Accueil
Titre : | Les inspecteurs pédagogiques régionaux. Etude qualitative sur les tâches et les missions. (1995) |
Auteurs : | Pierre Périer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers éducation et formations (n° 54, avril 1995) |
Article en page(s) : | 103 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; PROFESSIONNALISATION ; METIER ; TACHE ; TEMPS DE TRAVAIL ; QUALIFICATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMPETENCE ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE |
Résumé : | 32 inspecteurs régionaux ou d'académie ont été interrogés au cours d'une enquête pour mettre en lumière les particularités de leur métier. Les conceptions en sont très hétérogènes, sans doute à cause d'une pratique effectuée sur un mode "libéral" et en l'absence de cadre d'évaluation. Trois composantes du métier : les fonctions de représentation, le rôle de médiateur et la compétence d'expert dans une discipline constituent les pôles fondamentaux entre lesquels chacun construit, avec plus ou moins de facilité, une certaine cohérence. |