Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (625)
Article : texte imprimé
Corollaire de la hausse générale du niveau de diplÎme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d'augmenter. Si ce diplÎme est un des plus hauts niveaux de sortie d'études, ses détenteurs n'ont pourtant pas tous[...]Article : texte imprimé
Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le systÚme éducatif moins diplÎmé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une formation en alternance, notamment au niveau du secondaire. Pourtant,[...]Article : document électronique
Tensions in the labour market reflect recruitment difficulties that are often seen as the result of a gap, in terms of quantity and quality, between applicantsâ skills and employersâ expectations. But does such a gap exist for young people at th[...]Article : document Ă©lectronique
ValĂ©rie Ilardi ; AmĂ©lie Mauroux, Collaborateur |Au terme de leurs trois premiĂšres annĂ©es sur le marchĂ© du travail, en 2020-2021, plus de huit jeunes sur dix ayant obtenu un diplĂŽme dâĂtat dĂ©livrĂ© par les ministĂšres en charge de la jeunesse et des sports (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) sont en emplo[...]Article : texte imprimĂ©
Alors que les jeunes gĂ©nĂ©rations accĂšdent massivement au bac et aux Ă©tudes supĂ©rieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? Sâappuyant sur lâobservation en 2020 des trajectoires d[...]Article : document Ă©lectronique
Comment a Ă©voluĂ© la situation professionnelle des jeunes en emploi peu qualifiĂ© aprĂšs le dĂ©but du premier confinement ? Quelles diffĂ©rences par rapport Ă leurs homologues en emploi plus qualifiĂ© ? Ces questions seront examinĂ©es sous lâangle de l[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis sa crĂ©ation en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. Lâanalyse de son rĂŽle dans le processus dâinsertion professionnelle des jeunes souligne Ă la fois le profil spĂ©cifique des jeunes volontai[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article sâintĂ©resse aux facteurs de rĂ©ussite des bacheliers professionnels dans lâenseignement supĂ©rieur et, plus particuliĂšrement, aux dĂ©terminants de lâobtention dâun brevet de technicien supĂ©rieur (BTS). Les rĂ©sultats soulignent un dĂ©sava[...]texte imprimĂ©
ValĂ©rie Ilardi ; Lola Lercari | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024Les jeunes de la GĂ©nĂ©ration 2017 ayant accĂ©dĂ© Ă lâapprentissage durant leurs Ă©tudes supĂ©rieures, quâils soient issus dâun milieu social modeste ou trĂšs favorisĂ©, connaissent une meilleure insertion professionnelle que ceux ayant suivi leur forma[...]texte imprimĂ©
Alexie Robert | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024Les jeunes ayant fini leur formation initiale dans lâenseignement supĂ©rieur, diplĂŽmĂ©s ou non, au cours de lâannĂ©e scolaire 2016â17 sont 16 % Ă dĂ©clarer avoir au prĂ©alable interrompu leurs Ă©tudes pour une pĂ©riode nâexcĂ©dant pas 16 mois . 38% des [...]texte imprimĂ©
Matteo Sgarzi ; Laurent Duclos ; Pierre-Yves Bernard ; ValĂ©rie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker ; JĂ©rĂŽme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; MichaĂ«l Segon ; Dominique Maillard ; Alexie Robert ; Thomas CouppiĂ© ; CĂ©line Gasquet | Marseille : CĂ©req | In and Around | 2024The law âfor the freedom to choose oneâs professional futureâ, enacted in France on 5 September 2018, has profoundly reformed the vocational training and apprenticeship system in the country. It brought about major changes at all levels: governa[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Elsa Personnaz ; Arthur FĂ©lix W. Sawadogo ; Julie Robin | Paris : ONPV - Observatoire national de la politique de la ville | 2024Cette Ă©tude met Ă jour les inĂ©galitĂ©s scolaires et dâinsertion des jeunes rĂ©sidant en QPV au moment de leur sortie du systĂšme scolaire, Ă partir dâune analyse comparative portant sur deux cohortes de jeunes sortis en 2010 et en 2017 du systĂšme [...]texte imprimĂ©
texte imprimé
document Ă©lectronique
Des conditions dâemploi dĂ©favorables et certaines caractĂ©ristiques sociodĂ©mographiques augmentent la propension Ă la mobilitĂ© des jeunes. Ces mĂȘmes caractĂ©ristiques vont peser sur les chances de voir leur situation professionnelle sâamĂ©liorer da[...]document Ă©lectronique
Vanessa Di Paola ; Arnaud Dupray ; Stéphanie Moullet | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2024La persistance du plafond de verre dans les premiÚres parties de carriÚre en Europe tient à des dimensions individuelles et institutionnelles. Devenir parent pénalise toujours les mÚres, et profite aux carriÚres des pÚres. Ne pas bénéficier de s[...]texte imprimé
Thomas CouppiĂ©, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2024Ce premier tome - issu d'une sĂ©rie de trois - porte sur les inĂ©galitĂ©s, de genre, de classe, ethnoculturelles ou encore territoriales, parfois cumulatives, qui pĂšsent sur l'Ă©ducation et l'emploi. En 2020, dans le cadre des enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration, l[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Les rĂ©orientations professionnelles sont ici apprĂ©hendĂ©es par le biais dâune analyse statistique et dâentretiens biographiques. Cette double approche permet Ă la fois de rendre compte de leur hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© et dâidentifier quatre registres distin[...]document Ă©lectronique
Emmanuel Sulzer, dir. ; Liza Baghioni ; Delphine BĂ©raud ; Anne DelanoĂ« ; Olivia Foli ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Zora Mazari ; Nathalie Moncel ; FrĂ©dĂ©ric SĂ©chaud ; Aline Valette-Wursthen | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2024Cette recherche intitulĂ©e « RĂ©pondre aux besoins en compĂ©tences Ă lâheure de la transition Ă©cologique : reprĂ©sentations et rĂ©alitĂ©s » (Projet C> Terre) constitue une rĂ©ponse Ă lâappel Ă projets « La formation des personnes en recherche dâemploi [...]document Ă©lectronique
La crise sanitaire de 2020 nâa pas suscitĂ© un essor des projets de reconversion chez les trentenaires. Elle a surtout induit des rĂ©orientations Ă tonalitĂ© dĂ©fensive, en rĂ©ponse Ă des difficultĂ©s provoquĂ©es ou amplifiĂ©es par la crise et qui ne pr[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
Vanessa Di Paola, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Morgane Kuehni, dir. ; Nadia Lamamra, dir. ; StĂ©phanie Moullet, dir. | Toulouse : OctarĂšs | Le travail en dĂ©bats | 2024Issu des 10e Rencontres Jeunes et SociĂ©tĂ©s en Europe et autour de la MĂ©diterranĂ©e, cet ouvrage explore diffĂ©rentes mobilitĂ©s sociales Ă lâaune du genre : comment les rapports sociaux de sexe empreignent/marquent/influencent-ils les mobilitĂ©s gĂ©o[...]Article : texte imprimĂ©
Les tensions sur le marché du travail signalent des difficultés de recrutement souvent attribuées à un décalage, en quantité et en qualité, entre les compétences des candidats et les attentes des employeurs. Mais un tel décalage existe-t-il pour[...]Article : document électronique
Aunque las mujeres jóvenes siguen teniendo un mayor nivel de estudios que los hombres, las desigualdades de género en el mercado laboral no disminuyen. Desde el acceso al empleo hasta los niveles salariales, este Céreq Bref hace un balance de la[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Alors que les jeunes femmes sont toujours plus diplÎmées que les hommes, les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ne se réduisent pas. De l'accÚs à l'emploi aux niveaux de salaires, ce Céreq Bref dresse un état des lieux de la sit[...]Article : texte imprimé
MalgrĂ© le mouvement de dĂ©concentration territoriale de lâoffre de formation supĂ©rieure en France, les poursuites dâĂ©tudes dans lâenseignement supĂ©rieur impliquent souvent une mobilitĂ© rĂ©sidentielle. Mais selon leur territoire dâorigine, et la fi[...]Article : texte imprimĂ©
Depuis sa crĂ©ation en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. Lâanalyse de son rĂŽle dans le processus dâinsertion professionnelle des jeunes souligne Ă la fois lâimportance du moment de sa rĂ©alisation[...]Article : document Ă©lectronique
How have the working lives of young people in their thirties, the âhard coreâ of the economically active population in employment, been affected by the health crisis of 2020? The results of the GĂ©nĂ©ration survey: Covid et aprĂšs? (After Covid wha[...]Article : document Ă©lectronique
The authors aim to explore the link between the gender composition of occupations and women's access to managerial positions in four societal contexts. Using EU-LFS data for 2015, the authors measure the relative gender equality performance of F[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis le dĂ©but des annĂ©es 2010, les bacheliers professionnels accĂ©dant Ă lâenseignement supĂ©rieur ont une filiĂšre rĂ©servĂ©e : les sections de technicien supĂ©rieur. Or, enseignĂ©e dans les lycĂ©es, cette filiĂšre est parfois considĂ©rĂ©e comme « un es[...]Article : document Ă©lectronique
Face Ă la hausse du chĂŽmage, les dirigeants des pays en voie de dĂ©veloppement comme le Burkina Faso promeuvent lâentrepreneuriat comme un point essentiel de leur politique de dĂ©veloppement. Cet article se propose dâidentifier les dĂ©terminants de[...]Article : document Ă©lectronique
Three years into their working lives, the young people of the 2017 cohort of leavers from education and training saw the early stages of their careers thrown into confusion. Questioned several months afterwards, one third of them stated that the[...]Article : texte imprimé
Comment la vie professionnelle des jeunes trentenaires, « noyau dur » de la population active occupĂ©e, a-t-elle Ă©tĂ© affectĂ©e par la crise sanitaire de 2020 ? Les rĂ©sultats de lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration : Covid et aprĂšs? permettent de documenter les si[...]Article : document Ă©lectronique
Article : texte imprimé
Bacheliers, titulaires de CAP issus de formation en alternance ou de la voie scolaire, non-diplÎmés ayant ou non achevé leur formation... Les premiÚres années de vie active des sortants du secondaire portent la marque de la diversité de leurs pa[...]document électronique
Fanette Merlin | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Pendant les trois ans qui ont suivi leur sortie de lâenseignement supĂ©rieur, les jeunes de la GĂ©nĂ©ration 2017 ont suivi des trajectoires dâinsertion professionnelle largement diffĂ©renciĂ©es par le niveau de diplĂŽme atteint, mais aussi la filiĂšre [...]document Ă©lectronique
Thomas CouppiĂ© | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Les alternants de la GĂ©nĂ©ration 2017 accĂšdent davantage de façon rapide et durable Ă lâemploi Ă durĂ©e indĂ©terminĂ©e que les diplĂŽmĂ©s formĂ©s par la voie scolaire. Lâacculturation au travail, la proximitĂ© crĂ©Ă©e entre jeunes et entreprises pendant l[...]document Ă©lectronique
Alexie Robert | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2017, 14 % des jeunes retournent en formation « en activitĂ© principale » dans les trois annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. PrĂšs de la moitiĂ© de ces premiers retours en formation v[...]texte imprimĂ©
Matteo Sgarzi ; Béatrice Delay ; Camille Stephanus ; Josiane Vero ; Nathalie Bosse ; Arnaud Dupray ; Alexie Robert ; Alexandra D'Agostino ; Catherine Galli ; Ekaterina Melnik Olive ; Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak | Marseille : Céreq | In and Around | 2023In a fast-changing global context impacted by major societal shift (climate, digital, demographic) and turmoil (pandemics, international political instability), economies are transforming, skills required on the labour market are evolving and pr[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Thomas CouppiĂ© ; CĂ©line Gasquet ; Christine Fournier ; Jean-Marie Dubois ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) ; DGEFP - DĂ©lĂ©gation gĂ©nĂ©rale Ă l'emploi et Ă la formation professionnelle (Paris) | Paris : DGEFP | 2023Cet ouvrage rend compte des travaux du CĂ©req prĂ©sentĂ©s lors des 5Ăšmes Rencontres DGEFP-CĂ©req qui ont eu lieu en fĂ©vrier 2023. Les Rencontres DGEFP-CĂ©req ont pour objectif dâĂ©clairer de façon renouvelĂ©e les questions relatives Ă lâimpact des poli[...]document Ă©lectronique
Dominique Epiphane ; Fanette Merlin ; Emmelie Louise Wierup | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2023Cette Ă©tude retrace les parcours de formation et les premiers pas sur le marchĂ© du travail des 59 % de jeunes qui ont quittĂ© le systĂšme scolaire en 2017 Ă lâissue dâune formation de lâenseignement supĂ©rieur. Si leur insertion professionnelle res[...]texte imprimĂ©
The unprecedented scale of the health crisis, the sudden lockdown in the spring of 2020 and the uncertainties that were still present at the beginning of 2021 with an easing of the pandemic in sight may have led some people to question and rearr[...]document Ă©lectronique
Nicolas Bouvet ; GaĂ«lle Dabet ; Emilie Gaubert ; Manon Olaria ; Ines Oujia ; Zora Mazari ; MĂ©lanie Vignale ; Emmelie Louise Wierup | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2023Pour la premiĂšre fois en 2020, lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration du CĂ©req a Ă©tĂ© administrĂ©e en multimode internet et tĂ©lĂ©phone. Historiquement produit via des enquĂȘtes tĂ©lĂ©phoniques, le dispositif, qui sâintĂ©resse Ă lâinsertion professionnelle des sortants d[...]document Ă©lectronique
Les sources de donnĂ©es longitudinales basĂ©es sur des calendriers se sont multipliĂ©es ces derniĂšres annĂ©es, et avec elles lâambition dâapprĂ©hender les trajectoires des individus dans leur globalitĂ© plutĂŽt que par le biais dâindicateurs se restrei[...]document Ă©lectronique
DiplĂŽmĂ©s, dĂ©crocheurs, ou en poursuite dâĂ©tudes, quel devenir sur le marchĂ© du travail pour les jeunes inscrits initialement en bac pro ? Thomas COUPPIĂ et Arthur SAWADOGO, du dĂ©partement entrĂ©es et Ă©volutions dans la vie active du CĂ©req, ont re[...]document Ă©lectronique
Depuis la fin des annĂ©es 1990, le CĂ©req a mis en place un dispositif d'enquĂȘtes original qui permet d'Ă©tudier l'accĂšs Ă l'emploi des jeunes sortis du systĂšme Ă©ducatif une mĂȘme annĂ©e. LâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration, historiquement administrĂ©e par tĂ©lĂ©phone[...]document Ă©lectronique
Manon Olaria, dir. ; Christophe Barret ; Mady CissĂ© ; Christophe Dzikowski ; Emilie Gaubert ; Zora Mazari ; Ines Oujia ; Alexie Robert ; Florence Ryk ; MĂ©lanie Vignale ; Anthony Sattler, Collaborateur | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2023Ce document de travail prĂ©sente un panorama complet des travaux liĂ©s Ă lâenquĂȘte 2016 auprĂšs de la GĂ©nĂ©ration 2013. PremiĂšre et unique interrogation de cette gĂ©nĂ©ration, trois ans aprĂšs la sortie du systĂšme Ă©ducatif. AprĂšs une brĂšve prĂ©sentation[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
Alexie Robert, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur (France) | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2023Depuis plusieurs dĂ©cennies, les gouvernements successifs ont contribuĂ© au dĂ©veloppement de la professionnalisation de lâenseignement supĂ©rieur afin dâamĂ©liorer lâinsertion professionnelle des Ă©tudiants. Les travaux rĂ©unis dans cet ouvrage explor[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
document Ă©lectronique
Olivier Joseph ; Elsa Personnaz ; Alexie Robert ; Arthur FĂ©lix W. Sawadogo | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2023RĂ©alisĂ©e dans le cadre dâun partenariat entre la RĂ©gion Bretagne et le CĂ©req, la prĂ©sente Ă©tude sâest fixĂ© deux objectifs : proposer une description du profil scolaire et sociodĂ©mographique des jeunes Bretons sortis de formation initiale au cour[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
document Ă©lectronique
Depuis sa création, le service civique a donné lieu à une production continue de données sur le public des jeunes volontaires. Dans un premier temps, la spécificité et la nouveauté du dispositif a conduit les pouvoirs publics à identifier les ca[...]texte imprimé
texte imprimé
Fanette Merlin, dir. ; Nadine ThĂ©ophile, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur (France) | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2023Depuis une dizaine dâannĂ©es, une sĂ©rie de rĂ©formes, visant Ă accroĂźtre la rĂ©ussite des Ă©tudiants, redessine le paysage de lâenseignement supĂ©rieur français. De maniĂšre plus rĂ©cente, des transformations sont Ă©galement Ă lâĆuvre dans lâenseignemen[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Emmanuel Sulzer, dir. ; Liza Baghioni ; Delphine BĂ©raud ; Anne DelanoĂ« ; Olivia Foli ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Zora Mazari ; Nathalie Moncel ; FrĂ©dĂ©ric SĂ©chaud ; Aline Valette-Wursthen ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 2023Cette recherche menĂ©e par une Ă©quipe du CĂ©req et publiĂ©e par la Dares s'inscrit dans le cadre du projet C> Terre - « RĂ©pondre aux besoins en compĂ©tences Ă lâheure de la transition Ă©cologique : reprĂ©sentations et rĂ©alitĂ©s ». Elle constitue une [...]document Ă©lectronique
texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Cet article examine lâaccĂšs des bacheliers professionnels Ă un diplĂŽme de lâenseignement supĂ©rieur en France Ă la lumiĂšre de deux Ă©volutions rĂ©centes majeures : lâexplosion du nombre de bacheliers professionnels et la hausse continue de leur tau[...]Article : document Ă©lectronique
Les principes et les modalitĂ©s de la sĂ©lection des jeunes Ă lâentrĂ©e de lâenseignement supĂ©rieur animent le dĂ©bat public et scientifique depuis plus dâune dĂ©cennie. Mais connaĂźt-on les consĂ©quences de cette sĂ©lection ? A partir des donnĂ©es de lâ[...]Article : texte imprimĂ©
Le dĂ©but de carriĂšre des jeunes sortis de lâenseignement supĂ©rieur en 2017 ne dĂ©roge pas Ă la rĂšgle : il est d'autant plus favorable que leur niveau dâĂ©tudes est Ă©levĂ©. Il varie nĂ©anmoins selon la spĂ©cificitĂ© de chaque diplĂŽme, celle de la forma[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article interroge lâempreinte possible du territoire dâorigine sur les chances de poursuivre dans lâenseignement supĂ©rieur et le risque dâen sortir avant lâobtention du diplĂŽme. Ă partir du couplage de deux cohortes de lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration d[...]Article : texte imprimĂ©
Trois ans aprĂšs leur entrĂ©e dans la vie active, les jeunes de la GĂ©nĂ©ration 2017 ont vu leurs dĂ©buts professionnels bousculĂ©s par le confinement. InterrogĂ©s quelques mois aprĂšs, un tiers dâentre eux dĂ©clarent que la crise les a conduits Ă repens[...]Article : texte imprimĂ©
Plus diplĂŽmĂ©e que les prĂ©cĂ©dentes, la GĂ©nĂ©ration 2017 est aussi mieux lotie en termes d'insertion professionnelle. Taux d'emploi, accĂšs au CDI, salaires, les indicateurs virent au vert jusqu'au coup d'arrĂȘt, temporaire, imposĂ© par la crise sanit[...]Article : texte imprimĂ©
Il sâagit dans cet article dâĂ©valuer si les souhaits dâorientation dans le supĂ©rieur des bacheliers, au travers de lâusage de la plateforme Admission Post-Bac, diffĂšrent selon leur territoire dâorigine et si la rĂ©ponse de lâinstitution neutralis[...]Article : texte imprimĂ©
Les formations Ă lâentrepreneuriat auprĂšs des Ă©tudiants se dĂ©veloppent rapidement, soutenues par les pouvoirs publics qui y voient un levier dâinsertion professionnelle. LâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration 2010 du CĂ©req permet de montrer que les Ă©tudiants de n[...]document Ă©lectronique
Fanette Merlin | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022Trois ans aprĂšs leur sortie de lâenseignement supĂ©rieur, les jeunes de la GĂ©nĂ©ration 2017 connaissent un accĂšs Ă lâemploi dĂ©gradĂ© par le dĂ©but de la crise sanitaire. Durant le premier confinement instaurĂ© en mars 2020, les conditions de travail [...]document Ă©lectronique
Flavie Le Bayon | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022Les sortants de lâenseignement supĂ©rieur en 2017 et issus de lâalternance connaissent, pour leur premiĂšre embauche, des conditions dâinsertion et dâemploi plus favorables que leurs homologues de la voie scolaire. Cette situation est Ă©galement ob[...]document Ă©lectronique
Alexie Robert | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2017, 11 % des jeunes diplĂŽmĂ©s et 33 % des jeunes sortis sans diplĂŽme retournent en formation « en activitĂ© principale » dans les trois annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. La moiti[...]document Ă©lectronique
Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2022L'insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carriÚres ascendantes, accÚdent à l'autonomie et fond[...]document électronique
Nicolas Bouvet ; GaĂ«lle Dabet ; Emilie Gaubert ; Manon Olaria ; Ines Oujia ; Zora Mazari ; MĂ©lanie Vignale ; Emmelie Louise Wierup ; JMS - JournĂ©es de mĂ©thodologie statistique de l'InsĂ©e (14 Ăšme; 29-31 mars 2022; Paris) | 2022Pour la premiĂšre fois en 2020, lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration du CĂ©req a Ă©tĂ© administrĂ©e en multimode internet et tĂ©lĂ©phone. Cette enquĂȘte sâintĂ©resse Ă lâinsertion professionnelle des sortants du systĂšme Ă©ducatif lors de leurs premiĂšres annĂ©es de vie act[...]document Ă©lectronique
La fonction publique accueille une part importante de jeunes en début de vie active, surtout parmi les femmes et les diplÎmés du supérieur. Le CDD devient la norme des premiÚres embauches et la stabilisation est plus lente, avec des nuances selo[...]document électronique
Arnaud Dupray, dir. ; JeÌreÌmy Alfonsi ; GaĂ«lle Dabet ; Zora Mazari ; Alexie Robert ; MichaĂ«l Segon ; Camille Stephanus ; Nathalie Bosse ; Catherine BĂ©duwĂ© ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : DARES | Rapport d'Ă©tudes | 2022Le Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (CĂ©req) s'intĂ©resse, dans ce rapport, aux dĂ©buts de parcours professionnels marquĂ©s par la crise sanitaire. ChĂŽmage partiel, restructurations, travail Ă distance, gestion des contraintes[...]document Ă©lectronique
La mise en regard d'une typologie du rapport subjectif à l'emploi, des conditions objectives de l'insertion et des caractéristiques des jeunes dessine différentes figures de la place du travail dans leur existence. Elle montre aussi son évolutio[...]document électronique
GaĂ«lle Dabet ; Zora Mazari ; Ines Oujia ; JMS - JournĂ©es de mĂ©thodologie statistique de l'InsĂ©e (14 Ăšme; 29-31 mars 2022; Paris) | 2022Depuis la fin des annĂ©es 1990, le CĂ©req a mis en place un dispositif d'enquĂȘtes original qui permet d'Ă©tudier l'accĂšs Ă l'emploi des jeunes sortis du systĂšme Ă©ducatif une mĂȘme annĂ©e. LâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration, historiquement administrĂ©e par tĂ©lĂ©phone[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Lâinsertion professionnelle ayant pris au fil des ans un caractĂšre plus prĂ©gnant2, lâAgence nationale du service civique a souhaitĂ© aborder directement cette question par le prisme du financement dâun ajout de questions dans le dispositif nation[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Le fait de devenir mÚre entraßne une mise à distance de l'emploi pour de nombreuses femmes. Si l'on observe une évolution dans le partage des tùches ménagÚres entre Générations, elle concerne surtout les couples sans enfant.document électronique
Les mobilitĂ©s rĂ©sidentielles en dĂ©but de vie active, motivĂ©es par l'accĂšs aux emplois, dĂ©pendent en partie des caractĂ©ristiques de la zone de rĂ©sidence de dĂ©part, notamment de son dynamisme dĂ©mographique et Ă©conomique. LâanciennetĂ© de l'ancrage [...]texte imprimĂ©
GaĂ«lle Dabet, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Flavie Le Bayon, dir. ; Manon Olaria, dir. ; Florence Lefresne, PrĂ©facier, etc. ; CĂ©line Gasquet, PrĂ©facier, etc. ; Nicolas Bouvet ; Thomas CouppiĂ© ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Emilie Gaubert ; ValĂ©rie Ilardi ; StĂ©phane Jugnot ; Zora Mazari ; Fanette Merlin ; Ines Oujia ; Elsa Personnaz ; Arthur FĂ©lix W. Sawadogo ; MĂ©lanie Vignale ; Emmelie Louise Wierup ; Alexie Robert | Marseille : CĂ©req | CĂ©req EnquĂȘtes | 2022L'entrĂ©e dans la vie «active» est une pĂ©riode cruciale dans la vie des jeunes, un moment oĂč se combinent des succĂšs, des Ă©preuves ou des dĂ©ceptions issus de choix ou de non-choix rĂ©alisĂ©s, dans un monde du travail bien souvent nouveau et mal con[...]texte imprimĂ©
Nathalie Bosse ; Nadia Nakhili ; Alexie Robert ; Isabelle Borras | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2022texte imprimé
document Ă©lectronique
Le projet de recherche C> Terre conduit par le CĂ©req et soutenu par un financement du Pic Dares, vise Ă comprendre la nature des besoins en compĂ©tences liĂ©es Ă lâĂ©cologisation du travail et des activitĂ©s. Ce projet affiche des objectifs de conna[...]document Ă©lectronique
Liza Baghioni, dir. ; Emmanuel Sulzer, dir. ; Anne Delanoë ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Nathalie Moncel ; Frédéric Séchaud ; Aline Valette ; Olivia Foli, Collaborateur | Marseille : Céreq | 2022Le présent rapport se donne pour objet de présenter les différents volets de travaux poursuivis depuis le rapport de juillet 2021.De nouvelles explorations statistiques sur les questions de formation continue des salariés viennent alimenter le c[...]document électronique
Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Nadia Nakhili ; Alexie Robert | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Essentiels | 2022Les reprises dâĂ©tudes en dĂ©but de vie active participent du processus de construction de lâidentitĂ© sociale et professionnelle. RĂ©sultant de choix construits et assumĂ©s, elles sont nĂ©anmoins porteuses de risques, notamment financiers. Selon les [...]Article : document Ă©lectronique
Cet article interroge lâĂ©volution du rapport au travail des jeunes français dans un contexte marquĂ© par une relative instabilitĂ© des normes dâemploi et une dĂ©tĂ©rioration des conditions dâentrĂ©e sur le marchĂ© du travail. LâĂ©tude du rapport au tra[...]Article : document Ă©lectronique
Le travail occupe une place importante dans la vie des sociĂ©tĂ©s et des individus, notamment en tant que vecteur dâintĂ©gration sociale et source dâidentitĂ©, en dĂ©pit de contextes historiques de prĂ©carisation de lâemploi. Les recherches et compara[...]Article : texte imprimĂ©
La capacité des jeunes à prendre leur indépendance varie selon la durée des études, l'accÚs plus ou moins rapide à l'emploi, le type de contrat de travail et la rémunération obtenus en début de vie active mais aussi selon le contexte économique [...]Article : texte imprimé
Cet article montre, Ă partir de Âlâanalyse de 40 entretiens de cadres supĂ©rieurs Âdâune entreprise europĂ©enne du secteur bancaire, que les modĂšles managĂ©riaux de la diversitĂ© et de la performance et les pratiques informelles de gestion des carri[...]Article : document Ă©lectronique
Con mayor nivel educativo que los hombres, hoy las mujeres jĂłvenes se han puesto al dĂa en el acceso a puestos gerenciales al comienzo de sus carreras. Sin embargo, las funciones de gestiĂłn siguen estando desigualmente distribuidas entre los sex[...]Article : texte imprimĂ©
La fonction publique a reprĂ©sentĂ© une opportunitĂ© dâemploi pour 27% des jeunes de la GĂ©nĂ©ration 2010 en dĂ©but de vie active. Pour la moitiĂ© dâentre eux, lâemploi public aura prĂ©dominĂ© au cours de leurs sept premiĂšres annĂ©es de vie professionnell[...]