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Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > SCIENCE > SCIENCE HUMAINE > HISTOIRE
HISTOIRESynonyme(s)HISTOIRE DES IDEES ;HISTOIRE DES SCIENCES ;HISTOIRE DES TECHNIQUES ;HISTOIRE DU TRAVAIL ;HISTOIRE ECONOMIQUE ;HISTOIRE SOCIALE HISTORIOGRAPHIE |
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En l’espace de quelques décennies, l’éducation scolaire a connu des changements sémantiques et organisationnels majeurs qui ont vu se diffuser, à côté d’un vocabulaire éducatif ancien et établi, une série de notions, telles que les compétences, [...]Article : document électronique
Cet article s’interroge sur les conditions de mise en place d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire au collège (atelier relais) et le partenariat entre deux mondes sociaux distincts que sont l’éducation populaire et l’Éducation na[...]Article : document électronique
Cette contribution propose quelques points de repère sur les travaux de géographie française (sinon francophone) qui ont pu porter de façon explicite et centrale sur la question du travail, et/ou des travailleurs et travailleuses. Le constat est[...]texte imprimé
Un véritable défi : une histoire de l’économie en 130 pages, par l’un des plus brillants esprits du XXIe siècle. De la charrue au tout numérique en passant par le krach écologique et le nouveau capitalisme financier, Daniel Cohen replonge dans l[...]Article : document électronique
Amandine Charvet, dir. ; Mareike Boldt, dir. |Ce numéro propose une analyse des liens entre les politiques publiques éducatives et les propositions curriculaires. La multiplicité de ces liens et de leurs modalités est au cœur des questions ouvertes dans ce dossier, ceci afin d'offrir un cad[...]Article : document électronique
e dossier est en grande partie issu de l’atelier-concept « Définir, identifier, questionner l’artisanat » qui s’est tenu à Paris le 27 septembre 2022 et qui a été organisé par le GDR « Techniques et production dans l’histoire » (GDR TPH 2092). C[...]Article : document électronique
Fabien Knittel, dir. ; Fabien Mariotti, dir. ; Pascal Raggi, dir. |Penser et étudier le travail en histoire contemporaine entraîne souvent une investigation au cœur de l’usine concentrée. Or, l’usine concentrée urbaine n’est pas le seul lieu du travail. Quant au travail artisanal ou industriel, celui-ci existe [...]Article : document électronique
Parler d’entreprises de la beauté renvoie généralement aux grands noms de la parfumerie et du luxe en même temps qu’à l’image d’une certaine superficialité. Celle-ci l’est surtout pour les cosmétiques dont on oublie souvent que c’est le second c[...]Article : document électronique
En partant d’un résultat « négatif » de recherche (la quasi-impossibilité, dans le cadre d’une enquête prosopographique sur les promoteurs de l’idée de service public en France entre 1870 et 1940, de trouver des femmes), cet article se demande c[...]Article : document électronique
Anne Jollet, dir. ; Jean-Marc Leveratto, dir. |Le projet porte spécifiquement sur la peinture. Il s’agit d’analyser ce qu’elle a fait du travail. Sa représentation en peinture sera examinée du point de vue du travail du peintre et de la médiation que les artistes établissent avec les sujets [...]Article : texte imprimé
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Nicolas Marty, dir. ; Clothilde Druelle-Korn, dir. |L’économie circulaire est un concept omniprésent aujourd’hui dans le débat public. Il s’est imposé en très peu de temps, comme l’atteste la croissance de ses occurrences dans la production écrite depuis le début du XXIe siècle. Elle consiste, se[...]Article : document électronique
Pendant de l’élargissement progressif du projet démocratique à l’ensemble des individus, la problématisation de l’accès à l’université en termes d’inégalité est propre à l’époque contemporaine. Pour autant, elle constitue le prolongement d’une p[...]Article : document électronique
Le mot « université » désigne aussi bien le lieu où se déroule l’enseignement supérieur que la relation entre un enseignant et un ou plusieurs enseignés. Avec la massification des études post-baccalauréat, l’université est devenue une institutio[...]Article : document électronique
Dans quelle mesure des situations ou des faits connus ou vécus par des jeunes de quartiers populaires constituent-ils des repères communs ? Et contribuent-ils alors à la construction d’un « nous » ? Les ateliers menés avec une centaine de jeunes[...]Article : document électronique
Étant donné l’enjeu que représentent les inégalités hommes-femmes dans le travail, interroger les mécanismes du dysfonctionnement de l’entrepreneuriat féminin paraît judicieux. Inscrire cette recherche dans le temps long permet d’étudier les rep[...]texte imprimé
Dans quelle mesure la subjectivité individuelle, en particulier celle des grands dirigeants, influence-t-elle le changement historique et social ? Des caractéristiques éminentes et communes se dégagent des parcours de Charlemagne, Napoléon et de[...]texte imprimé
Comment rendre compte de l’étrange comportement électoral des habitants de la Haute vallée de la Thur qui votent de plus en plus massivement pour la candidate lepéniste aux élections présidentielles, alors qu’ils continuent de voter pour les par[...]texte imprimé
Parmi les périls de notre monde moderne, il n'y en a pas de plus grand que le chômage. Mais les États et les politiques qui les dirigent ont beau faire, le traiter politiquement, socialement et économiquement... le chômage perdure et obsède. Ce [...]texte imprimé
D’un côté, bon nombre de Français voient l’apprentissage comme un phénomène relevant du passé. De l’autre, la politique publique récente vise le cap d’un million d’apprentis ; elle mise sur l’alternance, puissant levier d’emploi et d’insertion, [...]Article : document électronique
L’éventualité d’une destruction, par des sociologues ou des ethnologues, de leurs carnets d’enquête pour les soustraire à tout risque de perquisition et ainsi garantir l’anonymat des enquêté·es soulève pour l’historien·ne la question de la vérif[...]Article : texte imprimé
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Camille Roelens, dir. ; Stéphan Mierzejewski, dir. |Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différents acteurs de l’institution scolaire chargés de déf[...]Article : texte imprimé
Michel Pigenet ; Benjamin Jung ; Marc Leleux ; Danielle Tartakowsky ; Valérie Cohen ; Xavier Dunezat ; Loïc Bonin ; Emmanuel Pierru ; Marco Giovanessi ; Jean Faniel ; Sophie Béroud ; Wiebke Wiede ; Congrès: Journée d'études du Chatefp Des sans-travail aux chômeurs : deux siècles de mouvements (mars 2022; Paris) |Article : document électronique
Les normes adoptées en matière de temps de travail sont considérées comme des analyseurs des évolutions du travail et du droit du travail. En France, notamment, la volonté d'en réduire la durée pour les femmes et les enfants pose dès la première[...]Article : document électronique
Cet article propose de contribuer à l’histoire sociale des idées éducatives conservatrices – dont l’étude est souvent délaissée au profit de celle des positions progressistes – au début du XXe siècle. Il s’agit ici de montrer que le discours sco[...]Article : document électronique
Clémence Cardon-Quint, dir. ; Johannes Westberg, dir. |Le financement de l’éducation met en jeu un large spectre de questions – économiques, mais aussi politiques, sociales et culturelles – investies par de nombreuses disciplines. Dans le champ de l’histoire de l’éducation, en revanche, il n’a reten[...]Article : document électronique
Bruno Poucet est entré dans le comité de rédaction de Carrefours de l’éducation en 1997 ; il a été son rédacteur en chef adjoint puis en chef de 2001 à 2010 et enfin son directeur de la publication de 2010 à 2018. Au moment où nous venons de fêt[...]Article : document électronique
Cet article, en s’appuyant sur le cadre théorique institutionnaliste de la scolarisation, montre comment la formation initiale sous statut apprenti entre dans la logique des diplômes avec la loi du 23 juillet 1987 qui permet de préparer l’ensemb[...]Article : document électronique
Au croisement de l’histoire de l’éducation des adultes et de l’histoire des femmes et du genre, le dossier se centre sur des actions d’éducation postscolaire – selon une conception large incluant l’éducation générale, sociale, syndicale et profe[...]Article : document électronique
Cette contribution s’appuie sur les articles du dossier, les communications au colloque d’Amiens et diverses autres publications récentes pour proposer un programme de recherche portant sur l’ascension des économistes au sein de l’État et les tr[...]Article : document électronique
Muriel Le Roux, dir. |Les Postes sont un objet hybride. Étudier ces structures de communication et d’échanges multiséculaires interconnectées bien avant le web requiert une étude conjointe des interactions, des moyens techniques et des hommes, sans omettre le politiq[...]texte imprimé
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Catherine Cavalin, dir. ; Emmanuel Henry, dir. ; Jean-Noël Jouzel, dir. ; Jérôme Pélisse, dir. | Paris : Presses des Mines | Sciences sociales | 2022La sous-reconnaissance des maladies liées au travail constitue aujourd’hui, en France comme dans d’autres pays industrialisés, un fait social massif. Qu’il s’agisse de cancers provoqués par l’exposition à des produits toxiques, de troubles muscu[...]texte imprimé
À la croisée du monde du travail et de l'université : L'Institut des sciences sociales du travail
Nicole Maggi-Germain, dir. | Paris : Editions de la Sorbonne | Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles | 2022L'acte de naissance de l’Institut des sciences sociales du travail (ISST) est antérieur au jubilé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Fallait-il, pour autant, passer sous silence la période qui débute avec l’adoption du décret du 9 juille[...]document électronique
L’histoire de la science met en pleine lumière une élite de chercheurs, des pionniers, le plus souvent des hommes ; une élite encore magnifiée par le culte de l’excellence, la starification médiatique et l’hypervisibilité contemporaine. La socié[...]texte imprimé
Groupe d’études géopolitiques ; Michel Derdevet, dir. ; Clémence Pèlegrin, dir. | Paris : Gallimard | Folio. Actuel | 2022La crise climatique est au centre de l’actualité de notre planète. Elle fonde les politiques nouvelles qu’il faut d’urgence mettre en œuvre et constitue un défi vertigineux pour les générations futures. Souvent perçue comme trop technique ou com[...]texte imprimé
Stéphane Frioux, dir. ; Renaud Bécot, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Histoire | 2022Les chantiers de l'histoire environnementale sont aussi nombreux que les enjeux soulevés par la crise écologique contemporaine. Gestion des risques par les sociétés passées, exploitation des ressources naturelles, mutation du regard porté sur l'[...]texte imprimé
Régine Bercot, dir. ; Aurélie Jeantet, dir. ; Albena Tcholakova, dir. | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2022En quoi la prise en compte des émotions permet-elle de mieux analyser les dynamiques au travail ? La pluralité des chapitres vise à répondre théoriquement et concrètement à la question en montrant que les émotions dialoguent avec le sens du trav[...]texte imprimé
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Les gens qui ont la chance d’avoir un emploi sont trop souvent empêchés de faire un travail « comme il faut ». Alors, parfois, des collectifs professionnels s’adressent à des intervenants extérieurs, comme Livia Scheller, pour trouver la force e[...]texte imprimé
Gérard Bodé, dir. ; Stéphane Lembré, dir. ; Marianne Thivend, dir. | Paris : Classiques Garnier | Histoire des techniques | 2022La loi Astier du 25 juillet 1919 définit l’enseignement technique et impose une obligation de formation aux jeunes filles et garçons de moins de 18 ans employés dans le commerce et l’industrie. Son élaboration et ses effets sont parties prenante[...]texte imprimé
Sophie Audidière, dir. ; Antoine Janvier, dir. | Lyon : ENS Editions | La Croisée des chemins | 2022La phrase « il faut éduquer les enfants… » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspecti[...]texte imprimé
Le travail, lui aussi, a une histoire. Elle traverse les âges. Que représentait-il pour les chasseurs du Néolithique et les pasteurs du Croissant fertile ? Quelle conception s’en faisaient les scribes de Babylone, les prophètes de Jérusalem, la [...]texte imprimé
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La politique européenne de la formation professionnelle : Organisation, orientations, réalisations
Soixante ans de politique de formation professionnelle dans l'Union européenne : l'ouvrage en présente les principales évolutions, orientations, et réalisations, et en explique les rouages et logiques de fonctionnement. L'ouvrage montre comment [...]document électronique
Dylan Ayissi ; Mélissandre Mallée ; Alexandre Munoz-Cazieux ; FONDATION JEAN-JAURES | Malesherbes : Fondation Jean-Jaures | 2022Dans le cadre d’une campagne de mobilisation portée par le collectif « Une voie pour tous : pour une réforme de l’enseignement professionnel », Dylan Ayissi, militant associatif, initiateur du collectif, Alexandre Munoz-Cazieux, enseignant, et M[...]texte imprimé
L'égalité des sexes est une thématique abordée dans toutes les sphères de la société. L'égalité, oui mais laquelle ? C'est à cette question ouverte que se confronte cet ouvrage. Son fil rouge offre une occasion inédite d'interroger l'égalité en [...]Article : document électronique
Dans le cadre de ce numéro 68 de la revue Spirale, nous avons cherché à comprendre la place et le rôle des femmes au sein du mouvement de l’éducation nouvelle en Europe au cours du XXe siècle. En cela, nous poursuivons notre ambition d’interroge[...]Article : document électronique
Cet article propose un état des lieux de la recherche en histoire de l’éducation basé sur les travaux parus en France depuis 2000. Dans le foisonnement des publications, ce bilan se centre sur la production en histoire contemporaine à partir d’u[...]Article : document électronique
Cet article renoue les fils d’une histoire complexe, à laquelle l’historiographie s’est jusqu’à présent très peu intéressée alors qu’il s’agit d’une composante pédagogique essentielle : les réformes des rythmes scolaires en France. Mobilisant et[...]Article : document électronique
Cet article présente les résultats d’une enquête menée sur les thèses en histoire de l’éducation soutenues en France ces vingt dernières années. La thèse représente en effet un point d’entrée généralement reconnu à la fois dans la carrière acadé[...]Article : document électronique
En écho aux manifestations du 50e anniversaire de l’institutionnalisation, en 1967, des « sciences de l’éducation » dans l’Université française, ce volume retrace, au-delà de cette date symbolique, la genèse et les évolutions multiformes de cett[...]Article : document électronique
Vincent Bourdeau, dir. ; Alexis Cukier, dir. ; Luca Paltrinieri, dir. |Article : document Ă©lectronique
Étienne de L’Estoile, dir. ; Julie Oudot, dir. |Ce numéro de la revue Regards croisés sur l’économie confronte les contributions de chercheurs et chercheuses de disciplines différentes : économie, sociologie, histoire, science politique, philosophie et droit. La première partie appréhende les[...]Article : document électronique
C’est une longue histoire que celle de l’usage des technologies dans la formation à distance. Au-delà des seuls outils technologiques, il faut regarder les dispositifs médiatiques qui permettent à une signification d’être communiquée et comprise[...]Article : document électronique
Cet éditorial propose plusieurs angles sous lesquels il est possible d’aborder l’histoire de la formation à distance. Si l’histoire des technologies est sans doute la plus souvent retracée, d’autres histoires sont ici identifiées : celle des péd[...]Article : document électronique
Catherine Radtka, dir. ; Clair Juilliet, dir. |L’actualité spatiale de ces dernières années suggère que d’importantes transformations traversent le secteur spatial et en modifient les habitudes, au niveau des types d’acteurs en jeu, des motivations sous-jacentes à l’activité et de leur gouve[...]texte imprimé
En présentant l'évolution en longue durée des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines, Thomas Piketty propose une perspective nouvelle sur l'histoire de l'égalité. Il s'appuie sur une conviction forte forgée au fil de ses re[...]texte imprimé
Le substantif « communs » (de l’anglais commons) est d’usage relativement récent en français. Mais la réalité qu’il désigne est de tous les temps : les communs, ce sont les ressources gérées collectivement par une communauté. La notion a réappar[...]texte imprimé
"Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ? " Eh non, ce n'est pas Charlemagne. Et ce n'est pas Jules Ferry qui l'a rendue obligatoire - il n'a pas non plus défendu le "lire, écrire, compter", au contraire... Bousculant les images d'[...]texte imprimé
Laure Minassian | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia/L'Harmattan | Les Sciences de l'éducation aujourd'hui | 2021Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel ? Quelle est son histoire en France, en Europe et au Québec ? Qu'apprennent les élèves et que deviennent-ils ? Par une approche ouverte aux comparaisons internationales jusqu'a[...]texte imprimé
Nadia Lamamra, dir. ; Morgane Kuehni, dir. ; Séverine Rey, dir. | Lausanne : Antipodes | Existences et société | 2021La formation professionnelle remplit divers objectifs selon les contextes nationaux, les périodes historiques ou encore les publics considérés : former à un métier, insérer sur le marché du travail, inclure les plus fragiles ou encore permettre [...]texte imprimé
Malgré leur extrême diversité, ce livre fait le pari d’analyser sur presque deux siècles le sort réservé, en France, aux personnes ayant besoin d’une aide « vitale ». Tandis que les hôpitaux concentraient leurs efforts sur les malades qu’il étai[...]texte imprimé
Pour les marxistes, les ouvriers qui manquaient de « conscience de classe » étaient aliénés, victimes de l’idéologie dominante. Grâce aux intellectuels qui disposaient de la bonne théorie révolutionnaire, ils retrouveraient leur véritable identi[...]texte imprimé
Au cours de la dernière décennie, le mot « capitalisme » a fait un retour remarqué dans le débat politique et dans la recherche. Ce livre s’appuie sur les travaux les plus récents en histoire et en sociologie économiques pour raconter les trois [...]Article : document électronique
À l’encontre d’une vision linéaire de succession des modes de production, le « tournant productif » de l’histoire des entreprises initié depuis une génération a conduit à considérer l’entreprise comme le lieu par excellence de la complexité : co[...]Article : document électronique
Ce dialogue entre une historienne des entreprises et une syndicaliste devenue créatrice d’entreprise propose un survol du long règne des inégalités qui ont caractérisé la position juridique, l’emploi, la rémunération et les conditions de travail[...]Article : document électronique
Cet article s’intéresse à l’existence d’invariants en management. L’invariance est une notion bien connue des sciences dures et de certaines sciences sociales. Elle qualifie ce qui demeure constant sous l’effet de transformations. Poser la quest[...]Article : document électronique
Depuis le milieu du xixe siècle, l’activité des hôpitaux n’a cessé de se modifier, nécessitant la mise en place de nouveaux métiers, dont le principal est celui d’infirmière. Mais les métiers en eux-mêmes, les qualifications comme les pratiques,[...]Article : texte imprimé
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Jean-Yves Rochex, dir. ; Viviane Isambert-Jamati |RĂ©cit de parcours et republication d'anciens textes de la sociologue Viviane Isambert-Jamati.Article : document Ă©lectronique
Du management stratégique à la gestion des ressources humaines, la notion de compétence est aujourd’hui omniprésente dans la plupart des disciplines des sciences de l’organisation ; nous notons en outre que beaucoup d’auteurs l’associent à l’hég[...]Article : document électronique
Pascal Le Masson, dir. ; Benoît Weil, dir. |À l’heure d’Internet, de l’open innovation ou des algorithmes de data science, on avait pu croire que l’expertise, devenue largement disponible voire, d’après certains, dispensable, était « morte » – mais les défis planétaires et les menaces com[...]Article : document électronique
La décision est un objet qui a été très étudié en sciences sociales, même si elle a paru moins centrale depuis quelque temps. Historiennes et historiens ont aussi travaillé sur la décision, sans pour autant contribuer à ces premiers travaux. Cet[...]Article : document électronique
Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l’histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent davantage sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes st[...]texte imprimé
L’ambition de cet ouvrage est d’étoffer le débat sur l’apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l’archéologie, qui ét[...]Article : texte imprimé
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Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés huma[...]texte imprimé
Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd’hui, l’essentiel de ce que nous consommons est produit par [...]texte imprimé
Jean-François Condette, dir. ; Véronique Castagnet-Lars, dir. | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Histoire et civilisations | 2020Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l’histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la législation le sont bie[...]texte imprimé
« Stress », « burn out » ou « charge mentale » : les xxe et xxie siècles ont vu une irrépressible extension du domaine de la fatigue. Les épuisements s’étendent du lieu de travail au foyer, du loisir aux conduites quotidiennes. Une hypothèse tra[...]texte imprimé
Les récits de Conrad m'accompagnent depuis mon enfance. À cette époque, j'aimais surtout l’aventure, le bruit et le parfum de la mer. […] Je pensais avoir mis de côté Conrad jusqu’à ce que, il y a quelques années, un ami […] me dise : as-tu rema[...]texte imprimé
L'ouvrage explore les origines du mouvement d'orientation professionnelle en France, des années 1900 aux années 1940. Croisant l'histoire sociale, l'histoire de l'éducation et celle de la psychologie, il met en valeur les conditions d'apparition[...]texte imprimé
Julien Cahon, dir. ; Youenn Michel, dir. | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble | Enseignement et réformes | 2020Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C’est sur leur histoire longue, co[...]texte imprimé
Temps, rythmes et intensité du travail sont des questions qui traversent depuis des siècles les sociétés occidentales. En 1516, dans son Utopie, Thomas More imagine déjà les Utopiens travaillant seulement six heures par jour, alors que partout a[...]Article : document électronique
Considérant l’épisode du Cartel des gauches comme une césure signifiante dans l’histoire de l’éducation en France, cet article nourrit deux objectifs. Le premier est de redonner aux questions scolaires toute leur importance dans une période surt[...]Article : document électronique
Au croisement entre la sociologie de l’éducation, de l’institution et du travail, cet article montre comment, en dehors des attentes institutionnelles officielles, le traitement et le suivi de l’actualité s’intègrent au faisceau de tâches des en[...]Article : texte imprimé
Après avoir rappelé l'histoire longue du concept de travail et les différentes significations attachées au terme au cours des siècles, l'auteure analyse le rapport des Européens à cette valeur, ainsi que les conséquences sur le travail et l'empl[...]Article : document électronique
Jean-François Condette, dir. ; Véronique Castagnet-Lars, dir. |L’histoire des élèves, tout en existant, a longtemps été le parent pauvre des travaux en histoire de l’éducation alors que les autres acteurs éducatifs étaient bien davantage travaillés (enseignants, étudiants, administrateurs etc.), tout comme [...]Article : document électronique
Pierre Artois, dir. |L’année 2020 voit l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la lev[...]Article : document électronique
Cet article ambitionne d’éclairer le débat sur la pluralité des approches biographiques en sciences sociales en s’appuyant sur des recherches historiques et des publications récentes. Il montre comment chaque approche théorique est associée im[...]Article : document électronique
Alors que la question des nouveaux programmes du lycée, notamment ceux d’histoire, fait une nouvelle fois débat en France, ce dossier se propose d’éclairer la réflexion sur la conception des programmes, sur les processus de décision et les acteu[...]Article : document électronique
Laurent Tissot, dir. ; Grégory Quin, dir. ; Philippe Vonnard, dir. |Ce numéro a pour but d’interroger précisément les liens entre sport et tourisme, tels qu’ils se sont établis en France et en Suisse entre le milieu du XIXe siècle – période qui correspond au début de l’essor de ce que nous pouvons nommer un tour[...]Article : texte imprimé