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Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > SCIENCE > SCIENCE HUMAINE > HISTOIRE
HISTOIRESynonyme(s)HISTOIRE DES IDEES ;HISTOIRE DES SCIENCES ;HISTOIRE DES TECHNIQUES ;HISTOIRE DU TRAVAIL ;HISTOIRE ECONOMIQUE ;HISTOIRE SOCIALE HISTORIOGRAPHIE |
Documents disponibles dans cette catégorie (659)



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Parler d’entreprises de la beauté renvoie généralement aux grands noms de la parfumerie et du luxe en même temps qu’à l’image d’une certaine superficialité. Celle-ci l’est surtout pour les cosmétiques dont on oublie souvent que c’est le second c[...]![]()
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Nicolas Marty, dir. ; Clothilde Druelle-Korn, dir. |L’économie circulaire est un concept omniprésent aujourd’hui dans le débat public. Il s’est imposé en très peu de temps, comme l’atteste la croissance de ses occurrences dans la production écrite depuis le début du XXIe siècle. Elle consiste, se[...]![]()
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Pendant de l’élargissement progressif du projet démocratique à l’ensemble des individus, la problématisation de l’accès à l’université en termes d’inégalité est propre à l’époque contemporaine. Pour autant, elle constitue le prolongement d’une p[...]![]()
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Le mot « université » désigne aussi bien le lieu où se déroule l’enseignement supérieur que la relation entre un enseignant et un ou plusieurs enseignés. Avec la massification des études post-baccalauréat, l’université est devenue une institutio[...]![]()
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Dans quelle mesure des situations ou des faits connus ou vécus par des jeunes de quartiers populaires constituent-ils des repères communs ? Et contribuent-ils alors à la construction d’un « nous » ? Les ateliers menés avec une centaine de jeunes[...]![]()
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Étant donné l’enjeu que représentent les inégalités hommes-femmes dans le travail, interroger les mécanismes du dysfonctionnement de l’entrepreneuriat féminin paraît judicieux. Inscrire cette recherche dans le temps long permet d’étudier les rep[...]![]()
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L’éventualité d’une destruction, par des sociologues ou des ethnologues, de leurs carnets d’enquête pour les soustraire à tout risque de perquisition et ainsi garantir l’anonymat des enquêté·es soulève pour l’historien·ne la question de la vérif[...]![]()
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Camille Roelens, dir. ; Stéphan Mierzejewski, dir. |Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différents acteurs de l’institution scolaire chargés de déf[...]![]()
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Michel Pigenet ; Benjamin Jung ; Marc Leleux ; Danielle Tartakowsky ; Valérie Cohen ; Xavier Dunezat ; Loïc Bonin ; Emmanuel Pierru ; Marco Giovanessi ; Jean Faniel ; Sophie Béroud ; Wiebke Wiede ; Congrès: Journée d'études du Chatefp Des sans-travail aux chômeurs : deux siècles de mouvements (mars 2022; Paris) |![]()
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Les normes adoptées en matière de temps de travail sont considérées comme des analyseurs des évolutions du travail et du droit du travail. En France, notamment, la volonté d'en réduire la durée pour les femmes et les enfants pose dès la première[...]![]()
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Cet article propose de contribuer à l’histoire sociale des idées éducatives conservatrices – dont l’étude est souvent délaissée au profit de celle des positions progressistes – au début du XXe siècle. Il s’agit ici de montrer que le discours sco[...]![]()
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Clémence Cardon-Quint, dir. ; Johannes Westberg, dir. |Le financement de l’éducation met en jeu un large spectre de questions – économiques, mais aussi politiques, sociales et culturelles – investies par de nombreuses disciplines. Dans le champ de l’histoire de l’éducation, en revanche, il n’a reten[...]![]()
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Bruno Poucet est entré dans le comité de rédaction de Carrefours de l’éducation en 1997 ; il a été son rédacteur en chef adjoint puis en chef de 2001 à 2010 et enfin son directeur de la publication de 2010 à 2018. Au moment où nous venons de fêt[...]![]()
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Cet article, en s’appuyant sur le cadre théorique institutionnaliste de la scolarisation, montre comment la formation initiale sous statut apprenti entre dans la logique des diplômes avec la loi du 23 juillet 1987 qui permet de préparer l’ensemb[...]![]()
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Au croisement de l’histoire de l’éducation des adultes et de l’histoire des femmes et du genre, le dossier se centre sur des actions d’éducation postscolaire – selon une conception large incluant l’éducation générale, sociale, syndicale et profe[...]![]()
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Cette contribution s’appuie sur les articles du dossier, les communications au colloque d’Amiens et diverses autres publications récentes pour proposer un programme de recherche portant sur l’ascension des économistes au sein de l’État et les tr[...]![]()
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Muriel Le Roux, dir. |Les Postes sont un objet hybride. Étudier ces structures de communication et d’échanges multiséculaires interconnectées bien avant le web requiert une étude conjointe des interactions, des moyens techniques et des hommes, sans omettre le politiq[...]![]()
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Catherine Cavalin, dir. ; Emmanuel Henry, dir. ; Jean-Noël Jouzel, dir. ; Jérôme Pélisse, dir. | Paris : Presses des Mines | Sciences sociales | 2022La sous-reconnaissance des maladies liées au travail constitue aujourd’hui, en France comme dans d’autres pays industrialisés, un fait social massif. Qu’il s’agisse de cancers provoqués par l’exposition à des produits toxiques, de troubles muscu[...]![]()
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À la croisée du monde du travail et de l'université : L'Institut des sciences sociales du travail
Nicole Maggi-Germain, dir. | Paris : Editions de la Sorbonne | Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles | 2022L'acte de naissance de l’Institut des sciences sociales du travail (ISST) est antérieur au jubilé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Fallait-il, pour autant, passer sous silence la période qui débute avec l’adoption du décret du 9 juille[...]![]()
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L’histoire de la science met en pleine lumière une élite de chercheurs, des pionniers, le plus souvent des hommes ; une élite encore magnifiée par le culte de l’excellence, la starification médiatique et l’hypervisibilité contemporaine. La socié[...]![]()
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Groupe d’études géopolitiques ; Michel Derdevet, dir. ; Clémence Pèlegrin, dir. | Paris : Gallimard | Folio. Actuel | 2022La crise climatique est au centre de l’actualité de notre planète. Elle fonde les politiques nouvelles qu’il faut d’urgence mettre en œuvre et constitue un défi vertigineux pour les générations futures. Souvent perçue comme trop technique ou com[...]![]()
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Régine Bercot, dir. ; Aurélie Jeantet, dir. ; Albena Tcholakova, dir. | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2022En quoi la prise en compte des émotions permet-elle de mieux analyser les dynamiques au travail ? La pluralité des chapitres vise à répondre théoriquement et concrètement à la question en montrant que les émotions dialoguent avec le sens du trav[...]![]()
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Les gens qui ont la chance d’avoir un emploi sont trop souvent empêchés de faire un travail « comme il faut ». Alors, parfois, des collectifs professionnels s’adressent à des intervenants extérieurs, comme Livia Scheller, pour trouver la force e[...]![]()
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Gérard Bodé, dir. ; Stéphane Lembré, dir. ; Marianne Thivend, dir. | Paris : Classiques Garnier | Histoire des techniques | 2022La loi Astier du 25 juillet 1919 définit l’enseignement technique et impose une obligation de formation aux jeunes filles et garçons de moins de 18 ans employés dans le commerce et l’industrie. Son élaboration et ses effets sont parties prenante[...]![]()
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Sophie Audidière, dir. ; Antoine Janvier, dir. | Lyon : ENS Editions | La Croisée des chemins | 2022La phrase « il faut éduquer les enfants… » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspecti[...]![]()
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Le travail, lui aussi, a une histoire. Elle traverse les âges. Que représentait-il pour les chasseurs du Néolithique et les pasteurs du Croissant fertile ? Quelle conception s’en faisaient les scribes de Babylone, les prophètes de Jérusalem, la [...]![]()
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La politique européenne de la formation professionnelle : Organisation, orientations, réalisations
Soixante ans de politique de formation professionnelle dans l'Union européenne : l'ouvrage en présente les principales évolutions, orientations, et réalisations, et en explique les rouages et logiques de fonctionnement. L'ouvrage montre comment [...]![]()
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L'égalité des sexes est une thématique abordée dans toutes les sphères de la société. L'égalité, oui mais laquelle ? C'est à cette question ouverte que se confronte cet ouvrage. Son fil rouge offre une occasion inédite d'interroger l'égalité en [...]![]()
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Dans le cadre de ce numéro 68 de la revue Spirale, nous avons cherché à comprendre la place et le rôle des femmes au sein du mouvement de l’éducation nouvelle en Europe au cours du XXe siècle. En cela, nous poursuivons notre ambition d’interroge[...]![]()
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Cet article propose un état des lieux de la recherche en histoire de l’éducation basé sur les travaux parus en France depuis 2000. Dans le foisonnement des publications, ce bilan se centre sur la production en histoire contemporaine à partir d’u[...]![]()
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Cet article renoue les fils d’une histoire complexe, à laquelle l’historiographie s’est jusqu’à présent très peu intéressée alors qu’il s’agit d’une composante pédagogique essentielle : les réformes des rythmes scolaires en France. Mobilisant et[...]![]()
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Cet article présente les résultats d’une enquête menée sur les thèses en histoire de l’éducation soutenues en France ces vingt dernières années. La thèse représente en effet un point d’entrée généralement reconnu à la fois dans la carrière acadé[...]![]()
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En écho aux manifestations du 50e anniversaire de l’institutionnalisation, en 1967, des « sciences de l’éducation » dans l’Université française, ce volume retrace, au-delà de cette date symbolique, la genèse et les évolutions multiformes de cett[...]![]()
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Vincent Bourdeau, dir. ; Alexis Cukier, dir. ; Luca Paltrinieri, dir. |![]()
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Étienne de L’Estoile, dir. ; Julie Oudot, dir. |Ce numéro de la revue Regards croisés sur l’économie confronte les contributions de chercheurs et chercheuses de disciplines différentes : économie, sociologie, histoire, science politique, philosophie et droit. La première partie appréhende les[...]![]()
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C’est une longue histoire que celle de l’usage des technologies dans la formation à distance. Au-delà des seuls outils technologiques, il faut regarder les dispositifs médiatiques qui permettent à une signification d’être communiquée et comprise[...]![]()
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Cet éditorial propose plusieurs angles sous lesquels il est possible d’aborder l’histoire de la formation à distance. Si l’histoire des technologies est sans doute la plus souvent retracée, d’autres histoires sont ici identifiées : celle des péd[...]![]()
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Catherine Radtka, dir. ; Clair Juilliet, dir. |L’actualité spatiale de ces dernières années suggère que d’importantes transformations traversent le secteur spatial et en modifient les habitudes, au niveau des types d’acteurs en jeu, des motivations sous-jacentes à l’activité et de leur gouve[...]![]()
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En présentant l'évolution en longue durée des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines, Thomas Piketty propose une perspective nouvelle sur l'histoire de l'égalité. Il s'appuie sur une conviction forte forgée au fil de ses re[...]![]()
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Le substantif « communs » (de l’anglais commons) est d’usage relativement récent en français. Mais la réalité qu’il désigne est de tous les temps : les communs, ce sont les ressources gérées collectivement par une communauté. La notion a réappar[...]![]()
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"Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ? " Eh non, ce n'est pas Charlemagne. Et ce n'est pas Jules Ferry qui l'a rendue obligatoire - il n'a pas non plus défendu le "lire, écrire, compter", au contraire... Bousculant les images d'[...]![]()
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Laure Minassian | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia/L'Harmattan | Les Sciences de l'éducation aujourd'hui | 2021Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel ? Quelle est son histoire en France, en Europe et au Québec ? Qu'apprennent les élèves et que deviennent-ils ? Par une approche ouverte aux comparaisons internationales jusqu'a[...]![]()
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Nadia Lamamra, dir. ; Morgane Kuehni, dir. ; Séverine Rey, dir. | Lausanne : Antipodes | Existences et société | 2021La formation professionnelle remplit divers objectifs selon les contextes nationaux, les périodes historiques ou encore les publics considérés : former à un métier, insérer sur le marché du travail, inclure les plus fragiles ou encore permettre [...]![]()
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Malgré leur extrême diversité, ce livre fait le pari d’analyser sur presque deux siècles le sort réservé, en France, aux personnes ayant besoin d’une aide « vitale ». Tandis que les hôpitaux concentraient leurs efforts sur les malades qu’il étai[...]![]()
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Pour les marxistes, les ouvriers qui manquaient de « conscience de classe » étaient aliénés, victimes de l’idéologie dominante. Grâce aux intellectuels qui disposaient de la bonne théorie révolutionnaire, ils retrouveraient leur véritable identi[...]![]()
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Au cours de la dernière décennie, le mot « capitalisme » a fait un retour remarqué dans le débat politique et dans la recherche. Ce livre s’appuie sur les travaux les plus récents en histoire et en sociologie économiques pour raconter les trois [...]![]()
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À l’encontre d’une vision linéaire de succession des modes de production, le « tournant productif » de l’histoire des entreprises initié depuis une génération a conduit à considérer l’entreprise comme le lieu par excellence de la complexité : co[...]![]()
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Ce dialogue entre une historienne des entreprises et une syndicaliste devenue créatrice d’entreprise propose un survol du long règne des inégalités qui ont caractérisé la position juridique, l’emploi, la rémunération et les conditions de travail[...]![]()
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Cet article s’intéresse à l’existence d’invariants en management. L’invariance est une notion bien connue des sciences dures et de certaines sciences sociales. Elle qualifie ce qui demeure constant sous l’effet de transformations. Poser la quest[...]![]()
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Depuis le milieu du xixe siècle, l’activité des hôpitaux n’a cessé de se modifier, nécessitant la mise en place de nouveaux métiers, dont le principal est celui d’infirmière. Mais les métiers en eux-mêmes, les qualifications comme les pratiques,[...]![]()
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Jean-Yves Rochex, dir. ; Viviane Isambert-Jamati |Récit de parcours et republication d'anciens textes de la sociologue Viviane Isambert-Jamati.![]()
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Du management stratégique à la gestion des ressources humaines, la notion de compétence est aujourd’hui omniprésente dans la plupart des disciplines des sciences de l’organisation ; nous notons en outre que beaucoup d’auteurs l’associent à l’hég[...]![]()
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Pascal Le Masson, dir. ; Benoît Weil, dir. |À l’heure d’Internet, de l’open innovation ou des algorithmes de data science, on avait pu croire que l’expertise, devenue largement disponible voire, d’après certains, dispensable, était « morte » – mais les défis planétaires et les menaces com[...]![]()
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La décision est un objet qui a été très étudié en sciences sociales, même si elle a paru moins centrale depuis quelque temps. Historiennes et historiens ont aussi travaillé sur la décision, sans pour autant contribuer à ces premiers travaux. Cet[...]![]()
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Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l’histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent davantage sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes st[...]![]()
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L’ambition de cet ouvrage est d’étoffer le débat sur l’apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l’archéologie, qui ét[...]![]()
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Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés huma[...]![]()
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Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd’hui, l’essentiel de ce que nous consommons est produit par [...]![]()
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Jean-François Condette, dir. ; Véronique Castagnet-Lars, dir. | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Histoire et civilisations | 2020Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l’histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la législation le sont bie[...]![]()
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« Stress », « burn out » ou « charge mentale » : les xxe et xxie siècles ont vu une irrépressible extension du domaine de la fatigue. Les épuisements s’étendent du lieu de travail au foyer, du loisir aux conduites quotidiennes. Une hypothèse tra[...]![]()
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Les récits de Conrad m'accompagnent depuis mon enfance. À cette époque, j'aimais surtout l’aventure, le bruit et le parfum de la mer. […] Je pensais avoir mis de côté Conrad jusqu’à ce que, il y a quelques années, un ami […] me dise : as-tu rema[...]![]()
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L'ouvrage explore les origines du mouvement d'orientation professionnelle en France, des années 1900 aux années 1940. Croisant l'histoire sociale, l'histoire de l'éducation et celle de la psychologie, il met en valeur les conditions d'apparition[...]![]()
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Julien Cahon, dir. ; Youenn Michel, dir. | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble | Enseignement et réformes | 2020Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C’est sur leur histoire longue, co[...]![]()
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Temps, rythmes et intensité du travail sont des questions qui traversent depuis des siècles les sociétés occidentales. En 1516, dans son Utopie, Thomas More imagine déjà les Utopiens travaillant seulement six heures par jour, alors que partout a[...]![]()
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Considérant l’épisode du Cartel des gauches comme une césure signifiante dans l’histoire de l’éducation en France, cet article nourrit deux objectifs. Le premier est de redonner aux questions scolaires toute leur importance dans une période surt[...]![]()
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Au croisement entre la sociologie de l’éducation, de l’institution et du travail, cet article montre comment, en dehors des attentes institutionnelles officielles, le traitement et le suivi de l’actualité s’intègrent au faisceau de tâches des en[...]![]()
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Après avoir rappelé l'histoire longue du concept de travail et les différentes significations attachées au terme au cours des siècles, l'auteure analyse le rapport des Européens à cette valeur, ainsi que les conséquences sur le travail et l'empl[...]![]()
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Jean-François Condette, dir. ; Véronique Castagnet-Lars, dir. |L’histoire des élèves, tout en existant, a longtemps été le parent pauvre des travaux en histoire de l’éducation alors que les autres acteurs éducatifs étaient bien davantage travaillés (enseignants, étudiants, administrateurs etc.), tout comme [...]![]()
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Pierre Artois, dir. |L’année 2020 voit l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la lev[...]![]()
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Cet article ambitionne d’éclairer le débat sur la pluralité des approches biographiques en sciences sociales en s’appuyant sur des recherches historiques et des publications récentes. Il montre comment chaque approche théorique est associée im[...]![]()
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Alors que la question des nouveaux programmes du lycée, notamment ceux d’histoire, fait une nouvelle fois débat en France, ce dossier se propose d’éclairer la réflexion sur la conception des programmes, sur les processus de décision et les acteu[...]![]()
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Laurent Tissot, dir. ; Grégory Quin, dir. ; Philippe Vonnard, dir. |Ce numéro a pour but d’interroger précisément les liens entre sport et tourisme, tels qu’ils se sont établis en France et en Suisse entre le milieu du XIXe siècle – période qui correspond au début de l’essor de ce que nous pouvons nommer un tour[...]![]()
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Pierre Artois, dir. |L’année 2020 verra l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique. 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la lev[...]![]()
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Depuis la fin du XXe siècle, des signaux d’alarme écologiques ne cessent de retentir : réchauffement climatique toujours plus incontrôlable, destruction exponentielle et dramatique de la biodiversité, déforestations accélérées, pollutions divers[...]![]()
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Des bulles des mers du Sud aux crises du néocapitalisme mondialisé, les économistes se sont toujours efforcés d’analyser cette immense accumulation de richesse, ses rythmes et sa répartition. Ce livre pose un regard neuf sur une aventure de quat[...]![]()
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Maurice Capul ; Michel Lemay ; Philippe Gaberan, Collaborateur | Toulouse : Erès | L'éducation spécialisée au quotidien | 2019Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les[...]![]()
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Eric Geerkens, dir. ; Nicolas Hatzfeld, dir. ; Isabelle Lespinet-Moret, dir. ; Xavier Vigna, dir. | Paris : La Découverte | Recherches | 2019S’il est un spectre qui hante l’Europe des XIXe et XXe siècles, c’est bien celui de la classe ouvrière. En témoignent les innombrables enquêtes qui lui sont consacrées : elles disent combien la « question sociale », telle qu’elle s’invente avec [...]![]()
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Anne-Laure Briatte, dir. ; Eliane Gubin, dir. ; Françoise Thebaud, dir. | Paris : Editions de la Sorbonne | 2019L'Europe n’a pas que des « pères fondateurs ». Dès l’entre-deux-guerres, des femmes militent aux côtés d’européistes convaincus. Animées par un ardent espoir pacifiste ou féministe, elles collaborent à ce qui a pu apparaître comme une utopie ava[...]![]()
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En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont [...]![]()
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Ce livre concentre plusieurs décennies de travail d’un des plus importants sociologues français contemporains, Michel Pialoux, co-auteur de plusieurs livres sur le monde ouvrier, avec le sociologue Stéphane Beaud ou le syndicaliste Peugeot Chris[...]![]()
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Thérèse Perez-Roux, dir. ; Richard Etienne, dir. |Les sciences de l'éducation ont fêté leurs 50 ans en France en 2017. Deux colloques (Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l'éducation - et Caen-Rouen - Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducati[...]![]()
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Pierre Karila-Cohen, dir. ; Jean Le Bihan, dir. |Ce dossier propose en somme de considérer le développement de l’État contemporain d’une autre manière. En s’interrogeant expressément sur ce que valent ou plutôt doivent valoir les fonctionnaires d’un État donné aux yeux de ceux-là mêmes qui dir[...]![]()
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Apparues pour la plupart au début du XXe siècle, les sociétés de spécialistes en général et plus particulièrement la Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) ont souvent été perçues comme des groupements corporatistes conservat[...]![]()
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L’article se propose d’associer les outils de la démarche ethnographique à la critique des sources historiques. À partir de la comparaison de deux enquêtes dans des centres d’archives dits « privés », on souligne l’intérêt de réinscrire la renco[...]![]()
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