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Titre : | Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? (2020) |
Auteurs : | Jean Clénet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 16, Hors-Série CCCA-BTP 2020) |
Article en page(s) : | pp. 125-138 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INNOVATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | En formation, l’innovation réside avant tout dans l’engagement des constructeurs : conception d’un projet fédérateur refinalisé ; construction partenariale d’artefacts répondant à de nouvelles problématiques ; conduite de processus humains (délibération, négociation, régulation, décision, évaluation...) ; autonomisation des sujets-acteurs... En cela, la compétence constitue un enjeu de l’innovation en formation. La compétence est en effet un construit intersubjectif, issu d’expériences réfléchies, partagées, transformées en connaissances, augmentées par l’intégration de savoirs mobilisables, qui font sens eu égard à la pertinence de l’action située et finalisée. Conçue comme clé d’entrée « objective » de la formation, elle pourrait constituer une réelle avancée formative. Il faut pour cela la concevoir dans sa complexité. |
Document Céreq : | Non |