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Raconter et mettre en discussion le travail par l'usage de la vidéo / Christian Bourgouin in Revue des conditions de travail (La), n° 9 (septembre 2019)
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[article]
Titre : Raconter et mettre en discussion le travail par l'usage de la vidéo : une démarche mobilisatrice et performante Type de document : document électronique Auteurs : Christian Bourgouin ; Barbara Duquesne ; Loes Mercier Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 93-102 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; RECIT DE VIE ; FRANCE ; MULTIMEDIA ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; AIDE A DOMICILE
Organisme Cité
ANACT - AGENCE NATIONALE POUR L'AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAILRésumé : La mise en « discussion du travail » est un levier d’action majeur pour atteindre une meilleure performance des organisations. Bien conduite, elle permet d’échanger sur les manières de transformer le travail et de confronter, d’une part, ce qui est exigé des personnes, et d’autre part, ce qu’elles peuvent faire de façon concrète, dans le cours de l’action, au plus près des réalités de terrain. C’est un levier pour faire évoluer les entreprises en remettant au cÅ“ur des organisations le travail des hommes et des femmes. La présente contribution concerne l’expérimentation de la vidéo comme moyen d’expression et de confrontation des réalités du travail autour des questions d’allongement de la vie professionnelle et des relations entre aidants et professionnels dans le secteur de l’aide à la personne. Dans les deux cas, la vidéo est utilisée comme support pour déclencher une « dispute professionnelle » constructive. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/dire-raconter-et-faire-voir-le-travail-modes-de-narration-e [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67804
in Revue des conditions de travail (La) > n° 9 (septembre 2019) . - pp. 93-102[article] Raconter et mettre en discussion le travail par l'usage de la vidéo : une démarche mobilisatrice et performante [document électronique] / Christian Bourgouin ; Barbara Duquesne ; Loes Mercier . - 2019 . - pp. 93-102.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail (La) > n° 9 (septembre 2019) . - pp. 93-102
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; RECIT DE VIE ; FRANCE ; MULTIMEDIA ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; AIDE A DOMICILE
Organisme Cité
ANACT - AGENCE NATIONALE POUR L'AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAILRésumé : La mise en « discussion du travail » est un levier d’action majeur pour atteindre une meilleure performance des organisations. Bien conduite, elle permet d’échanger sur les manières de transformer le travail et de confronter, d’une part, ce qui est exigé des personnes, et d’autre part, ce qu’elles peuvent faire de façon concrète, dans le cours de l’action, au plus près des réalités de terrain. C’est un levier pour faire évoluer les entreprises en remettant au cÅ“ur des organisations le travail des hommes et des femmes. La présente contribution concerne l’expérimentation de la vidéo comme moyen d’expression et de confrontation des réalités du travail autour des questions d’allongement de la vie professionnelle et des relations entre aidants et professionnels dans le secteur de l’aide à la personne. Dans les deux cas, la vidéo est utilisée comme support pour déclencher une « dispute professionnelle » constructive. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/dire-raconter-et-faire-voir-le-travail-modes-de-narration-e [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67804
[article]
Titre : L’organisation et l’exploitation du travail des joueurs : Le cas du projet Sword Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 111-137 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; MULTIMEDIA ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCE ; ENTREPRISE ; INTERNETMots-clés : Joueur Communauté Résumé : L’économie numérique est marquée par un recours accru à des formes de production qui débordent le cadre du travail salarié et par l’émergence de modèles d’affaire reposant sur la contribution active des usagers. L’industrie du jeu vidéo est un terrain particulièrement fertile – bien que difficile d’accès – pour saisir certaines de ces mutations à l’œuvre. Il y a de notre point de vue un tournant serviciel dans les modèles d’affaire du jeu vidéo qui repose sur la constitution, l’animation et l’exploitation de communautés de joueurs. L’enjeu est de comprendre dans quelle mesure l’entreprise participe à la constitution de ces communautés. À l’appui d’un travail de terrain au long cours, nous analysons la manière dont une entreprise du secteur organise cette relation singulière avec les joueurs. Nous décrivons la stratégie, l’organisation formelle de l’implication des joueurs, ainsi que les conflits que ce rapport fait émerger grâce à un matériau qualitatif varié. Le cas étudié offre des perspectives pour comprendre les mutations en cours dans l’industrie du jeu vidéo. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-1-page-111.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65231
in Réseaux > n° 213 (2019/1) . - pp. 111-137[article] L’organisation et l’exploitation du travail des joueurs : Le cas du projet Sword [document électronique] . - 2019 . - pp. 111-137.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > n° 213 (2019/1) . - pp. 111-137
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; MULTIMEDIA ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCE ; ENTREPRISE ; INTERNETMots-clés : Joueur Communauté Résumé : L’économie numérique est marquée par un recours accru à des formes de production qui débordent le cadre du travail salarié et par l’émergence de modèles d’affaire reposant sur la contribution active des usagers. L’industrie du jeu vidéo est un terrain particulièrement fertile – bien que difficile d’accès – pour saisir certaines de ces mutations à l’œuvre. Il y a de notre point de vue un tournant serviciel dans les modèles d’affaire du jeu vidéo qui repose sur la constitution, l’animation et l’exploitation de communautés de joueurs. L’enjeu est de comprendre dans quelle mesure l’entreprise participe à la constitution de ces communautés. À l’appui d’un travail de terrain au long cours, nous analysons la manière dont une entreprise du secteur organise cette relation singulière avec les joueurs. Nous décrivons la stratégie, l’organisation formelle de l’implication des joueurs, ainsi que les conflits que ce rapport fait émerger grâce à un matériau qualitatif varié. Le cas étudié offre des perspectives pour comprendre les mutations en cours dans l’industrie du jeu vidéo. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-1-page-111.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65231 Le chercheur, la caméra et l’organisation / Sylvie Grosjean in SociologieS, mis en ligne le 13 novembre 2017 (novembre 2017)
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[article]
Titre : Le chercheur, la caméra et l’organisation : Réflexion autour de la vidéo-ethnographie multi-située Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Grosjean ; Florian Grandena ; Luc Bonneville Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETHNOLOGIE ; ETHNOLOGUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MULTIMEDIA ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; GEOMETRE ; DESSINATEUR DU BTP ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CANADARésumé : Dans cet article, nous proposons une analyse du travail du chercheur circulant dans des sites multiples équipé d’une caméra. En nous appuyant sur une observation en situation dans une compagnie d’arpenteurs-géomètres, nous identifions les techniques et stratégies que le chercheur met en Å“uvre in situ pour rendre compte de l’activité réelle des acteurs organisationnels qui Å“uvrent dans des cadres spatio-temporels différents. Nous tentons ainsi de montrer en quoi le travail de captage d’une « réalité organisationnelle » dans des sites et temporalités multiples repose sur des choix interprétatifs faits en contexte et impliquant des techniques de filmage spécifiques. Document Céreq : Non En ligne : http://sociologies.revues.org/6475 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61506
in SociologieS > mis en ligne le 13 novembre 2017 (novembre 2017)[article] Le chercheur, la caméra et l’organisation : Réflexion autour de la vidéo-ethnographie multi-située [document électronique] / Sylvie Grosjean ; Florian Grandena ; Luc Bonneville . - 2017.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 13 novembre 2017 (novembre 2017)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETHNOLOGIE ; ETHNOLOGUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MULTIMEDIA ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; GEOMETRE ; DESSINATEUR DU BTP ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CANADARésumé : Dans cet article, nous proposons une analyse du travail du chercheur circulant dans des sites multiples équipé d’une caméra. En nous appuyant sur une observation en situation dans une compagnie d’arpenteurs-géomètres, nous identifions les techniques et stratégies que le chercheur met en Å“uvre in situ pour rendre compte de l’activité réelle des acteurs organisationnels qui Å“uvrent dans des cadres spatio-temporels différents. Nous tentons ainsi de montrer en quoi le travail de captage d’une « réalité organisationnelle » dans des sites et temporalités multiples repose sur des choix interprétatifs faits en contexte et impliquant des techniques de filmage spécifiques. Document Céreq : Non En ligne : http://sociologies.revues.org/6475 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61506 L’aide en contexte numérique d’apprentissage / Chrysta Pélissier in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 19 (octobre 2017)
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[article]
Titre : L’aide en contexte numérique d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrysta Pélissier, dir. ; Minna Puustinen, dir. Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 21 octobre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TUTORAT ; FRANCE ; MULTIMEDIA ; INTERNETMots-clés : Autonomie d'apprentissage Résumé : Vous trouverez dans ce numéro, trois articles de recherche, un témoignage, un entretien et une note de lecture. Premièrement, les trois articles de recherche représentent trois domaines disciplinaires : la psychologie, les sciences de l’information et de la communication et les sciences du langage. Cet éventail de disciplines donne au lecteur une vision pluridisciplinaire de l’objet « aide » abordé dans le contexte numérique et distant de l’activité d’enseignement et d’apprentissage.Ces trois articles offrent, de par les méthodes d’investigation mises en place et les résultats obtenus, une vision de la complexité de cet objet d’étude. En effet, ces travaux interrogent la perception de l’aide (Julie Mulet, Jean-Christophe Sakdavong et Nathalie Huet ; Marc Trestini et Richard Cabassut), son interprétation à partir des actions de l’aidé (Brudermann et Pélissier) mais aussi de la part de son concepteur (Trestini et Richard ; Brudermann et Pélissier). Ces études interrogent à la fois le comportement des utilisateurs de l’aide et l’engagement de son concepteur dans sa mise en place au sein des dispositifs numériques. L’enjeu est ici de proposer des aménagements, des recommandations dans le processus de conception de ces aides. À titre d’exemple, dans le domaine des MOOC (Trestini et Richard ; Brudermann et Pélissier), le nombre important d’inscrits et l’hétérogénéité forte entre les participants requièrent de nouvelles approches de l’aide pour concevoir des outils adaptés aux besoins identifiés. Ainsi, les analyses réalisées soulèvent les raisons qui sous-tendent des choix technologiques et pédagogiques et les remettent en cause ou tout au moins les questionnent dans leur efficacité chez l’utilisateur en quête de construction identitaire, personnelle (Julie Mulet, Jean-Christophe Sakdavong et Nathalie Huet) et disciplinaire (Trestini et Richard ; Brudermann et Pélissier). Deuxièmement, un texte présentant un témoignage intitulé « Besoins et dispositifs d’aide dans le contexte d’apprentissage des MOOC », accompagne les articles de recherche. Isabelle Rossini et Emmanuelle Chevry Pébayle y présentent les résultats d’une étude quantitative et qualitative sur les difficultés rencontrées par les inscrits de trois MOOC (« Gestion de projets », « MOOC AZ » et « e-FAN Maths »), les aides proposées par les concepteurs ainsi que la façon dont les apprenants les ont utilisées. Troisièmement, à la suite de ces articles de recherche et de ce témoignage, un entretien avec un acteur scientifique reconnu dans le domaine des aides pour ses travaux, mais aussi pour son engagement personnel pour le sujet, complète le dossier thématique de ce numéro. David Wood, professeur émérite à l’université de Nottingham, a accepté de répondre à nos questions en faisant référence entre autres à ses travaux menés en collaboration avec Jérôme Bruner, l’acteur incontournable de l’étayage. Par son récit, David Wood nous donne une idée de toute la dimension psychologique nécessaire pour aborder la notion d’aide en contexte d’apprentissage. Même si ses propos ne sont pas ancrés dans une démarche d’intégration du numérique, il présente une analyse à la fois visionnaire et réaliste de la situation actuelle. À travers ce numéro, nous espérons sensibiliser la communauté à cet objet de recherche, encore insuffisamment développé dans les champs disciplinaires et pour lequel de nouvelles approches méthodologiques restent à construire à l’ère des humanités numériques et de la pluridisciplinarité. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/dms/1915 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61626
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 19 (octobre 2017) . - mis en ligne le 21 octobre 2017[article] L’aide en contexte numérique d’apprentissage [texte imprimé] / Chrysta Pélissier, dir. ; Minna Puustinen, dir. . - 2017 . - mis en ligne le 21 octobre 2017.
Langues : Français (fre)
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 19 (octobre 2017) . - mis en ligne le 21 octobre 2017
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TUTORAT ; FRANCE ; MULTIMEDIA ; INTERNETMots-clés : Autonomie d'apprentissage Résumé : Vous trouverez dans ce numéro, trois articles de recherche, un témoignage, un entretien et une note de lecture. Premièrement, les trois articles de recherche représentent trois domaines disciplinaires : la psychologie, les sciences de l’information et de la communication et les sciences du langage. Cet éventail de disciplines donne au lecteur une vision pluridisciplinaire de l’objet « aide » abordé dans le contexte numérique et distant de l’activité d’enseignement et d’apprentissage.Ces trois articles offrent, de par les méthodes d’investigation mises en place et les résultats obtenus, une vision de la complexité de cet objet d’étude. En effet, ces travaux interrogent la perception de l’aide (Julie Mulet, Jean-Christophe Sakdavong et Nathalie Huet ; Marc Trestini et Richard Cabassut), son interprétation à partir des actions de l’aidé (Brudermann et Pélissier) mais aussi de la part de son concepteur (Trestini et Richard ; Brudermann et Pélissier). Ces études interrogent à la fois le comportement des utilisateurs de l’aide et l’engagement de son concepteur dans sa mise en place au sein des dispositifs numériques. L’enjeu est ici de proposer des aménagements, des recommandations dans le processus de conception de ces aides. À titre d’exemple, dans le domaine des MOOC (Trestini et Richard ; Brudermann et Pélissier), le nombre important d’inscrits et l’hétérogénéité forte entre les participants requièrent de nouvelles approches de l’aide pour concevoir des outils adaptés aux besoins identifiés. Ainsi, les analyses réalisées soulèvent les raisons qui sous-tendent des choix technologiques et pédagogiques et les remettent en cause ou tout au moins les questionnent dans leur efficacité chez l’utilisateur en quête de construction identitaire, personnelle (Julie Mulet, Jean-Christophe Sakdavong et Nathalie Huet) et disciplinaire (Trestini et Richard ; Brudermann et Pélissier). Deuxièmement, un texte présentant un témoignage intitulé « Besoins et dispositifs d’aide dans le contexte d’apprentissage des MOOC », accompagne les articles de recherche. Isabelle Rossini et Emmanuelle Chevry Pébayle y présentent les résultats d’une étude quantitative et qualitative sur les difficultés rencontrées par les inscrits de trois MOOC (« Gestion de projets », « MOOC AZ » et « e-FAN Maths »), les aides proposées par les concepteurs ainsi que la façon dont les apprenants les ont utilisées. Troisièmement, à la suite de ces articles de recherche et de ce témoignage, un entretien avec un acteur scientifique reconnu dans le domaine des aides pour ses travaux, mais aussi pour son engagement personnel pour le sujet, complète le dossier thématique de ce numéro. David Wood, professeur émérite à l’université de Nottingham, a accepté de répondre à nos questions en faisant référence entre autres à ses travaux menés en collaboration avec Jérôme Bruner, l’acteur incontournable de l’étayage. Par son récit, David Wood nous donne une idée de toute la dimension psychologique nécessaire pour aborder la notion d’aide en contexte d’apprentissage. Même si ses propos ne sont pas ancrés dans une démarche d’intégration du numérique, il présente une analyse à la fois visionnaire et réaliste de la situation actuelle. À travers ce numéro, nous espérons sensibiliser la communauté à cet objet de recherche, encore insuffisamment développé dans les champs disciplinaires et pour lequel de nouvelles approches méthodologiques restent à construire à l’ère des humanités numériques et de la pluridisciplinarité. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/dms/1915 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61626 D’une analyse du travail à un learning game pour la formation / Michel Galaup in Education permanente, n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : D’une analyse du travail à un learning game pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Galaup ; Catherine Pons-Lelardeux ; Pierre Lagarrigue Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 157-164 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODE PEDAGOGIQUE ; MULTIMEDIA ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; MODELISATION ; MOCN - MACHINE OUTIL A COMMANDE NUMERIQUE ; OPERATEUR SUR MACHINE OUTIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Mecagenius® est un learning game qui a pour ambition d’aider à enseigner les concepts-clés de génie mécanique de manière ludique et interactive. Sa conception s’appuie sur la didactique professionnelle pour modéliser des situations de travail d’un conducteur de machine-outil dans l’optique d’accéder aux savoirs issus du contexte professionnel. L’article présente la méthode d’analyse des activités professionnelles utilisée pour définir les compétences à intégrer au sein du learning game. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59860
in Education permanente > n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 157-164[article] D’une analyse du travail à un learning game pour la formation [texte imprimé] / Michel Galaup ; Catherine Pons-Lelardeux ; Pierre Lagarrigue . - 2017 . - pp. 157-164.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 157-164
Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODE PEDAGOGIQUE ; MULTIMEDIA ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; MODELISATION ; MOCN - MACHINE OUTIL A COMMANDE NUMERIQUE ; OPERATEUR SUR MACHINE OUTIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Mecagenius® est un learning game qui a pour ambition d’aider à enseigner les concepts-clés de génie mécanique de manière ludique et interactive. Sa conception s’appuie sur la didactique professionnelle pour modéliser des situations de travail d’un conducteur de machine-outil dans l’optique d’accéder aux savoirs issus du contexte professionnel. L’article présente la méthode d’analyse des activités professionnelles utilisée pour définir les compétences à intégrer au sein du learning game. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59860 L'économie numérique en question. Dossier / Marc Bourreau in Revue d'économie industrielle, n° 156 (2016/4)
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PermalinkRupture et pérennité des business models de l’industrie des jeux vidéo / Samy Guesmi in Revue des sciences de gestion, n° 281-282 (2016/5-6)
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PermalinkDe la R&D à l’industrialisation d’un dispositif de gestion organisationnelle des savoirs d’experts / Sophie Le Bellu in Management & Avenir, n° 84 (2016/2)
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PermalinkMultimodalité numérique en situation de supervision de stage / Solange Ciavaldini-Cartaut in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkPermalinkTrente-cinq ans de services d’information et de communication - L'essor des logiciels / Aurélien Lavergne in INSEE Première, n° 1575 (novembre 2015)
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PermalinkLe CV Vidéo : le nouveau visage de la lutte contre les discriminations à l’embauche en France ? / Géraldine Galindo in Revue de gestion des ressources humaines, n° 95 (janvier-février-mars 2015)
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PermalinkL'entretien, l'expérience et la pratique / Joëlle Le Marec in Sciences de la société, n° 92 (2014)
PermalinkPermalinkSavoir en réseau - Introduction de ressources numériques et interactives : Des usages imaginés aux usages observés dans les classes / Sandrine Jauffred-Goislard de Monsabert (2015)
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PermalinkLes industries culturelles en France et en Europe. Points de repère et de comparaison / Roxane Laurent in Culture chiffres, n° 7 (2014/7)
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PermalinkPermalinkVers quelles organisations scolaires à l’ère du numérique ? / Françoise Martin-Van der Haegen in Administration et éducation, n° 139 (septembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkClusters, réseaux d'innovation et dynamiques de proximité dans les secteurs high-tech / Marc-Hubert Depret in Revue d'économie industrielle, n° 128 (décembre 2009)
PermalinkThe good, the bad, and the ordinary. Work identities in "Good" and "Bad" jobs in the United Kingdom. / Sukanya Sengupta in Work and Occupations, vol. 36, n° 1 (February 2009)
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PermalinkPermalinkDossier. Dans la boîte noire de l'innovation. / Vincent Mangematin in L’Expansion Management Review, n° 126 (automne 2007)
PermalinkPermalinkErgonomie des produits et des services. XXXXIIe congrès de la SELF. Saint-Malo les 5, 6 et 7 septembre 2007. / Francisco josé de Castro moura duarte (2007)
PermalinkL'université à l'ère du numérique. Actes du colloque international du 22 au 24 mai 2006 à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette à Paris. / MINISTERE DE L'EDUCATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (2006; PARIS) (2007)
PermalinkPermalinkPédagogie et numérique. Contradictions ? Convergences ? Dossier. / Viviane Glikman in Education permanente, n° 169 (décembre 2006)
PermalinkLes stratégies collectives à l'épreuve des faits. Dossier. / Colette Fourcade in Revue française de gestion, vol. 32 - n° 167 (octobre 2006)
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PermalinkRelations interorganisationnelles. Dossier. / Martine Gadille in Revue française de gestion, vol. 32 - n° 164 (mai 2006)
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PermalinkPermalinkCentres d'appel. Vers le multimedia ... pianissimo. / Jérôme Desvouges in 01 INFORMATIQUE, n° 1789 (5 novembre 2004)
PermalinkContenus, processus, modalités et formations. / Joël Lebeaume in Recherche et formation, n° 46 (2004)
PermalinkE-Learning : Qualität und Nutzerakzeptanz sichern. Beiträge zur Planung, Umsetzung und Evaluation multimedialer und netzgestützter Anwendungen. / Bundesinstitut für Berufsbildung in BERICHTE ZUR BERUFLICHEN BILDUNG, n° 265 (2004)
PermalinkEvaluation Mediengestalter/Mediengestalterin für Digital- und Printmedien. Ergebnisse und Ausblick. / Heike Krämer (2004)
PermalinkInternet- und multimedia gestützte Lehre an Hochschulen: Beispiele und Transfer. Aus den BMBF-Leitprojekten "Vernetztes Studium -Chemie" und " Virtuelle Fachhochschule". / Bundesinstitut für Berufsbildung (2004)
PermalinkEffets d'interdépendance économique et convergence stratégique dans l'industrie multimédia. / Fabrice Lequeux in Economie appliquée, tome LVI - n° 4 (décembre 2003)
PermalinkEntre mythe et réalité, comment évolue la société éducative à l'aune des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Analyse critique. Thèse en Sciences de l'Education. / Pascal Guillain (2003)
PermalinkPrüfen in einem "neuen" Beruf. Mediengestalter / Mediengestalterin Bild und Ton. / Gerald Mechnich (2003)
PermalinkPermalinkGestaltungsoffene Abschlussprüfung. Ergebnisse einer Prüferbefragung im Ausbildungsberuf Mediengestalter/-in für Digital- und Printmedien. / Margit Ebbinghaus (2002)
PermalinkPermalinkNeue Medien - Perspektiven für das Lernen und Lehren in der beruflichen Bildung. / Bundesinstitut für Berufsbildung in BERICHTE ZUR BERUFLICHEN BILDUNG, n° 251 (2001)
PermalinkMédias, éducation et apprentissages. / Daniel Jacobi in RECHERCHES EN COMMUNICATION, n° 15 (2001)
PermalinkLes points chauds du recrutement en région. / Rosalie Hurtado in 01 INFORMATIQUE, n° 1619 (2 février 2001)
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