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Titre : | L'évolution des titres homologués de 1980 à 1994. |
Auteurs : | Anne-Marie Charraud ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 1994 |
Format : | 18 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CTH - COMMISSION TECHNIQUE D'HOMOLOGATIONThésaurus CEREQ HOMOLOGATION DE TITRE ; NIVEAU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; VALIDATION DES ACQUIS ; CERTIFICATION ; FRANCE |
Résumé : | La procédure d'homologation concerne des titres de la formation initiale mais surtout de la formation continue, dont l'octroi est soumis à une obligation de finalité professionnelle. En regain d'activité cette procédure concerne surtout, en 1990, des titres du ministère du Travail, préparés dans le cadre de l'AFPA dont les spécialités industrielles les plus représentées répondent à des technicités pointues, mais aussi des spécialités tertiaires. Elle tend actuellement à une attribution relativement homogène sur les trois niveaux V, IV et III avec un accroissement des titres de niveau II. La Commission technique d'homologation, de plus en plus sollicitée voit son rôle se modifier en fonction de demandes dont les objectifs se diversifient. Ceux-ci s'étendent de la recherche de certification validée pour des publics de bas niveaux, à la recherche d'un label, ou la recherche d'une validation nationale par défaut. Au carrefour de deux références, le modèle scolaire français et une appréciation des compétences construites sur d'autres critères que les savoirs académiques, la Commission technique d'homologation gagnerait à se doter d'outils, à se forger une déontologie, à se constituer une mémoire si elle veut conserver sa crédibilité. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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28580 | BR-14-97 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |