Accueil
Titre : | Formation tout au long de la vie. |
Auteurs : | Laurent Caussat ; Pierre-Alain Muet, Préfacier, etc. ; France. CAE - Conseil d'analyse économique (Paris) ; André Gauron, Éditeur scientifique ; Michel Didier ; Thomas Piketty ; Robert Boyer ; François Aventur ; Martine Möbus |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 2000 |
Collection : | Rapports du CAE, num. n° 22 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-004518-8 |
Format : | 168 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : L'annexe A reproduit des extraits de l'ouvrage Formation professionnelle initiale et continue en Europe, réalisé sous la direction de François Aventur et Martine Möbus : O-45-98 (2). |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CERTIFICATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; NIVEAU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ECONOMIE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; RAPPORT SALARIAL ; RAPPORT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; ETUDE PROSPECTIVE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; BANQUE ; FRANCE ; EUROPE ; AUTRICHE ; BELGIQUE ; DANEMARK ; ESPAGNE ; FINLANDE ; GRECE ; IRLANDE ; ITALIE ; LUXEMBOURG ; PAYS BAS ; PORTUGAL ; ROYAUME UNI ; SUEDEOrganisme Cité RENAULT ; CEREQ ; OCDE - Organisation de Coopération et de Développement Économiques ; DARES |
Résumé : | Ce rapport fait le point sur la formation tout au long de la vie et notamment sur les tendances récentes de la formation initiale et continue en France et à l'étranger. Si la France occupe une position particulière en matière de la formation continue, en raison du dispositif d'obligation de financement, des disparités d'accès s'y révèlent importantes. L'analyse porte sur les besoins en formation, l'incidence de la formation sur les entreprises et les salariés - illustrée par l'expérience de Renault et du secteur bancaire - et sur les liens entre programmes de formation et mesures d'insertion des personnes en difficulté sur le marché du travail. Cinq propositions sont formulées : renforcer l'articulation entre formation de base et formation en alternance ; reconnaître la formation continue comme un élément du contrat de travail inscrit dans la loi ; créer un droit à certification des compétences professionnelles ; accorder une priorité absolue aux personnes à bas niveau de qualification, et enfin organiser la transparence du marché de la formation. Le rapport est complété par des contributions sur l'articulation des enjeux de la formation professionnelle avec ceux de la macroéconomie et par des annexes sur les systèmes de formation initiale et continue dans les pays de l'Union européenne. |
Document Céreq : | Non |
Est composé de : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027817 | O-215-00 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |