
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION PROFESSIONNELLE > MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE > ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLESynonyme(s)ACCES A LA FORMATION |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Prix : 430,59 euros Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3 : 430,59 euros
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023717 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : ¿Todos informados... todos formados? Type de document : document électronique Auteurs : Carole Brunet ; Géraldine Rieucau Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENQUETE DEFIS ; FRANCERésumé : Para ejercer los derechos de formación hay que conocerlos. A los trabajadores pueden informarles sobre el tema diferentes instancias: la jerarquÃa y los responsables de formación o recursos humanos, colegas o los representantes del personal, o incluso sus propias búsquedas. Pero según el modo de difusión, la información afecta a diferentes
categorÃas de asalariados, y no tiene las mismas consecuencias sobre su acceso efectivo a la formación.Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/todos-informados-todos-formados Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69016
in Calificaciones y empleo > n° 112 (2020) . - 4 p[article] ¿Todos informados... todos formados? [document électronique] / Carole Brunet ; Géraldine Rieucau . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 112 (2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENQUETE DEFIS ; FRANCERésumé : Para ejercer los derechos de formación hay que conocerlos. A los trabajadores pueden informarles sobre el tema diferentes instancias: la jerarquÃa y los responsables de formación o recursos humanos, colegas o los representantes del personal, o incluso sus propias búsquedas. Pero según el modo de difusión, la información afecta a diferentes
categorÃas de asalariados, y no tiene las mismas consecuencias sobre su acceso efectivo a la formación.Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/todos-informados-todos-formados Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69016 Documents numériques
![]()
CALIFICACIONES_112_11Dec.pdfAdobe Acrobat PDFFormation des adultes et formation continue : les Européens sont pour ! / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9152 (novembre 2020)
![]()
![]()
Documents numériques
![]()
9152_fr.pdfAdobe Acrobat PDFReprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal / Alexie Robert in Bref, n° 396 (2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexie Robert Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
REPRISE D'ETUDES ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; NIVEAU DE FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INEGALITE SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les reprises d’études en début de vie active sont de plus en plus fréquentes à tous les niveaux de diplômes avec une légère réduction des inégalités sociales d’accès. Les caractéristiques des jeunes les plus concernés évoluent peu au fil des générations : jeunes dont le plus haut niveau de diplôme est le baccalauréat et parmi eux, ceux engagés dans l’enseignement supérieur sans y avoir obtenu de diplôme et jeunes non diplômés de l’enseignement secondaire. Connaître des situations moins favorables sur le marché du travail accentue la reprise d’études. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 673 En ligne : https://www.cereq.fr/reprises-detudes-en-debut-de-vie-active-acquerir-un-diplome [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68552
in Bref > n° 396 (2020) . - 4 p[article] Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal [texte imprimé] / Alexie Robert . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 396 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
REPRISE D'ETUDES ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; NIVEAU DE FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INEGALITE SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les reprises d’études en début de vie active sont de plus en plus fréquentes à tous les niveaux de diplômes avec une légère réduction des inégalités sociales d’accès. Les caractéristiques des jeunes les plus concernés évoluent peu au fil des générations : jeunes dont le plus haut niveau de diplôme est le baccalauréat et parmi eux, ceux engagés dans l’enseignement supérieur sans y avoir obtenu de diplôme et jeunes non diplômés de l’enseignement secondaire. Connaître des situations moins favorables sur le marché du travail accentue la reprise d’études. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 673 En ligne : https://www.cereq.fr/reprises-detudes-en-debut-de-vie-active-acquerir-un-diplome [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68552 Documents numériques
![]()
Bref396-web.pdfAdobe Acrobat PDFLa capacité professionnelle : les promesses d'une notion / Sarah Thomas in Revue de droit du travail, n° 9 (septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : La capacité professionnelle : les promesses d'une notion Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Thomas Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 529-535 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Partenaires sociaux et législateur recourent depuis quelques années au terme de « compétence » en tant qu'attribut de l'individu, mot qui, sous son apparente simplicité, foisonne d'une multitude de définitions. C'est pourquoi il est intéressant de souligner l'origine managériale de la compétence qui est venue irriguer le corpus normatif du droit du travail. Cet usage invite à se demander si, le droit est dénué de ressources conceptuelles et terminologiques et serait ainsi obligé de recourir à un terme, tiré des sciences de gestion ? La question se pose avec d'autant plus d'acuité que le recours à la compétence s'est accéléré ces dernières années en droit du travail. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel dont le titre premier s'intitule : « Vers une nouvelle société de compétences », illustre ce mouvement. L'intention législative est claire : réformer le droit du travail vers un nouvel objectif sociétal : mettre en exergue la compétence des individus. Pour l'anecdote, cette loi mentionne 240 fois le mot compétence. Belle efflorescence pour une notion allogène en droit du travail.
L'enjeu du choix des mots n'est pas uniquement terminologique. Il existe, en effet, dans la langue du droit une notion source de promesses et qui pourrait traduire efficacement ce qui est souvent désigné par le terme « compétence(s) » : la capacité. Là où la valeur de la compétence, en tant qu'attribut de la personne, n'est qu'infime, la notion de capacité revêt, quant à elle, une portée juridique certaine et éprouvée. Cette notion est historiquement bien connue du juriste. Elle se situe au confluent du droit des personnes et du droit des contrats. Pour autant, elle semble pourtant une ressource encore peu exploitée en droit du travail, alors qu'elle y présente un intérêt particulier. Les perspectives d'un développement de la notion de capacité professionnelle sont nombreuses.Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0112 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68349
in Revue de droit du travail > n° 9 (septembre 2020) . - pp. 529-535[article] La capacité professionnelle : les promesses d'une notion [document électronique] / Sarah Thomas . - 2020 . - pp. 529-535.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 9 (septembre 2020) . - pp. 529-535
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Partenaires sociaux et législateur recourent depuis quelques années au terme de « compétence » en tant qu'attribut de l'individu, mot qui, sous son apparente simplicité, foisonne d'une multitude de définitions. C'est pourquoi il est intéressant de souligner l'origine managériale de la compétence qui est venue irriguer le corpus normatif du droit du travail. Cet usage invite à se demander si, le droit est dénué de ressources conceptuelles et terminologiques et serait ainsi obligé de recourir à un terme, tiré des sciences de gestion ? La question se pose avec d'autant plus d'acuité que le recours à la compétence s'est accéléré ces dernières années en droit du travail. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel dont le titre premier s'intitule : « Vers une nouvelle société de compétences », illustre ce mouvement. L'intention législative est claire : réformer le droit du travail vers un nouvel objectif sociétal : mettre en exergue la compétence des individus. Pour l'anecdote, cette loi mentionne 240 fois le mot compétence. Belle efflorescence pour une notion allogène en droit du travail.
L'enjeu du choix des mots n'est pas uniquement terminologique. Il existe, en effet, dans la langue du droit une notion source de promesses et qui pourrait traduire efficacement ce qui est souvent désigné par le terme « compétence(s) » : la capacité. Là où la valeur de la compétence, en tant qu'attribut de la personne, n'est qu'infime, la notion de capacité revêt, quant à elle, une portée juridique certaine et éprouvée. Cette notion est historiquement bien connue du juriste. Elle se situe au confluent du droit des personnes et du droit des contrats. Pour autant, elle semble pourtant une ressource encore peu exploitée en droit du travail, alors qu'elle y présente un intérêt particulier. Les perspectives d'un développement de la notion de capacité professionnelle sont nombreuses.Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0112 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68349 Intégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
![]()
PermalinkSubcontracting chain and workers’ participation in continuing vocational training: findings from the French, quantitative, linked employer–employee survey of training and career paths / Jean-Claude Sigot in International Journal of Training and Development, vol. 24, n° 3 (september 2020)
PermalinkSubcontracting in value chains: the weak link in firm-based training / Jean-Claude Sigot in Training and employment, n° 147 (2020)
![]()
![]()
PermalinkLa formation professionnelle continue : une autre facette des inégalités femmes-hommes ? / Karine Briard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 021 (juillet 2020)
![]()
![]()
PermalinkSous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise / Jean-Claude Sigot in Bref, n° 387 (2020)
![]()
![]()
PermalinkLe compte personnel de formation en 2018 / Cindy Balmat in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 009 (février 2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkL’accès à la formation au prisme des parcours des salariés en entreprise / Ekaterina Melnik Olive (2020)
![]()
PermalinkPermalinkBilan statistique 2017-2018 de la formation continue du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse / France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
![]()
![]()
PermalinkCodification des intitulés de formation et parcours des salariés stables / Delphine Béraud (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes dispositifs de l'État en faveur des salariés des entreprises en difficulté / France. Cour des comptes (2020)
![]()
![]()
PermalinkEmploi, chômage, revenus du travail. Edition 2020 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkFormation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise / Danièle Guillemot (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkFormer les salariés seniors pour les maintenir en emploi : quelle réalité ? / Jean-Marie Dubois (2020)
![]()
PermalinkL’impact de la formation professionnelle en France : une première exploration sur les données Defis du Céreq / Olivier Cassagneau-Françis (2020)
![]()
PermalinkIntroduction : L’entreprise rend-elle compétent.e ? Pourquoi et comment traiter cette question ? / Céline Gasquet (2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLe non-recours à la formation : premiers éléments d’identification de profils de nonaccédant·e·s / Emmanuel de Lescure (2020)
![]()
PermalinkPerceptions on adult learning and continuing vocational education and training in Europe / Antonio Ranieri (2020)
![]()
![]()
PermalinkPlusieurs employeurs au cours d’une année ou l’emploi « éclaté » / Alexandra D'Agostino (2020)
![]()
![]()
PermalinkPremier rapport du comité scientifique du Plan d’investissement dans les compétences / Anne Bucher (2020)
![]()
![]()
PermalinkLa prévention et la réduction du chômage de longue durée dans une perspective d’action territoriale / Luc Bérille (2020)
![]()
![]()
PermalinkProfessions sportives : besoins de main-d’œuvre et accès des jeunes à la formation / Anne-Sophie Dumortier (2020)
![]()
![]()
PermalinkRelations de sous-traitance et capacité des salariés à se former : la responsabilité des entreprises donneur d’ordre en question / Jean-Claude Sigot (2020)
![]()
PermalinkRenouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois (2020)
![]()
PermalinkReprendre des études à l’université, une expérience « marginale » de formation professionnelle continue ? / Christelle Manifet (2020)
![]()
PermalinkSous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise / Jean-Claude Sigot (2020)
![]()
PermalinkPermalinkSéniors et formations numérisées / Marie Benedetto-Meyer in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
![]()
PermalinkNous ne sommes plus des travailleuses, nous sommes des femmes de cinquante ans ! / Tania Toffanin in Formation emploi, n° 147 (2019/3)
![]()
PermalinkLa France, les inégalités et l’ascenseur social / Laurence Boone in Futuribles, n° 433 (novembre-décembre 2019)
PermalinkAvec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée / Coralie Perez in Savoirs, n° 50 (2019/2)
![]()
PermalinkLa formation professionnelle des salariés / Carmen Ahumada in Revue pratique de droit social, n° 892-893 (août-septembre 2019)
PermalinkExiste-t-il une politique des ressources humaines à l'Education nationale ? / Lydie Klucik in Administration et éducation, n° 163 (septembre 2019)
![]()
PermalinkLa formation professionnelle II / Sandra Limou in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 71 (septembre 2019)
PermalinkLe rôle de l’information sur la demande et la participation des salariés à une formation / Carole Brunet in Revue économique, vol. 70, n° 5 (septembre 2019)
![]()
PermalinkLa formation professionnelle I / Sandra Limou in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 70 (juillet 2019)
![]()
Permalink