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Hypothèse axiologique et solution pragmatiste en épistémologie à partir de Max Weber et Amartya Sen / Paul Slama in Revue européenne des sciences sociales, vol. 58, n° 2 (2020/2)
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Titre : Hypothèse axiologique et solution pragmatiste en épistémologie à partir de Max Weber et Amartya Sen : Le concept à la limite Type de document : document électronique Auteurs : Paul Slama Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 217-246 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
SEN Amartya ; Weber Max
Thésaurus CEREQ
APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; EPISTEMOLOGIE ; SCIENCE SOCIALE ; FRANCEMots-clés : Pragmatisme Axiologie Résumé : Cet article présente une conception axiologique et pragmatique de l’épistémologie à partir des Å“uvres de Max Weber et d’Amartya Sen. Axiologique, parce que les concepts des sciences sociales (qui sont le domaine d’application étudié dans l’article) sont orientés par des valeurs épistémiques ; pragmatique, parce qu’ils s’efforcent, par des moyens expérimentaux complexes, mais principalement au moyen de la comparaison, de se confronter au réel. L’idéaltype de Weber permet l’accès à l’objectivité à partir de valeurs identifiées par le savant et du travail comparatif ; les capabilités de Sen accentuent le comparatisme dans une visée pragmatiste, où un concept prouve son efficacité par ses effets dans le réel. À partir des sciences sociales et de l’œuvre de ces deux auteurs, on s’efforce de développer une objectivité axiologique et pragmatique, et on décrit la façon dont les concepts affrontent au moyen de la limite l’excès de réalité. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ress.6862 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68916
in Revue européenne des sciences sociales > vol. 58, n° 2 (2020/2) . - pp. 217-246[article] Hypothèse axiologique et solution pragmatiste en épistémologie à partir de Max Weber et Amartya Sen : Le concept à la limite [document électronique] / Paul Slama . - 2020 . - pp. 217-246.
Langues : Français (fre)
in Revue européenne des sciences sociales > vol. 58, n° 2 (2020/2) . - pp. 217-246
Catégories : Auteur Cité
SEN Amartya ; Weber Max
Thésaurus CEREQ
APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; EPISTEMOLOGIE ; SCIENCE SOCIALE ; FRANCEMots-clés : Pragmatisme Axiologie Résumé : Cet article présente une conception axiologique et pragmatique de l’épistémologie à partir des Å“uvres de Max Weber et d’Amartya Sen. Axiologique, parce que les concepts des sciences sociales (qui sont le domaine d’application étudié dans l’article) sont orientés par des valeurs épistémiques ; pragmatique, parce qu’ils s’efforcent, par des moyens expérimentaux complexes, mais principalement au moyen de la comparaison, de se confronter au réel. L’idéaltype de Weber permet l’accès à l’objectivité à partir de valeurs identifiées par le savant et du travail comparatif ; les capabilités de Sen accentuent le comparatisme dans une visée pragmatiste, où un concept prouve son efficacité par ses effets dans le réel. À partir des sciences sociales et de l’œuvre de ces deux auteurs, on s’efforce de développer une objectivité axiologique et pragmatique, et on décrit la façon dont les concepts affrontent au moyen de la limite l’excès de réalité. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ress.6862 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68916 Pour un pluralisme épistémologique en sociologie de l’action organisée / Jean-Sébastien Vayre in Revue européenne des sciences sociales, vol. 58, n° 2 (2020/2)
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Titre : Pour un pluralisme épistémologique en sociologie de l’action organisée : Retour critique sur l’œuvre de Michel Crozier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Sébastien Vayre Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 159-187 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; DEFINITION ; FRANCE
Auteur Cité
Crozier Michel ; Friedberg ErhardRésumé : Cet article propose de revenir sur les avantages et les limites de l’héritage intellectuel que nous a laissé l’un des plus importants fondateurs de la sociologie des organisations : Michel Crozier. Il soutient ainsi que, si l’analyse stratégique est utile à l’étude des organisations contemporaines, celle-ci mérite d’être renouvelée. À l’instar d’autres travaux, cette contribution souligne les limites de l’acception trop restrictive que Michel Crozier et Erhard Friedberg (1977) ont de l’acteur et du pouvoir. Elle présente ensuite une approche sociocognitive de l’action organisée qui restitue la pluralité de l’acteur et du pouvoir. L’avantage de cette approche est alors qu’elle permet de mieux appréhender la diversité des modes de régulation qui sont à l’œuvre dans le système de coopération que forme l’organisation. Ce faisant, elle autorise une meilleure compréhension des formes et des légitimités des pouvoirs qui la régulent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ress.6838 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68915
in Revue européenne des sciences sociales > vol. 58, n° 2 (2020/2) . - pp. 159-187[article] Pour un pluralisme épistémologique en sociologie de l’action organisée : Retour critique sur l’œuvre de Michel Crozier [document électronique] / Jean-Sébastien Vayre . - 2020 . - pp. 159-187.
Langues : Français (fre)
in Revue européenne des sciences sociales > vol. 58, n° 2 (2020/2) . - pp. 159-187
Catégories : Thésaurus CEREQ
EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; DEFINITION ; FRANCE
Auteur Cité
Crozier Michel ; Friedberg ErhardRésumé : Cet article propose de revenir sur les avantages et les limites de l’héritage intellectuel que nous a laissé l’un des plus importants fondateurs de la sociologie des organisations : Michel Crozier. Il soutient ainsi que, si l’analyse stratégique est utile à l’étude des organisations contemporaines, celle-ci mérite d’être renouvelée. À l’instar d’autres travaux, cette contribution souligne les limites de l’acception trop restrictive que Michel Crozier et Erhard Friedberg (1977) ont de l’acteur et du pouvoir. Elle présente ensuite une approche sociocognitive de l’action organisée qui restitue la pluralité de l’acteur et du pouvoir. L’avantage de cette approche est alors qu’elle permet de mieux appréhender la diversité des modes de régulation qui sont à l’œuvre dans le système de coopération que forme l’organisation. Ce faisant, elle autorise une meilleure compréhension des formes et des légitimités des pouvoirs qui la régulent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ress.6838 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68915 Alternatives africaines en management. Dossier / Augustin Anasse in Revue française de gestion, n° 289 (2020/4)
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Quelle psychodynamique, pour quel travail, pour qui ? Changements au travail - Nouveaux défis pour la psychodynamique du travail / Laerte Idal Sznelwar in Travailler, n° 44 (2020/2)
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Titre : Quelle psychodynamique, pour quel travail, pour qui ? Changements au travail - Nouveaux défis pour la psychodynamique du travail Titre original : Qual psicodinâmica, para qual trabalho, para quem? Mudanças no trabalho - Novos desafios para a PDT Type de document : document électronique Auteurs : Laerte Idal Sznelwar Congrès : Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-29 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; EPISTEMOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; RELATION HUMAINE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SOCIOLOGIE ; ETUDE PROSPECTIVE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; METIER DE LA FORMATION ; ETUDIANT ; BRESILRésumé : Cet article traite des défis concernant l’avenir de la psychodynamique du travail, qui est inexorablement lié à l’avenir du travail. Des questions telles que la cohérence épistémologique de la discipline, la prise en compte des aspects conceptuels et d’action, ainsi que la relation avec les autres disciplines, sont abordées tout au long du texte. La proposition centrale de l’article est de proposer une discussion sur l’importance de remettre en cause la division sociale du travail, au regard de la part importante de sujets qui exercent des activités dénuées de sens. La réduction des injustices liées au contenu et au sens du travail, ainsi que le renforcement de l’importance des collectifs et les dimensions relationnelles du travail sont également abordés dans le texte. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0009 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68748
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 9-29[article] Quelle psychodynamique, pour quel travail, pour qui ? Changements au travail - Nouveaux défis pour la psychodynamique du travail = Qual psicodinâmica, para qual trabalho, para quem? Mudanças no trabalho - Novos desafios para a PDT [document électronique] / Laerte Idal Sznelwar / Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) . - 2020 . - pp. 9-29.
Langues : Français (fre)
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 9-29
Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; EPISTEMOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; RELATION HUMAINE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SOCIOLOGIE ; ETUDE PROSPECTIVE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; METIER DE LA FORMATION ; ETUDIANT ; BRESILRésumé : Cet article traite des défis concernant l’avenir de la psychodynamique du travail, qui est inexorablement lié à l’avenir du travail. Des questions telles que la cohérence épistémologique de la discipline, la prise en compte des aspects conceptuels et d’action, ainsi que la relation avec les autres disciplines, sont abordées tout au long du texte. La proposition centrale de l’article est de proposer une discussion sur l’importance de remettre en cause la division sociale du travail, au regard de la part importante de sujets qui exercent des activités dénuées de sens. La réduction des injustices liées au contenu et au sens du travail, ainsi que le renforcement de l’importance des collectifs et les dimensions relationnelles du travail sont également abordés dans le texte. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0009 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68748 Position(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? / Thierry Ardouin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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Titre : Position(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Ardouin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-19 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROJET ; MODELISATION ; COMPORTEMENT ; EPISTEMOLOGIE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INGENIERIERésumé : Les interactions entre le monde académique et le monde économique sont de plus en plus prégnantes, et il est demandé que les activités de la recherche et la création de connaissances permettent d’accompagner les évolutions sociales et professionnelles. Dans cet environnement, la place du chercheur doit être précisée et visible, entre recherche et intervention, entre science et projet, entre savoirs et artefacts. Nous interrogeons ici la place du chercheur, son rapport à soi, à la recherche, et à l’action en tant que production ou artefact. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/315 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68717
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 7-19[article] Position(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? [document électronique] / Thierry Ardouin . - 2020 . - pp. 7-19.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 7-19
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROJET ; MODELISATION ; COMPORTEMENT ; EPISTEMOLOGIE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INGENIERIERésumé : Les interactions entre le monde académique et le monde économique sont de plus en plus prégnantes, et il est demandé que les activités de la recherche et la création de connaissances permettent d’accompagner les évolutions sociales et professionnelles. Dans cet environnement, la place du chercheur doit être précisée et visible, entre recherche et intervention, entre science et projet, entre savoirs et artefacts. Nous interrogeons ici la place du chercheur, son rapport à soi, à la recherche, et à l’action en tant que production ou artefact. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/315 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68717 Enjeux d’une recherche collaborative / Christiane Montandon in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkFaire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkDossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkEnquêter "à chaud" sur les mouvements sociaux / Serge Paugam in Sociologie, vol. 11, n° 3 (2020/3)
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PermalinkÊtre sociologue de l’éducation et militant pour une pédagogie nouvelle et populaire / Henri Peyronie in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkPédagogie et sciences de l’éducation : pas facile ! / Jean Houssaye in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkLes travailleuses ont-elles le droit à la parole ? Quelques repères historiques pour une épistémologie des enquêtes ouvrières / Julien Allavena in Travailler, n° 43 (2020/1)
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PermalinkLe conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités. Dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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Permalinkpour une épistémologie des politiques de l'emploi et du travail / Jean-Yves Kerbourc'h in Droit social, n° 5 (mai 2020)
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PermalinkEnseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement / Philippe Wanlin in Recherche et formation, n° 90 (2019/1)
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PermalinkNarration du vécu et savoirs expérientiels. Dossier / Hervé Breton in Education permanente, n° 222 (mars 2020)
PermalinkLa notion d’élite au travail : une épistémologie par les marges / Pierre Bataille in SociologieS, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkPenser le travail : pour une approche à la croisée entre sociologie et littérature / Giustina Orientale Caputo in Sociétés, n° 146 (2019/4)
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PermalinkLa recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. Dossier / Richard Etienne in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 41 (2019)
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PermalinkMêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation. Dossier / Pascal Dupont in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 40 (2018)
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PermalinkLa parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques. Dossier / Carole Daverne-Bailly in Recherches en éducation, n° 39 (janvier 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnalyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation / Marlène Manach in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
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PermalinkDéfendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant∙e∙s / Raquel Fernandez-Iglesias in SociologieS, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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PermalinkMythes, rites et tribus du numérique / Pascal Plantard in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkLa co-construction des savoirs au prisme de l’épistémologie et des inégalités sociales / Baptiste Godrie in SociologieS, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
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PermalinkDe la difficile rencontre entre savoirs savants et savoirs d’action / Nathalie Burnay in SociologieS, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
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PermalinkEnvironnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble / Faouzia Kalali in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 51 (2019)
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PermalinkComprendre la relation entre influences de l’environnement et activité / Brigitte Albero in Savoirs, n° 49 (2019/1)
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PermalinkLes dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes / Mokhtar Kaddouri in Savoirs, n° 49 (2019/1)
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PermalinkSe réinventer dans l’indépendance / Cindy Felio in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXIV, n° 59 (2018)
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PermalinkDébats : Pourquoi publier en langue française quand on est sociologue ? in SociologieS, mis en ligne le 17 janvier 2019 (janvier 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPlus libres sans les garçons ? / Antoine Bréau in Education et formations, n° 98 (décembre 2018)
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PermalinkL’idéologie dans le contrat psychologique : une lecture lacanienne / François Renon in Revue des sciences de gestion, n° 289-290 (2018/1-2)
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PermalinkL’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques / Joseph Pirson in Education permanente, n° 216 (septembre 2018)
PermalinkL’analyse des interactions, une ressource pour l’activité du formateur-concepteur / Dominique Trébert in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 38 (2017)
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PermalinkLa question du sujet dans les recherches en éducation / Emmanuelle Brossais in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 38 (2017)
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PermalinkLes savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation / Cécilia Borges in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 20, n° 1 (2017)
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PermalinkL’observation comme acculturation scientifique : du « voir » au « voir-comme » / Bernard Sarrazy in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 37 (2017)
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PermalinkPermalinkL'héritage de Maurice Reuchlin. Dossier / Pierre Vrignaud in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 1 (mars 2018)
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