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La fabrication d'œuvres de musique contemporaine / Alexandre Robert in Sociétés contemporaines, n° 119 (2020/3)
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[article]
Titre : La fabrication d'œuvres de musique contemporaine : Une enquête auprès de compositeurs en formation Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Robert Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 115-141 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
Ircam - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
Thésaurus CEREQ
ORGANISME DE FORMATION ; ART ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METIER DU SPECTACLE ; MUSICIEN ; ETUDIANT ; ETUDE DE CAS ; IDENTITE CULTURELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; FRANCEMots-clés : compositeur Résumé : Issu d’une enquête par observation et entretiens menée au sein du « Cursus de composition et d’informatique musicale » de l’Ircam, cet article cherche à saisir les façons dont se fabriquent des procédés compositionnels, c’est-à -dire les processus par lesquels des compositeurs en viennent à mettre en Å“uvre telle ou telle technique, schème ou matériau musical. Deux études de cas sont développées, chacune centrée sur un apprenti-compositeur et un procédé compositionnel qu’il élabore au cours de sa progressive familiarisation avec un vaste répertoire d’outils électronique de production et de manipulation du son. L’analyse montre alors comment les étudiants du Cursus sont amenés à « composer » avec leurs socialisations antérieures ou parallèles au moment de naviguer dans l’espace des possibles électro-sonores de l’Ircam. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2020-3-page-115.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69769
in Sociétés contemporaines > n° 119 (2020/3) . - pp. 115-141[article] La fabrication d'œuvres de musique contemporaine : Une enquête auprès de compositeurs en formation [document électronique] / Alexandre Robert . - 2021 . - pp. 115-141.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines > n° 119 (2020/3) . - pp. 115-141
Catégories : Organisme Cité
Ircam - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
Thésaurus CEREQ
ORGANISME DE FORMATION ; ART ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METIER DU SPECTACLE ; MUSICIEN ; ETUDIANT ; ETUDE DE CAS ; IDENTITE CULTURELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; FRANCEMots-clés : compositeur Résumé : Issu d’une enquête par observation et entretiens menée au sein du « Cursus de composition et d’informatique musicale » de l’Ircam, cet article cherche à saisir les façons dont se fabriquent des procédés compositionnels, c’est-à -dire les processus par lesquels des compositeurs en viennent à mettre en Å“uvre telle ou telle technique, schème ou matériau musical. Deux études de cas sont développées, chacune centrée sur un apprenti-compositeur et un procédé compositionnel qu’il élabore au cours de sa progressive familiarisation avec un vaste répertoire d’outils électronique de production et de manipulation du son. L’analyse montre alors comment les étudiants du Cursus sont amenés à « composer » avec leurs socialisations antérieures ou parallèles au moment de naviguer dans l’espace des possibles électro-sonores de l’Ircam. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2020-3-page-115.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69769 Le Grand Chalon s’illustre dans l’art d’entraîner / Jean-François Debost in Journal de l'école de Paris du management, n° 147 (2021/1)
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[article]
Titre : Le Grand Chalon s’illustre dans l’art d’entraîner Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Debost ; Patrice Di Ilio ; Jean-Claude Lagrange ; Isabelle Laugerette ; Sébastien Martin Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 23-30 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; BESOIN EN EDUCATION ; ORGANISME DE FORMATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; TECHNOPOLE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CRISE SANITAIRE ; SOLIDARITE ; DELOCALISATION ; SYSTEME PRODUCTIF ; APPROCHE LOCALE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Depuis le XIXe siècle, sur le territoire de Chalon-sur-Saône et des forges du Creusot, se sont développées les activités mécaniques, la métallurgie, la fabrication de produits métalliques et la fabrication de verre. Aujourd’hui, le nucléaire dynamise le tissu économique local. Cet article met en évidence la capacité de ce territoire à diversifier ses activités, son implication dans les domaines de la formation industrielle et de la transformation numérique, ainsi que la solidarité des industriels face à la crise de la Covid-19. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.147.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69347
in Journal de l'école de Paris du management > n° 147 (2021/1) . - pp. 23-30[article] Le Grand Chalon s’illustre dans l’art d’entraîner [document électronique] / Jean-François Debost ; Patrice Di Ilio ; Jean-Claude Lagrange ; Isabelle Laugerette ; Sébastien Martin . - 2021 . - pp. 23-30.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 147 (2021/1) . - pp. 23-30
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; BESOIN EN EDUCATION ; ORGANISME DE FORMATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; TECHNOPOLE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CRISE SANITAIRE ; SOLIDARITE ; DELOCALISATION ; SYSTEME PRODUCTIF ; APPROCHE LOCALE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Depuis le XIXe siècle, sur le territoire de Chalon-sur-Saône et des forges du Creusot, se sont développées les activités mécaniques, la métallurgie, la fabrication de produits métalliques et la fabrication de verre. Aujourd’hui, le nucléaire dynamise le tissu économique local. Cet article met en évidence la capacité de ce territoire à diversifier ses activités, son implication dans les domaines de la formation industrielle et de la transformation numérique, ainsi que la solidarité des industriels face à la crise de la Covid-19. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.147.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69347
Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 656 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 656 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023716 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible La formation des syndicalistes : un espace de plus en plus concurrentiel / Karel Yon in Chroniques du travail, n° 10 (décembre 2020)
[article]
Titre : La formation des syndicalistes : un espace de plus en plus concurrentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Karel Yon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 36-54 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION SYNDICALE ; CONCURRENCE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ORGANISATION SYNDICALE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; ORGANISME DE FORMATION ; NEGOCIATION COLLECTIVEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69169
in Chroniques du travail > n° 10 (décembre 2020) . - pp. 36-54[article] La formation des syndicalistes : un espace de plus en plus concurrentiel [texte imprimé] / Karel Yon . - 2020 . - pp. 36-54.
Langues : Français (fre)
in Chroniques du travail > n° 10 (décembre 2020) . - pp. 36-54
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION SYNDICALE ; CONCURRENCE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ORGANISATION SYNDICALE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; ORGANISME DE FORMATION ; NEGOCIATION COLLECTIVEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69169 Processus de mise en Å“uvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux ; Éric Maleyrot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-26 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
KINESITHERAPEUTE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORGANISME DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; PEDAGOGIE ; RECRUTEMENT ; ENSEIGNANT ; TUTORAT ; APPROCHE LOCALE ; EVALUATION ; FRANCE
Organisme Cité
IFMK - Institut de formation en masso-kinésithérapieRésumé : Ces dix dernières années en France, dans le champ de la santé, les différentes professions paramédicales ont vécu une réforme des études engageant une réingénierie de la formation. La contribution présente une étude qualitative qui vise à mettre au jour le processus de traduction de la réforme des études en masso-kinésithérapie (2015), par une équipe de direction, au sein d’un institut de formation. La réingénierie opérée par cette direction est étudiée sur la temporalité des quatre premières années post réforme (2015-2019). L’analyse de ce processus est réalisée à partir d’un cadre conceptuel qui prend en compte les enjeux de professionnalisation et les dispositifs de formation, choisis dans une dynamique d’innovation. Par ailleurs, les phénomènes de leadership sont interrogés. Les résultats font état d’un processus complexe. Pour la direction, il s’agit d’abord de concevoir de nouveaux dispositifs réflexifs puis de mobiliser les formateurs afin qu’ils s’engagent dans les démarches attendues. Le leadership développé donne à voir les décalages et les évolutions générés par un tel projet. Un certain nombre de tensions liées aux dynamiques d’appropriation des formateurs sont repérées. Enfin, les résultats indiquent dans quelle mesure la direction met en perspective de nouveaux chantiers, dans un processus d’innovation et de prospection qui nécessite une appropriation par les acteurs. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1408 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68650
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 13-26[article] Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs [document électronique] / Thérèse Perez-Roux ; Éric Maleyrot . - 2020 . - pp. 13-26.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 13-26
Catégories : Thésaurus CEREQ
KINESITHERAPEUTE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORGANISME DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; PEDAGOGIE ; RECRUTEMENT ; ENSEIGNANT ; TUTORAT ; APPROCHE LOCALE ; EVALUATION ; FRANCE
Organisme Cité
IFMK - Institut de formation en masso-kinésithérapieRésumé : Ces dix dernières années en France, dans le champ de la santé, les différentes professions paramédicales ont vécu une réforme des études engageant une réingénierie de la formation. La contribution présente une étude qualitative qui vise à mettre au jour le processus de traduction de la réforme des études en masso-kinésithérapie (2015), par une équipe de direction, au sein d’un institut de formation. La réingénierie opérée par cette direction est étudiée sur la temporalité des quatre premières années post réforme (2015-2019). L’analyse de ce processus est réalisée à partir d’un cadre conceptuel qui prend en compte les enjeux de professionnalisation et les dispositifs de formation, choisis dans une dynamique d’innovation. Par ailleurs, les phénomènes de leadership sont interrogés. Les résultats font état d’un processus complexe. Pour la direction, il s’agit d’abord de concevoir de nouveaux dispositifs réflexifs puis de mobiliser les formateurs afin qu’ils s’engagent dans les démarches attendues. Le leadership développé donne à voir les décalages et les évolutions générés par un tel projet. Un certain nombre de tensions liées aux dynamiques d’appropriation des formateurs sont repérées. Enfin, les résultats indiquent dans quelle mesure la direction met en perspective de nouveaux chantiers, dans un processus d’innovation et de prospection qui nécessite une appropriation par les acteurs. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1408 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68650 Confinement et distanciation : de la saveur du travail au travail sans saveur / Claire Pfauwadel in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkL’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu / Lucie Petit in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkLa qualité des actions de formation professionnelle après les décrets n° 2019-564 et 2019-565 / Stéphane Guillon in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkQualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes ? / Nora Yennek in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkLa qualité en formation, un concept inapproprié ? / Paul Santelmann in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkQuestionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir / Jean-Yves Beroud in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkAccompagner l’évolution de l’appareil de formation en lien avec la transition numérique / Lydie Chaintreuil (2020)
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PermalinkLe confinement vu par les stagiaires de la formation professionnelle continue / Béatrice Pardini (2020)
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PermalinkLa crise, grand accélérateur du digital learning / FFFOD - Forum français pour la formation ouverte et à distance (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes formations continues au développement durable : pour un soutien compréhensif de leurs économies / Alexandre Meliva (2020)
PermalinkL'intégration des normes qualité de la formation professionnelle : résultats d’une recherche-intervention menée au sein d'un organisme de formation / Yannick Miel (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkL’apprenance au cœur des transformations / Denis Cristol in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkÉvaluation de l'efficacité ou mesure de la satisfaction dans la formation professionnelle courte ? / Aude Seurrat in RFLA - Revue française de linguistique appliquée, Vol. XXIV, n° 1 (2019/1)
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PermalinkChronique de droit de la formation professionnelle (Seconde partie) / Yannick Pagnerre in Droit social, n° 11 (novembre 2019)
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PermalinkLe management des résistances à un projet d’innovation par l’intelligence artificielle dans une perspective de changement / Abdoul Karim Komi in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 36 (2019/3)
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PermalinkLos diferentes rostros de las formaciones continuas con fines ecológicos / Alexandre Meliva in Calificaciones y empleo, n° 107 (2019)
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PermalinkCompte personnel de formation et désintermédiation en formation / Marc Dennery in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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PermalinkL’extension du droit de la responsabilité contractuelle dans le domaine de la formation professionnelle continue / Jean-Marie Luttringer in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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PermalinkRéflexion sur le cadre théorique pour l’intégration des normes qualité de la formation professionnelle dans les organismes de formation / Larry Bensimhon in Recherches en Sciences de Gestion, n° 131 (2019/2)
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PermalinkBâtir un écosystème de formation / Sandrine Vincent in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkQuand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs / Elsa Piou Iliassi in Vie sociale, n° 25-26 (2019/1-2)
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PermalinkUn mot d’ordre : « fidéliser » / Mélanie Guillaume in Agora débats jeunesses, n° 82 (2019/2)
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PermalinkVers l’école de demain : Éducation, Formation, Professionnalisation / Micheline Barthout in Administration et éducation, n° 161 (mars 2019)
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PermalinkFaire la place à l’autre… mais pas toute la place. La question du religieux dans l’espace de formation / Marie-Claude Egry in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 26 (2018/2)
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PermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2019)
PermalinkPermalinkLivre blanc - Une vision à 360° sur la réalité du Digital Learning / FFFOD - Forum français pour la formation ouverte et à distance (2019)
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PermalinkLa reconversion professionnelle volontaire comme marque d'une qualification pour le métier / François Potier (2019)
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PermalinkMinistry of Labour qualifications tested in the field / Claudine Romani in Training and employment, n° 134 (2018)
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PermalinkPermalinkChronique de droit de la formation professionnelle / Yannick Pagnerre in Droit social, n° 7-8 (juillet-août 2018)
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PermalinkCes jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs, n° 46 (2018/1)
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PermalinkCes stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste in Savoirs, n° 46 (2018/1)
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PermalinkLes dérives commerciales des organismes privés de formation à l’informatique et leur contrôle (1971-1990) / Michaël Vicente in Education permanente, n° 215 (juin 2018)
PermalinkNouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions / Isabelle Houot in Savoirs, n° 46 (2018/1)
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PermalinkPermalinkLes différents visages des formations continues à visée écologique / Alexandre Meliva in Bref, n° 363 (2018)
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