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EDUCATION CIVIQUE |



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Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs / Sidonie Rancon in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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[article]
Titre : Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs Type de document : document électronique Auteurs : Sidonie Rancon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 37-61 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; COMMUNE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ETUDE DE CAS ; PROJET ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ACTION SOCIALE ; EDUCATION CIVIQUE ; COLLEGE ; FRANCERésumé : Cet article présente une réflexion sur la « fabrique » des projets éducatifs locaux, en engageant une analyse croisée des procédures, des configurations d’acteurs et des discours portés, à travers elles, sur l’éducation. L’analyse est réalisée à partir de la description d’une démarche préfigurant la mise en Å“uvre d’un projet enfance-jeunesse, dans une commune périurbaine de la France métropolitaine. La description de ses modalités de réalisation, dans ses formes participatives, est l’occasion d’interroger les normativités qui se déploient à travers elles, les manières dont sont pensées les « questions éducatives ». Il s’agit de chercher à comprendre comment « la participation » réinterroge (ou non) les frontières de l’action publique d’éducation, la place de l’institution scolaire, ses missions, ses finalités et quelles définitions sont engagées sur « les problèmes à résoudre ». (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63473
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 51, n° 1 (2018/1) . - pp. 37-61[article] Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs [document électronique] / Sidonie Rancon . - 2018 . - pp. 37-61.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 51, n° 1 (2018/1) . - pp. 37-61
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; COMMUNE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ETUDE DE CAS ; PROJET ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ACTION SOCIALE ; EDUCATION CIVIQUE ; COLLEGE ; FRANCERésumé : Cet article présente une réflexion sur la « fabrique » des projets éducatifs locaux, en engageant une analyse croisée des procédures, des configurations d’acteurs et des discours portés, à travers elles, sur l’éducation. L’analyse est réalisée à partir de la description d’une démarche préfigurant la mise en Å“uvre d’un projet enfance-jeunesse, dans une commune périurbaine de la France métropolitaine. La description de ses modalités de réalisation, dans ses formes participatives, est l’occasion d’interroger les normativités qui se déploient à travers elles, les manières dont sont pensées les « questions éducatives ». Il s’agit de chercher à comprendre comment « la participation » réinterroge (ou non) les frontières de l’action publique d’éducation, la place de l’institution scolaire, ses missions, ses finalités et quelles définitions sont engagées sur « les problèmes à résoudre ». (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63473
Titre : The Dynamics and Social Outcomes of Education Systems Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Germen Janmaat, dir. ; Marie Duru-Bellat, dir. ; Philippe Méhaut, dir. ; Andy Green, dir. Editeur : Hampshire : Palgrave Macmillan Année de publication : 2013 Collection : Education, Economy and Society Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-137-02568-5 Prix : 60,30 EUR Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EDUCATION ; COHESION SOCIALE ; EUROPE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; EDUCATION CIVIQUERésumé : Some scholars argue that education systems across the western world are becoming increasingly similar due to the influence of transnational discourses and organizations. Others believe that education is the panacea for all problems of social cohesion. After all, aren't the well-educated usually more tolerant, civically engaged and trusting than the poorly educated? This book critically examines both claims. It finds that western countries still differ markedly on key aspects of their education systems and that these differences reflect distinct political traditions and different responses to a set of competing normative and political principles. The findings further suggest that raising the average education level is unlikely to be an effective strategy for promoting social cohesion. Instead, more promising are policies targeting the opposite ends of the lifelong learning continuum: universalizing pre-school education and care and promoting adult education with a pronounced second chance character. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52277 The Dynamics and Social Outcomes of Education Systems [texte imprimé] / Jan Germen Janmaat, dir. ; Marie Duru-Bellat, dir. ; Philippe Méhaut, dir. ; Andy Green, dir. . - Hampshire : Palgrave Macmillan, 2013 . - 352 p.. - (Education, Economy and Society) .
ISBN : 978-1-137-02568-5 : 60,30 EUR
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
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SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EDUCATION ; COHESION SOCIALE ; EUROPE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; EDUCATION CIVIQUERésumé : Some scholars argue that education systems across the western world are becoming increasingly similar due to the influence of transnational discourses and organizations. Others believe that education is the panacea for all problems of social cohesion. After all, aren't the well-educated usually more tolerant, civically engaged and trusting than the poorly educated? This book critically examines both claims. It finds that western countries still differ markedly on key aspects of their education systems and that these differences reflect distinct political traditions and different responses to a set of competing normative and political principles. The findings further suggest that raising the average education level is unlikely to be an effective strategy for promoting social cohesion. Instead, more promising are policies targeting the opposite ends of the lifelong learning continuum: universalizing pre-school education and care and promoting adult education with a pronounced second chance character. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52277 Contenu
- The Mismatch between Level of Education and Job Requirements: a Source of Mistrust and Intolerance Dependent on National Context ? / Vanessa Di Paola (2013)
- From upper secondary to further education : European models of post-compulsory learning. / A. Dumas (2013)
- Lifelong learning and social cohesion / Audrey Dumas (2013)
- Formal or actual convergence? Three cases of hybridisation / Philippe Méhaut (2013)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021542 O-69-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Le système éducatif et ses enjeux. / Marie Duru-Bellat in Cahiers français, n° 344 (mai-juin 2008)