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[article]
Titre : Cultures juvéniles à l'ère numérique : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Pasquier, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-164 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CULTURE ; FRANCE ; INTERNET ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; ORIGINE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; CAMEROUN ; GENRERésumé : Ce dossier se situe à la croisée de deux constats importants. D’une part, il rappelle l’importance de prendre en compte les déterminants sociaux quand on étudie le rapport des jeunes à la culture, la sociabilité ou la communication, illustrant ainsi l’actualité du célèbre mot de Bourdieu : « La jeunesse n’est qu’un mot » (Bourdieu, 1980). Le genre, les origines sociales, les parcours scolaires, voire même, dans un cas étudié ici, les cultures religieuses, sont autant de facteurs qui jouent sur le rapport aux médias, anciens comme nouveaux. Ces régularités sont trop souvent occultées dans les travaux sur les nouvelles technologies où les jeunes sont traités en bloc comme si leur catégorie d’âge suffisait à les rassembler. De l’autre, il rend hommage à cette part de créativité face aux dispositifs sociotechniques dont, pour le coup, les jeunes sont plus souvent coutumiers que leurs aînés. Car c’est le privilège de ceux qui ont connu le numérique depuis leur naissance : s’ils ne se montrent pas forcément plus experts, ils se montrent certainement plus inventifs. Ils ont connu au fur et à mesure de leur avancée en âge beaucoup de nouveaux réseaux sociaux. Les effets de mode – et, bien souvent, l’envie de quitter un terrain où les adultes les avaient rejoints –, les ont conduits à se prêter volontiers aux nouvelles expérimentations, abandonnant, en groupe, un réseau pour en privilégier un autre. MSN au début des années 2000 (Metton-Gayon, 2009), les Skyblogs un peu plus tard (Cardon et Delaunay-Teterel, 2006 ; Fluckiger, 2006 ; Delaunay-Teterel, 2010 ; Balleys 2015), puis My Space (Boyd 2014), Facebook (Bastard, 2018) et You Tube (Balleys, 2015), et enfin Snapchat (Vaterlaus, 2016 ; Déage, 2018)… La liste serait longue – et toujours incomplète – de ces nouvelles manières de communiquer au sein des groupes de pairs qui ont attiré le regard des chercheurs. Ces travaux ont souvent repéré des tactiques de communication destinées à se protéger du regard parental : c’est une dimension toujours présente qu’on retrouve dans plusieurs textes de ce dossier. Ils ont aussi observé toutes sortes de bricolages des scripts proposés par les dispositifs, qui visent à moduler l’expression de l’intensité des liens de sociabilité dans les groupes de pairs, à témoigner de ses préférences et de ses rejets amoureux, à marquer son individualité. Bref, la sociologie des usages aura toujours fort à faire pour cartographier la diversité des appropriations juvéniles, comme le montrent les quatre articles de ce dossier. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/res.222.0009 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68044
in Réseaux > n° 222 (2020/4) . - pp. 9-164[article] Cultures juvéniles à l'ère numérique : Dossier [document électronique] / Dominique Pasquier, dir. . - 2020 . - pp. 9-164.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > n° 222 (2020/4) . - pp. 9-164
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CULTURE ; FRANCE ; INTERNET ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; ORIGINE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; CAMEROUN ; GENRERésumé : Ce dossier se situe à la croisée de deux constats importants. D’une part, il rappelle l’importance de prendre en compte les déterminants sociaux quand on étudie le rapport des jeunes à la culture, la sociabilité ou la communication, illustrant ainsi l’actualité du célèbre mot de Bourdieu : « La jeunesse n’est qu’un mot » (Bourdieu, 1980). Le genre, les origines sociales, les parcours scolaires, voire même, dans un cas étudié ici, les cultures religieuses, sont autant de facteurs qui jouent sur le rapport aux médias, anciens comme nouveaux. Ces régularités sont trop souvent occultées dans les travaux sur les nouvelles technologies où les jeunes sont traités en bloc comme si leur catégorie d’âge suffisait à les rassembler. De l’autre, il rend hommage à cette part de créativité face aux dispositifs sociotechniques dont, pour le coup, les jeunes sont plus souvent coutumiers que leurs aînés. Car c’est le privilège de ceux qui ont connu le numérique depuis leur naissance : s’ils ne se montrent pas forcément plus experts, ils se montrent certainement plus inventifs. Ils ont connu au fur et à mesure de leur avancée en âge beaucoup de nouveaux réseaux sociaux. Les effets de mode – et, bien souvent, l’envie de quitter un terrain où les adultes les avaient rejoints –, les ont conduits à se prêter volontiers aux nouvelles expérimentations, abandonnant, en groupe, un réseau pour en privilégier un autre. MSN au début des années 2000 (Metton-Gayon, 2009), les Skyblogs un peu plus tard (Cardon et Delaunay-Teterel, 2006 ; Fluckiger, 2006 ; Delaunay-Teterel, 2010 ; Balleys 2015), puis My Space (Boyd 2014), Facebook (Bastard, 2018) et You Tube (Balleys, 2015), et enfin Snapchat (Vaterlaus, 2016 ; Déage, 2018)… La liste serait longue – et toujours incomplète – de ces nouvelles manières de communiquer au sein des groupes de pairs qui ont attiré le regard des chercheurs. Ces travaux ont souvent repéré des tactiques de communication destinées à se protéger du regard parental : c’est une dimension toujours présente qu’on retrouve dans plusieurs textes de ce dossier. Ils ont aussi observé toutes sortes de bricolages des scripts proposés par les dispositifs, qui visent à moduler l’expression de l’intensité des liens de sociabilité dans les groupes de pairs, à témoigner de ses préférences et de ses rejets amoureux, à marquer son individualité. Bref, la sociologie des usages aura toujours fort à faire pour cartographier la diversité des appropriations juvéniles, comme le montrent les quatre articles de ce dossier. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/res.222.0009 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68044 Les sciences humaines et sociales au travail (ii): Que faire des données de la recherche ? / Juliette Galonnier in Tracés, HS n° 19 (2019)
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[article]
Titre : Les sciences humaines et sociales au travail (ii): Que faire des données de la recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Galonnier, dir. ; Stefan Le Courant, dir. ; Anthony Pecqueux, dir. ; Camille Noûs, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : 198 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; INFORMATION-COMMUNICATION ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; DONNEE STATISTIQUE ; LEGISLATION ; ENQUETE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE
Organisme Cité
OpenEditionMots-clés : Big Data Données de la recherche Données publiques Résumé : Ces dernières années se multiplient les colloques, séminaires et formations autour des « données de la recherche » tandis que se développent de nouvelles infrastructures et de nouveaux moyens consacrés à leur mise à disposition. Adossé aux politiques de la « science ouverte » et aux exigences de « réplicabilité » de la science, ce mouvement de l’open data enjoint les chercheurs et les chercheuses à archiver les données issues de leurs enquêtes pour les rendre accessibles au public. En parallèle, la protection des données personnelles fait l’objet de nouvelles régulations législatives et administratives, qui alourdissent les contraintes bureaucratiques pesant sur l’enquête de terrain, en particulier pour les sujets dits sensibles. Enfin, des défis déontologiques et techniques inédits se posent aux chercheurs et chercheuses qui souhaitent sécuriser leurs données et protéger l’anonymat de leurs enquêté-e-s dans un contexte de surveillance numérique. Ces évolutions placent les données de la recherche au cœur d’enjeux majeurs. Les injonctions parfois contradictoires (protéger les données, les rendre accessibles) que les chercheurs et chercheuses rencontrent suscitent débats et controverses. Face aux nombreuses questions et inquiétudes qu’occasionne ce moment « données », le présent numéro propose de marquer un temps d’arrêt pour porter un regard réflexif sur les pratiques et les métiers de la recherche au sens large : qu’est-ce, au fond, qu’une donnée ? Quelle est sa place dans le travail des sciences humaines et sociales ? Qu’est-il attendu que nous (chercheurs et chercheuses, personnels d’appui et de soutien à la recherche) fassions de ces fameuses données ? Et que nous dit ce moment « données » sur l’évolution de l’économie générale de la science ? Les articles de ce numéro apportent leur pierre à une réflexion qui se doit d’être collective. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/traces.10518 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68034
in Tracés > HS n° 19 (2019) . - 198 p[article] Les sciences humaines et sociales au travail (ii): Que faire des données de la recherche ? [document électronique] / Juliette Galonnier, dir. ; Stefan Le Courant, dir. ; Anthony Pecqueux, dir. ; Camille Noûs, dir. . - 2020 . - 198 p.
Langues : Français (fre)
in Tracés > HS n° 19 (2019) . - 198 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; INFORMATION-COMMUNICATION ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; DONNEE STATISTIQUE ; LEGISLATION ; ENQUETE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE
Organisme Cité
OpenEditionMots-clés : Big Data Données de la recherche Données publiques Résumé : Ces dernières années se multiplient les colloques, séminaires et formations autour des « données de la recherche » tandis que se développent de nouvelles infrastructures et de nouveaux moyens consacrés à leur mise à disposition. Adossé aux politiques de la « science ouverte » et aux exigences de « réplicabilité » de la science, ce mouvement de l’open data enjoint les chercheurs et les chercheuses à archiver les données issues de leurs enquêtes pour les rendre accessibles au public. En parallèle, la protection des données personnelles fait l’objet de nouvelles régulations législatives et administratives, qui alourdissent les contraintes bureaucratiques pesant sur l’enquête de terrain, en particulier pour les sujets dits sensibles. Enfin, des défis déontologiques et techniques inédits se posent aux chercheurs et chercheuses qui souhaitent sécuriser leurs données et protéger l’anonymat de leurs enquêté-e-s dans un contexte de surveillance numérique. Ces évolutions placent les données de la recherche au cœur d’enjeux majeurs. Les injonctions parfois contradictoires (protéger les données, les rendre accessibles) que les chercheurs et chercheuses rencontrent suscitent débats et controverses. Face aux nombreuses questions et inquiétudes qu’occasionne ce moment « données », le présent numéro propose de marquer un temps d’arrêt pour porter un regard réflexif sur les pratiques et les métiers de la recherche au sens large : qu’est-ce, au fond, qu’une donnée ? Quelle est sa place dans le travail des sciences humaines et sociales ? Qu’est-il attendu que nous (chercheurs et chercheuses, personnels d’appui et de soutien à la recherche) fassions de ces fameuses données ? Et que nous dit ce moment « données » sur l’évolution de l’économie générale de la science ? Les articles de ce numéro apportent leur pierre à une réflexion qui se doit d’être collective. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/traces.10518 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68034 Les organisations malades du numérique / Valérie Carayol in Communication et organisation, n° 56 (2019)
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[article]
Titre : Les organisations malades du numérique : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Carayol, dir. ; Aurélie Laborde, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-107 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; HABITAT ; UNIVERSITE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; DEPARTEMENT ; ETUDE DE CAS ; BUREAUCRATIE ; INFORMATION-COMMUNICATIONMots-clés : Contrôle Incivilité numérique Résumé : Le développement des dispositifs et réseaux numériques a largement bouleversé les pratiques d’information et de communication au travail. Si les recherches montrent souvent les effets positifs de l’usage des technologies numériques pour les organisations et pour les salariés, il existe néanmoins un ensemble de travaux, plus critiques, qui rendent compte des effets délétères, souvent tus, liés à l’introduction des technologies de communication numériques dans les contextes de travail. Leur conception, leurs usages, leurs modes d’accompagnement peuvent soulever des problèmes politiques, éthiques voire sanitaires ou écologiques. Ce numéro de Communication & organisation réunit des chercheurs en Sciences de l’information et de la communication, en Sociologie et en Psychologie sociale et du travail. Il vise à rendre compte, à partir de plusieurs terrains organisationnels (organismes publics, institutions, entreprises privées) et de différents types de dispositifs numériques (gestion du temps, formation, communication à distance, digitalisation des services) de certaines dérives et pathologies liées à l’usage des outils numériques au travail. Les auteurs montrent ainsi des clivages importants entre promesses technologiques initiales et effets réels des dispositifs sur l’organisation du travail et les individus. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2019-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68095
in Communication et organisation > n° 56 (2019) . - pp. 11-107[article] Les organisations malades du numérique : Dossier [document électronique] / Valérie Carayol, dir. ; Aurélie Laborde, dir. . - 2020 . - pp. 11-107.
Langues : Français (fre)
in Communication et organisation > n° 56 (2019) . - pp. 11-107
Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; HABITAT ; UNIVERSITE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; DEPARTEMENT ; ETUDE DE CAS ; BUREAUCRATIE ; INFORMATION-COMMUNICATIONMots-clés : Contrôle Incivilité numérique Résumé : Le développement des dispositifs et réseaux numériques a largement bouleversé les pratiques d’information et de communication au travail. Si les recherches montrent souvent les effets positifs de l’usage des technologies numériques pour les organisations et pour les salariés, il existe néanmoins un ensemble de travaux, plus critiques, qui rendent compte des effets délétères, souvent tus, liés à l’introduction des technologies de communication numériques dans les contextes de travail. Leur conception, leurs usages, leurs modes d’accompagnement peuvent soulever des problèmes politiques, éthiques voire sanitaires ou écologiques. Ce numéro de Communication & organisation réunit des chercheurs en Sciences de l’information et de la communication, en Sociologie et en Psychologie sociale et du travail. Il vise à rendre compte, à partir de plusieurs terrains organisationnels (organismes publics, institutions, entreprises privées) et de différents types de dispositifs numériques (gestion du temps, formation, communication à distance, digitalisation des services) de certaines dérives et pathologies liées à l’usage des outils numériques au travail. Les auteurs montrent ainsi des clivages importants entre promesses technologiques initiales et effets réels des dispositifs sur l’organisation du travail et les individus. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2019-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68095
Titre : Building up evidence on work-based learning in VET : A reflection on sources for possible indicators or benchmarks on work-based learning Type de document : document électronique Auteurs : Sara Flisi Editeur : Luxembourg : Publications Office of the European Union Année de publication : 2020 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENQUETE ; UNION EUROPEENNE ; ENQUETE CVTS ; ENQUETE EUROSTAT ; BANQUE-BASE DE DONNEES ; APPRENTISSAGE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; FORMATION SUR LE TAS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; EUROPE ; COMPARAISON ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Work-based learning (WBL) has been high on the policy agenda of the European Commission for many years. Given the priority attributed to work-based learning in vocational education and training (VET) across the EU, the Commission is currently exploring different options for supporting its further development and tracking progress in this field. One of the options is the development of indicators or a benchmark to monitor workbased learning in formal VET. This report provides evidence in support of this process. After elaborating the main definitions relevant to the work-based learning domain, it presents an overview of the main data sources currently available to monitor country performance in WBL. It also provides an assessment of the strengths and weaknesses of the sources that could underpin a possible indicator or benchmark on workbased learning.(source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/86d398bb-a3df-11ea-bb7a [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67726 Building up evidence on work-based learning in VET : A reflection on sources for possible indicators or benchmarks on work-based learning [document électronique] / Sara Flisi . - Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2020.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENQUETE ; UNION EUROPEENNE ; ENQUETE CVTS ; ENQUETE EUROSTAT ; BANQUE-BASE DE DONNEES ; APPRENTISSAGE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; FORMATION SUR LE TAS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; EUROPE ; COMPARAISON ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Work-based learning (WBL) has been high on the policy agenda of the European Commission for many years. Given the priority attributed to work-based learning in vocational education and training (VET) across the EU, the Commission is currently exploring different options for supporting its further development and tracking progress in this field. One of the options is the development of indicators or a benchmark to monitor workbased learning in formal VET. This report provides evidence in support of this process. After elaborating the main definitions relevant to the work-based learning domain, it presents an overview of the main data sources currently available to monitor country performance in WBL. It also provides an assessment of the strengths and weaknesses of the sources that could underpin a possible indicator or benchmark on workbased learning.(source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/86d398bb-a3df-11ea-bb7a [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67726 Documents numériques
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Titre : L'édition en sciences humaines et sociales : Enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Anheim, dir. ; Livia Foraison, dir. Editeur : Paris : EHESS Année de publication : 2020 Collection : Cas de figure Importance : 397 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2850-6 Prix : 15 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; INFORMATION-COMMUNICATION ; EVALUATION ; FRANCERésumé : En moins de vingt ans, l'édition en sciences humaines et sociales a été considérablement bouleversée. Tout a été réinventé : le marché du livre s'est transformé, le cadre légal a été radicalement modifié, la publication et la lecture en ligne ont connu un formidable essor, l'écriture même des sciences humaines s'est métamorphosée. Face à ces révolutions intellectuelles, techniques et socio-économiques d'une ampleur inégalée, en faisant dialoguer éditeurs privés et publics, économistes, documentalistes, libraires, juristes, traducteurs, chercheurs, cet ouvrage collectif offre à celles et ceux qui se préoccupent du destin de l'édition en sciences humaines et sociales un premier bilan, à la fois clair et lucide, des changements survenus depuis le début du XXIe siècle. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68546 L'édition en sciences humaines et sociales : Enjeux et défis [texte imprimé] / Etienne Anheim, dir. ; Livia Foraison, dir. . - Paris : EHESS, 2020 . - 397 p. - (Cas de figure) .
ISBN : 978-2-7132-2850-6 : 15 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; INFORMATION-COMMUNICATION ; EVALUATION ; FRANCERésumé : En moins de vingt ans, l'édition en sciences humaines et sociales a été considérablement bouleversée. Tout a été réinventé : le marché du livre s'est transformé, le cadre légal a été radicalement modifié, la publication et la lecture en ligne ont connu un formidable essor, l'écriture même des sciences humaines s'est métamorphosée. Face à ces révolutions intellectuelles, techniques et socio-économiques d'une ampleur inégalée, en faisant dialoguer éditeurs privés et publics, économistes, documentalistes, libraires, juristes, traducteurs, chercheurs, cet ouvrage collectif offre à celles et ceux qui se préoccupent du destin de l'édition en sciences humaines et sociales un premier bilan, à la fois clair et lucide, des changements survenus depuis le début du XXIe siècle. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68546 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023723 O-137-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/04/2021 Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication / France. Ministère de la culture et de la communication. Département des études, de la prospective et des statistiques (2020)
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PermalinkLa transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040 / Marco Barzman (2020)
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PermalinkLibre accès et données de la recherche. Quelle résonance dans le SIC ? / Joachim Schöpfel in Etudes de communication, n° 52 (2019/1)
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PermalinkÉvolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France / Régis Ouvrier-Bonnaz in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
PermalinkPoint spécial : L’impact du RGPD pour les entreprises / Florence Lefrançois in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 74 (décembre 2019)
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PermalinkÁ propos de la médiatisation du classement de Shanghai : l'apport de l'analyse du discours / Christine Barats in RFLA - Revue française de linguistique appliquée, Vol. XXIV, n° 1 (2019/1)
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PermalinkLa circulation de l'information en cas de restructuration transnationale : un soubassement de l'Europe sociale / Nathalie Mihman in Revue de droit du travail, n° 7-8 (juillet-août 2019)
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PermalinkLes « big data » au travail : Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance / Anaïs Theviot in Politiques de communication, n° 12 (2019/1)
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PermalinkLes mythes professionnels des fact-checkeurs / Ysé Vauchez in Politiques de communication, n° 12 (2019/1)
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PermalinkLes agents publics et la nouvelle ère de données : pouvoir et instruments dans l’action publique. Dossier / Muriel Sacco in Politiques et management public, vol. 36, n° 1 (janvier-mars 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkDéfinir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels / Isabelle Garcin-Marrou in Sciences de la société, n° 100 (2017)
PermalinkPubliciser la recherche. Quand Études de communication aidait à faire connaître le Séminaire « Industrialisation de la Formation » / Pierre Moeglin in Etudes de communication, n° 50 (2018/1)
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PermalinkDes territoires à la territorialisation / Isabelle Pailliart in Etudes de communication, n° 50 (2018/1)
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PermalinkDossier : L’information à l’heure du numérique in Cahiers français, n° 406 (septembre-octobre 2018)
PermalinkPoint spécial : La base de données économiques et sociales in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 61 (septembre 2018)
PermalinkPermalinkLa mise en oeuvre du RGPD : un renfort pour les droits des salariés ? / Marie-France Mazars in Revue de droit du travail, n° 7-8 (juillet-août 2018)
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PermalinkSe préparer à la discipline du RGPD / Marie-France Mazars in Revue de droit du travail, n° 7-8 (juillet-août 2018)
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PermalinkPermalinkDes fonctions d’un glossaire dans un programme de recherche pluridisciplinaire / Magali Hardouin (2018)
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PermalinkPermalinkRapport de synthèse France intelligence artificielle. Groupes de travail / France Intelligence Artificielle (2018)
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PermalinkLes accords de coopération inter-entreprises à l’ère numérique / Alain Bienaymé in Revue d'économie industrielle, n° 158 (2017/2)
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PermalinkEntreprises : loyauté et liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux numériques / Brigitte Pereira in Gérer et comprendre, n° 130 (décembre 2017)
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PermalinkL’instauration de droits de propriété sur les données personnelles / Arnaud Anciaux in Revue d'économie industrielle, n° 158 (2017/2)
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PermalinkDéterminants de la communication responsable sur internet / Perrine Ferauge in Revue des sciences de gestion, n° 284 (2017/2)
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PermalinkPermalinkChangements organisationnels : la participation des salariés protège-t-elle du risque dépressif ? / Thomas Coutrot in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 061 (septembre 2017)
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PermalinkUne carte scientométrique de la recherche en éducation vue par la base de données internationales Scopus / Kristine Lund in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 1-2 (2017/1-2)
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PermalinkInformation, financial aid and training participation: Evidence from a randomized field experiment / Katja Görlitz in Labour economics, vol. 47 (August 2017)
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PermalinkL’émergence et le fonctionnement des réseaux sociaux numériques professionnels spécialisés en GRH du secteur public territorial / Hongxia Peng in Revue de gestion des ressources humaines, n° 105 (juillet-août-septembre 2017)
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PermalinkPermalinkSCAN UP® : un condensé d'innovations au service de la recherche et de l'action / Thierry Serboff in Revue internationale PME, vol. 30, n° 2 (2017)
PermalinkLa barrière cognitive des e-business modèles / Jean-Yves Hamiot in Revue des sciences de gestion, n° 281-282 (2016/5-6)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkManuel de rédaction et de communication scientifiques et techniques / Charles-François Boudouresque (2017)
PermalinkRapport de la mission Etalab sur les conditions d'ouverture du système Admission Post-Bac / Laure Lucchesi (2017)
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PermalinkPermalinkL’émergence de dynamiques coopératives : l’exemple d’un réseau d’entreprises créatives co-localisées / Sandrine Émin in Géographie économie société, vol. 18, n° 4 (2016/4)
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