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La réforme hospitalière, creuset d’une administration spécialisée. Analyse de la formation et des transformations de la direction des hôpitaux (1970-2010) / Renaud Gay in Revue française d'administration publique, n° 174 (2020/2)
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[article]
Titre : La réforme hospitalière, creuset d’une administration spécialisée. Analyse de la formation et des transformations de la direction des hôpitaux (1970-2010) Type de document : document électronique Auteurs : Renaud Gay Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 329-349 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION DIRECTION GENERALE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; REFORME ; FRANCE ; BUREAUCRATIE ; GESTIONRésumé : Depuis qu’elles se succèdent pour maîtriser la dépense publique à partir des années 1970, les réformes hospitalières affectent la division du travail administratif et la distribution de capacités d’action entre organisations publiques. C’est ainsi que, au fil des réformes, se constitue une direction des hôpitaux au ministère de la santé, puis se définit son domaine d’intervention et s’éprouve son autonomie d’action. Il se dégage de l’analyse trois séquences historiques décrivant un processus discontinu de concentration organisationnelle des tâches administratives auquel peuvent concourir d’autres processus politiques déconnectés des réformes et qui interroge l’homogénéité culturelle de la direction. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfap.174.0033 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68676
in Revue française d'administration publique > n° 174 (2020/2) . - pp. 329-349[article] La réforme hospitalière, creuset d’une administration spécialisée. Analyse de la formation et des transformations de la direction des hôpitaux (1970-2010) [document électronique] / Renaud Gay . - 2020 . - pp. 329-349.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique > n° 174 (2020/2) . - pp. 329-349
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION DIRECTION GENERALE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; REFORME ; FRANCE ; BUREAUCRATIE ; GESTIONRésumé : Depuis qu’elles se succèdent pour maîtriser la dépense publique à partir des années 1970, les réformes hospitalières affectent la division du travail administratif et la distribution de capacités d’action entre organisations publiques. C’est ainsi que, au fil des réformes, se constitue une direction des hôpitaux au ministère de la santé, puis se définit son domaine d’intervention et s’éprouve son autonomie d’action. Il se dégage de l’analyse trois séquences historiques décrivant un processus discontinu de concentration organisationnelle des tâches administratives auquel peuvent concourir d’autres processus politiques déconnectés des réformes et qui interroge l’homogénéité culturelle de la direction. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfap.174.0033 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68676 Les organisations malades du numérique / Valérie Carayol in Communication et organisation, n° 56 (2019)
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[article]
Titre : Les organisations malades du numérique : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Carayol, dir. ; Aurélie Laborde, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-107 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; HABITAT ; UNIVERSITE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; DEPARTEMENT ; ETUDE DE CAS ; BUREAUCRATIE ; INFORMATION-COMMUNICATIONMots-clés : Contrôle Incivilité numérique Résumé : Le développement des dispositifs et réseaux numériques a largement bouleversé les pratiques d’information et de communication au travail. Si les recherches montrent souvent les effets positifs de l’usage des technologies numériques pour les organisations et pour les salariés, il existe néanmoins un ensemble de travaux, plus critiques, qui rendent compte des effets délétères, souvent tus, liés à l’introduction des technologies de communication numériques dans les contextes de travail. Leur conception, leurs usages, leurs modes d’accompagnement peuvent soulever des problèmes politiques, éthiques voire sanitaires ou écologiques. Ce numéro de Communication & organisation réunit des chercheurs en Sciences de l’information et de la communication, en Sociologie et en Psychologie sociale et du travail. Il vise à rendre compte, à partir de plusieurs terrains organisationnels (organismes publics, institutions, entreprises privées) et de différents types de dispositifs numériques (gestion du temps, formation, communication à distance, digitalisation des services) de certaines dérives et pathologies liées à l’usage des outils numériques au travail. Les auteurs montrent ainsi des clivages importants entre promesses technologiques initiales et effets réels des dispositifs sur l’organisation du travail et les individus. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2019-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68095
in Communication et organisation > n° 56 (2019) . - pp. 11-107[article] Les organisations malades du numérique : Dossier [document électronique] / Valérie Carayol, dir. ; Aurélie Laborde, dir. . - 2020 . - pp. 11-107.
Langues : Français (fre)
in Communication et organisation > n° 56 (2019) . - pp. 11-107
Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; HABITAT ; UNIVERSITE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; DEPARTEMENT ; ETUDE DE CAS ; BUREAUCRATIE ; INFORMATION-COMMUNICATIONMots-clés : Contrôle Incivilité numérique Résumé : Le développement des dispositifs et réseaux numériques a largement bouleversé les pratiques d’information et de communication au travail. Si les recherches montrent souvent les effets positifs de l’usage des technologies numériques pour les organisations et pour les salariés, il existe néanmoins un ensemble de travaux, plus critiques, qui rendent compte des effets délétères, souvent tus, liés à l’introduction des technologies de communication numériques dans les contextes de travail. Leur conception, leurs usages, leurs modes d’accompagnement peuvent soulever des problèmes politiques, éthiques voire sanitaires ou écologiques. Ce numéro de Communication & organisation réunit des chercheurs en Sciences de l’information et de la communication, en Sociologie et en Psychologie sociale et du travail. Il vise à rendre compte, à partir de plusieurs terrains organisationnels (organismes publics, institutions, entreprises privées) et de différents types de dispositifs numériques (gestion du temps, formation, communication à distance, digitalisation des services) de certaines dérives et pathologies liées à l’usage des outils numériques au travail. Les auteurs montrent ainsi des clivages importants entre promesses technologiques initiales et effets réels des dispositifs sur l’organisation du travail et les individus. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2019-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68095
Titre : L'administration des vocations : Enquête sur le traitement public du chômage artistique en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Sigalo Santos Editeur : Paris : Dalloz Année de publication : 2018 Collection : Nouvelle bibliothèque de thèses Importance : 485 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-17982-4 Prix : 65 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDEMNISATION DU CHOMAGE ; CHOMAGE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; ART ; METIER DU SPECTACLE ; INTERMITTENT DU SPECTACLE ; BUREAUCRATIE ; POLITIQUE SOCIALE ; ENQUETE ; THESE ; FRANCE ; MARCHE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; SCIENCE POLITIQUERésumé : Le fonctionnement standardisé de l'administration bureaucratique semble a priori incompatible avec les logiques de la vocation et de la singularité qui prévalent dans les mondes de l'art. Partant de cette problématique inspirée de Max Weber, Luc Sigalo Santos prend ici pour objet la rencontre de ces deux univers. Il montre que le traitement public du chômage dans le domaine artistique incarne de façon idéale-typique les tensions pouvant exister, dans tous secteurs, entre une politique publique spécialisée, adaptée en pratique à des usagers particuliers, et ses principes universels, s'appliquant en théorie à toutes et à tous. L'administration des vocations apparaît dès lors comme un observatoire grandeur nature des mécanismes de différenciation sectorielle de l'action publique. Cet ouvrage de très grande qualité est remarquable à maints égards, notamment par l'ampleur et la rigueur exceptionnelles d'une enquête. A travers 177 entretiens, 6 mois d'observation à temps plein et un impressionnant travail d'archives, Luc Sigalo Santos éclaire ici toute une série d'aspects emblématiques des politiques sociales et d'emploi. Il en va ainsi des rapports entre l'administration et les recruteurs, des tensions entre les prérogatives de l’État central et celles des collectivités territoriales, des logiques sociales qui structurent les relations entre agents et usagers, ou encore du problème des compétences des agents qui doivent être à la fois généralistes et spécialisées. L'ouvrage doit également être lu comme une enquête sur la face cachée du travail de création. Depuis les guichets de l’État social, Luc Sigalo Santos éclaire d'un jour nouveau la vie d'artiste. Il montre que l'imbrication des périodes d'emploi, de chômage et de RSA qui la caractérise se traduit par des incitations plus ou moins contraignantes à apprendre à se vendre, à se diversifier, et parfois à se reconvertir. Ces usagers précaires mais diplômés sont toutefois loin d'être passifs : par un jeu de miroir constant, ils évaluent en retour l'expertise sectorielle des "inséreurs" de Pôle emploi, des services sociaux et des organismes de formation, quitte à les mettre en défaut. La fragilité de l'action publique étudiée répond alors à la précarité professionnelle et existentielle des artistes. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62543 L'administration des vocations : Enquête sur le traitement public du chômage artistique en France [texte imprimé] / Luc Sigalo Santos . - Paris : Dalloz, 2018 . - 485 p. - (Nouvelle bibliothèque de thèses) .
ISBN : 978-2-247-17982-4 : 65 EUR
Langues : Français (fre)
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INDEMNISATION DU CHOMAGE ; CHOMAGE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; ART ; METIER DU SPECTACLE ; INTERMITTENT DU SPECTACLE ; BUREAUCRATIE ; POLITIQUE SOCIALE ; ENQUETE ; THESE ; FRANCE ; MARCHE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; SCIENCE POLITIQUERésumé : Le fonctionnement standardisé de l'administration bureaucratique semble a priori incompatible avec les logiques de la vocation et de la singularité qui prévalent dans les mondes de l'art. Partant de cette problématique inspirée de Max Weber, Luc Sigalo Santos prend ici pour objet la rencontre de ces deux univers. Il montre que le traitement public du chômage dans le domaine artistique incarne de façon idéale-typique les tensions pouvant exister, dans tous secteurs, entre une politique publique spécialisée, adaptée en pratique à des usagers particuliers, et ses principes universels, s'appliquant en théorie à toutes et à tous. L'administration des vocations apparaît dès lors comme un observatoire grandeur nature des mécanismes de différenciation sectorielle de l'action publique. Cet ouvrage de très grande qualité est remarquable à maints égards, notamment par l'ampleur et la rigueur exceptionnelles d'une enquête. A travers 177 entretiens, 6 mois d'observation à temps plein et un impressionnant travail d'archives, Luc Sigalo Santos éclaire ici toute une série d'aspects emblématiques des politiques sociales et d'emploi. Il en va ainsi des rapports entre l'administration et les recruteurs, des tensions entre les prérogatives de l’État central et celles des collectivités territoriales, des logiques sociales qui structurent les relations entre agents et usagers, ou encore du problème des compétences des agents qui doivent être à la fois généralistes et spécialisées. L'ouvrage doit également être lu comme une enquête sur la face cachée du travail de création. Depuis les guichets de l’État social, Luc Sigalo Santos éclaire d'un jour nouveau la vie d'artiste. Il montre que l'imbrication des périodes d'emploi, de chômage et de RSA qui la caractérise se traduit par des incitations plus ou moins contraignantes à apprendre à se vendre, à se diversifier, et parfois à se reconvertir. Ces usagers précaires mais diplômés sont toutefois loin d'être passifs : par un jeu de miroir constant, ils évaluent en retour l'expertise sectorielle des "inséreurs" de Pôle emploi, des services sociaux et des organismes de formation, quitte à les mettre en défaut. La fragilité de l'action publique étudiée répond alors à la précarité professionnelle et existentielle des artistes. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62543 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000386 O-91-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 11/09/2018
Titre : Théorie des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale de Rozario ; Yvon Pesqueux Editeur : Paris : Pearson Année de publication : 2018 Importance : 349 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00135-0 Prix : 39 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHEF D'ENTREPRISE ; MOTIVATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; QUALITE ; ECONOMIE ; ECONOMIE DE MARCHE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL ; BUREAUCRATIE ; GESTION ; PRATIQUE DE GRH ; ENCADREMENT ; FRANCERésumé : Ouvrage de référence, ce manuel propose une clé de lecture innovante pour mieux comprendre les organisations contemporaines, les concevoir et les gouverner. Le lecteur est invité à découvrir trois mondes de l'organisation : un monde centré sur l'individu (leader, manager, stratège, motivé...) ; un monde, à l'inverse, préoccupé par les rouages internes de l'organisation ; un monde de théories aux frontières des organisations. Chacun de ces mondes expose cinq thèmes de gestion à partir des controverses qui les animent aujourd'hui.
Invitation à la critique, les quinze thèmes de gestion ont été choisis de manière volontairement contrastée dans le but de démontrer la fertilité de ce patrimoine et la circulation des idées sur ce qu'organiser signifie et implique. La lecture croisée de plus de 400 auteurs, 60 exemples d'entreprises et de nombreux focus sur les théories permettent à cet ouvrage d'éviter la galerie de portraits d'auteurs. Cette anthropologie des théories des organisations permet d'observer une coexistence actuelle des différentes théories et formes d'entreprises. Hautement pédagogique, chaque chapitre est introduit par un fait d'actualité suivi de questions d'analyse ; présente les principaux objectifs d'apprentissage ; résume les concepts-clés à travers les "Marqueurs du thème" ; multiplie les cas concrets au fil de la lecture ; est ponctué de nombreux focus pour approfondir une théorie ; propose des éléments de discussion pour aller plus loin ; est enrichi d'une bibliographie. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63258 Théorie des organisations [texte imprimé] / Pascale de Rozario ; Yvon Pesqueux . - Paris : Pearson, 2018 . - 349 p.
ISBN : 978-2-326-00135-0 : 39 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHEF D'ENTREPRISE ; MOTIVATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; QUALITE ; ECONOMIE ; ECONOMIE DE MARCHE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL ; BUREAUCRATIE ; GESTION ; PRATIQUE DE GRH ; ENCADREMENT ; FRANCERésumé : Ouvrage de référence, ce manuel propose une clé de lecture innovante pour mieux comprendre les organisations contemporaines, les concevoir et les gouverner. Le lecteur est invité à découvrir trois mondes de l'organisation : un monde centré sur l'individu (leader, manager, stratège, motivé...) ; un monde, à l'inverse, préoccupé par les rouages internes de l'organisation ; un monde de théories aux frontières des organisations. Chacun de ces mondes expose cinq thèmes de gestion à partir des controverses qui les animent aujourd'hui.
Invitation à la critique, les quinze thèmes de gestion ont été choisis de manière volontairement contrastée dans le but de démontrer la fertilité de ce patrimoine et la circulation des idées sur ce qu'organiser signifie et implique. La lecture croisée de plus de 400 auteurs, 60 exemples d'entreprises et de nombreux focus sur les théories permettent à cet ouvrage d'éviter la galerie de portraits d'auteurs. Cette anthropologie des théories des organisations permet d'observer une coexistence actuelle des différentes théories et formes d'entreprises. Hautement pédagogique, chaque chapitre est introduit par un fait d'actualité suivi de questions d'analyse ; présente les principaux objectifs d'apprentissage ; résume les concepts-clés à travers les "Marqueurs du thème" ; multiplie les cas concrets au fil de la lecture ; est ponctué de nombreux focus pour approfondir une théorie ; propose des éléments de discussion pour aller plus loin ; est enrichi d'une bibliographie. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63258 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022569 O-128-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Le chômeur et le chronomètre / Hadrien Clouet in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 220 (2017/5)
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Titre : Le chômeur et le chronomètre : Course contre la montre à Pôle emploi Type de document : document électronique Auteurs : Hadrien Clouet ; Jean-Marie Pillon Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 26-47 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; CHOMAGE ; CHOMEUR ; RECHERCHE D'EMPLOI ; FONCTIONNAIRE ; SERVICE PUBLIC ; BUREAUCRATIE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; STRESS ; FRANCE
Organisme Cité
POLE EMPLOI ; ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOIRésumé : La rationalisation de l’action publique découle de deux contraintes, la contraction des budgets et l’accroissement du public de l’administration. À Pôle emploi comme ailleurs, elle requiert la participation des conseillers. Sous une pression temporelle forte, et dans le cadre de plannings construits au quart d’heure près, ils livrent une lutte quotidienne pour dégager du temps et limiter le travail caché qui déborde sur les temps morts (pauses, interstices entre les entretiens, repas, heures supplémentaires voire hors travail). Ils luttent également pour intercaler leur propre définition de l’efficacité dans le jeu entre le discours de l’institution et l’appropriation du public. Dans l’impossibilité de remettre frontalement en cause le management par objectif et la rationalisation de leur administration, ces derniers cherchent au contraire à accroître leur rendement pour bénéficier de temps libre, dont ils maîtriseraient le cadrage, notamment dans les coulisses des agences. Mais cette lutte quotidienne se heurte à plusieurs difficultés, qui réduisent les opportunités d’encadrer les temps de travail en présence du public. Le maintien de l’ordre institutionnel, les irruptions biographiques et la pédagogie des prestations, chacune adaptées à différents publics cibles, menacent le monopole des conseillers sur le déroulé des interactions. La rencontre entre des espaces administratifs normés et des personnes aux caractéristiques non-anticipées par les lignes directrices, rétifs ou ignorants de l’institution, tend alors à paralyser l’action publique. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-5-p [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61889
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 220 (2017/5) . - pp. 26-47[article] Le chômeur et le chronomètre : Course contre la montre à Pôle emploi [document électronique] / Hadrien Clouet ; Jean-Marie Pillon . - 2017 . - pp. 26-47.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 220 (2017/5) . - pp. 26-47
Catégories : Thésaurus CEREQ
SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; CHOMAGE ; CHOMEUR ; RECHERCHE D'EMPLOI ; FONCTIONNAIRE ; SERVICE PUBLIC ; BUREAUCRATIE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; STRESS ; FRANCE
Organisme Cité
POLE EMPLOI ; ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOIRésumé : La rationalisation de l’action publique découle de deux contraintes, la contraction des budgets et l’accroissement du public de l’administration. À Pôle emploi comme ailleurs, elle requiert la participation des conseillers. Sous une pression temporelle forte, et dans le cadre de plannings construits au quart d’heure près, ils livrent une lutte quotidienne pour dégager du temps et limiter le travail caché qui déborde sur les temps morts (pauses, interstices entre les entretiens, repas, heures supplémentaires voire hors travail). Ils luttent également pour intercaler leur propre définition de l’efficacité dans le jeu entre le discours de l’institution et l’appropriation du public. Dans l’impossibilité de remettre frontalement en cause le management par objectif et la rationalisation de leur administration, ces derniers cherchent au contraire à accroître leur rendement pour bénéficier de temps libre, dont ils maîtriseraient le cadrage, notamment dans les coulisses des agences. Mais cette lutte quotidienne se heurte à plusieurs difficultés, qui réduisent les opportunités d’encadrer les temps de travail en présence du public. Le maintien de l’ordre institutionnel, les irruptions biographiques et la pédagogie des prestations, chacune adaptées à différents publics cibles, menacent le monopole des conseillers sur le déroulé des interactions. La rencontre entre des espaces administratifs normés et des personnes aux caractéristiques non-anticipées par les lignes directrices, rétifs ou ignorants de l’institution, tend alors à paralyser l’action publique. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-5-p [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61889 PermalinkBureaucratie, organisations et formalisation des savoirs / Daniel Benamouzig in L'année sociologique, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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PermalinkPermalinkModernisation et bureaucratie, l’administration d’État à l’aune du privé / Danièle Guillemot in Revue française de sociologie, vol. 54, n° 1 (2013/1)
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Permalink« Adieu les artistes, here are the managers » : les réformes managériales au sein de la DG Développement de la Commission européenne / Véronique Dimier in Sociologie du travail, vol. 52, n° 2 (avril-juin 2010)
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PermalinkLes ambiguïtés de la sélection par concours dans la fonction publique territoriale : une institutionnalisation inachevée / Emilie Biland in Sociologie du travail, vol. 52, n° 2 (avril-juin 2010)
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PermalinkBureaucrats and expertise: Elucidating a problematic relationship in three tableaux and six jurisdictions / Edward C. Page in Sociologie du travail, vol. 52, n° 2 (avril-juin 2010)
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PermalinkCentenaire du ministère du Travail. 1ère partie. / Jacques Freyssinet in Travail et emploi, n° 110 (avril-juin 2007)
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PermalinkIn the company of women. Gender inequality and the logic of bureaucracy in start-up firms. / James N. Baron in Work and Occupations, vol. 34, n° 1 (February 2007)
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PermalinkPermalinkConstruction d'une notion. Les espaces de contrôle. / Rémi Lenoir in Informations sociales, n° 126 (août 2005)
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PermalinkEnjeux institutionnels et organisationnels des mutations de l'emploi public : l'exemple des fonctions publiques allemande, anglaise, française et italienne / Christophe Nosbonne (2005)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa formation d'une technocratie. L'école polytechnique et ses élèves de la Révolution au Second Empire. / Bruno Belhoste (2003)
PermalinkSystèmes qualité et amélioration des processus : savoirs, organisations, marchés. / Myriam Campinos-Dubernet (2003)
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PermalinkLes déplacements des dynamiques d'action des fonctionnaires de la fonction publique territoriale ou les effets d'un modèle bureaucratique en construction. / Morales La mura raul in Sociétés, n° 78 (2002)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'Etat au guichet. Sociologie cognitive du travail et modernisation des services publics. / Jean-Marc Weller (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPouvoir et légitimité. Figures de l'espace public. / Alain Desrosieres in Raisons pratiques, n° 3 (1992)
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