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| Titre : | Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprÚs de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 (2022) |
| Auteurs : | Mathilde Moisseron-Baudé ; Nadia Baatouche ; Kokou A. Atitsogbe ; Christian Heslon |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 51, n° 4, décembre 2022) |
| Article en page(s) : | pp. 695 â 727 |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENQUETE LONGITUDINALE ; CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ABANDON DES ETUDES ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; FRANCE |
| Mots-clés: | Covid-19 |
| RĂ©sumĂ© : | Cette recherche explore dans une perspective longitudinale la nature des corrĂ©lations, lâĂ©volution des scores moyens ainsi que les interrelations entre les ressources personnelles (adaptabilitĂ© de carriĂšre et utilisation des forces psychologiques) et dâautres variables comme le sens des Ă©tudes, la persĂ©vĂ©rance et lâĂ©panouissement chez les Ă©tudiant·es. LâĂ©tude est menĂ©e dans le cadre de lâimplĂ©mentation dâune approche dâenseignement rĂ©flexive durant la crise sanitaire du COVID-19. LâĂ©chantillon comprend soixante Ă©tudiant·es issu·es dâune universitĂ© française. Les analyses corrĂ©lationnelles indiquent une conservation de la nature positive des relations entre certaines variables, lâapparition et la disparition de certains effets positifs dans le temps. Alors que le score moyen de sens tend Ă sâaccroĂźtre avec le temps, celui de lâĂ©panouissement tend Ă dĂ©croĂźtre. Finalement, les interrelations entre les deux ressources et lâĂ©panouissement semblent ĂȘtre prĂ©gnantes. La contribution probable du dispositif est discutĂ©e. |
| Document Céreq : | Non |
| En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.16769 |





