
Catégorie FORMATION PROFESSIONNELLE
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION PROFESSIONNELLE
Synonyme(s)ACTION DE FORMATION ;FORMATION PERMANENTE ;FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ;FPC ;FPC-FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ;ORGANISATION DE LA FORMATION ;ORGANISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ;PRATIQUE DE FORMATION FORMATION CONTINUEVoir aussi |
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Starting from the hypothesis that the greening of production supposedly impacts three interconnected levels (employment systems, value chains and company strategies, occupations, skills, and work activities), the article provide insights resulti[...]![]()
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The manufacturing industry is undergoing a significant transformation, characterised by a green transition and rapid digitalisation. Technological advances have dominated Industry 4.0, whereas the transition to Industry 5.0 emphasises improving [...]![]()
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Les discriminations sur le marché du travail constituent une réalité désormais bien documentée, en particulier pour les jeunes. Pour lutter contre celles-ci, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, piloté par l’INJEP, a financé et évalué de[...]![]()
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En 2023, les entrées en contrat aidé atteignent un niveau proche de 2019, avec 95 700 entrées. Elles diminuent de 25 % par rapport à 2022, en nette baisse pour la deuxième année consécutive. Ce recul est principalement dû aux entrées dans le sec[...]![]()
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La formation continue des enseignants, un impensé des politiques publiques d’éducation en France
Dans cet article, les auteurs démontrent l’inefficacité et les limites des actions de formation continue, liée à la complexité bureaucratique du système de formation, à la multiplication des niveaux de pilotage et opérateurs, mais aussi à l’inex[...]![]()
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Le développement du leadership fait partie des priorités des directions d’entreprise. Les programmes de développement du leadership promeuvent généralement des modèles construits sur « un » leader, et ont tendance à donner une vision d’un leader[...]![]()
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En 2022, 57 % des personnes âgées de 18 à 64 ans n’ont pas suivi de formation à but professionnel au cours des douze derniers mois. Cette année‑là , la plupart d’entre elles ne souhaitaient pas se former. En effet, 8 % des personnes auraient souh[...]![]()
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Jean-Marie Truffat ; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) | Paris : Éditions des Journaux officiels | Les études du Conseil économique, social et environnemental | 2025Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) sont d’ores et déjà présents dans de nombreux aspects de nos vies. La question qui se pose aujourd’hui dans le monde du travail n’est plus de savoir si l’IA va être introduite dans les nombreux domai[...]![]()
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Marie Renée Andreescu ; Ghazala Azmat ; Luc Behaghel ; Yagan Hazard ; Roland Rathelot ; Joyce Sultan Parraud ; Sciences-Po. Paris ; IPP - Institut des politiques publiques (Paris) ; PSE - Paris School of Economics | Paris : DARES | Rapport d'études | 2025Quelle efficacité des formations pour faciliter les reconversions professionnelles dans les métiers en tension ? Face aux difficultés de recrutement des entreprises, les politiques de formation à destination des demandeurs d’emploi, comme le Pla[...]![]()
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En septembre 2017, dans un rapport commandé par le Premier ministre, l’économiste Jean Pisani-Ferry considérait que la France souffrait de plusieurs faiblesses structurelles parmi lesquelles le manque de compétences de sa population active. Il c[...]![]()
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Après la fin des études, les manières de se former sont nombreuses, en finançant soi‑même sa formation ou dans le cadre de la formation organisée par son employeur. Il est également possible de faire appel à des dispositifs financés par des fond[...]![]()
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La formation continue est essentielle pour former les 30 millions d’actifs. Elle répond souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants, accompagne le développement des compétences et les reconversions des [...]![]()
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Le Medef présente un guide pour rapprocher aspirations des jeunes et besoins des entreprises. Au total 14 propositions, formulées autour de 6 constats et de 3 grands enjeux, devraient aider à gagner cette bataille de l’orientation que Patrick Ma[...]![]()
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Aurore Domps ; Sonia Makhzoum ; Serena Rosa ; Flora Vuillier-Devillers | Paris : Insee | Insee Références | 2025En France, pour l’année scolaire 2022‑2023, 51 % des jeunes âgés de 14 à 29 ans sont scolarisés, qu’ils soient élèves, étudiants ou apprentis. La durée moyenne des études augmente depuis 2015, sous l’effet de la hausse de la scolarisation dans l[...]![]()
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Les travaux évaluatifs disponibles expliquent la massification de l’apprentissage, dans le supérieur et dans les TPME, par les aides à l’embauche, l’accroissement de l’offre de certification accessible et la hausse du nombre d’OFA. Si l’activité[...]![]()
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Lancé en 2018 avec pour ambition de former davantage les personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, de mieux répondre aux besoins de l’économie et d’améliorer qualitativement le système de formation, le Plan d’inves[...]![]()
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Pour la 3e année consécutive, la Mission observation Handicap du Carif-Oref PACA a été sollicitée afin de fournir un appui statistique aux pilotes et partenaires du Plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés (Prith). Comme dans [...]![]()
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L’intelligence artificielle (IA) traite une grande quantité d’informations, génère de nouveaux contenus et aide à la prise de décision grâce à des analyses prédictives. Dans le domaine de l’éducation, l’IA a transformé la relation traditionnelle[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Thessalonique : CEDEFOP | Policy briefs | 2025Artificial intelligence (AI) is the next general-purpose technology reshaping labour markets, jobs and skills. A lack of representative data makes it difficult to map AI use and its impact on jobs. This policy brief presents the first results of[...]![]()
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André Côté ; Boutheina Benharbit ; Célia Lemaire ; Jean-Baptiste Gartner ; Frédéric Bergeron ; Marie-Hélène Gilbert |Le bon fonctionnement des activités cliniques dans les établissements de santé requiert l’implication des médecins dans la gestion. Toutefois, ceux-ci se montrent peu enclins à s’impliquer dans un rôle managérial. Il apparait ainsi essentiel de [...]![]()
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Cet article présente une analyse des pratiques d’autoformation des enseignants de l’école élémentaire confrontés au confinement. La fermeture des écoles en France a astreint élèves et enseignants à s’engager dans une « éducation à distance d’urg[...]![]()
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Le développement de la compétence interactionnelle constitue un élément essentiel dans la formation pratique dans les organisations de la santé et du travail social en Suisse. De nombreux recherches sur la formation pratique, notamment en didact[...]![]()
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Depuis 2018, la mise en place des Comités sociaux et économiques (CSE) pose à nouveau la question du déroulement de carrière des élu·e·s syndicaux. En imposant une limitation des mandats à douze années successives, tout en encourageant la valori[...]![]()
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Mélanie Paré, dir. ; Florence Croguennec, dir. ; Nicole Monney, dir. |![]()
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La littérature scientifique sur le développement professionnel des enseignants identifie l’établissement scolaire et son collectif enseignant comme vecteur d’apprentissage professionnel. Notre étude compréhensive interroge le rôle de l’établisse[...]![]()
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This study analyzes whether the training market responds to a reduced supply of trainees by decreasing the number of hired trainees and increasing their wages based on administrative data. The empirical identification uses exogenous regional and[...]![]()
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Le nombre d’entrées en formation des personnes en recherche d’emploi, indemnisées par l’assurance chômage, rémunérées ou bénéficiant d’une protection sociale au titre de leur formation, est en nette augmentation entre 2019 et 2022, passant de 88[...]![]()
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Les maitres de stage, en Belgique francophone, doivent exercer des compétences complexes avec peu de préparation (ex. évaluation de compétences professionnelles) lorsqu’ils accueillent un stagiaire, et leur fonction est encadrée par peu de presc[...]![]()
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La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié le marché de l’offre de formation continue. Pour en rendre compte, l’enquête sur les transformations de l’offre de formation (ETOF), menée par le Céreq et la Dares entr[...]![]()
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Cet article vise à décrire comment les étudiants en formation initiale d’enseignants spécialisés perçoivent la complexité du soutien aux apprentissages d’élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans une classe spécialisée intégrée au [...]![]()
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Formation emploi, n° 167 - 2024/3 - Les femmes dans l'enseignement supérieur : des possibles sous conditions
Nathalie Beaupère, dir. ; Carine Érard, dir. ; Magali Jaoul-Grammare, dir. | 2024Ce numéro spécial consacré aux étudiantes « du supérieur » d’aujourd’hui revient sur la « (r)évolution inachevée » étudiée par une partie du groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES). Leurs parcours sont appréhendés sous l’angle de l[...]![]()
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Une enquête menée fin 2020 auprès des personnes en formation continue au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) montre que la crise sanitaire les a incitées à repenser leurs projets professionnels et leurs choix de formation. Les pers[...]![]()
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Analyser les parcours de femmes reprenant des études en cours de carrière sous l’angle de la conciliation des temps et des rôles sociaux apporte un éclairage central sur le déroulement de ces trajectoires féminines et les contextes de retours en[...]![]()
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Les auteures se penchent sur l’Action de Formation En Situation de Travail (Afest) qui rompt avec la séparation historiquement héritée entre le travail et la formation. Elles explorent l’hypothèse selon laquelle l’Afest, dont l’objet est de mobi[...]![]()
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Les dernières réformes de la formation professionnelle ont fait de la certification une des notions centrales du système français de formation. Mais de quelles certifications professionnelles parle-t-on ? Les évolutions récentes en France comme [...]![]()
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Les formes entrepreneuriales de l’activité prennent de plus en plus de place dans la sphère de travail, ce dont témoigne l’évolution croissante des créations d’entreprises, notamment des petites entreprises et micro-entreprises. Quelles que soie[...]![]()
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Quels sont les tensions, les contradictions ou les paradoxes à l’origine des transformations actuelles de la relation entre le monde du travail et le domaine de la formation professionnelle continue ? Sous quelles formes ces transformations se m[...]![]()
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Alors que le cadre juridique posé par la loi « Avenir professionnel » (5 septembre 2018) laissait présager une plus grande souplesse dans la construction des parcours professionnels, les adultes porteurs d’un projet de reconversion atypique ont [...]![]()
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L’internormativité est un concept représentatif du phénomène des interrelations normatives que nous avons choisi d’utiliser pour étudier l’évolution des frontières juridiques de la formation professionnelle continue. Le travail d’analyse théoriq[...]![]()
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La présente étude a pour objectif de mieux comprendre l’activité d’apprentissage-développement déployée par les stagiaires à l’aide de la notion d’appropriation telle que développée dans le programme cours d’action. À l’aide d’entretiens de remi[...]![]()
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Le Cedefop fait le point sur les travaux des pays européens concernant les priorités communes en matière d’enseignement et de formation professionnels.![]()
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How do workers in low-skilled jobs picture their futures? How are aspirations for career reorientation activated? What influence do institutions have on the objectives that individuals pursue? How do various socio-occupational groups approach an[...]![]()
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Cet article s’appuie sur une recension d’écrits scientifiques analysant les formes de travail collectif impliquant les directions d’établissement scolaire, comme les communautés d’apprentissage, les communautés de pratique, la Lesson Study. Les [...]![]()
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Le défi de l’inclusion des décrocheurs scolaires ne se limite pas à la société, il s’invite jusque dans les organisations, signifiant parfois pour elles, un projet à construire. Cet article propose de s’intéresser aux leviers permettant de promo[...]![]()
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Cet article vise à comprendre comment les parties prenantes s’engagent pour manager l’employabilité des personnels rendus vulnérables par une altération de leur santé. En effet, toute trajectoire professionnelle peut être entravée par une altéra[...]![]()
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L’objectif de cet article est de montrer qu’au-delà des modalités de formation du travail social – comme alternance, apprentissage, blocs de compétences en formation initiale ou continue –, ces dernières renvoient aux rapports d’interdépendance [...]![]()
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Sur les dix dernières années, trois rapports ont marqué la réflexion dans le champ du travail social et de la formation des travailleurs sociaux. Ils ont mobilisé de nombreux acteurs, travailleurs sociaux, décideurs politiques, personnes concern[...]![]()
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Comme les professeurs, certains IA-IPR sont intéressés par les questions liées à l’intelligence artificielle en lien direct avec leur discipline parce qu’ils ont à l’utiliser, à l’enseigner ou à réfléchir de façon directe à ses usages. D’autres [...]![]()
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Les nouveaux arrivants au Canada font face à divers obstacles à leur intégration économique, allant du manque de familiarité avec l'anglais ou le français et la culture canadienne aux réglementations restrictives concernant les titres de compéte[...]![]()
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Cet article propose une synthèse des résultats de recherches de divers pays tirés de travaux empiriques sur les parcours en reconnaissance des acquis dans des dispositifs au 1er cycle universitaire et vise à attirer l’attention sur des enjeux de[...]![]()
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Les universités françaises mettent en œuvre, depuis 2002, une validation des acquis de l’expérience (VAE) certifiante, c’est-à -dire qui vise à délivrer intégralement un diplôme sur une base de reconnaissance des acquis expérientiels. Dans un con[...]![]()
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Les bases juridiques de la prise en compte des acquis existent en Suisse, mais leur mise en pratique n’est pas établie dans l’ensemble du système éducatif, au niveau tertiaire. Dans la formation professionnelle supérieure, les écoles bénéficient[...]![]()
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En 2022, les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail atteignent 178,7 milliards d’euros (Md€). La baisse entamée en 2021 se poursuit (–7,7 % en 2022 en euros constants, après –2,6 %), mais les dépenses demeurent supérieures à leur[...]![]()
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Cet article s’intéresse à l’intégration des femmes chez les sapeurs-pompiers volontaires. S’appuyant sur un cadrage théorique consacré à l’engagement et à l’identité professionnelle, il se concentre sur les premières années d’engagement, dédiées[...]![]()
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Les dynamiques temporelles présentes dans les formations tout au long de la vie : Note de synthèse
La variété actuelle des actions de formation entrant dans le dispositif de la formation tout au long de la vie sollicite une réflexion sociétale sur les différentes dynamiques temporelles qui les sous-tendent et leur donnent sens. Ces dynamiques[...]![]()
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En 2023, 1 335 900 formations sont suivies dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), en baisse de 28 % par rapport à 2022. Ce recul est dû à la mise en place de mesures de régulation et de sécurisation, en particulier France Connect+[...]![]()
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La parution de la deuxième édition du référentiel québécois des compétences professionnelles en enseignement invite notamment à faire le point sur les pratiques évaluatives en place depuis 20 ans, et à se questionner sur l’écart qu’il peut exist[...]![]()
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Cette proposition interroge les changements introduits par le conseil en évolution professionnelle (CEP) dans l’accompagnement des parcours professionnels. Nous souhaitons questionner le métier de conseiller en évolution professionnelle et plus [...]![]()
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Célénie Brasselet ; Sandrine Rossi ; Kamilla Khamzina ; Federica Cilia ; Olivier Kheroufi-Andriot ; Nicolas Guirimand ; Camille Legrain ; Caroline Desombre |En France, une des priorités nationales de l’école est la scolarisation et l’apprentissage de tous les élèves. Dans ce contexte, le gouvernement a fixé comme objectif de permettre à 80 % des enfants accueillis en Établissements et Services Socia[...]![]()
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Ivan Garrec, dir. ; Arthur Vuattoux, dir. |Le constat d’une santé mentale des jeunes dégradée, au gré des crises que traverse la société (crises climatiques, économiques, sanitaires), a donné lieu à de nombreux travaux sociologiques ainsi qu’à des tentatives d’objectivations épidémiologi[...]![]()
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Valérie Capdevielle ; Amélie Courtinat-Camps ; Myriam de Leonardis ; Léna Lespine ; Florence Savournin ; Émilie Chevallier-Rodrigues ; Emmanuelle Brossais |Cette contribution pluridisciplinaire –psychologie, sciences de l’éducation et de la formation– s’intéresse à la mise en œuvre du paradigme inclusif dans deux lycées professionnels. À partir d’une épistémologie compréhensive qui affirme la centr[...]![]()
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Le microlycée est un dispositif expérimental de retour volontaire aux études des jeunes en situation de décrochage scolaire. Sa mission est de les mener jusqu’aux épreuves du baccalauréat. Pour cela, des enseignants sont disposés à accompagner c[...]![]()
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Face aux défis du réchauffement climatique impactant probablement fortement la génération actuellement sur les bancs de l’école, le rôle de cette dernière est questionné par des enseignantes et enseignants soutenant les mouvements de jeunes, com[...]![]()
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Les savoirs professionnels des conseillers principaux d’éducation débutants (CPES) demeurent une question peu documentée. Aussi, dans cet article, nous souhaitons identifier les savoirs professionnels construits par les CPES en matière de régula[...]![]()
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L’intrapreneuriat est de plus en plus favorisé par les entreprises. Elles sont ainsi nombreuses à avoir lancé des dispositifs de recrutement et d’accompagnement de collaborateurs, appelés programmes d’intrapreneuriat, par lesquels elles espèrent[...]![]()
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Isabelle Demonty, dir. ; Valentina Celi, dir. |Le développement professionnel des personnes enseignantes renvoie à une diversité de significations. En fournir une définition unique serait dès lors réducteur. Dans l’analyse de ce concept, on peut néanmoins distinguer deux perspectives: la per[...]![]()
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Cette étude exploratoire trace un portrait de l’expérience scolaire de 41 jeunes de 16 à 24 ans de la formation générale des adultes (FGA) qui fréquentent la classe flexible. Selon une approche qualitative, les données ont été recueillies à l’ai[...]![]()
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L’AFPA propose des formations pour adultes dans divers domaines tels que l’industrie, l’informatique, la construction, le tertiaire administratif, le commerce, etc. Ces formations visent à répondre aux besoins du marché et à permettre aux adulte[...]![]()
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Le ministère des Armées est le premier recruteur de l’État (28 000 recrutements par an) et son troisième employeur (266 000 agents dont trois quarts de militaires). Les armées doivent disposer de femmes et d’hommes aptes à répondre en permanence[...]![]()
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La transformation numérique est en marche. L’évolution permanente des compétences des collaborateurs se retrouve au cœur de toutes les attentions. La formation doit être immédiate, pratique et pragmatique, courte et personnalisée. L’entreprise n[...]![]()
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Entre impératifs économiques, bouleversements technologiques et enjeux de transition écologique et environnementale, les organisations sont confrontées à des tensions croissantes. Les pouvoirs publics ont un devoir de souveraineté numérique et i[...]![]()
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Le vieillissement de la population, la numérisation des usages et la réduction de l’empreinte carbone orientent d’ores et déjà l’évolution du marché du travail. Cet article analyse trois familles de métiers étroitement associées à cette triple t[...]![]()
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L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), organisation patronale de la branche de la métallurgie (42 000 entreprises et 1,6 million de salariés), s’est investie dès les années 1920 dans la formation professionnelle et l’apprent[...]![]()
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Le monde change, l’industrie aussi. La transition écologique fait évoluer des métiers et les compétences qu’ils mobilisent. À l’horizon 2025, les besoins métiers des entreprises évoluent : certains vont muter ou se renforcer en volume, tandis qu[...]![]()
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La littérature scientifique met au jour les situations d’isolement et les difficultés pédagogiques des professeurs dans l’enseignement auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle montre aussi que ces situations sont inégales et que [...]![]()
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Dans quel but former des accompagnateurs de transitions à une méthode d’entretien qui modélise une plasticité sensible ? Pourquoi ne pas plutôt les former à une méthode d’entretien qu’ils pourraient appliquer dans leur métier ? L’auteure présent[...]![]()
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L’auteure développe un questionnement sur l’utilisation et les effets des médiations relationnelles dans l’accompagnement en analyse de la pratique en formation d’adultes. Elle montre le rapport entre médiation et accompagnement en s’appuyant su[...]![]()
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L'auteur présente une expérimentation par vignettes sur les préférences des travailleurs en matière de formation aux Pays-Bas. S'appuyant sur la théorie du capital humain, la théorie du signal et la thèse de la «nouvelle relation d'emploi», il p[...]![]()
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Isabelle Houot ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Maël Loquais ; Magali Roux ; Elzbieta Sanojca ; Emmanuel Triby |Cette contribution vise à présenter la création d’un « observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes » (Octet-lab). Conçu pour activer un réseau de chercheurs et de professionnels, cet observatoire s’inscrit dan[...]![]()
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La demande de formation, à la fois institutionnelle et personnelle, s’inscrit dans le discours actuel du travail, un discours de la performance, qui promet la compatibilité de l’adaptation et de la réalisation de soi. Dès lors qu’il s’autorise d[...]![]()
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Dans cet article, nous étudions l’évolution des pratiques RH d’une entreprise familiale de 120 personnes, dont les données (entretiens, indicateurs RH…) ont été collectées dans le cadre d’une recherche-intervention longitudinale de sept ans. Jus[...]![]()
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Ce dossier entend contribuer à la réflexion sur les rapports entre justice, éducation, démocratie, en développant la conceptualisation des « droits pédagogiques » discrètement formulée dans l’œuvre du sociologue britannique Basil Bernstein. Il s[...]![]()
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Dans le contexte des réformes engagées depuis le début des années 2000, avec un objectif de responsabilisation des individus quant à leur parcours professionnel, de nouveaux droits individuels ont été attribués aux salariés, sensés leur permettr[...]![]()
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À l’heure où les dispositifs publics érigent les reconversions à des fins de « sécurisation des parcours » individuels, d’adaptation aux mutations du travail et de résorption des difficultés de recrutement, nous examinons leur mise en œuvre entr[...]![]()
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Formation emploi, n° 166 - 2024/2 - Chiffrer et déchiffrer la dynamique de l’emploi peu qualifié
Jean-Paul Cadet, dir. ; Josiane Vero, dir. | 2024![]()
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Les métiers dont une fraction de l’activité relève du nettoyage constituent une part importante des métiers considérés comme peu qualifiés. Pourtant, bien que rares, des politiques en termes de formation professionnelle sont mises en œuvre. Cet [...]![]()
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Cet article aborde la question des inégalités de carrière des agent·es d’entretien qui occupent une position peu qualifiée au sein des organisations humanitaires internationales au Cameroun. Il soulève une problématique novatrice qui s’intéresse[...]![]()
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L’usure professionnelle ne bénéficie d’aucune définition légale. Selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), « l’usure professionnelle est un processus d’altération de la santé qui s’inscrit dans la durée et q[...]![]()
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Les effectifs en formation ainsi que le nombre de jours de formation effectués par les personnels civils des ministères augmentent entre 2021 et 2022 − de 8 % pour le nombre de jours suivis −, sans encore atteindre les niveaux de 2019. La hausse[...]![]()
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Léo Besson ; Arthur Dozias ; Clémence Faivre ; Charlotte Gallezot ; Joceran Gouy-Waz ; Basile Vidalenc |L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui pourrait générer d’importants gains de productivité, encore peu observables au niveau macroéconomique du fait d’une adoption limitée par les entreprises. Ses effets sur l’emploi sont plus [...]![]()
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En 2022, en France, 47 % des adultes ayant terminé leur formation initiale déclarent avoir suivi une formation au cours des douze derniers mois, que ce soit dans un but professionnel ou personnel. Les personnes en emploi se forment davantage (57[...]