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Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2060 ENVIRONNEMENT SOCIAL > INSERTION SOCIALE > EXCLUSION
EXCLUSIONSynonyme(s)EXCLUSION SOCIALE ;MARGINALISATION PRECARISATIONVoir aussi |



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[article]
Titre : Les irrécupérables : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Guitard, dir. ; Igor Krtolica, dir. ; Baptiste Monsaingeon, dir. ; Mathilde Rossigneux-Méheust, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : 203 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EXCLUSION ; PAUVRETE ; FRANCE ; INAPTITUDE AU TRAVAILRésumé : Le plus souvent connoté péjorativement, le terme irrécupérables ne désigne pas une catégorie instituée des sciences humaines et sociales. Dans le langage courant, on qualifie d’irrécupérables des personnes ou des choses qui ne peuvent pas être récupérées, et dont on cherche le plus souvent à se débarrasser parce qu’elles résistent à toute entreprise de réinsertion ou de recyclage. À l’heure de l’injonction à tout récupérer, réinsérer et recycler, ce dossier fait l’hypothèse que cette injonction exprime aussi un déni de la production massive et constante d’êtres et de choses irrécupérables par les sociétés capitalistes industrielles. Il ne s’agit pas nécessairement de placer sur un même plan la mise au rebut des choses et l’exclusion irréversible des individus, mais plutôt d’aborder conjointement les enjeux sociaux et environnementaux qui découlent de cette hypothèse. Quels dispositifs produisent des irrécupérables humains et non humains ? Qui est socialement habilité à formuler un verdict d’irrécupérabilité ? Comment sont gérés les êtres qualifiés d’irrécupérables ? Enfin, quelles formes de résistance ces derniers sont-ils à même de produire ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/traces.9733 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68031
in Tracés > n° 37 (2019) . - 203 p[article] Les irrécupérables : Dossier [document électronique] / Emilie Guitard, dir. ; Igor Krtolica, dir. ; Baptiste Monsaingeon, dir. ; Mathilde Rossigneux-Méheust, dir. . - 2020 . - 203 p.
Langues : Français (fre)
in Tracés > n° 37 (2019) . - 203 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
EXCLUSION ; PAUVRETE ; FRANCE ; INAPTITUDE AU TRAVAILRésumé : Le plus souvent connoté péjorativement, le terme irrécupérables ne désigne pas une catégorie instituée des sciences humaines et sociales. Dans le langage courant, on qualifie d’irrécupérables des personnes ou des choses qui ne peuvent pas être récupérées, et dont on cherche le plus souvent à se débarrasser parce qu’elles résistent à toute entreprise de réinsertion ou de recyclage. À l’heure de l’injonction à tout récupérer, réinsérer et recycler, ce dossier fait l’hypothèse que cette injonction exprime aussi un déni de la production massive et constante d’êtres et de choses irrécupérables par les sociétés capitalistes industrielles. Il ne s’agit pas nécessairement de placer sur un même plan la mise au rebut des choses et l’exclusion irréversible des individus, mais plutôt d’aborder conjointement les enjeux sociaux et environnementaux qui découlent de cette hypothèse. Quels dispositifs produisent des irrécupérables humains et non humains ? Qui est socialement habilité à formuler un verdict d’irrécupérabilité ? Comment sont gérés les êtres qualifiés d’irrécupérables ? Enfin, quelles formes de résistance ces derniers sont-ils à même de produire ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/traces.9733 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68031 Risque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET / Claire Bonnard in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020)
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[article]
Titre : Risque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard ; Jean-François Giret ; Yann Kossi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 133-155 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CONDITION DE VIE ; EXCLUSION ; PAUVRETE ; INDICATEUR ; MESURE JEUNE ; FRANCERésumé : La catégorie des jeunes ni en emploi, ni en étude, ni en formation, souvent désignée par l’acronyme NEET, est devenue une cible des politiques publiques visant à lutter contre les difficultés d’insertion des jeunes dans différents pays. Elle reste néanmoins vivement critiquée du fait de l’hétérogénéité des sous‑populations qui la composent. Cet article appréhende la diversité des situations de NEET par rapport à leur risque d’exclusion sociale. À partir de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes, une analyse multidimensionnelle de ce risque d’exclusion est développée en tenant compte de la situation par rapport à l’emploi, la formation, la santé et les relations sociales. Les résultats montrent que les facteurs de risques ne sont pas exactement les mêmes dans chaque dimension, même si l’absence de diplômes s’avère très pénalisante pour les quatre dimensions. Ils soulignent également la difficulté de mettre en perspective les ressources monétaires des jeunes en situation de NEET avec les risques d’exclusion sociale. Document Céreq : Non En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4511665?sommaire=4511714 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67987
in Economie et statistique > n° 514-515-516 (2020) . - pp. 133-155[article] Risque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET [texte imprimé] / Claire Bonnard ; Jean-François Giret ; Yann Kossi . - 2020 . - pp. 133-155.
Langues : Français (fre)
in Economie et statistique > n° 514-515-516 (2020) . - pp. 133-155
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CONDITION DE VIE ; EXCLUSION ; PAUVRETE ; INDICATEUR ; MESURE JEUNE ; FRANCERésumé : La catégorie des jeunes ni en emploi, ni en étude, ni en formation, souvent désignée par l’acronyme NEET, est devenue une cible des politiques publiques visant à lutter contre les difficultés d’insertion des jeunes dans différents pays. Elle reste néanmoins vivement critiquée du fait de l’hétérogénéité des sous‑populations qui la composent. Cet article appréhende la diversité des situations de NEET par rapport à leur risque d’exclusion sociale. À partir de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes, une analyse multidimensionnelle de ce risque d’exclusion est développée en tenant compte de la situation par rapport à l’emploi, la formation, la santé et les relations sociales. Les résultats montrent que les facteurs de risques ne sont pas exactement les mêmes dans chaque dimension, même si l’absence de diplômes s’avère très pénalisante pour les quatre dimensions. Ils soulignent également la difficulté de mettre en perspective les ressources monétaires des jeunes en situation de NEET avec les risques d’exclusion sociale. Document Céreq : Non En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4511665?sommaire=4511714 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67987 L’ordonnancement des flux d’apprenants / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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[article]
Titre : L’ordonnancement des flux d’apprenants Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Émile Charlier ; Sarah Croché Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-28 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; EXCLUSION ; INEGALITES ; HANDICAPE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CITOYENNETE ; UNION EUROPEENNE
Organisme Cité
UNESCO ; NATIONS UNIES
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : L’article traite de l’intégration de l’impératif d’inclusion dans les politiques d’éducation. Il veut d’abord montrer que le projet d’inclusion ne se limite pas à répondre aux besoins des seuls enfants handicapés, l’avènement d’une société inclusive impliquant de se préoccuper de toute personne. Il aborde ensuite le programme de normalisation porté par les objectifs du développement durable (ODD), qui promeut une éducation à la citoyenneté mondiale et entend former les apprenants à devenir des contributeurs proactifs pour un monde pacifique et inclusif. Avec les ODD, le projet d’inclusion est élargi à la volonté d’imposer de mêmes références morales à tous les humains dès leur passage par l’école. Enfin, l’article analyse les contestations de l’école inclusive qui conduisent des familles à fuir les établissements publics. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/es.044.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68133
in Education et sociétés > n° 44 (2019/2) . - pp. 13-28[article] L’ordonnancement des flux d’apprenants [document électronique] / Jean-Émile Charlier ; Sarah Croché . - 2020 . - pp. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 44 (2019/2) . - pp. 13-28
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; EXCLUSION ; INEGALITES ; HANDICAPE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CITOYENNETE ; UNION EUROPEENNE
Organisme Cité
UNESCO ; NATIONS UNIES
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : L’article traite de l’intégration de l’impératif d’inclusion dans les politiques d’éducation. Il veut d’abord montrer que le projet d’inclusion ne se limite pas à répondre aux besoins des seuls enfants handicapés, l’avènement d’une société inclusive impliquant de se préoccuper de toute personne. Il aborde ensuite le programme de normalisation porté par les objectifs du développement durable (ODD), qui promeut une éducation à la citoyenneté mondiale et entend former les apprenants à devenir des contributeurs proactifs pour un monde pacifique et inclusif. Avec les ODD, le projet d’inclusion est élargi à la volonté d’imposer de mêmes références morales à tous les humains dès leur passage par l’école. Enfin, l’article analyse les contestations de l’école inclusive qui conduisent des familles à fuir les établissements publics. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/es.044.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68133 Petit bilan pour une longue carrière de maître d’école / Laurent Ségalant in Le débat, n° 209 (mars-avril 2020)
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Titre : Idées reçues sur les SDF : regard sur une réalité complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Besozzi Editeur : Paris : Le Cavalier bleu Année de publication : 2020 Collection : Idées reçues Importance : 147 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-318-0389-0 Prix : 12 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PAUVRETE ; ACTION SOCIALE ; PROTECTION SOCIALE ; FRANCE ; ENQUETE ; EXCLUSIONMots-clés : SDF - Sans Domicile Fixe Résumé : Les questionnements que posent aujourd’hui les « sans domicile fixe » n’ont jamais été aussi saillants, et symbolisent de façon aiguë la fracture sociale. Quel est leur nombre,leur profil socio-économique, leur trajectoire biographique, leur vie quotidienne ? Quels sont les modes d’intervention mis en place pour leur venir en aide ? Autant de points qui donnent lieu à schématisation et idées reçues que cet ouvrage s’attache à déconstruire. Résultat d’une étude ambitieuse mêlant recherche et terrain, ce livre donne à voir la réalité du monde de la rue. Car c’est en observant ce qui se cache derrière le mot SDF que l’on pourra ajuster l’action sociale aux transformations contemporaines de la pauvreté. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66550 Idées reçues sur les SDF : regard sur une réalité complexe [texte imprimé] / Thibaut Besozzi . - Paris : Le Cavalier bleu, 2020 . - 147 p. - (Idées reçues) .
ISBN : 979-10-318-0389-0 : 12 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PAUVRETE ; ACTION SOCIALE ; PROTECTION SOCIALE ; FRANCE ; ENQUETE ; EXCLUSIONMots-clés : SDF - Sans Domicile Fixe Résumé : Les questionnements que posent aujourd’hui les « sans domicile fixe » n’ont jamais été aussi saillants, et symbolisent de façon aiguë la fracture sociale. Quel est leur nombre,leur profil socio-économique, leur trajectoire biographique, leur vie quotidienne ? Quels sont les modes d’intervention mis en place pour leur venir en aide ? Autant de points qui donnent lieu à schématisation et idées reçues que cet ouvrage s’attache à déconstruire. Résultat d’une étude ambitieuse mêlant recherche et terrain, ce livre donne à voir la réalité du monde de la rue. Car c’est en observant ce qui se cache derrière le mot SDF que l’on pourra ajuster l’action sociale aux transformations contemporaines de la pauvreté. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66550 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023366 O-08-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkÉducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe / Muriel Armijo Cabrera in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkSlimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail / Nadia Baatouche in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
PermalinkPréserver se conjugue, même au futur / Mireille Cifali in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkPermalinkThe Downward Spiral of Youth Unemployment / Mireia BolÃbar in Work, employment and society, vol. 33, n° 3 (June 2019)
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PermalinkLes dispositifs individualisés d’aide aux élèves / Nathalie Bélanger in Recherches en éducation, n° 35 (janvier 2019)
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PermalinkPermalinkL’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA / Franck Desloges in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkAccompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l’insertion / Céline Rothé in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
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PermalinkLa recherche-action dans le champ de la lutte contre les exclusions : un dispositif en tension / Marie Loison-Leruste in Sociologies pratiques, n° 37 (2018/2)
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PermalinkL’École inclusive, face à l’impératif d’accessibilité / Serge Ebersold in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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PermalinkLes organisations en soutien aux démarches de (ré)insertion socioprofessionnelle des personnes en situation d’itinérance / Yves Hallée in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 73, n° 2 (Printemps 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkEvaluation du fonctionnement en dispositif intégré des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, et des perspectives d'extension / Claude Lavigne (2018)
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Permalink« Je ne dors pas à la maison ». Histoires de jeunes sans domicile à Paris et à New York / Julien Billion (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkRecueil de discours "marquants" prononcés par des ministres du travail. 1958-2002 / Comité d'histoire des administrations chargées du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle in Les cahiers du comité d'histoire, n° 21 (novembre 2017)
PermalinkQuestions sur la protection sociale / Philippe Tronquoy in Cahiers français, n° 399 (juillet-août 2017)
PermalinkFaut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 194 (2016/1)
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PermalinkFemmes et métiers de l’informatique : un monde pour elles aussi / Chantal Morley in Cahiers du Genre, n° 62 (2017/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkThe Effects of a Job-Creation Scheme / Eppel Rainer in Industrial Relations, vol. 56, n° 1 (January 2017)
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PermalinkAnalyzing Exclusion in Global Worker Health Policy / Jeffrey Hilgert in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 71, n° 4 (Automne 2016)
PermalinkLa vie sociale entravée des familles modestes / Élodie Alberola in Consommation et modes de vie, n° 285 (septembre 2016)
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PermalinkVocational schooling and social exclusion in the Western Balkans. Dossier / Claire Gordon in European Journal of Education, vol. 51, n° 3 (September 2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'invisibilité sociale : une responsabilité collective / Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAu cœur de l’exclusion : Enquête auprès des salariés d’Emmaüs / Marie Loison-Leruste in Sociologie, vol. 6, n° 4 (2015/4)
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PermalinkLes femmes, les hommes et l'emploi en période d'austérité / Tindara Addabbo in Revue internationale du travail, vol. 154, n° 4 (décembre 2015)
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PermalinkLa lutte contre les sorties précoces dans l'Union européenne / Florence Lefresne in Note d'information de la DEPP, n° 09 (mars 2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’orientation professionnelle en période d’instabilité / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9094 (décembre 2014)
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