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La thĂ©matique des mĂ©tiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes dâobservation et dâaccompagnement des acteurs. Depuis la mise en place de la mĂ©thodologie dâanalyse des tensions Ă©laborĂ©e au niveau national par la Dares e[...]![]()
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La thĂ©matique des mĂ©tiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes dâobservation et dâaccompagnement des acteurs. Depuis la mise en place de la mĂ©thodologie dâanalyse des tensions Ă©laborĂ©e au niveau national par la Dares e[...]![]()
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Cet article traite de lâadoption dâune nouvelle technologie de production pour un usage industriel dans une entreprise de lâaĂ©ronautique. Le cadre du TOE-TAM est retenu pour identifier les changements induits par la FA tant au niveau interne de [...]![]()
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Plus dâun diplĂŽmĂ© ingĂ©nieur sur dix (13,3 %) français de moins de 30 ans a poursuivi des Ă©tudes en France lâannĂ©e suivant lâobtention du diplĂŽme. Parmi ceux nâayant pas poursuivi leurs Ă©tudes en France, 76,9 % occupent un emploi salariĂ© en Franc[...]![]()
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Cet article prĂ©sente le cadre thĂ©orique, la mĂ©thode de construction et les premiĂšres analyses dâune nouvelle catĂ©gorie associĂ©e Ă la nomenclature des professions et catĂ©gories socioprofessionnelles (PCS 2020), les « dirigeants et professionnels [...]![]()
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à la rentrée 2023, 157 200 étudiants sont inscrits en cycle ingénieur. Cet effectif diminue de 2,2 % en un an, mais progresse de 9,3 % en cinq ans. Le nombre de nouveaux entrants en 1Úre année du cycle ingénieur baisse de 11,5 %, principalement [...]![]()
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Lâarticle explore la question de la transmission du savoir concernant la crise climatique dans lâenseignement supĂ©rieur. Il questionne la prise en compte des affects dâanxiĂ©tĂ© qui entourent la rĂ©ception de ce savoir et ses effets sur la relation[...]![]()
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Les Ă©tablissements dâenseignement connaissent depuis une dizaine dâannĂ©es une augmentation importante des Ă©lĂšves et Ă©tudiants en situation de handicap (SH). Plusieurs de ces apprenants rencontrent des dĂ©fis reliĂ©s Ă lâapprentissage ou Ă lâintĂ©gr[...]![]()
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Cette recherche a pour objectif de questionner la rĂ©flexivitĂ© des futurs ingĂ©nieurs dans le cadre des apprentissages en gestion de projet. Pour Ă©clairer cette thĂ©matique, la littĂ©rature en sciences de gestion et en sciences de lâĂ©ducation et de [...]![]()
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La thĂ©matique des mĂ©tiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes dâobservation et dâaccompagnement des acteurs. DĂ©but 2023, grĂące Ă la mĂ©thodologie dâanalyse des tensions Ă©laborĂ©e au niveau national par la Dares et PĂŽle[...]![]()
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La thĂ©matique des mĂ©tiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes dâobservation et dâaccompagnement des acteurs. DĂ©but 2023, grĂące Ă la mĂ©thodologie dâanalyse des tensions Ă©laborĂ©e au niveau national par la Dares et PĂŽle[...]![]()
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Lydie Chaintreuil ; Coralie Givovich | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-CĂŽte dâAzur | Grand angle | 2024En rĂ©gion Provence - Alpes - CĂŽte dâAzur, le nuclĂ©aire est crucial et en fort dĂ©veloppement. Quelles sont les Ă©volutions en cours et Ă venir ? Quelles sont les compĂ©tences et qualifications recherchĂ©es aujourdâhui et quelles seront celles de dem[...]![]()
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En rĂ©gion Provence - Alpes - CĂŽte dâAzur, le nuclĂ©aire est crucial et en fort dĂ©veloppement. Quelles sont les Ă©volutions en cours et Ă venir ? Quelles sont les compĂ©tences et qualifications recherchĂ©es aujourdâhui et quelles seront celles de de[...]![]()
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Les métiers transverses sont confrontées à de profondes mutations, notamment liées aux évolutions réglementaires, organisationnelles, à la transformation digitale et à la transition écologique. Ces évolutions reconfigurent les processus métiers [...]![]()
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En sâouvrant aux diplĂŽmes dâingĂ©nieurs, lâapprentissage a traversĂ© lâespace social. Comment les Ă©coles sâapproprient-elles ce mode de formation historiquement dominĂ© ? Les apprentis ingĂ©nieurs sont-ils des ingĂ©nieurs comme les autres Ă lâheure o[...]![]()
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GĂ©raldine Farges, dir. ; LoĂŻc Szerdahelyi, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2024Comment comprendre en France le manque dâenseignants et dâenseignantes ? De quelle façon mettre aÌ lâeÌpreuve de la critique scientifique « lâattractiviteÌ des meÌtiers de lâenseignement » comme cateÌgorie dâaction publique ? Cet ouvrage tente [...]![]()
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Sylvie Pommier ; Xavier Lazarus | Paris : MinistĂšre de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2024En dĂ©cembre 2023, les ministres de lâenseignement supĂ©rieur et de la recherche et de lâindustrie ont confiĂ© aux auteurs de ce rapport une mission pour renforcer les dispositifs existants et dĂ©cliner de nouvelles mesures autour de quatre objectif[...]![]()
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Isabelle Chambost, dir. ; Jean-Luc Metzger, dir. ; Brice Nocenti, dir. ; David Sanson, dir. | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Capitalismes - Ă©thique - institutions | 2024Quel salariĂ© n'a jamais Ă©tĂ© confrontĂ© aux injonctions de performance de ses managers ou de ses collĂšgues ?âŻQuel usager de services publics ne sâest jamais heurtĂ© aux consĂ©quences des « politiques du chiffre » mises en Ćuvre dans les secteurs de [...]![]()
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Cet article prĂ©sente comment les Ă©motions peuvent impacter les relations entre les Business Angels (BA) et les ingĂ©nieurs entrepreneurs. Il apporte une nouvelle perspective par lâanalyse en binĂŽme, contrairement Ă la littĂ©rature qui les a trop i[...]![]()
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Samuel Renier, dir. ; Catherine Guillaumin, dir. |En se focalisant sur « La formation au prisme de lâingĂ©nierie », ce numĂ©ro de la revue Phronesis sâattache aux diffĂ©rentes figures de lâingĂ©nierie dans le champ de lâĂ©ducation et de la formation. Sâappuyant sur une histoire dĂ©sormais riche, comp[...]![]()
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Les apprentis ingĂ©nieurs dâorigines populaires connaissent des mobilitĂ©s sociales ascendantes originales, qui se jouent simultanĂ©ment sur la scĂšne scolaire et dans le monde du travail. Encore Ă©tudiants, les apprentis sont pourtant prĂ©classĂ©s dan[...]![]()
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Au travers dâune offre originale dâexperts assistĂ©s par une plateforme logicielle propriĂ©taire, Lokad prend progressivement en charge la responsabilitĂ© de la supply chain de ses clients, en vue de lâopĂ©rer au quotidien de maniĂšre optimisĂ©e. Les [...]![]()
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Les ingénieurs au travail sont réguliÚrement confrontés à des situations opposant les enjeux de productivité et les enjeux socio-écologiques. Pour statuer sur les questions éthiques qui en découlent et trouver un compromis satisfaisant, ils mobi[...]![]()
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Partant du cas dâun manager-ingĂ©nieur gĂ©rant lâimplantation dâune nouvelle infrastructure de communication dans une centrale nuclĂ©aire, nous montrons comment ce dernier surmonte diverses contradictions au sein dâun rĂ©seau dâacteurs. Les objectif[...]![]()
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Ă la rentrĂ©e 2022, 160 800 Ă©tudiants sont inscrits en cycle ingĂ©nieur. Cet effectif progresse de 1,6 % en un an et de 13,2 % en cinq ans. Cette hausse est principalement portĂ©e par les Ă©coles privĂ©es (+28,1 % en 5 ans). En 2022, prĂšs dâun Ă©tudia[...]![]()
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En France, les rĂ©centes rĂ©formes institutionnelles incitent fortement les Ă©tablissements de lâenseignement supĂ©rieur aÌ sâengager dans la transformation pĂ©dagogique. Celle-ci est notamment Ă©laborĂ©e et mise en Ćuvre par leur service dâappui aÌ la[...]![]()
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Aujourdâhui le turnover et la fidĂ©lisation des employĂ©s posent un vrai problĂšme pour les entreprises, particuliĂšrement pour les ingĂ©nieurs informatiques qui reprĂ©sentent le cĆur de mĂ©tier des entreprises du numĂ©rique. En Tunisie, ces entreprises[...]![]()
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Zoom mĂ©tiers, une collection incarnĂ©e pour inciter les jeunes Ă se projeter dans leur avenir professionnel et les aider Ă trouver leur voie. Dans ce Zoom sur les mĂ©tiers de l'Ă©lectronique et de la photonique, rĂ©alisĂ© dans le cadre de lâEDEC (en[...]![]()
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Cette Ă©tude sâinscrit dans la lignĂ©e de nos travaux sur lâintĂ©gration des enjeux socio-Ă©cologiques dans les formations de lâenseignement supĂ©rieur et plus particuliĂšrement de notre projet sur les formations de lâingĂ©nieur : le projet ClimatSup I[...]![]()
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Ce document propose une synthÚse : éléments de contexte, données marché et attentes des recruteurs en termes de compétences par famille de métiers de la fonction Ingénierie, études, R&D.![]()
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Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-VallĂ©e : ONISEP | Parcours | 2023Parcours, une collection « tout en un » pour aider le jeune Ă cheminer dans son projet, Ă chaque moment clĂ© de son orientation. Avec les mĂ©tiers de lâindustrie aĂ©ronautique et spatiale, vous dĂ©couvrirez un secteur caractĂ©risĂ© par : Une industri[...]![]()
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Alors que la rĂ©flexivitĂ© est considĂ©rĂ©e depuis plusieurs dĂ©cennies comme une compĂ©tence incontournable pour les mĂ©tiers de lâhumain, le secteur de lâingĂ©nierie commence Ă sâen emparer, en lâenvisageant comme un levier intĂ©ressant de professionna[...]![]()
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Le dĂ©veloppement dans lâenseignement supĂ©rieur de lâindividualisation des parcours a engendrĂ© un besoin dâaccompagnement, entraĂźnant Ă son tour un besoin de formation Ă cette fonction. Mais former Ă quels concepts ? Et notamment dans un entretie[...]![]()
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Lâouverture dans les annĂ©es 1990 des formations dâingĂ©nieurs Ă lâapprentissage, voie de formation longtemps rĂ©servĂ©e au public en difficultĂ© (Moreau, 2008), a suscitĂ© beaucoup de curiositĂ© dans le monde acadĂ©mique et professionnel. La progressio[...]![]()
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Aujourdâhui, de nombreux acteurs institutionnels et associations appellent les Ă©coles dâingĂ©nieurs Ă faire Ă©voluer leurs formations pour notamment prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux.![]()
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Ă partir dâune enquĂȘte portant sur les carriĂšres des femmes cadres et ingĂ©nieures dans un contexte de mise en Ćuvre dâune politique dâĂ©galitĂ© professionnelle femmes-hommes au sein de lâindustrie aĂ©ronautique, cet article vise Ă explorer le conte[...]![]()
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à la rentrée 2021, 158 200 étudiants sont inscrits en cycle ingénieur. Cet effectif progresse de 2,5 % en un an et de 16 % en cinq ans. En 2021, cette hausse est plus portée par les écoles privées et les écoles publiques hors tutelle du MESR. Pr[...]![]()
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Danielle Cerland-Kamelgarn, dir. ; François Granier, dir. ; CongrÚs: CongrÚs du Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable RIODD (16e; 29 septembre-1er octobre 2021; Montpellier) |La prise de conscience de la nécessité de faire face au changement climatique et de préserver les ressources naturelles et la biodiversité de notre planÚte conduit à penser la transition écologique tant au niveau des institutions nationales et i[...]![]()
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Le dĂ©veloppement de la formation des ingĂ©nieurs par la voie de lâalternance questionne Ă la fois la professionnalisation de cette formation et les liens que cette voie entretient avec la formation des ingĂ©nieurs statut Ă©tudiant. La professionnal[...]![]()
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Claire Delfosse, dir. ; Monique Poulot, dir. ; Anne Carton, dir. |Ce dossier coordonnĂ© par Claire Delfosse, Monique Poulot et Anne Carton, sâappuie avec bonheur sur lâexpertise de Cap Rural â centre de ressources sur les pratiques et les mĂ©tiers du dĂ©veloppement local portĂ© par lâĂtablissement Public Local dâE[...]![]()
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Prisca Kergoat, dir. ; Dominique Maillard, dir. | Toulouse : OctarÚs | Le travail en débats | 2022Si l'apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l'histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L'importance des enjeux économiques et politiques de l'apprentissage a eu tendan[...]![]()
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Lâautrice, chercheuse en sociologie et spĂ©cialiste des rĂ©seaux de diplĂŽmĂ©s fut Ă©galement enseignante Ă lâInstitut supĂ©rieur de l'aĂ©ronautique et de l'espace (Isae) pendant 17 ans, entre 2003 et 2020. Dans cet ouvrage, elle raconte, Ă partir de s[...]![]()
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Observatoire des mĂ©tiers du numĂ©rique, de l'ingĂ©nierie, du conseil et de l'Ă©vĂšnement (Paris) | Paris : OPIIEC | 2022Les entreprises dâingĂ©nierie interviennent dĂšs la phase de conception des projets. Fortes de leur expertise technique et scientifique, elles imaginent et conçoivent les solutions Ă mettre en Ćuvre en matiĂšre dâinfrastructures dâeau, de transport[...]![]()
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Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-VallĂ©e : ONISEP | Parcours | 2022Parcours, une collection « tout en un » pour aider le jeune Ă cheminer dans son projet, Ă chaque moment clĂ© de son orientation Avec les mĂ©tiers de lâĂ©lectronique et de la robotique, vous dĂ©couvrirez un secteur caractĂ©risĂ© par : Lâinnovation : l[...]![]()
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JĂ©rĂŽme Burq ; Marie-HĂ©lĂšne Le Henaff ; France. Conseil gĂ©nĂ©ral de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux | Paris : MinistĂšre de l'Agriculture et de la SouverainetĂ© alimentaire | 2022Le CGAAER a Ă©tĂ© chargĂ© d'examiner la pertinence de la prĂ©sence des ingĂ©nieurs dans lâenseignement agricole public et de proposer des recommandations d'Ă©volution. a mission a constatĂ© une unanimitĂ© pour maintenir la prĂ©sence des ingĂ©nieurs dans l[...]![]()
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Cette thĂšse Ă©tudie la construction du mĂ©tier d'ingĂ©nieur Ă lâĂcole Centrale de Marseille, avec comme point de dĂ©part les apprentissages curriculaires en gestion de projet. Cette recherche mobilise des mĂ©thodes mixtes ainsi quâune approche plurid[...]![]()
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Vincent Berger ; Marion Guillou ; FrĂ©dĂ©ric L'Avenir ; Richard Castaing ; ClĂ©ment Le Gouellec ; Ivan Salin | Paris : Premier ministre | 2022Dans le cadre de la rĂ©forme de la haute fonction publique engagĂ©e par le PrĂ©sident de la RĂ©publique en avril 2021, le Premier ministre a confiĂ© Ă la mission le soin de prĂ©parer la dĂ©clinaison de ce projet aux quatre grands corps techniques de lâ[...]![]()
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Marion Rousseau ; Elise Hardy ; Samira Mahlaoui ; Gregory Muñoz | 2022LâIDEFI AVOSTTI (Accompagnement des Vocations Scientifiques et Techniques vers le Titre dâIngĂ©nieur), coordonnĂ© par la fondation partenariale Polytech, concerne lâouverture des formations dâingĂ©nieurs Ă de nouveaux publics. La problĂ©matique vise[...]![]()
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Pascal Roquet, dir. ; Valérie Cohen-Scali, dir. ; Patrick Obertelli, dir. | Paris : L'Harmattan | Action & savoir | 2022Comment appréhender les processus de tensions identitaires des individus situés dans des contextes d'apprentissage, de formation ou d'activité professionnelle ? Les auteurs analysent les processus complexes de la formation et de la professionnal[...]![]()
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La migration internationale de travailleurs qualifiĂ©s, connue sous le nom de « fuite des cerveaux », a attirĂ© lâattention ces derniĂšres annĂ©es. Dans cet article, nous abordons la question du rĂŽle de la flexibilitĂ© stratĂ©gique dâune organisation [...]![]()
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Cet article analyse les rĂ©formes du secteur des tĂ©lĂ©communications qui sĂ©parent progressivement les fonctions de rĂ©gulation et dâexploitation dans la France des annĂ©es 1980. Lâennoblissement des tĂ©lĂ©communications dans les annĂ©es 1970 attire des[...]![]()
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This paper studies why PhDs in France take longer to find stable jobs than engineers. Using data from CEREQâs âGĂ©nĂ©ration 2004â survey, we show that job finding rates of PhDs are lower than those of engineers and document the differences in thei[...]![]()
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Devant le constat de persistance des phĂ©nomĂšnes inĂ©galitaires handicapant les femmes dans leurs Ă©volutions professionnelles, nous interrogeons dans cet article, lâefficacitĂ© des mesures prises dans le cadre de la dĂ©marche Ă©galitĂ© dâune organisat[...]![]()
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à la rentrée 2020, 154 300 étudiants sont inscrits en cycle ingénieur. Cet effectif progresse de 2,5 % en un an et de prÚs de 20 % en cinq ans, hausse légÚrement plus marquée dans les écoles du secteur privé que dans les écoles publiques sous tu[...]![]()
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PrĂ©parer la dĂ©fense de demain, câest rĂ©flĂ©chir aux conflits du futur, concevoir les Ă©quipements avec des programmes pouvant atteindre le demi-siĂšcle, mais surtout recruter, former et prĂ©parer les soldats qui, demain, assureront la dĂ©fense des in[...]![]()
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DĂ©tecter une maladie rare chez un fĆtus, repĂ©rer une attaque sur un site de e-commerce, analyser les comportements dâun joueur en ligne ou encore faire de la recherche en performance sportive⊠Les mĂ©tiers des mathĂ©matiques, de la statistique et [...]![]()
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Les organisations industrielles contemporaines, en particulier les organisations « matricielles », supposées répondre aux limites des organisations bureaucratiques, sont caractérisées par une multiplication des dispositifs de rationalisation. Po[...]![]()
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This article examines effects of the US Immigration Act of 1990 on STEM (science, technology, engineering, and mathematics) education and labor market outcomes for native-born Americans. The Act increased the inflow and stock of foreign STEM wor[...]![]()
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Dans cet article, nous prĂ©senterons le processus de conception dâune formation en ligne appelĂ©e POMI (PrĂ©parer et Optimiser sa MobilitĂ© Internationale) destinĂ©e Ă des Ă©lĂšves-ingĂ©nieurs, mais qui peut ĂȘtre transposĂ©e dans dâautres contextes de fo[...]![]()
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De nombreuses directions dâentreprises et organisations syndicales rĂ©flĂ©chissent aux actions Ă Ă©laborer pour limiter la surconnexion. Des chartes de sensibilisation et de bonnes pratiques ou, plus radicalement, la coupure des serveurs en fin de [...]![]()
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Ce manuel, premier du genre en France, pose des jalons pour une anthropologie du travail, champ en constitution. Sans ĂȘtre exhaustif, il propose un large tour dâhorizon des thĂ©matiques et des analyses anthropologiques françaises et international[...]![]()
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Philippe Maubant, dir. ; Pascal Roquet, Collaborateur | NĂźmes : Champ social | Formation des adultes et professionnalisation | 2021Penser un parcours de professionnalisation, câest dâabord penser sa durĂ©e, dans ce quâelle exprime de notre rapport complexe aux diffĂ©rents temps sociaux. Le parcours de professionnalisation rĂ©vĂšle diffĂ©rents moments de vie. Il porte en lui lâal[...]![]()
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Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur (France) ; Thomas CouppiĂ©, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; CĂ©line Gasquet, dir. ; Philippe Lemistre, dir. | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Essentiels | 2021La massification de lâaccĂšs Ă lâenseignement supĂ©rieur sâaccompagne dâune diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques Ă relever pour prendre en compte les diffĂ©[...]![]()
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La multiplication des parcours permettant lâaccĂšs au diplĂŽme dâingĂ©nieur ne supprime pas lâinfluence des caractĂ©ristiques individuelles au moment de lâinsertion professionnelle. Ainsi, le genre demeure discriminant dans lâaccĂšs [...]![]()
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Florent Le Bot, dir. ; Alain P. Michel |La question des relations entre ingĂ©nieurs et entreprises est au cĆur des prĂ©occupations des Ă©coles qui les forment, des entreprises qui en emploient et des rĂ©seaux qui les fĂ©dĂšrent. Le sujet est propre Ă dessiner le portrait changeant, au grĂ© d[...]![]()
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A partir dâune expĂ©rimentation de coopĂ©ration dans le projet DESIR (DĂ©veloppement dâun enseignement supĂ©rieur innovant Ă Rennes, 2017-2020), cet article cherche Ă montrer comment peut se vivre la conversion anthropologique Ă laquelle invitent le[...]![]()
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Given their positions of public trust, regulated professions are legally required to uphold ethical standards, and ensure that professional practice protects the public. Nonetheless, there is ample evidence that professionals do not always behav[...]![]()
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En pleine pandĂ©mie, plus dâun millier de personnes, chercheurs, ingĂ©nieurs, startupers ou Ă©tudiants, ont rassemblĂ© leurs savoirs pour Ă©laborer des tests de diagnostic du coronavirus, peu coĂ»teux et libres de droits au travers du programme OpenCo[...]![]()
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Lâextraction du charbon de terre reprĂ©sente durant le XIXe siĂšcle et le premier tiers du XXe siĂšcle un enjeu Ă©conomique important. Lâinstruction technique des futurs exploitants devient un moyen de favoriser le dĂ©veloppement industriel du pays. [...]![]()
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La plupart des positions de pouvoir ou dâinfluence Ă lâhĂŽpital sont occupĂ©es par des personnes relevant de quatre types de trajectoires professionnelles : mĂ©decins, directeurs dâhĂŽpitaux, ingĂ©nieurs, cadres de santĂ©. Sây ajoutent, pour dessiner [...]![]()
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Les docteurs ayant obtenu précédemment un diplÎme d'école d'ingénieurs représentent 16 % des diplÎmés du doctorat en 2014. Principalement des hommes ayant effectué leur thÚse dans la discipline des sciences et leurs interactions, les docteurs in[...]![]()
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Depuis le dĂ©veloppement des sociĂ©tĂ©s industrielles, les ingĂ©nieurs se sont trouvĂ©s en position dâobjectiver le travail des autres catĂ©gories de travailleurs. En ce sens, lâavĂšnement de lâOrganisation Scientifique du Travail a consacrĂ© leur rĂŽle [...]![]()
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Les Ă©tudiants inscrits en 1Ăšre annĂ©e du cycle ingĂ©nieur en 2013 sont 86% Ă ĂȘtre diplĂŽmĂ©s en 3 ou 4 ans. Si neuf sur dix passent en 2Ăšme annĂ©e en 2014, 3% abandonnent ce cursus et se rĂ©orientent dans une autre formation Ă l'universitĂ© et 6% conna[...]![]()
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Cet article sâattache Ă dĂ©crire une mutation institutionnelle au sein de lâInstitut polytechnique de Grenoble. Il montre que la recherche scientifique sâimpose progressivement comme lâĂ©lĂ©ment central de lâInstitut polytechnique. Cette institutio[...]![]()
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Le secteur du dispositif médical recrute pour accompagner le développement de ses entreprises sur tout le territoire. Les jeunes diplÎmés sont recherchés, en particulier dans les domaines de la maintenance, de la commercialisation, de la régleme[...]![]()
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La comparaison franco-finlandaise du rapport au temps de travail de deux groupes dâingĂ©nieurs oppose une norme de disponibilitĂ© extensive dĂ©favorable aux carriĂšres fĂ©minines en France Ă une norme limitĂ©e et rĂ©versible dont lâappropriation est mo[...]![]()
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Un temps bien investi en classe prĂ©paratoire scientifique et dans une grande Ă©cole dâingĂ©nieurs
Dans cet article sont examinĂ©es les normes dâemploi du temps dans les classes prĂ©paratoires scientifiques aux grandes Ă©coles, et Ă lâentrĂ©e dans une grande Ă©cole dâingĂ©nieurs. Les donnĂ©es ont Ă©tĂ© collectĂ©es au cours dâune enquĂȘte ethnographique [...]![]()
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Cette thĂšse de sociologie interroge le dĂ©veloppement des formations en apprentissage dans lâenseignement supĂ©rieur. CantonnĂ© Ă la prĂ©paration des CAP jusquâen 1987, ce mode de formation a connu depuis lors une « aspiration vers le haut », de tel[...]![]()
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Lâorientation scolaire et professionnelle est marquĂ©e par une division sexuĂ©e : les femmes et les hommes nâinvestissent pas les mĂȘmes domaines professionnels (Vouillot, 2007). Cette problĂ©matique constitue un enjeu politique et social fort qui a[...]![]()
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L'Ă©tude des programmes de formation des ingĂ©nieurs depuis le dĂ©but du XXĂšme siĂšcle fait apparaĂźtre que la part consacrĂ©e aux enseignements « socio-Ă©conomiques » progresse rĂ©guliĂšrement, jusquâĂ endosser aujourdâhui un rĂŽle central dans ces insti[...]![]()
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C. Zacharias ; Tasos Hovardas, ; Nikoletta Xenofontos ; Ivoni Pavlou ; Maria Irakleous | European Parliament | 2020This study, commissioned by the European Parliamentâs Policy Department for Citizensâ Rights and Constitutional Affairs at the request of the FEMM Committee, provides evidence that there is still gender bias and inequality in STEM (Science, Tech[...]![]()
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Chiara Corazza, dir. ; France. MinistÚre de l'économie et des finances ; Matteo Cadenazzi, Collaborateur ; InÚs Fontelas, Collaborateur | Women's forum for the economy | 2020Le rapport pose le diagnostic d'une sous-représentation des femmes dans les domaines scientifique et numérique notamment et de la nécessité d'associer les femmes dans les domaines des sciences, technologies, engineering, mathematics (STEM). Le r[...]![]()
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Cette thĂšse de sociologie vise Ă renouveler lâanalyse des migrations contemporaines et des hiĂ©rarchies internationales qui les sous-tendent Ă travers le cas des migrant.es diplĂŽmĂ©.es du supĂ©rieur. Elle sâarrĂȘte plus prĂ©cisĂ©ment sur les personnes[...]![]()
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Innover, sâimpliquer et sâadapter sont les maĂźtres-mots des discours entrepreneuriaux et politiques actuels. Sâappuyant sur une crise structurelle du travail et de lâemploi, ils nourrissent de nouvelles injonctions contraignant les salariĂ©s Ă d[...]![]()
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Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions ; Marie-Claire Brown | Marne-la-VallĂ©e : ONISEP | Pourquoi pas moi ?, ISSN 2266-3517 | 2020Travailler pour le Grand Paris Express : un rĂȘve pour certains, et de nombreuses opportunitĂ©s dâemploi avec des perspectives dâĂ©volution pour beaucoup. Ătienne, Houda, Jawad, LĂ©na, Mohamed, Nicolas et les autres y sont parvenus. Ils sont passion[...]![]()
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ValĂ©rie Boussard, dir. ; Marie-Anne Dujarier, dir. ; Ferruccio Ricciardi, dir. | Toulouse : OctarĂšs | Le travail en dĂ©bats | 2020Le management est devenu un fait social majeur : il cerne de plus en plus Ă©troitement lâactivitĂ© de chacun et sâimpose Ă nos maniĂšres de penser, dâagir et de sentir, dans toutes les sphĂšres de nos existences. Mais dâoĂč vient-il ? Comment peut-on[...]![]()
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En France, l'introduction en 2000 du dispositif des forfaits jours correspond à un allongement des semaines de travail des cadres et ingénieurs, qui se distinguaient déjà des autres catégories de travailleurs par de longues durées de travail. En[...]![]()
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This article estimates the potential economic benefits of STEM immigration and examines the impact of highly skilled STEM immigration on the wage structure in the United States. Considering that foreign-born share of STEM workers has been increa[...]![]()
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The demands of modern industry contexts (soâcalled Industry 4.0) are going to reshape the working world of future engineers. It seems obvious that these technological developments will affect higher education institutions with increasing intensi[...]![]()
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Academia and the public media have emphasized the link between STEM majors and innovation as well as the need for STEM graduates in the U.S. economy. Given the proclivity of international students to major in STEM fields, immigration policy may [...]![]()
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Les grandes Ă©coles dâingĂ©nieurs affichent lâintention de former des citoyens et mettent lâaccent sur leurs responsabilitĂ©s sociales et environnementales. LâĂ©tude ethnographique dâun programme dâenseignement, bĂąti autour des premiĂšres expĂ©riences[...]![]()
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Le gouvernement des projets : Lâorganisation par projets Ă lâĂ©preuve de lâordre hiĂ©rarchique
Lâorganisation par projets, qui a Ă©tĂ© pensĂ©e contre le modĂšle bureaucratique, est devenue un des modes dâorganisation les plus lĂ©gitimes dans les entreprises. En dĂ©gageant de maniĂšre inductive le mĂ©canisme de rĂ©gulation qui explique la trajectoi[...]![]()
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Alors que de nombreuses études ont été consacrées à la sous-représentation numérique des filles dans les formations scientifiques et technologiques en France, trÚs peu de travaux ont analysé les rapports sociaux de sexe entre élÚves, ou abordé l[...]![]()
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Au tournant des annĂ©es 1980-1990, de nouveaux impĂ©ratifs dâ« ouverture internationale » commencent Ă sâaffirmer parmi les Ă©coles dâingĂ©nieurs et Ă sâimposer progressivement Ă lâensemble du champ français des grandes Ă©coles. Leur propagation va d[...]![]()
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BasĂ© sur une analyse secondaire de lâenquĂȘte par panel de lâOffice fĂ©dĂ©ral de la statistique auprĂšs des diplĂŽmé·e·s 2008 des hautes Ă©coles suisses, cet article analyse lâimpact du genre sur lâinsertion professionnelle dans quatre secteurs dâacti[...]![]()
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The article examines the relationship between restructuring and work-based identity among older workers, exploring occupational identity, occupational community and their roles in navigating transitions in the life course. Based on working-life [...]![]()
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IMT Atlantique ; ENSTA Bretagne ; UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE.Brest ; CongrĂšs: Colloque QPES 2019 Questions de pĂ©dagogies dans l'enseignement supĂ©rieur (XĂšme; juin 2019; Brest) | Brest : UniversitĂ© de Bretagne occidentale | 2019La Xe Ă©dition de QPES sâinterroge sur ce qui semble devenir un fondement de lâĂ©volution de nos institutions et de nos pratiques pĂ©dagogiques : la coopĂ©ration. CoopĂ©rer, câest dĂ©passer une simple collaboration, câest travailler ensemble Ă une Ćuv[...]