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ETUDE PROSPECTIVE |



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La formation des adultes : entre accélération et résonance / Luc Albarello in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : La formation des adultes : entre accélération et résonance Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello ; Arnaud Salmon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 79-88 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; ETUDE PROSPECTIVE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; BELGIQUERésumé : Dans la société accélérée, la formation continuée des adultes s’est fortement développée en remplissant deux fonctions essentielles : répondre aux besoins économiques de la société ; permettre aux personnes qui n’en n’avaient pas eu la possibilité de poursuivre un cycle d’étude. Dans la modernité avancée, ces deux fonctions ont été maintenues, mais une nouvelle dimension s’y est adjointe, celle de l’aspiration à la résonance. C’est à travers ces référents théoriques d’accélération, de modernité et de résonance que la formation des adultes est ici analysée. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65573
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 79-88[article] La formation des adultes : entre accélération et résonance [texte imprimé] / Luc Albarello ; Arnaud Salmon . - 2019 . - pp. 79-88.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 79-88
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FORMATION DES ADULTES ; ETUDE PROSPECTIVE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; BELGIQUERésumé : Dans la société accélérée, la formation continuée des adultes s’est fortement développée en remplissant deux fonctions essentielles : répondre aux besoins économiques de la société ; permettre aux personnes qui n’en n’avaient pas eu la possibilité de poursuivre un cycle d’étude. Dans la modernité avancée, ces deux fonctions ont été maintenues, mais une nouvelle dimension s’y est adjointe, celle de l’aspiration à la résonance. C’est à travers ces référents théoriques d’accélération, de modernité et de résonance que la formation des adultes est ici analysée. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65573 Formation : que nous est-il permis d'espérer ? / Patrice Guézou in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Formation : que nous est-il permis d'espérer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Guézou ; Bernard Masingue Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 71-78 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE PROSPECTIVE ; FRANCERésumé : La formation professionnelle est en perpétuel chantier. Fabriquer plus de valeur pour les citoyens et les actifs demeure cependant un enjeu. Certains immobilismes, certaines questions récurrentes instillent le doute quant à l’affirmation d’un progrès continué. Dès lors, qu’est-il permis d’espérer pour les dix prochaines années ? Quelles initiatives, quels signaux faibles est-il légitime de mettre sous surveillance rapprochée pour tenter d’imaginer ce que sera la formation en 2030 ? Des constantes et des hypothèses autorisent les auteurs à envisager quelques scénarios, non pour subir mais pour continuer à agir au nom de leurs convictions. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65572
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 71-78[article] Formation : que nous est-il permis d'espérer ? [texte imprimé] / Patrice Guézou ; Bernard Masingue . - 2019 . - pp. 71-78.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 71-78
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE PROSPECTIVE ; FRANCERésumé : La formation professionnelle est en perpétuel chantier. Fabriquer plus de valeur pour les citoyens et les actifs demeure cependant un enjeu. Certains immobilismes, certaines questions récurrentes instillent le doute quant à l’affirmation d’un progrès continué. Dès lors, qu’est-il permis d’espérer pour les dix prochaines années ? Quelles initiatives, quels signaux faibles est-il légitime de mettre sous surveillance rapprochée pour tenter d’imaginer ce que sera la formation en 2030 ? Des constantes et des hypothèses autorisent les auteurs à envisager quelques scénarios, non pour subir mais pour continuer à agir au nom de leurs convictions. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65572 Les métiers de la formation... demain / Cédric Frétigné in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Les métiers de la formation... demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 39-46 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA FORMATION ; ETUDE PROSPECTIVE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Pour traiter de manière prospective ce que pourraient être les métiers de la formation à moyen terme, l’auteur adopte la méthode régressive-progressive d’Henri Lefebvre. Partant du présent, il s’agit de retrouver dans le passé ses conditions de survenue pour ensuite tirer quelques fils en direction du futur. A présent, les métiers de la formation sont caractérisés par une forte segmentation de l’espace professionnel. Leur passé a été l’occasion d’un débat entre acceptation ou refus de la professionnalisation. Leur futur se dessine sous le jour d’inflexions plus que de révolutions, l’introduction du numérique ne changeant pas du tout au tout ce que former des adultes veut dire. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65569
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 39-46[article] Les métiers de la formation... demain [texte imprimé] / Cédric Frétigné . - 2019 . - pp. 39-46.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 39-46
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA FORMATION ; ETUDE PROSPECTIVE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Pour traiter de manière prospective ce que pourraient être les métiers de la formation à moyen terme, l’auteur adopte la méthode régressive-progressive d’Henri Lefebvre. Partant du présent, il s’agit de retrouver dans le passé ses conditions de survenue pour ensuite tirer quelques fils en direction du futur. A présent, les métiers de la formation sont caractérisés par une forte segmentation de l’espace professionnel. Leur passé a été l’occasion d’un débat entre acceptation ou refus de la professionnalisation. Leur futur se dessine sous le jour d’inflexions plus que de révolutions, l’introduction du numérique ne changeant pas du tout au tout ce que former des adultes veut dire. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65569 Quelles perspectives pour l’autoformation ? / Jérôme Eneau in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Quelles perspectives pour l’autoformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Eneau Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 89-98 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; ETUDE PROSPECTIVERésumé : Devant les injonctions plus que jamais présentes à « se former soi-même », et en prenant appui sur les fondements humanistes qui l’ont construite il y plus de cinquante ans, l’autoformation reste, comme l’idée même d’éducation permanente, d’une étonnante actualité. Encore faudrait-il ne pas considérer l’autoformation comme une simple injonction à se « débrouiller seul », tout comme l’idée de « se former tout au long de la vie » ne saurait être asservie à une stricte production des compétences. Toutes deux visent un même horizon : un projet de société tout autant qu’un projet pour chacun. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65574
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 89-98[article] Quelles perspectives pour l’autoformation ? [texte imprimé] / Jérôme Eneau . - 2019 . - pp. 89-98.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 89-98
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; ETUDE PROSPECTIVERésumé : Devant les injonctions plus que jamais présentes à « se former soi-même », et en prenant appui sur les fondements humanistes qui l’ont construite il y plus de cinquante ans, l’autoformation reste, comme l’idée même d’éducation permanente, d’une étonnante actualité. Encore faudrait-il ne pas considérer l’autoformation comme une simple injonction à se « débrouiller seul », tout comme l’idée de « se former tout au long de la vie » ne saurait être asservie à une stricte production des compétences. Toutes deux visent un même horizon : un projet de société tout autant qu’un projet pour chacun. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65574 Le métier de manager en transformation : une démarche prospective / Marine de Ridder in Management & Avenir, n° 109 (2019/3)
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[article]
Titre : Le métier de manager en transformation : une démarche prospective Type de document : document électronique Auteurs : Marine de Ridder ; Laurent Taskin ; Michel Ajzen ; Marie Antoine ; Chloé Jacquemin Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 37-60 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ETUDE PROSPECTIVERésumé : Proposant d’actualiser la caractérisation traditionnelle du métier de manager en rôles et activités, cet article décrit le métier de manager aujourd’hui au travers d’une grille de compétences et emprunte une démarche prospective permettant de proposer un scénario d’évolution du métier de manager pour le futur. Nous montrons que ce métier sera soumis à trois champs de tensions particuliers : en matière de responsabilité de la décision, en particulier, de combinaison d’une expertise gestionnaire et technique, de gestion des individualités et de fédération d’un collectif. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2019-3-page-37.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65202
in Management & Avenir > n° 109 (2019/3) . - pp. 37-60[article] Le métier de manager en transformation : une démarche prospective [document électronique] / Marine de Ridder ; Laurent Taskin ; Michel Ajzen ; Marie Antoine ; Chloé Jacquemin . - 2019 . - pp. 37-60.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 109 (2019/3) . - pp. 37-60
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ETUDE PROSPECTIVERésumé : Proposant d’actualiser la caractérisation traditionnelle du métier de manager en rôles et activités, cet article décrit le métier de manager aujourd’hui au travers d’une grille de compétences et emprunte une démarche prospective permettant de proposer un scénario d’évolution du métier de manager pour le futur. Nous montrons que ce métier sera soumis à trois champs de tensions particuliers : en matière de responsabilité de la décision, en particulier, de combinaison d’une expertise gestionnaire et technique, de gestion des individualités et de fédération d’un collectif. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2019-3-page-37.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65202 Les compétences recherchées par les employeurs / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9137 (janvier 2019)
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PermalinkProjections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2018 à 2027 / Aline Pauron in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.06 (avril 2019)
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PermalinkVision prospective partagée des emplois et des compétences - Les métiers du sport / Sandrine Aboubadra-Pauly (2019)
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PermalinkQuel avenir pour l'enseignement et la formation professionnels en Europe? / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9133 (novembre 2018)
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PermalinkLes relations controversées entre les technologies numériques et l’emploi / Gérard Valenduc in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVI (2017/3)
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PermalinkEnseignement supérieur : pour quoi faire ? / Hugues de Jouvenel in Futuribles, n° 424 (mai-juin 2018)
PermalinkQuelles finalités pour l’enseignement supérieur ? / François Taddei in Futuribles, n° 424 (mai-juin 2018)
PermalinkProjections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2017 à 2026 / Aline Pauron in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 18.04 (avril 2018)
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PermalinkComment travaillerons-nous demain ? Cinq tendances lourdes d’évolution du travail / Martin Richer in Futuribles, n° 422 (janvier-février 2018)
PermalinkConstruire une vision prospective partagée des emplois et des compétences / Sandrine Aboubadra-Pauly (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPerspectives de l'économie numérique de l'OCDE 2017 / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2018)
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PermalinkProspective des Métiers et Qualifications (PMQ) : bilan et perspectives / France stratégie (Paris) (2018)
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PermalinkPermalinkLe soutien à l'autonomie des personnes âgées à l'horizon 2030 / HCFEA - Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (Paris) (2018)
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PermalinkTransformation numérique : dessinons les métiers publics de demain ! / DITP - Direction interministérielle de la transformation publique (2018)
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PermalinkVision prospective partagée des emplois et des compétences - La filière transformation et valorisation des déchets / Sandrine Aboubadra-Pauly (2018)
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PermalinkLe territoire : de nouvelles opportunités pour la fonction RH ? / Thierry Colin in Management & Avenir, n° 95 (2017/5)
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PermalinkAnticipation des compétences: un regard prospectif / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9124 (octobre 2017)
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PermalinkL’avenir du travail. L’impact des technologies sur l’emploi et sa pénibilité / Michel Héry in Futuribles, n° 420 (septembre-octobre 2017)
PermalinkEffets de la sous-qualification sur les besoins de récupération, la perte d'emploi et les désirs de préretraite / Fleur G. Gommans in Revue internationale du travail, vol. 156, n° 3-4 (septembre 2017)
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PermalinkPermalinkLa fonction RH face à la numérisation des organisations / Bertrand Audrin in Management & Avenir, n° 92 (2017/2)
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PermalinkProjections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2016 à 2025 / Aline Pauron in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 17.05 (avril 2017)
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PermalinkDynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ? / Frédéric Lainé in Note d'analyse, n° 53 (février 2017)
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PermalinkPermalinkEtude sur la filière éolienne française : bilan, prospective et stratégie / ADEME (Paris) (2017)
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PermalinkPermalinkImaginer l’avenir du travail - Quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030 / Salima Benhamou (2017)
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PermalinkL'Impact du développement des objets connectés sur la réparation, les compétences et la formation / ADEME (Paris) (2017)
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PermalinkPermalinkLivre Blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche / France. Ministère de l'éducation de l'enseignement supérieur et de la recherche (2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkProspective des métiers, qualifications et emplois liés à l'enseignement technique agricole / FRANCE. Ministère de l'agriculture et de l'alimentation (2017)
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PermalinkProspective régionale et sectorielle de l’emploi. Quelles méthodes, quels horizons et quelles sources ? / Sandrine Aboubadra-Pauly (2017)
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PermalinkRéseau Emplois Compétences : un premier bilan et de nouvelles perspective / France stratégie (Paris) (2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’industrie du futur / Denis Ranque in Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 4 (novembre 2016)
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PermalinkL'éducation dans les 30 prochaines années / Alain Michel in Futuribles, n° 415 (novembre-décembre 2016)
PermalinkSept défis pour les entreprises et le travail / André-Yves Portnoff in Futuribles, n° 415 (novembre-décembre 2016)
PermalinkLe rôle du manager public dans une démarche de prospective territoriale des métiers : le cas des biomédicaments en Région Centre - Val de Loire / Franck Brillet in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 21 (2016/2)
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