Accueil
Titre : | Représentations, formations et alternance. Etre formé et/ou se former ? |
Auteurs : | Jean Clénet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1998 |
Collection : | Alternances et développements |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-6813-0 |
Format : | 256 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; SOCIOLOGIE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Les acteurs impliqués dans des situations de formation - école à plein temps ou alternance - s'approprient les contextes formatifs en élaborant des représentations qui leur permettent de transformer leurs actions. S'intéresser à l'environnement à partir duquel s'effectue la construction des représentations (cognition en contexte) implique l'analyse du discours des apprenants. Une étude de cas porte sur des adultes en formation dans un contexte universitaire et sur une formatrice débutante en formation. Ainsi, la dynamique induite par les situations de formation permet de déboucher sur des ingénieries de l'alternance, où action et réflexion s'allient pour une construction inventive de la connaissance. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30332 | O-177-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |