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Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ? / Damien Brochier in Bref, n° 405 (2021)
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[article]
Titre : Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Brochier Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DEFIS ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; RECONVERSION INDUSTRIELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; CERTIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : Les effets de la crise sanitaire obligent de nombreux secteurs à faire face à une forte baisse de leur activité, qui s’annonce durable pour certains. Un ensemble de dispositifs existe déjà pour accompagner les salariés contraints de se reconvertir. Mais la crise socio-économique actuelle appelle sans doute une gestion plus ambitieuse des transitions professionnelles, notamment pour les salariés les moins qualifiés. S’appuyant sur une synthèse de ses récentes études sur le sujet, le Céreq identifie les leviers d’une gestion mieux anticipée et plus collective des mobilités professionnelles. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/des-reconversions-aux-transitions-un-nouvel-age-des-mobilit [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69698
in Bref > n° 405 (2021) . - 4 p[article] Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ? [texte imprimé] / Damien Brochier . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 405 (2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DEFIS ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; RECONVERSION INDUSTRIELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; CERTIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : Les effets de la crise sanitaire obligent de nombreux secteurs à faire face à une forte baisse de leur activité, qui s’annonce durable pour certains. Un ensemble de dispositifs existe déjà pour accompagner les salariés contraints de se reconvertir. Mais la crise socio-économique actuelle appelle sans doute une gestion plus ambitieuse des transitions professionnelles, notamment pour les salariés les moins qualifiés. S’appuyant sur une synthèse de ses récentes études sur le sujet, le Céreq identifie les leviers d’une gestion mieux anticipée et plus collective des mobilités professionnelles. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/des-reconversions-aux-transitions-un-nouvel-age-des-mobilit [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69698 Documents numériques
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Bref405-web.pdfAdobe Acrobat PDFLa formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2018 et 2019 / Clément Baticle in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 006 (mars 2021)
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[article]
Titre : La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2018 et 2019 : Davantage d’entrées suite au Plan d’investissement dans les compétences Type de document : document électronique Auteurs : Clément Baticle ; Cécile Girault ; Valentin Guillon ; Pauline Mary Année de publication : 2021 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES CHOMEURS ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; AGE ; GENRE ; REMUNERATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; POLE EMPLOI ; Conseil général ; AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapéesRésumé : Les années 2018 et 2019 sont marquées par la mise en place progressive du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise notamment à accroitre la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés. Ainsi, 912 700 personnes en recherche d’emploi entrent en formation en 2019, soit 15 % de plus que l’année précédente auxquelles s’ajoutent dans le cadre du PIC 48 900 entrées en formation au titre de dispositifs tels que Prépa compétence et Prépa apprentissage.
Pôle emploi devient alors le principal commanditaire de stages (49 %), dépassant les conseils régionaux (41 %). Ces derniers commandent néanmoins davantage d’heures de formation (60 % du volume total).
Le volume horaire moyen des formations diminue fortement en 2019 (à 443 heures, soit 40 de moins qu’en 2018), traduisant la mise en place de parcours de formation articulés autour de plusieurs stages de plus courtes durées.
Quel que soit le commanditaire, les stagiaires sont de plus en plus souvent indemnisés par Pôle emploi (autour de 71 % en 2018 et 2019, contre 66 % en 2017).
La forte hausse des entrées en formation profite davantage aux personnes les plus âgées, ce qui rejaillit sur les taux d’accès à la formation : celui des 26-44 ans rejoint celui des plus jeunes (17 %).
Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/la-formation-professionnelle-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69581
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 006 (mars 2021) . - 11 p.[article] La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2018 et 2019 : Davantage d’entrées suite au Plan d’investissement dans les compétences [document électronique] / Clément Baticle ; Cécile Girault ; Valentin Guillon ; Pauline Mary . - 2021 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 006 (mars 2021) . - 11 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES CHOMEURS ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; AGE ; GENRE ; REMUNERATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; POLE EMPLOI ; Conseil général ; AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapéesRésumé : Les années 2018 et 2019 sont marquées par la mise en place progressive du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise notamment à accroitre la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés. Ainsi, 912 700 personnes en recherche d’emploi entrent en formation en 2019, soit 15 % de plus que l’année précédente auxquelles s’ajoutent dans le cadre du PIC 48 900 entrées en formation au titre de dispositifs tels que Prépa compétence et Prépa apprentissage.
Pôle emploi devient alors le principal commanditaire de stages (49 %), dépassant les conseils régionaux (41 %). Ces derniers commandent néanmoins davantage d’heures de formation (60 % du volume total).
Le volume horaire moyen des formations diminue fortement en 2019 (à 443 heures, soit 40 de moins qu’en 2018), traduisant la mise en place de parcours de formation articulés autour de plusieurs stages de plus courtes durées.
Quel que soit le commanditaire, les stagiaires sont de plus en plus souvent indemnisés par Pôle emploi (autour de 71 % en 2018 et 2019, contre 66 % en 2017).
La forte hausse des entrées en formation profite davantage aux personnes les plus âgées, ce qui rejaillit sur les taux d’accès à la formation : celui des 26-44 ans rejoint celui des plus jeunes (17 %).
Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/la-formation-professionnelle-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69581 Documents numériques
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La_formation_professionnelle_des_personnes_en_recherche_d’emploi_en_2018_et_2019.pdfAdobe Acrobat PDFZoom : La formation professionnelle du salarié intérimaire in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 86 (février 2021)
[article]
Titre : Zoom : La formation professionnelle du salarié intérimaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 79-86 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL INTERIMAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCORD DE BRANCHE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les entreprises de travail temporaire relèvent de l’opérateur de compétences (Opco) interbranches des entreprises à forte intensité de main-d’œuvre, dénommé Akto. Les salariés intérimaires bénéficient des dispositifs de formation de droit commun tels que le plan de développement des compétences ou le compte personnel de formation. D’autres dispositifs leur sont dédiés : il s’agit du contrat de professionnalisation intérimaire, du contrat d’insertion professionnelle intérimaire, du contrat d’alternance de reconversion ou encore du contrat d’apprentissage intérimaire. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69603
in Liaisons sociales Les Thématiques > n° 86 (février 2021) . - pp. 79-86[article] Zoom : La formation professionnelle du salarié intérimaire [texte imprimé] . - 2021 . - pp. 79-86.
Langues : Français (fre)
in Liaisons sociales Les Thématiques > n° 86 (février 2021) . - pp. 79-86
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL INTERIMAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCORD DE BRANCHE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les entreprises de travail temporaire relèvent de l’opérateur de compétences (Opco) interbranches des entreprises à forte intensité de main-d’œuvre, dénommé Akto. Les salariés intérimaires bénéficient des dispositifs de formation de droit commun tels que le plan de développement des compétences ou le compte personnel de formation. D’autres dispositifs leur sont dédiés : il s’agit du contrat de professionnalisation intérimaire, du contrat d’insertion professionnelle intérimaire, du contrat d’alternance de reconversion ou encore du contrat d’apprentissage intérimaire. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69603 Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux / Alexandra D'Agostino in Bref, n° 401 (janvier 2021)
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[article]
Titre : Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra D'Agostino ; Christine Fournier ; Camille Stephanus Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL PRECAIRE ; CUMUL D'ACTIVITE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ENQUETE DEFIS ; FORME D'EMPLOI ; DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES ; FRANCERésumé : Les situations professionnelles qui ne répondent plus à un employeur unique et durable tendent à se multiplier. Parmi elles, figurent des formes d’« emploi éclaté », caractérisées par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Quand il perdure, l'emploi éclaté peut devenir « durablement précaire ». Les salariés concernés se forment moins que les autres alors que pour beaucoup d’entre eux, la question du recours à la formation se pose d’autant plus fortement que la crise sanitaire touche de plein fouet les secteurs dans lesquels ils évoluent. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/emploi-eclate-precarite-et-formation-sortir-du-cercle-vicie [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69209
in Bref > n° 401 (janvier 2021) . - 4 p[article] Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux [texte imprimé] / Alexandra D'Agostino ; Christine Fournier ; Camille Stephanus . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 401 (janvier 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL PRECAIRE ; CUMUL D'ACTIVITE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ENQUETE DEFIS ; FORME D'EMPLOI ; DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES ; FRANCERésumé : Les situations professionnelles qui ne répondent plus à un employeur unique et durable tendent à se multiplier. Parmi elles, figurent des formes d’« emploi éclaté », caractérisées par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Quand il perdure, l'emploi éclaté peut devenir « durablement précaire ». Les salariés concernés se forment moins que les autres alors que pour beaucoup d’entre eux, la question du recours à la formation se pose d’autant plus fortement que la crise sanitaire touche de plein fouet les secteurs dans lesquels ils évoluent. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/emploi-eclate-precarite-et-formation-sortir-du-cercle-vicie [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69209 Documents numériques
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Bref401_web.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Prix : 430,59 euros Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3 : 430,59 euros
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023717 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Préconisations pour améliorer la formation continue et le développement professionnel des personnel d’éducation / Cnesco - Conseil National de l'Evaluation du Système scolaire (Paris) (2021)
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PermalinkPermalinkLes préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers / Catherine Barbigant in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkFormation des adultes et formation continue : les Européens sont pour ! / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9152 (novembre 2020)
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PermalinkReprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal / Alexie Robert in Bref, n° 396 (2020)
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PermalinkLa capacité professionnelle : les promesses d'une notion / Sarah Thomas in Revue de droit du travail, n° 9 (septembre 2020)
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PermalinkIntégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkSubcontracting chain and workers’ participation in continuing vocational training: findings from the French, quantitative, linked employer–employee survey of training and career paths / Jean-Claude Sigot in International Journal of Training and Development, vol. 24, n° 3 (september 2020)
PermalinkSubcontracting in value chains: the weak link in firm-based training / Jean-Claude Sigot in Training and employment, n° 147 (2020)
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PermalinkLa formation professionnelle continue : une autre facette des inégalités femmes-hommes ? / Karine Briard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 021 (juillet 2020)
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PermalinkLes inégalités d'accès à la formation et ses effets sur les parcours / Céline Gasquet in Avenirs professionnels, n° 2 (2020)
PermalinkSous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise / Jean-Claude Sigot in Bref, n° 387 (2020)
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PermalinkLe compte personnel de formation en 2018 / Cindy Balmat in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 009 (février 2020)
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PermalinkPermalinkL’accès à la formation au prisme des parcours des salariés en entreprise / Ekaterina Melnik Olive (2020)
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PermalinkPermalinkBaromètre Emploi-Formation : secteur juridique / Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales (2020)
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PermalinkBaromètre Emploi-Formation : secteur santé / Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales (2020)
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PermalinkBilan statistique 2017-2018 de la formation continue du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse / France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
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PermalinkCodification des intitulés de formation et parcours des salariés stables / Delphine Béraud (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes dispositifs de l'État en faveur des salariés des entreprises en difficulté / France. Cour des comptes (2020)
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PermalinkEmploi, chômage, revenus du travail. Edition 2020 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkFormation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise / Danièle Guillemot (2020)
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PermalinkPermalinkFormer les salariés seniors pour les maintenir en emploi : quelle réalité ? / Jean-Marie Dubois (2020)
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PermalinkL’impact de la formation professionnelle en France : une première exploration sur les données Defis du Céreq / Olivier Cassagneau-Françis (2020)
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PermalinkIntroduction : L’entreprise rend-elle compétent.e ? Pourquoi et comment traiter cette question ? / Céline Gasquet (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe non-recours à la formation : premiers éléments d’identification de profils de nonaccédant·e·s / Emmanuel de Lescure (2020)
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PermalinkPerceptions on adult learning and continuing vocational education and training in Europe / Antonio Ranieri (2020)
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PermalinkPlusieurs employeurs au cours d’une année ou l’emploi « éclaté » / Alexandra D'Agostino (2020)
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PermalinkPremier rapport du comité scientifique du Plan d’investissement dans les compétences / Anne Bucher (2020)
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PermalinkLa prévention et la réduction du chômage de longue durée dans une perspective d’action territoriale / Luc Bérille (2020)
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PermalinkProfessions sportives : besoins de main-d’œuvre et accès des jeunes à la formation / Anne-Sophie Dumortier (2020)
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PermalinkRelations de sous-traitance et capacité des salariés à se former : la responsabilité des entreprises donneur d’ordre en question / Jean-Claude Sigot (2020)
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PermalinkRenouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois (2020)
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PermalinkReprendre des études à l’université, une expérience « marginale » de formation professionnelle continue ? / Christelle Manifet (2020)
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PermalinkSous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise / Jean-Claude Sigot (2020)
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