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La perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement : premières données / Yves Granjon in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 33 (2021)
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Titre : La perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement : premières données Type de document : document électronique Auteurs : Yves Granjon Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 16 mars 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CRISE SANITAIRE ; ETUDIANT ; FRANCE ; FOSSE NUMERIQUE ; ENQUETERésumé : Cette étude propose une analyse du vécu des étudiants face à un enseignement à distance imposé en période de confinement et principalement constitué d’une simple transposition numérique de l’enseignement classique. Plus de 7000 étudiant(e)s de l’Université de Lorraine ont répondu à une enquête sur l’enseignement à distance dispensé depuis mars 2020. Cette étude a vocation à étudier leur perception de cette forme d’études imposée. Après avoir exploré leur ressenti en termes d’avantages et inconvénients, nous analysons les outils qui leur sont proposés en cours, en travaux dirigés et en travaux pratiques. Une attention est portée sur les examens et sur les éléments de fracture numérique. Les résultats sont pratiquement indépendants des secteurs disciplinaires, du genre, du niveau d’études et mettent en évidence une perception globalement peu enthousiaste. Si cela était prévisible, cette étude permet de mettre au jour des données quantitatives sur cette perception. Pour n’extraire que quelques chiffres, mentionnons que la perte de motivation et les problèmes de concentration touchent les deux tiers des étudiant(e)s, que le caractère injuste des examens à distance est mentionné par la moitié d’entre eux et que seulement un tiers de la population interrogée considère l’expérience imposée comme positive ou très positive. Si le gain de temps dans les transports et la possibilité d’étudier à son rythme sont cités comme des avantages, la simple transposition à distance d’un enseignement classique est loin d’être plébiscitée. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.6166 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69742
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 33 (2021) . - mis en ligne le 16 mars 2021[article] La perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement : premières données [document électronique] / Yves Granjon . - 2021 . - mis en ligne le 16 mars 2021.
Langues : Français (fre)
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 33 (2021) . - mis en ligne le 16 mars 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CRISE SANITAIRE ; ETUDIANT ; FRANCE ; FOSSE NUMERIQUE ; ENQUETERésumé : Cette étude propose une analyse du vécu des étudiants face à un enseignement à distance imposé en période de confinement et principalement constitué d’une simple transposition numérique de l’enseignement classique. Plus de 7000 étudiant(e)s de l’Université de Lorraine ont répondu à une enquête sur l’enseignement à distance dispensé depuis mars 2020. Cette étude a vocation à étudier leur perception de cette forme d’études imposée. Après avoir exploré leur ressenti en termes d’avantages et inconvénients, nous analysons les outils qui leur sont proposés en cours, en travaux dirigés et en travaux pratiques. Une attention est portée sur les examens et sur les éléments de fracture numérique. Les résultats sont pratiquement indépendants des secteurs disciplinaires, du genre, du niveau d’études et mettent en évidence une perception globalement peu enthousiaste. Si cela était prévisible, cette étude permet de mettre au jour des données quantitatives sur cette perception. Pour n’extraire que quelques chiffres, mentionnons que la perte de motivation et les problèmes de concentration touchent les deux tiers des étudiant(e)s, que le caractère injuste des examens à distance est mentionné par la moitié d’entre eux et que seulement un tiers de la population interrogée considère l’expérience imposée comme positive ou très positive. Si le gain de temps dans les transports et la possibilité d’étudier à son rythme sont cités comme des avantages, la simple transposition à distance d’un enseignement classique est loin d’être plébiscitée. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.6166 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69742 Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc Bablet in Administration et éducation, n° 169 (2021/1)
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[article]
Titre : Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. Année de publication : 2021 Article en page(s) : 190 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69644
in Administration et éducation > n° 169 (2021/1) . - 190 p[article] Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités [texte imprimé] / Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. . - 2021 . - 190 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 169 (2021/1) . - 190 p
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SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69644 L’élaboration de la loi république numérique au gouvernement / Anne Bellon in Réseaux, n° 225 (2021/1)
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Titre : L’élaboration de la loi république numérique au gouvernement : Sociologie du travail politique des réformateurs numériques Type de document : document électronique Auteurs : Anne Bellon Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 23-53 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE ; LOI ; INTERNETRésumé : L’article retrace l’importation de nouveaux principes et instruments d’action publique au cours du processus d’élaboration de la loi République Numérique entre 2012 et 2016. La loi consacre en effet le principe d’une plus grande transparence de l’action publique et expérimente de nouveaux dispositifs numériques de participation des citoyens. L’analyse met l’accent sur le rôle et le travail de réformateurs numériques au sein de l’espace gouvernemental et administratif. Elle restitue les ressources et stratégies qu’ils mobilisent pour promouvoir ces nouvelles pratiques et la manière dont elles s’articulent à une procédure administrative fortement codifiée d’élaboration de la loi. L’article plaide plus généralement pour une réinscription de l’étude des procédés de gouvernementalité numérique dans celle des rapports de force et routines bureaucratiques qui caractérisent l’organisation des gouvernements. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/res.225.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69390
in Réseaux > n° 225 (2021/1) . - pp. 23-53[article] L’élaboration de la loi république numérique au gouvernement : Sociologie du travail politique des réformateurs numériques [document électronique] / Anne Bellon . - 2021 . - pp. 23-53.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > n° 225 (2021/1) . - pp. 23-53
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE ; LOI ; INTERNETRésumé : L’article retrace l’importation de nouveaux principes et instruments d’action publique au cours du processus d’élaboration de la loi République Numérique entre 2012 et 2016. La loi consacre en effet le principe d’une plus grande transparence de l’action publique et expérimente de nouveaux dispositifs numériques de participation des citoyens. L’analyse met l’accent sur le rôle et le travail de réformateurs numériques au sein de l’espace gouvernemental et administratif. Elle restitue les ressources et stratégies qu’ils mobilisent pour promouvoir ces nouvelles pratiques et la manière dont elles s’articulent à une procédure administrative fortement codifiée d’élaboration de la loi. L’article plaide plus généralement pour une réinscription de l’étude des procédés de gouvernementalité numérique dans celle des rapports de force et routines bureaucratiques qui caractérisent l’organisation des gouvernements. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/res.225.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69390 Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves / Ghazala Azmat in Note d'information de la DEPP, n° 21.05 (février 2021)
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Titre : Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Ghazala Azmat ; Denis Fougère ; Alexis Lermite ; Clémence Lobut ; Alexandre Touw Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COLLEGE ; FRANCERésumé : Les premiers résultats de l’Évaluation Longitudinale des ActIvités liées au Numérique Éducatif (Élaine) rendent compte des effets de l’attribution d’équipements numériques mobiles (principalement des tablettes) sur les apprentissages des élèves en cinquième puis en quatrième. Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du Plan numérique de 2015, sous la forme de tablettes, individuellement (équipements individuels mobiles – EIM) ou collectivement (classes mobiles – CM). En fin de cinquième, on observe un effet positif des EIM sur les résultats des élèves en compréhension orale du français et sur leurs compétences numériques. En fin de quatrième, les résultats des élèves bénéficiaires d’EIM connaissent également une évolution positive en compréhension écrite du français et en mathématiques par rapport aux élèves non équipés. De manière générale, les effets mesurés deux ans après la distribution des EIM correspondent à la progression d’un rang dans la classe pour un élève médian. Un impact positif des CM de même ampleur s’observe également sur les compétences mathématiques et numériques des élèves de quatrième en fin d’année scolaire. Les premières analyses montrent par ailleurs certains effets différenciés des équipements numériques mobiles selon le sexe, l’origine sociale des élèves ou la composition sociale du collège. Les données renseignant les usages des équipements en classe et en dehors du collège ainsi que l’appropriation des équipements par les enseignants permettent d’explorer des mécanismes potentiels. La disponibilité d’EIM conduit les enseignants à intégrer davantage le numérique dans leurs pratiques professionnelles, tandis que la disponibilité de CM reste en revanche sans effet. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/evaluation-multidimensionnelle-de-l-impact-d-equip [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69252
in Note d'information de la DEPP > n° 21.05 (février 2021) . - 4 p[article] Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves [document électronique] / Ghazala Azmat ; Denis Fougère ; Alexis Lermite ; Clémence Lobut ; Alexandre Touw . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.05 (février 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COLLEGE ; FRANCERésumé : Les premiers résultats de l’Évaluation Longitudinale des ActIvités liées au Numérique Éducatif (Élaine) rendent compte des effets de l’attribution d’équipements numériques mobiles (principalement des tablettes) sur les apprentissages des élèves en cinquième puis en quatrième. Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du Plan numérique de 2015, sous la forme de tablettes, individuellement (équipements individuels mobiles – EIM) ou collectivement (classes mobiles – CM). En fin de cinquième, on observe un effet positif des EIM sur les résultats des élèves en compréhension orale du français et sur leurs compétences numériques. En fin de quatrième, les résultats des élèves bénéficiaires d’EIM connaissent également une évolution positive en compréhension écrite du français et en mathématiques par rapport aux élèves non équipés. De manière générale, les effets mesurés deux ans après la distribution des EIM correspondent à la progression d’un rang dans la classe pour un élève médian. Un impact positif des CM de même ampleur s’observe également sur les compétences mathématiques et numériques des élèves de quatrième en fin d’année scolaire. Les premières analyses montrent par ailleurs certains effets différenciés des équipements numériques mobiles selon le sexe, l’origine sociale des élèves ou la composition sociale du collège. Les données renseignant les usages des équipements en classe et en dehors du collège ainsi que l’appropriation des équipements par les enseignants permettent d’explorer des mécanismes potentiels. La disponibilité d’EIM conduit les enseignants à intégrer davantage le numérique dans leurs pratiques professionnelles, tandis que la disponibilité de CM reste en revanche sans effet. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/evaluation-multidimensionnelle-de-l-impact-d-equip [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69252 Documents numériques
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ni-21-05-74222.pdfAdobe Acrobat PDFControverse : Algorithmes et risque de discrimination : quel contrôle du juge ? / Luca Ratti in Revue de droit du travail, n° 2 (février 2021)
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Titre : Controverse : Algorithmes et risque de discrimination : quel contrôle du juge ? Type de document : document électronique Auteurs : Luca Ratti ; Marie Peyronnet Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 81-87 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; INEGALITES ; CONFLIT DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; JUSTICE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; CONDUCTEUR LIVREUR ; SYNDICALISME ; ORGANISATION SYNDICALE ; ITALIE
Organisme Cité
DeliverooRésumé : Rapide, puissant, systématique : la liste des vertus des algorithmes pourrait s'allonger encore. Là où les affects humains peuvent conduire à des décisions contingentes, irrationnelles, l'algorithme brille par sa constance et son systématisme. Il impose à tous le même traitement. C'est cette mythologie de l'algorithme que le tribunal de Bologne a ébranlée dans une décision du 27 décembre 2020. C'est ainsi que les juges italiens ont considéré que l'algorithme d'une plateforme de livraison est porteur de discrimination syndicale. Cette conclusion est le fruit d'une analyse minutieuse de cette technologie. L'analyse à laquelle se sont livrés les magistrats transalpins est riche d'enseignements sur le contrôle judiciaire des algorithmes. Que peuvent faire les juges face à des outils qui affichent une parfaite neutralité ? Luca Ratti, professeur adjoint de droit du travail à l'Université du Luxembourg, porte à notre connaissance la teneur de cette décision pour en révéler tous les ressorts. Parce qu'il conduit à s'intéresser aux effets produits par l'algorithme, le droit antidiscriminatoire parvient à faire tomber le masque de la neutralité algorithmique. Selon Marie Peyronnet, maître de conférences à l'Université de Tours, l'indifférence des algorithmes à certains éléments, à certaines données, aboutit à une forme de cécité, que le contrôle judiciaire doit combattre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2021/0021 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69638
in Revue de droit du travail > n° 2 (février 2021) . - pp. 81-87[article] Controverse : Algorithmes et risque de discrimination : quel contrôle du juge ? [document électronique] / Luca Ratti ; Marie Peyronnet . - 2021 . - pp. 81-87.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 2 (février 2021) . - pp. 81-87
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; INEGALITES ; CONFLIT DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; JUSTICE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; CONDUCTEUR LIVREUR ; SYNDICALISME ; ORGANISATION SYNDICALE ; ITALIE
Organisme Cité
DeliverooRésumé : Rapide, puissant, systématique : la liste des vertus des algorithmes pourrait s'allonger encore. Là où les affects humains peuvent conduire à des décisions contingentes, irrationnelles, l'algorithme brille par sa constance et son systématisme. Il impose à tous le même traitement. C'est cette mythologie de l'algorithme que le tribunal de Bologne a ébranlée dans une décision du 27 décembre 2020. C'est ainsi que les juges italiens ont considéré que l'algorithme d'une plateforme de livraison est porteur de discrimination syndicale. Cette conclusion est le fruit d'une analyse minutieuse de cette technologie. L'analyse à laquelle se sont livrés les magistrats transalpins est riche d'enseignements sur le contrôle judiciaire des algorithmes. Que peuvent faire les juges face à des outils qui affichent une parfaite neutralité ? Luca Ratti, professeur adjoint de droit du travail à l'Université du Luxembourg, porte à notre connaissance la teneur de cette décision pour en révéler tous les ressorts. Parce qu'il conduit à s'intéresser aux effets produits par l'algorithme, le droit antidiscriminatoire parvient à faire tomber le masque de la neutralité algorithmique. Selon Marie Peyronnet, maître de conférences à l'Université de Tours, l'indifférence des algorithmes à certains éléments, à certaines données, aboutit à une forme de cécité, que le contrôle judiciaire doit combattre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2021/0021 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69638 Le rapport « Frouin » : poser le cadre légal d'une plateformisation du travail / Kieran Van den Bergh in Revue de droit du travail, n° 2 (février 2021)
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PermalinkLe régime du contrôle du télétravailleur par la donnée / Abel Gouttenoire in Revue de droit du travail, n° 2 (février 2021)
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PermalinkCollaborations interprofessionnelles autour d’un projet d’innovation pédagogique à l’université : un même ethos pour de nouvelles interactions / Emmanuel Brandl in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkLe numérique comme facilitateur de nouvelles interactions étudiantes entre apprenants experts : un cours en ligne pour enseigner l’anglais de spécialité / Mónica Fierro Porto in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkLe numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions / Stéphanie Fleck in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkSe former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée / Georges Ferone in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkTravail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège ? / Luc Massou in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkLe Grand Chalon s’illustre dans l’art d’entraîner / Jean-François Debost in Journal de l'école de Paris du management, n° 147 (2021/1)
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PermalinkBaromètre français de la Science Ouverte 2020 / Eric Jeangirard in Note Flash du SIES, n° 01 (janvier 2021)
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PermalinkVisual Maps for Process Research: Displaying the Invisible / Aura Parmentier-Cajaiba in Management, vol. 23, n° 4 (2020/4)
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PermalinkL’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique / Joëlle Gaudreau in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
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PermalinkFinancement et gouvernance des entreprises innovantes. Dossier / Philippe Desbrieres in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 19, n° 1 (2020/1)
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PermalinkPermalinkÉvaluation multidimensionnelle de l’impact de l’utilisation d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves / Ghazala Azmat (2021)
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PermalinkLa place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte / Carole Letrouit (2021)
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PermalinkLa prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales / Olivier Caudron (2021)
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PermalinkRapport d'information déposé par la commission des affaires européennes sur la protection sociale des travailleurs des plateformes numériques / Carole Grandjean (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa digitalisation du recrutement post-bac : ses enjeux et ses limites. Peut-on parler d’innovation ? / Carine Luangsay-Catelin in Recherches en Sciences de Gestion, n° 137 (2020/2)
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PermalinkLes avis de salariés sur la plateforme Glassdoor, pour une lecture critique et contextualisée / Daniel Pélissier in Gérer et comprendre, n° 142 (2020/4)
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PermalinkLa formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC / Marion Lambert in Calificaciones y empleo, n° 111 (2020)
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PermalinkLe numérique pour une hybridation de qualité / Florian Meyer in Médiations et médiatisations, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkLes projets de formation à distance : vecteurs de conflits en milieu de travail ? / Natalie Bourcier in Médiations et médiatisations, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkLes usages des ressources pédagogiques numériques par les étudiants de 1er cycle universitaire / Emmanuel Brandl in Médiations et médiatisations, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkCoopération et enquête collective / Virginie Messina in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkDigitalized Drones in the Steel Industry: The Social Shaping of Technology / Dean Stroud in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020)
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PermalinkDonner aux personnes les moyens de faire face au changement / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9153 (décembre 2020)
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PermalinkNeo-Taylorism in the Digital Age: Workplace Transformations in French and German Retail Warehouses / Jérôme Gautié in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020)
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PermalinkOrganiser les inorganisés d’une multinationale de services en ligne ? Le virage numérique d’Organization United for Respect at Walmart / Mathieu Hocquelet in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020)
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PermalinkRégulation du travail et de l’emploi à l’ère numérique : Introduction / Christian Lévesque in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020)
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PermalinkLe rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs / Amélia Legavre in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
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Permalink‘Smart’ Industrial Relations in the Making? Insights from Analysis of Union Responses to Digitalization in Italy / Stefano Gasparri in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLe BIM, toujours innovant à 60 ans ! / Patrick Pezzino in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLe partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkDu rêve à la réalité... virtuelle et augmentée / Pascal Miché in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLa simulation numérique des environnements de travail / Olivier Rouland in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkL'enseignement à distance en Afrique subsaharienne / Hugo Zusslin in Les notes de Campus France, n° 63 (novembre 2020)
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PermalinkDiffusion du numérique et nouvelles formes de travail / Dominique Meurs in Cahiers français, n° 418 (novembre-décembre 2020)
PermalinkFocus sur les discriminations par algorithme / Sophie Sereno in Revue de droit du travail, n° 11 (novembre 2020)
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