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Auteur Géraldine Galindo |
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Des idéaux à la réalité de l’accompagnement de la GRH dans la digitalisation / Géraldine Galindo in @GRH, n° 30 (2019/1)
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[article]
Titre : Des idéaux à la réalité de l’accompagnement de la GRH dans la digitalisation : le cas d’une entreprise industrielle Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Galindo ; Emmanuelle Garbe ; Jérémy Vignal Congrès : Congrès de l’AGRH (30e; 13 au 15 novembre 2019; Bordeaux) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 11-16 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; PRATIQUE DE GRH ; GROUPE INDUSTRIEL ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INNOVATION ; GESTION PREVISIONNELLE ; EVALUATION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCE
Organisme Cité
Safran Aircraft EnginesRésumé : Cet article se propose d’étudier le rôle de la GRH dans le processus de transformation digitale. Basée sur une étude qualitative au sein d’un grand groupe industriel, elle montre plus particulièrement que l’accompagnement de la digitalisation par la GRH fait l’objet de deux grands décalages – le premier entre la politique RH et les pratiques mises en Å“uvre, et le second entre ces pratiques et leurs perceptions par les acteurs opérationnels. Ces décalages sont de trois registres : organisationnels, relatifs aux ressources engagées et enfin liés à des dimensions humaines. Ce faisant, cet article revient sur l’idée communément partagée selon laquelle la digitalisation constituerait une révolution dans l’entreprise. Elle montre que la digitalisation fait l’objet des mêmes décalages que toutes les transformations stratégiques « classiques ». Elle propose, par ailleurs, de comprendre ces décalages comme le résultat de « traductions » différentes du dispositif RH d’accompagnement de la digitalisation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-%40grh-2019-1-page-11.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65888
in @GRH > n° 30 (2019/1) . - pp. 11-16[article] Des idéaux à la réalité de l’accompagnement de la GRH dans la digitalisation : le cas d’une entreprise industrielle [document électronique] / Géraldine Galindo ; Emmanuelle Garbe ; Jérémy Vignal / Congrès de l’AGRH (30e; 13 au 15 novembre 2019; Bordeaux) . - 2019 . - pp. 11-16.
Langues : Français (fre)
in @GRH > n° 30 (2019/1) . - pp. 11-16
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; PRATIQUE DE GRH ; GROUPE INDUSTRIEL ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INNOVATION ; GESTION PREVISIONNELLE ; EVALUATION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCE
Organisme Cité
Safran Aircraft EnginesRésumé : Cet article se propose d’étudier le rôle de la GRH dans le processus de transformation digitale. Basée sur une étude qualitative au sein d’un grand groupe industriel, elle montre plus particulièrement que l’accompagnement de la digitalisation par la GRH fait l’objet de deux grands décalages – le premier entre la politique RH et les pratiques mises en Å“uvre, et le second entre ces pratiques et leurs perceptions par les acteurs opérationnels. Ces décalages sont de trois registres : organisationnels, relatifs aux ressources engagées et enfin liés à des dimensions humaines. Ce faisant, cet article revient sur l’idée communément partagée selon laquelle la digitalisation constituerait une révolution dans l’entreprise. Elle montre que la digitalisation fait l’objet des mêmes décalages que toutes les transformations stratégiques « classiques ». Elle propose, par ailleurs, de comprendre ces décalages comme le résultat de « traductions » différentes du dispositif RH d’accompagnement de la digitalisation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-%40grh-2019-1-page-11.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65888 Diplôme et carrière : un lien indéfectible ? / Hédia Zannad in Management & Avenir, n° 92 (2017/2)
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[article]
Titre : Diplôme et carrière : un lien indéfectible ? : Le cas d’une grande entreprise de télécommunication Type de document : document électronique Auteurs : Hédia Zannad ; Géraldine Galindo Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 41-63 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION FORMATION-EMPLOI ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; GRANDE ECOLE ; INEGALITES ; ETUDE DE CAS ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCE
Organisme Cité
OrangeRésumé : Si la centralité du diplôme dans le processus de recrutement et d’évolution du début de carrière est une affaire de bon sens, elle est plus difficile à accepter – voire à être perçue comme un motif de discrimination – lorsqu’elle perdure tout au long de la carrière, et notamment quand il s’agit d’accéder aux postes de direction d’une organisation, puisqu’on devrait plutôt s’attendre à ce que seules les compétences et performances soient prises en compte à ce stade. S’il est particulièrement difficile de mesurer l’impact socio-économique d’un système dans lequel les diplômés des grandes écoles ont un accès prioritaire aux fonctions dirigeantes des entreprises, il est en revanche plus aisé d’analyser, à un niveau individuel, le rôle joué par le diplôme dans la trajectoire des salariés. C’est cette question qui est soulevée dans le cadre d’une entreprise qui accorde de l’importance aux diplômes de prestige : le groupe Orange. Cette étude de cas montre que l’attitude des salariés face à l’accès privilégié des diplômés de grandes écoles aux postes de direction, n’est pas nécessairement négative et que les salariés qui « réussissent » malgré un diplôme de rang 2 ont mis en Å“uvre des mécanismes de compensations spécifiques telles que des compétences spécialisées, une forte mobilité géographique ou un travail en mode projet. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2017-2-page-41.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60378
in Management & Avenir > n° 92 (2017/2) . - pp. 41-63[article] Diplôme et carrière : un lien indéfectible ? : Le cas d’une grande entreprise de télécommunication [document électronique] / Hédia Zannad ; Géraldine Galindo . - 2017 . - pp. 41-63.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 92 (2017/2) . - pp. 41-63
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION FORMATION-EMPLOI ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; GRANDE ECOLE ; INEGALITES ; ETUDE DE CAS ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCE
Organisme Cité
OrangeRésumé : Si la centralité du diplôme dans le processus de recrutement et d’évolution du début de carrière est une affaire de bon sens, elle est plus difficile à accepter – voire à être perçue comme un motif de discrimination – lorsqu’elle perdure tout au long de la carrière, et notamment quand il s’agit d’accéder aux postes de direction d’une organisation, puisqu’on devrait plutôt s’attendre à ce que seules les compétences et performances soient prises en compte à ce stade. S’il est particulièrement difficile de mesurer l’impact socio-économique d’un système dans lequel les diplômés des grandes écoles ont un accès prioritaire aux fonctions dirigeantes des entreprises, il est en revanche plus aisé d’analyser, à un niveau individuel, le rôle joué par le diplôme dans la trajectoire des salariés. C’est cette question qui est soulevée dans le cadre d’une entreprise qui accorde de l’importance aux diplômes de prestige : le groupe Orange. Cette étude de cas montre que l’attitude des salariés face à l’accès privilégié des diplômés de grandes écoles aux postes de direction, n’est pas nécessairement négative et que les salariés qui « réussissent » malgré un diplôme de rang 2 ont mis en Å“uvre des mécanismes de compensations spécifiques telles que des compétences spécialisées, une forte mobilité géographique ou un travail en mode projet. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2017-2-page-41.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60378 À la recherche d’un idéal-type pour caractériser la GRH de la start-up high-tech / Géraldine Galindo in Revue de gestion des ressources humaines, n° 103 (janvier-février-mars 2017)
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Titre : À la recherche d’un idéal-type pour caractériser la GRH de la start-up high-tech Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Galindo Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 55-70 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; START-UP ; INNOVATION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; ETUDE DE CAS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
WithingsRésumé : L’article questionne l’existence et les dimensions d’une GRH propre aux start-ups et ce tout au long de leur développement. La première partie cerne les traits récurrents de la gestion des hommes dans ces jeunes entreprises innovantes de croissance, en partant de l’utilité de rechercher un idéal-type pour ensuite caractériser ses dimensions. La GRH est alors appréhendée comme un système de pratiques hautement performantes en lien avec la stratégie et plus largement le contexte particulier de ces entreprises. Cet idéal-type est ensuite confronté à l’étude de cas longitudinale de la start-up Withings, un des leaders mondiaux des objets connectés dans le secteur de la santé. Ce cas met en évidence les dimensions clefs de l’idéal-type de la GRH à travers le modèle que nous nommons « C.I.D. », qui persiste tout au long de la croissance de l’entreprise, combiné à une transformation de certaines pratiques et à une implication différenciée des acteurs au fil du temps. Cette recherche positionne le C.I.D. au centre du système des pratiques de GRH, comme un ensemble de principes pour faciliter l’innovation et la croissance de la start-up. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2017-1-page-55.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60223
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 103 (janvier-février-mars 2017) . - pp. 55-70[article] À la recherche d’un idéal-type pour caractériser la GRH de la start-up high-tech [document électronique] / Géraldine Galindo . - 2017 . - pp. 55-70.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 103 (janvier-février-mars 2017) . - pp. 55-70
Catégories : Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; START-UP ; INNOVATION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; ETUDE DE CAS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
WithingsRésumé : L’article questionne l’existence et les dimensions d’une GRH propre aux start-ups et ce tout au long de leur développement. La première partie cerne les traits récurrents de la gestion des hommes dans ces jeunes entreprises innovantes de croissance, en partant de l’utilité de rechercher un idéal-type pour ensuite caractériser ses dimensions. La GRH est alors appréhendée comme un système de pratiques hautement performantes en lien avec la stratégie et plus largement le contexte particulier de ces entreprises. Cet idéal-type est ensuite confronté à l’étude de cas longitudinale de la start-up Withings, un des leaders mondiaux des objets connectés dans le secteur de la santé. Ce cas met en évidence les dimensions clefs de l’idéal-type de la GRH à travers le modèle que nous nommons « C.I.D. », qui persiste tout au long de la croissance de l’entreprise, combiné à une transformation de certaines pratiques et à une implication différenciée des acteurs au fil du temps. Cette recherche positionne le C.I.D. au centre du système des pratiques de GRH, comme un ensemble de principes pour faciliter l’innovation et la croissance de la start-up. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2017-1-page-55.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60223 Dépasser le plafond de verre : le cas des journalistes chez France Télévisions / Hédia Zannad in Management & Avenir, n° 89 (2016/7)
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Titre : Dépasser le plafond de verre : le cas des journalistes chez France Télévisions Type de document : document électronique Auteurs : Hédia Zannad ; Géraldine Galindo Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 65-86 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JOURNALISTE ; GENRE ; AUDIOVISUEL ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE
Organisme Cité
France TélévisionsMots-clés : genre Résumé : Une grande variété de facteurs est évoquée dans la littérature pour expliquer la persistance du phénomène du plafond de verre. L’objectif de cet article est à la fois d’approfondir l’étude de ces facteurs explicatifs dans le cadre particulier d’une grande entreprise de service public audiovisuel mais aussi de comprendre ceux qui, au contraire, facilitent l’ascension hiérarchique et la prise de responsabilités pour les femmes désireuses de progresser. Pour ce faire, des entretiens ont été conduits auprès de journalistes de France Télévisions ainsi qu’auprès de certains dirigeants, ce qui a permis d’identifier les freins, les accélérateurs de carrière mais aussi les éléments de maintien à des postes de pouvoir pour les femmes journalistes. Cette recherche met aussi à jour trois profils-types de trajectoires de carrière des femmes journalistes : les guerrières, les alternantes et les conciliatrices. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2016-7-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59476
in Management & Avenir > n° 89 (2016/7) . - pp. 65-86[article] Dépasser le plafond de verre : le cas des journalistes chez France Télévisions [document électronique] / Hédia Zannad ; Géraldine Galindo . - 2016 . - pp. 65-86.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 89 (2016/7) . - pp. 65-86
Catégories : Thésaurus CEREQ
JOURNALISTE ; GENRE ; AUDIOVISUEL ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE
Organisme Cité
France TélévisionsMots-clés : genre Résumé : Une grande variété de facteurs est évoquée dans la littérature pour expliquer la persistance du phénomène du plafond de verre. L’objectif de cet article est à la fois d’approfondir l’étude de ces facteurs explicatifs dans le cadre particulier d’une grande entreprise de service public audiovisuel mais aussi de comprendre ceux qui, au contraire, facilitent l’ascension hiérarchique et la prise de responsabilités pour les femmes désireuses de progresser. Pour ce faire, des entretiens ont été conduits auprès de journalistes de France Télévisions ainsi qu’auprès de certains dirigeants, ce qui a permis d’identifier les freins, les accélérateurs de carrière mais aussi les éléments de maintien à des postes de pouvoir pour les femmes journalistes. Cette recherche met aussi à jour trois profils-types de trajectoires de carrière des femmes journalistes : les guerrières, les alternantes et les conciliatrices. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2016-7-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59476 Le CV Vidéo : le nouveau visage de la lutte contre les discriminations à l’embauche en France ? / Géraldine Galindo in Revue de gestion des ressources humaines, n° 95 (janvier-février-mars 2015)
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Titre : Le CV Vidéo : le nouveau visage de la lutte contre les discriminations à l’embauche en France ? Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Galindo ; Julie Tixier ; Eric Campoy Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 44-57 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; INEGALITES ; MULTIMEDIA ; FRANCERésumé : Depuis plusieurs années, de nombreux outils ont été mis en place et testés afin de lutter contre les discriminations lors du processus de recrutement. Apparu récemment en France, le CV Vidéo (CVV) donne la possibilité au candidat de pouvoir expliquer de vive voix son parcours et ses motivations. L’objectif de cet article est de tester le CVV comme outil de lutte contre les discriminations. A partir d’une enquête sur une population de 1538 personnes à l’initiative d’une association que nous nommerons Divercités RH, nous évaluons la portée du CVV en fonction de différents items comme l’âge, le sexe, l’origine, mais aussi le type d’emploi et la durée de retour vers l’emploi. Nous montrons ainsi que le CVV a une efficacité relative notamment pour certaines populations comme les femmes et les migrants pour lutter contre les discriminations. Nous soulignons ainsi l’intérêt de l’accompagnement des candidats pour élaborer un tel outil, mais aussi le rôle du CVV dans les démarches actuelles de construction de la marque de chaque candidat. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-1-page-44.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56048
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 95 (janvier-février-mars 2015) . - pp. 44-57[article] Le CV Vidéo : le nouveau visage de la lutte contre les discriminations à l’embauche en France ? [document électronique] / Géraldine Galindo ; Julie Tixier ; Eric Campoy . - 2015 . - pp. 44-57.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 95 (janvier-février-mars 2015) . - pp. 44-57
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; INEGALITES ; MULTIMEDIA ; FRANCERésumé : Depuis plusieurs années, de nombreux outils ont été mis en place et testés afin de lutter contre les discriminations lors du processus de recrutement. Apparu récemment en France, le CV Vidéo (CVV) donne la possibilité au candidat de pouvoir expliquer de vive voix son parcours et ses motivations. L’objectif de cet article est de tester le CVV comme outil de lutte contre les discriminations. A partir d’une enquête sur une population de 1538 personnes à l’initiative d’une association que nous nommerons Divercités RH, nous évaluons la portée du CVV en fonction de différents items comme l’âge, le sexe, l’origine, mais aussi le type d’emploi et la durée de retour vers l’emploi. Nous montrons ainsi que le CVV a une efficacité relative notamment pour certaines populations comme les femmes et les migrants pour lutter contre les discriminations. Nous soulignons ainsi l’intérêt de l’accompagnement des candidats pour élaborer un tel outil, mais aussi le rôle du CVV dans les démarches actuelles de construction de la marque de chaque candidat. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-1-page-44.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56048 Permalink