DĂ©tail de l'auteur
Auteur Paul Esquieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (30)
Article : texte imprimé
Paul Esquieu, dir. ; Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Cette publication vise à repérer les disparités géographiques du système de formation français, en référence au principe d’assurer à tous les jeunes l’acquisition d’une culture générale et d'une qualification reconnue, quelle que soit leur origi[...]texte imprimé
Françoise Amat ; Jean-Jacques Arrighi, Éditeur scientifique ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Caroline Cao ; France. Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie ; Gisèle Anki-Zuccarello ; Hervé Blanchetière ; Bérangère Duplouy ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Paul Esquieu ; Catherine Filpa ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Jean-Paul Géhin ; Angélique Heneaux ; Sonia Milliard ; Valérie Naigeon ; Pascale Pollet ; Patrick Redor ; Georgie Simon-Zarca ; Christophe Usselio-la-Verna ; Philippe Zamora | Paris : Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV) | 2007Article : texte imprimé
Marie-Hélène Prieur, dir. ; Paul Esquieu, dir. ; France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation et de la prospective ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Jean-Paul Caille ; Laurence Dauphin ; Florence Defresne ; Sébastien Durier ; Jérôme Fabre ; Laure Ferrait ; Isabelle Hatrisse ; Bernadette Hee ; Christophe Jaggers ; Marie-Laurence Jaspar ; Sylvie Kleinholt-Ragala ; Florence Leger ; Isabelle Maetz ; Claude Malègue ; Françoise Martinez ; Sylvaine Péan ; Franck Petrucci ; Fanny Thomas ; Magda Tomasini ; Bruno Trosseille ; Stéphane Vigneau ; Delphine Perelmuter ; Annick Vialla |Comme les présentations précédentes, ce nouveau numéro de "Géographie de l'école" (dont la parution intervient désormais tous les deux ans) décrit, rassemble et met en regard sous forme d'une trentaine d'indicateurs les principales caractéristiq[...]Article : texte imprimé
Paul Esquieu, dir. ; Marie-Hélène Prieur, dir. ; France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation et de la prospective ; MINISTERE DE LA JEUNESSE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE ; Joël Bouvier ; Patrice Caro ; Florence Cuney ; Florence Defresne ; Marie-Laurence Delacourt ; Brigitte Dethare ; Sébastien Durier ; Laure Ferrait ; Isabelle Hatrisse ; Bernadette Hee ; Christophe Jaggers ; Clotilde Lixi ; Isabelle Maetz ; Claude Malègue ; Françoise Martinez ; Aude Mulliez ; Sylvaine Péan ; Cathy Perret ; Pascale Poulet-Coulibando ; Christine Rebière ; Naghmeh Robin ; Bernadette Rousseau ; Valérie Roux ; Fanny Thomas ; Mélanie Vanderschelden ; Maël Theulière |Bilan statistique annuel de l'école pour l'année 2001-2002. L'environnement économique et social, l'offre de formation, les moyens et les ressources humaines, les parcours scolaires, les acquis des élèves et leur insertion sont étudiés.Article : texte imprimé
Bernadette Hee ; DPD - Direction de la programmation et du développement ; Laure Ferrait ; Clotilde Lixi ; Jean-Jacques Santais ; Dominique Aussant ; Brice Lepetit ; Pascale Derouillon-Roisne ; Bernard Dormy ; Marc Bideault ; Pascale Poulet-Coulibando ; Paul Esquieu ; Kristel Radica, Préfacier, etc. |La projection du système éducatif pour la période 2001-2010 prévoit une progression des effectifs du premier degré, puis une décroissance des effectifs du second degré ainsi qu'un retour des effectifs de l'enseignement supérieur lors des prochai[...]texte imprimé
Paul Champsaur, dir. ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Lionel Doisneau ; Chantal Brutel ; Laure Omalek ; Géraldine Labarthe ; Anne Flipo ; Arnaud Regnier-Loilier ; Daniel Collignon ; Francine Cassan ; Laurent Toulemon ; Paul Esquieu ; Pascale Poulet-Coulibando ; Jean-Paul Caille ; Sylvie Lemaire ; Isabelle Robin ; Thierry Rocher ; Claude Sauvageot ; Catherine Regnier ; Marion Lambert ; Coralie Perez ; Philippe Zamora ; Yvette Grelet ; Joaquim Timoteo ; Christine Ragoucy ; Sophie O'Prey ; Christophe Jaggers ; Elise de Lacerda ; Hélène Michaudon ; Christian Monteil ; Christophe Tremoureux ; Christine Gonzalez-Demichel ; Emmanuelle Nauze-Fichet ; Sébastien Seguin ; Sophie Audric ; François Brunet ; Sylvie Grcic ; Nathalie Morer ; Monique Bonneau ; Thomas Amossé ; Olivier Chardon ; Anne Belleville ; Christine Charpail ; Tristan Klein ; Stéphane Jugnot ; Olivier Marchand ; Thomas Coutrot ; Jennifer Bué ; Nicole Guignon ; Sylvie Hamon-Cholet ; Lydie Vinck ; Sylvie Le Minez ; Sébastien Roux ; Marc-Antoine Estrade ; Valérie Ulrich ; Catherine Bloch-London ; Trong-Hien Pham ; Serge Zilberman ; Olivier Barrat ; Catherine Daniel ; Carlos Yakubovich ; Gérard Badeyan ; Nathalie Guignon ; Marie-Claude Mouquet ; Philippe Oberlin ; Marie Anguis ; Aude Caria ; Jean-Luc Roelandt ; Pascale Roussel ; Jésus Sanchez ; Frédéric Bousquet ; Magali Coldefy ; Marc Joubert ; Edith Thomson ; Xavier Niel ; Jean-Philippe Perret ; Didier Balsan ; Sandrine Chambaretaud ; Olivier Guillemin ; Valérie Roux ; Catherine Rougerie ; Sophie Ponthieux ; Nathalie Blanpain ; Dominique Rouault ; Solange Rattin ; Pascale Breuil-Genier ; Hélène Valdelievre ; Dominique Goux ; Eric Maurin ; Dominique Méda ; Renaud Orain ; Alain Chenu ; Sabine Bessiere ; Anne Laferrère ; Géraldine Martin-Houssart ; Nicole Tabard ; Bernard Aubry ; Brigitte Baccaïni ; Magalie Dinaucourt ; Chantal Cocher ; Jean-Luc Le Toqueux ; Claude Michel ; Yannick Lemel ; Jean-François Tchernia ; Yves Lambert ; Olivier Donnat ; Jean-Louis Pan Ke Shon ; Bénédicte Boisguerin ; Christine Bonnardel ; Bertrand Lhommeau ; Muriel Pucci ; Isabelle Robert-Bobée ; Christel Aliaga ; Nathalie Dutheil ; Fabrice Murat ; Nicole Roth ; Olivier Galland | Paris : Insee | Insee Références | 2002Article : texte imprimé
texte imprimé
Eric Verdier ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Janine Jarnac, Préfacier, etc. ; DPD - Direction de la programmation et du développement ; Antoine Richard ; Sylvie Monchatre ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Elisabeth Dupoirier ; Guy Ourliac ; Béatrice Roy ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Maïten Bel ; COMITE DE COORDINATION DES PROGRAMMES REGIONAUX D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; Louis-André Gérard-Varet ; Philippe Casella ; Jacques Freyssinet ; Thierry Berthet ; Laure Gayraud ; André Larceneux ; Jacques Trautmann ; Josiane Teissier ; Yvette Grelet ; Joaquim Timoteo ; François Aventur ; Laurence Diederichs-Diop ; Chantal Brutel ; Paul Esquieu ; Ruby Sanchez | Paris : La Documentation française | 2000Les politiques régionales de formation s'inscrivent dans des contextes régionaux diversifiés. Les résultats statistiques permettent de distinguer six regroupements. Les régions Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Pays de Loire et Poito[...]Article : texte imprimé
Michel Garnier ; Paul Esquieu ; Ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie ; DPD - Direction de la programmation et du développement |Période couverte par le document : 1990-2000Article : texte imprimé
texte imprimé
Pierre Boisard ; Paul Champsaur, Éditeur scientifique ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Baudouin Seys, Préfacier, etc. ; Catherine Beaumel ; Roselyne Kerjosse ; Irène Tamby ; Fabienne Daguet ; Annie Mesrine ; Suzanne Thave ; Jean-Claude Emin ; Paul Esquieu ; Michèle Jacquot ; Marie-Laurence Delacourt ; Xavier Niel ; Pascale Derouillon-Roisne ; Fabrice Murat ; Anne Servant ; Marie-Christine Ernoult ; Alexia Stefanou ; Danièle Trancart ; Sylvie Lemaire ; Pascale Poulet ; Olivier Marchand ; Pierre Holcblat ; Christine Charpail ; Didier Gélot ; Alain Gubian ; Serge Zilberman ; Francis Kramarz ; David Margolis ; Stéphanie Lemerle ; Nathalie Sipres ; Valérie André-Roux ; Sylvie Le Minez ; Adrien Friez ; P. Concialdi ; Sophie Ponthieux ; Philippe Combault ; Colette Jourdain ; Sophie Audric ; Gérard Forgeot ; Véronique Sandoval ; Michel Cézard ; Jean-Louis Dayan ; Jean-David Fermanian ; Catherine Bloch-London ; Gérard Badeyan ; Daniel Foulon ; Jacqueline Gottely ; Pierre Gottely ; Patrick Pauriche ; Stéphane Rican ; Gérard Salem ; Marie-Claude Mouquet ; Christel Aliaga ; Martine Neiss ; Odile Héran-Le Roy ; Christine Chambaz ; François Guillaumat-Tailliet ; Jean-Michel Hourriez ; Stéfan Lollivier ; Marceline Bodier ; Christian Loisy ; Christian Cordellier ; Nathalie Missègue ; André Herpin ; Daniel Verger ; Lucile Olier ; Anne Laferrère ; Nathalie Blanpain ; Jean-Louis Pan Ke Shon ; Alain Degenne ; Yannick Lemel ; Georges Hatchuel ; Jean-Pierre Loisel ; Emmannuelle Crenner ; Odile Timbart ; Sonia Lumbroso ; Gérard Abramovici ; Martial Delignon ; Jean-Marie Saunier ; Cédric Afsa ; Selma Amira ; Odile Dangerfield ; Danièle Prangere ; Carole Bonnet ; Jean-Marie Chanut ; Christel Colin ; Michel Autes ; Jean-Pierre Guilbert ; Murielle Monrose ; Nadine Legendre ; François Clanché ; David Le Blanc ; Jean-Paul Zoyem ; Serge Paugam ; Maryse Marpsat | Paris : Insee | 1999Tous les trois ans, l'Insee dresse un panorama de la société française et de son évolution. Au sommaire de ce numéro, les thèmes suivants sont abordés : population, éducation, formation, emploi, salaires, conditions de travail, santé, revenus, [...]texte imprimé
Ministère de l'emploi et de la solidarité ; GSE-GROUPE STATISTIQUE POUR L'EVALUATION ; Claudine Romani ; François Aventur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Maïten Bel ; COMITE DE COORDINATION DES PROGRAMMES REGIONAUX D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; Laurence Diederichs-Diop ; Yvette Grelet ; Joaquim Timoteo ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Gérard Osbert ; Ruby Sanchez ; Paul Esquieu ; DPD - Direction de la programmation et du développement ; Jean-Luc Heller ; Chantal Brutel ; Philippe Clairet ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Arnaud Du Crest ; Frédéric Perrier-Cornet ; Bernard Poupat | [Paris] : Groupe Statistique pour l'Evaluation | 1999Période couverte par le document : 1993-1997Article : texte imprimé
Sylvaine Péan ; DPD - Direction de la programmation et du développement ; Bernadette Hee ; Claire Ravel-Szlamovicz ; Agnès Montalvillo ; Christine Couet ; Catherine Bourdeaux ; Pascale Derouillon-Roisne ; Annick Vialla ; Marc Bideault ; Paul Esquieu, Préfacier, etc. |La projection du système éducatif pour la période 1998-2007 confirme une tendance déjà engagée de baisse des effectifs scolarisés. Dans le même temps, on assistera à une augmentation du départ à la retraite des enseignants.Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Paul Esquieu, dir. ; Ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie ; DPD - Direction de la programmation et du développement |Bilan statistique annuel de l'école pour l'année 1997/1998. Sont successivement étudiés : l'environnement social et culturel, les acquis des élèves et leur insertion professionnelle.Article : texte imprimé
Paul Esquieu, dir. ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction de l'évaluation et de la prospective |Bilan statistique annuel de l'école pour l'année 1997. L'environnement social et culturel, les ressources et leur utilisation, le fonctionnement, les acquis des élèves et leur insertion sont étudiés.Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Claude Thelot, Éditeur scientifique ; Alain Boissinot, Éditeur scientifique ; Paul Esquieu ; Michel-Henri Gensbittel ; Guy Brucy ; Georges Solaux ; Daniel Bollotte ; Jean-Pierre Jarousse ; Pierre Ferry ; Michel Aublin ; Eric Piozin ; Patrick Chauvet ; Benoît Bouyx ; Patrice Pelpel ; Vincent Troger ; Roger Mezin ; Sylvie Dumartin ; Christine Rebière ; Michèle Mansuy |L'importance de la formation professionnelle initiale n'est pas toujours sérieusement reconnue. Son développement a pourtant permis de réduire le nombre des jeunes arrêtant leur scolarité sans obtenir de diplôme. L'évolution de l'enseignement pr[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Vincent Veschambre ; GIP - RECLUS.Montpellier ; Éric Affolter ; Madeleine Brocard, Éditeur scientifique ; Robert Herin, Éditeur scientifique ; Claudine Bachy ; Marthe Casabianca ; Jacques Joly, Éditeur scientifique ; Frédéric Dumont ; Nancy Dupont ; Paul Esquieu ; Michel Euriat ; Pierre Massal ; Rémi Rouault | Paris : La Documentation française/Gip Reclus | 1996Cette géographie de la formation et de la recherche met en évidence les inégalités persistantes entre les forces et les équipements disponibles en France. Les données fournies par les nombreuses cartes présentées sont très diversifiées : établi[...]texte imprimé
Jean-Louis Kirsch ; MINISTERE DE L'ECONOMIE ; A. Prost ; DIRECTION DE LA PREVISION.Paris ; Paul Esquieu ; COMMISSION DES COMPTES ET DES BUDGETS ECONOMIQUES DE LA NATION.Paris ; Martine Möbus ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; P. Sevestre ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; A.-L. Aucouturier ; D. Gélot ; L. Allaire ; J.-Y. Leclerq ; A. D'Autume ; L. Lévy-Garboua ; A. Logossah kinvi d. ; J.-P. Cotis ; J.-M. Germain ; A. Quinet ; D. Goux ; G. Forgeot ; J. Gautié ; E. Maurin ; A. Gallais ; B. Gautier ; Patrick Werquin ; K. Pham ; M. Euriat ; C. Thelot ; M. Jacquot | Paris : Ministère de l'Economie et des Finances | 1996Article : texte imprimé
Michel-Henri Gensbittel ; Pierre Fallourd ; Bernadette Hee ; Jean-Paul Baraille ; Paul Esquieu ; Denise Arbonville ; Martine Migeon ; Dominique Morizur ; Catherine Bourdeaux ; Laurence Jaluzot ; Bruno Liensol |L'exercice annuel de prospective de la DEP développe trois tendances : les effectifs d'élèves et d'apprentis, les sorties par niveau de formation et les besoins en nouveaux enseignants.Article : texte imprimé
Claude Thelot, dir. ; Paul Esquieu ; France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation et de la prospective |Bilan statistique annuel de l'école pour l'année 1995. Sont successivement étudiés : l'environnement social et culturel, les ressources et leur utilisation, le fonctionnement, les acquis des élèves et leur insertion professionnelle.Article : texte imprimé
Véronique Moyne ; Bernadette Hee ; Paul Esquieu ; Pascale Poulet ; Sylvie Lemaire ; Lise Dervieux ; Mireille Dubois ; Dominique Lafargue ; Martine Migeon ; Laurence Jaluzot ; Bruno Liensol ; Laure Morin |La DEP (Direction de l'Evaluation et de la Prospective) du Ministère de l'Education nationale se livre, pour la troisième année consécutive, à un exercice de prospective sur le système éducatif. Témoin de l'incertitude inhérente à ce travail, le[...]Article : texte imprimé
300 000 diplômes de l'enseignement technique et professionnel obtenus il y a 20 ans, 700 000 délivrés à la session de 92 . Cet accroissement permanent s'accompagne également d'une élévation du niveau. En cinq ans, les diplômes de niveau V progre[...]Article : texte imprimé
Claude Thelot, dir. ; Paul Esquieu ; France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation et de la prospective |Bilan statistique annuel de l'école pour l'année 1994. L'environnement social et culturel, les ressources et leur utilisation, le fonctionnement, les acquis des élèves et leur insertion sont étudiés.Article : texte imprimé
Cette rétrospective du baccalauréat souligne une fois de plus que, si notre école s'est sérieusement démocratisée - de plus en plus de jeunes parviennent à ce niveau de diplôme - l'origine sociale n'en garde pas moins son importance. En effet, l[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Claude Thelot, dir. ; Paul Esquieu ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA CULTURE ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Bilan statistique annuel de l'école pour l'année 1993. L'environnement social et culturel, les ressources et leur utilisation, le fonctionnement, les acquis des élèves et leur insertion sont étudiés.Article : texte imprimé