Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > VALIDATION DES ACQUIS > CERTIFICATION > HOMOLOGATION DE TITRE
HOMOLOGATION DE TITRE |
Documents disponibles dans cette catégorie (61)
Article : document Ă©lectronique
L’analyse sociohistorique de l’activité de deux commissions nationales, la Commission technique d’homologation (CTH) et la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), permet de retracer l’émergence et l’institutionnalisation[...]document électronique
texte imprimé
document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
AFDET - Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique (Paris) | Paris : AFDET | 2021L’AFDET a considéré utile, nécessaire et opportun de réaliser un rapport sur « le Dispositif français des Certifications ». Utile car les principales informations concernant les Certifications sont présentées jusqu’à présent du fait de leur dive[...]document électronique
texte imprimé
Article : texte imprimé
Cet article s'inscrit dans le cadre d'une réflexion autour de la nomenclature des «niveaux de formation », interrogée par la logique de la certification et les politiques d'harmonisation européenne. Il propose un retour sur les pratiques de clas[...]texte imprimé
texte imprimé
Fabienne Maillard, dir. ; José Rose, dir. ; Josiane Teissier, Collaborateur ; Daniel Blondet, Collaborateur ; Séminaire DGESCO/Céreq (2004-2006) | Marseille : Céreq | Relief | 2007Cette publication est le résultat d'un séminaire de recherche co-organisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le Céreq sur le développement d'une nouvelle norme certificative et sur son influence sur les diplômes de[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
José Rose, Éditeur scientifique ; Fabienne Maillard, Éditeur scientifique ; CEREQ (2004-2006; PARIS) ; Pascal Bauger ; Guy Brucy ; / (2004-2006; PARIS) ; Pascal Caillaud ; DGESCO - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE (2004-2006; PARIS) ; Vérène Chevalier ; Françoise Coutellier ; Françoise Dauty ; Guillaume Delignières ; Jean-Michel Espinasse ; Bernard Fourcade ; Catherine Gay ; Joachim Haas ; Chantal Labruyère ; Nathalie Le Roux ; Anne-Marie Charraud ; Dominique Maillard ; Véronique Melquiond ; Maurice Ourtau ; Elsa Personnaz ; Bernard Prot ; Emmanuel Quenson ; Bernardine Rivoire ; Frédéric Séchaud ; Emmanuel Sulzer ; Josiane Teissier ; Patrick Veneau ; Annie Bouder ; Daniel Blondet |Cette publication est le résultat d'un séminaire de recherche co-organisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le Céreq sur le développement d'une nouvelle norme certificative et sur son influence sur les diplômes de[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
A pesar de haber surgido de la voluntad de otorgar a la formaciones continuas un reconocimiento oficial del Estado, el procedimiento de homologación lleva sinembargo la marca del sistema de formación inicial. Durante la primera década de su func[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
The present homologation procedure, which developed as part of the move to make continuing vocational training officially recognized at State level in France, is actually very similar to the initial vocational education and training system in ma[...]Article : texte imprimé
Issue de la volonté de donner à des formations continues une reconnaissance officielle de l'État, la procédure d'homologation n'en porte pas moins la marque du système de formation initiale. Durant la première décennie de son fonctionnement, la [...]texte imprimé
Stamenka Uvalic-Trumbic ; Kurt Larsen, Éditeur scientifique ; Keiko Momii, Éditeur scientifique ; Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) ; Jane Knight ; S. Eaton judith ; Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement ; Dirk Van Damme ; Peter Van der Hijden ; Tsutomu Kimura ; Akiyoshi Yonezawa ; Fujio Ohmori ; Julia Nielson | Paris : OCDE | 2004Dans un contexte de mondialisation de l'économie, la question de la qualité et la reconnaissance des diplômes se pose. En effet, il devient indispensable d'asseoir la crédibilité des dispositifs nationaux d'enseignements surtout pour ceux releva[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Jean-Louis Kirsch ; Jean-Louis Jouanin, Éditeur scientifique ; Annie Bouder ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Hélène Froment ; Josiane Paddeu ; Bernardine Rivoire ; Josiane Teissier | Marseille : Céreq | 2001Article : texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; Guy Brucy ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Fabienne Maillard ; Daniel Blondet ; Jean-Louis Kirsch ; Françoise Sirot ; Dominique Gillier ; Françoise Savy ; Michel Lucas ; Paul Santelmann ; Stéphanie Lagalles-Baranes ; Jean-Pierre Hedeline ; Yolande Sellier ; Claire Durel |texte imprimé
Pascal Caillaud ; Université de Nantes (Nantes) ; FACULTE DE DROIT ET DES SCIENCES POLITIQUES ; LABORATOIRE DROIT ET CHANGEMENT SOCIAL.Nantes | Nantes : Université de Nantes | 2000En France, le diplôme est symbole de distinction personnelle, de réussite sociale et de valeur salariale. Or, depuis plusieurs années, on constate une dévalorisation du diplôme. Afin de comprendre ce processus, l'auteur se propose d'analyser le [...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Anne-Marie Charraud ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | 1997L'homologation porte sur les titres et les diplômes qui sanctionnent l'enseignement technologique. L'article 6 de la loi du 16 juillet 1971 laisse à la Commission technique d'homologation la responsabilité de déterminer la procédure à suivre pou[...]texte imprimé
texte imprimé
Jean-Louis Kirsch ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Annie Bouder ; Anne-Marie Charraud ; Martine Möbus ; Jean-Paul Cadet ; Elsa Personnaz ; Patrick Veneau ; Vincent Merle | Marseille : Céreq | 1996La journée d'étude du 22 octobre 1996 du groupe de travail "certification" aborde les thèmes suivants : les principes traditionnels de construction de la certification professionnelle en France, ses évolutions actuelles et la comparaison avec le[...]texte imprimé
Anne-Marie Charraud ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | 1996Déterminer la qualification professionnelle d'un individu suppose la mise en oeuvre d'une évaluation d'un ensemble de savoirs et de connaissances ou de la manière dont il met en oeuvre ses savoir-faire dans un ensemble de contextes concrets. Il [...]Article : texte imprimé
La possession d'un diplôme est de plus en plus nécessaire pour accéder à l'emploi. Simultanément, deux autres modes officiels de reconnaissance des titres professionnels se développent, l'un repose sur l'attribution d'une homologation interminis[...]Article : texte imprimé
La mise en place du contrat de qualification a permis l'ouverture de formes nouvelles de reconnaissance de qualification qui bousculent les repères traditionnels utilisés pour sanctionner un parcours de formation. L'usage de ces normes dans le c[...]texte imprimé
Michèle Tallard ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris ; Danièle Ravat ; Olivier Bertrand, Éditeur scientifique ; Michel Feutrie ; Paul Santelmann ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Louis Kirsch ; Pascale Bouclier ; Anne-Catherine Flageul ; Annette Jobert | Paris : Délégation à la Formation Professionnelle | 1995Trois dispositifs de certification et de validation co-existent. Celui de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur dont les modalités d'attribution contribuent à renforcer le caractère académique et élitiste du système et ne répond p[...]texte imprimé
texte imprimé
Anne-Marie Charraud ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | 1994La procédure d'homologation concerne des titres de la formation initiale mais surtout de la formation continue, dont l'octroi est soumis à une obligation de finalité professionnelle. En regain d'activité cette procédure concerne surtout, en 1990[...]texte imprimé
Jacques Aubret ; Patrick Gilbert | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Que sais-je ? | 1994La reconnaissance des acquis, la prise en compte des savoirs, savoir-faire et savoir-être développés par un individu au cours de son parcours personnel, social et professionnel, est au centre d'enjeux sociaux importants : la transformation des g[...]texte imprimé
Christine Ward ; GUILDFORD EDUCATIONAL SERVICES ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes | CEDEFOP Panorama series | 1994Après un bref rappel des caractéristiques du système général de formation professionnelle au Royaume-Uni, l'auteur décrit les différents aspects du fonctionnement de la certification des qualifications. - Conception et mise en oeuvre des certif[...]texte imprimé
Anne-Marie Charraud ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | 1993La Commission technique d'homologation est une instance de plus en plus sollicitée qui connaît une mutation de ses membres, de son fonctionnement, de sa structuration et des demandes d'homologation, tant au niveau quantitatif que qualitatif. Ain[...]texte imprimé
HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE ; D. de Calan ; F. Berho ; J.-C. Brenot ; C. Merlin ; J. Andrieu ; M. Draghi ; G. Chacornac ; B. Decomps ; C. Vulliez | Paris : La Documentation française | Rapports officiels | 1993Le Haut Comité Education-Economie a pour mission de développer une meilleure articulation entre le système éducatif et ses pratiques et l'environnement économique. Trois des cinq questions abordées dans ce rapport répondent directement à cette p[...]texte imprimé
Pol Debaty ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes | CEDEFOP Panorama series | 1993Après un bref rappel des caractéristiques du système général de formation professionnelle en Belgique, l'auteur décrit les différents aspects du fonctionnement de la certification des qualifications. - Conception et mise en oeuvre des certifica[...]texte imprimé
Henriette Perker ; Françoise Gérard ; Centre Inffo (France) ; Françoise Leplatre ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Dominique Maillard | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes | CEDEFOP Panorama series | 1993Réalisé dans le cadre d'une série de rapports sur la certification des qualifications dans plusieurs pays de la Communauté, ce document présente le système en vigueur en France. Le champ d'investigation a été limité aux formations de l'enseignem[...]texte imprimé
Nicola Fressura ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes | CEDEFOP Panorama series | 1993Après un bref rappel des caractéristiques du système général de formation professionnelle en Italie, l'auteur décrit les différents aspects du fonctionnement de la certification des qualifications. - Conception et mise en oeuvre des certificats[...]texte imprimé
José Frideres-Poos ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes | CEDEFOP Panorama series | 1993Après un bref rappel des caractéristiques du système général de formation professionnelle au Luxembourg, l'auteur décrit les différents aspects du fonctionnement de la certification des qualifications. - Conception et mise en oeuvre des certifi[...]texte imprimé
Joachim Münch ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Torsten Henzelman | Luxembourg : Office for Official Publications of the European Communities | CEDEFOP Panorama series | 1993Après un bref rappel des caractéristiques du système général de formation professionnelle en Allemagne, l'auteur décrit les différents aspects du fonctionnement de la certification des qualifications. - Conception et mise en oeuvre des certifi[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Marc Boudier ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA CULTURE ; DLC - DIRECTION DES LYCEES ET COLLEGES.Paris ; G. Gasquet ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Bernard Hillau ; F. Le Stir ; Jean Rault ; J. Delormel ; Jean-Louis Kirsch |Ce document méthodologique explique l'organisation qui précède la décision de création d'un diplôme de l'enseignement technique et professionnel. Le système français est largement consultatif. A la demande des milieux professionnels, de la Direc[...]texte imprimé
Hilary Steedman ; OCDE - ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (1992; PORTO) ; DIRECTION DE L'EDUCATION DE L'EMPLOI DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES.Paris (1992; PORTO) ; David Short ; Helmut Aigner ; MINISTERE PORTUGAIS DE L'EDUCATION.Lisbonne (1992; PORTO) ; Matti Vesa Volanen ; Acacio Catarino ; Michael Murphy ; Wilfried Reisse ; Olivier Bertrand ; Claire Prévost-Fournier ; Jürgen Schmehr ; R. Tuck ; Benoît Bouyx ; Winifred Warnat | Paris : OCDE | 1992Actes du colloque organisé par l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) et par le Ministère portugais de l'Education, à Porto du 27 au 30 octobre 1992. Le thème central était "Le rôle nouveau de l'enseignement techniqu[...]texte imprimé
Lothar Holek ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Luxembourg : Office for Official Publications of the European Communities | CEDEFOP Panorama series | 1992Après un bref rappel des caractéristiques du système général de formation professionnelle au Danemark, l'auteur décrit les différents aspects du fonctionnement de la certification des qualifications. - Conception et mise en oeuvre des certific[...]texte imprimé
MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, Dédicataire ; Patrick Guilloux ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris ; Jean-Marie Luttringer ; E Desbazeill ; MADIF - MISSION D'ANIMATION ET DE DEVELOPPEMENT DE L'INFORMATION.Paris ; T. Melle ; N Aberle ; UNIVERSITE PARIS X - PARIS-NANTERRE.Nanterre ; D Lietar ; CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHE SUR LE DROIT SOCIAL ; D Charrau ; E Lacost ; UNIVERSITE DE RENNES II - HAUTE-BRETAGNE ; L Cruze ; A Nedj ; I. Ghigh ; Pierre-Henry Dupille | Paris-La Défense : Centre Inffo | crédit formation individualisé | 1992texte imprimé
texte imprimé
Lucie Tanguy, Éditeur scientifique ; Myriam Campinos-Dubernet ; SECRETAIRE D'ETAT CHARGE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, Dédicataire ; Yves Lichtenberger ; Jean-Jacques Peyre ; Ignace Rak ; Arlette Robert ; Roger Helliet | Paris : La Documentation française | 1991Répondant à une demande du Secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement professionnel, l'auteur étudie dans ce rapport les besoins en compétence professionnelle de niveau V, plus particulièrement selon les secteurs, les formations existantes ou à [...]Article : texte imprimé
L'entreprise, filiale d'un groupe de l'électricité-électronique, est composée à plus de 50 % d'ouvriers spécialisés dans des tâches en voie de disparition ou d'automatisation, d'où la nécessité de procéder à une reconversion interne de sa main-d[...]texte imprimé
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | Etudes | 1990A la prédiction de l'inutilité professionnelle des formés de niveau V fait suite la crainte de leur pénurie. Peut-on dépasser ces jugements immédiats et dégager des tendances fiables ? La principale difficulté pour y parvenir provient des forte[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
ADEP - Agence Nationale pour le Développement de l'Education Permanente ; Catherine Chretien ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris, Dédicataire ; Colette Dartois | Paris : ADEP | 1988Après avoir brossé un rapide tableau de l'homologation des titres et diplômes, les auteurs repèrent les effets de l'inscription sur les listes des titres et diplômes homologués et sur l'évolution même de ces titres. Elles mettent en évidence les[...]Article : texte imprimé
Jean-Pierre Jallade ; Guy Brucy ; IRETEP - INSTITUT DE RECHERCHES SUR LES ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS ; F. Hostalier, Préfacier, etc. ; Benoît Bouyx ; Anne Risse ; Roger Pascre ; Edmond Maire ; Guy Caburol |Ce dossier est une somme d'articles donnant des éléments d'information et de réflexion sur les problèmes de formation, de qualification, d'emploi, de classification et sur l'évolution du travail et des formations professionnelles. Le travail et [...]texte imprimé
Liste de tous les diplômes d'enseignement technologique dispensés par l'ensemble des ministères et homologués.texte imprimé
Marie-Claire Villeval ; Robert Salais, Éditeur scientifique ; Joëlle Affichard ; Laurent Thévenot, Éditeur scientifique ; Robert Boyer ; Patrick Chaskiel ; Roger Cornu ; François Ewald ; François Eymard-Duvernay ; Olivier Favereau ; Olivier Garnier ; Jean-François Germe ; Hervé Lhotel ; Marc Maurice ; Philippe Méhaut ; Christophe Midler ; André Orléan ; Patrick Pharo ; Bénédicte Reynaud ; Pierre Rivard ; François Sellier ; Jean-Jacques Silvestre | Paris : Economica | 1986La crise a mis en évidence le rôle des instances et procédures de régulation sociale que sont les institutions, les réglementations, les conventions ou les groupes d'intérêt. Cet ouvrage rassemble un grand nombre de contributions d'experts sur c[...]Article : texte imprimé
Les nomenclatures de formation actuellement utilisées sont de deux types différents : nomenclatures de niveaux et nomenclatures de spécialités. L'une et l'autre ont été fixées en 1969 par la Commission Statistique Nationale de la Formation Profe[...]