite révolution" en créant un droit individuel à la formation tout au long de la vie et transférable d'une entreprise à l'autre. Ce dossier fait le point sur[...]texte imprimé
GĂ©rard Vergnaud ; Philippe CarrĂ©, Ăditeur scientifique ; Jacques Aubret ; Pierre Caspar, Ăditeur scientifique ; Sandra Bellier ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Jean ClĂ©net ; Claude Dubar ; Pierre Falzon ; Charles GadĂ©a ; Jacques Igalens ; Guy Jobert ; Guy Le Boterf ; Gilles Leclercq ; Bernard Lietard ; Alain Lieury ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Yves Palazzeschi ; Pierre PastrĂ© ; Gaston Pineau ; Daniel Poisson ; Renaud Sainsaulieu ; Roger Sue ; Catherine Teiger ; AndrĂ© Voisin | Paris : Dunod | SociĂ©tĂ© | 1999L'objectif de ce traitĂ© est de rĂ©unir, en un seul volume, un ensemble de connaissances et de savoirs de rĂ©fĂ©rence sur les sciences de la formation susceptible d'Ă©clairer la pratique des mĂ©tiers de la formation des adultes. Outil d'auto-formation[...]texte imprimĂ©
Les acteurs impliqués dans des situations de formation - école à plein temps ou alternance - s'approprient les contextes formatifs en élaborant des représentations qui leur permettent de transformer leurs actions. S'intéresser à l'environnement [...]Article : texte imprimé
Marie-Christine Bureau ; ValĂ©rie Hellouin, Ăditeur scientifique ; Damien Brochier ; ShĂ©hĂ©razade Enriotti ; John Berkeley ; ValĂ©rie Grasset-Morel ; Jean ClĂ©net ; Monique Guyard ; Emilienne Falzi ; Michel Kuntz ; Maryse Huet ; Francis-Eric Dorin ; Dominique Leccia ; Claudine Romani ; Gilles de Fournoux ; Jean-Claude Barbier ; CĂ©cile Baron ; Colette Leymarie ; Patrick Nivolle ; Philippe Dubois ; Sophie Brochier ; Raymond Capello ; Vincent Baudot ; Marie-JoĂ«lle Chauffray ; Fabienne Beaumelou ; Luc Lecherf ; Marie Tugal ; Claudia Annasse ; StĂ©phane Heroult ; Madeleine Maillebouis |En partie Ă cause d'affiliations administratives distinctes, diffĂ©rentes actions en matiĂšre d'insertion et de formation des jeunes se trouvent sĂ©parĂ©es. Il devient indispensable de construire des partenariats entre les diffĂ©rents acteurs pour re[...]Article : texte imprimĂ©
Bernard Charlot ; Jean ClĂ©net, Ăditeur scientifique ; Paul Bachelard ; Jean-NoĂ«l Demol ; Antonio Monaco ; Marie-Laure Chaix ; Thierry Ardouin ; Chantal GuĂ©rin ; Bertrand Schwartz |Le dĂ©veloppement des formations en alternance pose diffĂ©rentes questions parmi lesquelles celle de la responsabilitĂ© de la formation ainsi que celle des nouveaux rapports sociaux du pouvoir de formation. Les articles de ce dossier soulignent l'o[...]texte imprimĂ©
AndrĂ© Geay ; Georges Lerbet, Ăditeur scientifique ; GROUPE DE RECHERCHE D'ISSOUDUN ; Alain Duverne ; Jean-Bernard Latte ; DaniĂšle Chauvet ; Claude Roche ; Paul Madiou ; Albert Cote ; J. M. Ameller ; Francis Taillade ; Jean-Louis Turmeau ; Evelyne Sabre-Bouvery ; Daniel Lefort ; Daniel Druetto ; Jean ClĂ©net | Paris : L'Harmattan | Alternances et dĂ©veloppements | 1994Ce document tĂ©moigne d'une expĂ©rience originale. Les auteurs de l'ouvrage ont fait partie d'un groupe de stagiaires sur la pĂ©dagogie et la pratique de l'alternance Ă l'Education nationale. L'organisation de la formation a elle-mĂȘme Ă©tĂ© basĂ©e sur[...]texte imprimĂ©
Gaston Pineau, PrĂ©facier, etc. ; Jean ClĂ©net ; Christian GĂ©rard | Paris : L'Harmattan | Alternances et dĂ©veloppements | 1994Partenariat et formation en alternance sont des notions complĂ©mentaires. "Le pouvoir de former doit ĂȘtre partagĂ©". Comment va-t-on partager le pouvoir de former ? Comment va-t-on ĂȘtre capable de comprendre un environnement en Ă©volution et notamm[...]Article : texte imprimĂ©
Georges Lerbet, dir. ; Gaston Pineau, dir. ; Fabienne Berton ; Bernard Charlot ; Jean ClĂ©net ; Roland Fonteneau ; AndrĂ© Geay ; Jean-Paul GĂ©hin ; Marie-Paule Geslin ; Pierre Le Douaron ; AndrĂ© Voisin ; Bernard Lietard ; Catherine Mathey-Pierre ; Paul Bachelard ; Marie-DolorĂšs Rodas ; Marcelle Stroobants |L'alternance est souvent prĂ©sentĂ©e comme une formule vague recouvrant une rĂ©alitĂ© extrĂȘmement diverse. Dans le mĂȘme temps, on la prĂ©sente comme l'un des moyens d'amĂ©liorer le systĂšme français de formation. La revue Education Permanente propose i[...]