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Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations / Axelle Charpentier in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations : Les apports de l’enquête Talis 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Axelle Charpentier ; Laetitia Longhi ; Christelle Raffaëlli ; Anaëlle Solnon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-74 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; COLLEGE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EFFICACITE ; CONDITION DE TRAVAIL ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; STRESS ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE
Organisme Cité
Talis - Teaching and Learning International SurveyRésumé : Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l’évolution de leur ressenti sur des aspects essentiels du métier. La diversité des élèves se révèle être un facteur complexifiant les conditions d’exercice et renforçant les besoins de formation autour de l’individualisation de l’enseignement. Les enseignants apparaissent par ailleurs comme des professionnels très engagés, exprimant des attentes élevées, parmi les plus fortes en termes de comparaison européenne, à l’égard de la réussite des élèves. La part qui se déclare très stressée au travail est plus faible que la moyenne européenne. Néanmoins, la gestion de classe et le maintien de la discipline constituent une source de stress importante pour les enseignants, plus particulièrement pour les enseignants se jugeant les moins efficaces dans leur travail et pour ceux rapportant un niveau de satisfaction professionnelle faible. Les données Talis permettent également de mettre en évidence les caractéristiques des environnements professionnels (implication des personnels dans les processus décisionnels, collaboration au sein des équipes, autonomie, etc.) favorisant la satisfaction des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72610/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68776
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 53-74[article] Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations : Les apports de l’enquête Talis 2018 [document électronique] / Axelle Charpentier ; Laetitia Longhi ; Christelle Raffaëlli ; Anaëlle Solnon . - 2020 . - pp. 53-74.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 53-74
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; COLLEGE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EFFICACITE ; CONDITION DE TRAVAIL ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; STRESS ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE
Organisme Cité
Talis - Teaching and Learning International SurveyRésumé : Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l’évolution de leur ressenti sur des aspects essentiels du métier. La diversité des élèves se révèle être un facteur complexifiant les conditions d’exercice et renforçant les besoins de formation autour de l’individualisation de l’enseignement. Les enseignants apparaissent par ailleurs comme des professionnels très engagés, exprimant des attentes élevées, parmi les plus fortes en termes de comparaison européenne, à l’égard de la réussite des élèves. La part qui se déclare très stressée au travail est plus faible que la moyenne européenne. Néanmoins, la gestion de classe et le maintien de la discipline constituent une source de stress importante pour les enseignants, plus particulièrement pour les enseignants se jugeant les moins efficaces dans leur travail et pour ceux rapportant un niveau de satisfaction professionnelle faible. Les données Talis permettent également de mettre en évidence les caractéristiques des environnements professionnels (implication des personnels dans les processus décisionnels, collaboration au sein des équipes, autonomie, etc.) favorisant la satisfaction des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72610/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68776 Building digital workforce capacity and skills for data intensive science / OECD - Organisation for Economic Co-operation and Development (2020)
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Titre : Building digital workforce capacity and skills for data intensive science Type de document : document électronique Auteurs : OECD - Organisation for Economic Co-operation and Development Editeur : Paris : OECD Publishing Année de publication : 2020 Importance : 63 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE ; BESOIN EN EDUCATION ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DES DONNEES ; SECTEUR PUBLIC ; ECONOMIE NUMERIQUE ; COMPETENCE ; PAYS DE L'OCDERésumé : This report looks at the human resource requirements for data intensive science. The main focus is on research conducted in the public sector and the related challenges and training needs. Digitalisation is, to some extent, being driven by science and at the same time it is affecting all aspects of scientific practice. Open Science, including access to data, is being widely promoted and there is increasing investment in cyber-infrastructures and digital platforms but the skills that are required by researchers and research support professionals to fully exploit these tools are not being given adequate attention... (source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/e08aa3bb-en.pdf?expires=1595257230&id=id [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67772 Building digital workforce capacity and skills for data intensive science [document électronique] / OECD - Organisation for Economic Co-operation and Development . - Paris : OECD Publishing, 2020 . - 63 p.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE ; BESOIN EN EDUCATION ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DES DONNEES ; SECTEUR PUBLIC ; ECONOMIE NUMERIQUE ; COMPETENCE ; PAYS DE L'OCDERésumé : This report looks at the human resource requirements for data intensive science. The main focus is on research conducted in the public sector and the related challenges and training needs. Digitalisation is, to some extent, being driven by science and at the same time it is affecting all aspects of scientific practice. Open Science, including access to data, is being widely promoted and there is increasing investment in cyber-infrastructures and digital platforms but the skills that are required by researchers and research support professionals to fully exploit these tools are not being given adequate attention... (source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/e08aa3bb-en.pdf?expires=1595257230&id=id [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67772 Documents numériques
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e08aa3bb-en.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : De l'école à la start-up : Les chemins de la formation et de l'entrepreneuriat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Huet, dir. ; Sébastien Dunod, dir. Editeur : Paris : Pearson Année de publication : 2020 Importance : 228 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00244-9 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME DE COMMERCE ; DIPLOME DE GESTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BESOIN EN EDUCATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INNOVATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; GESTION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; START-UP ; FRANCE ; AFRIQUERésumé : La révolution numérique a permis à une génération d'entrepreneurs d'innover à faible coût et à faible risque, incitant de plus en plus de jeunes diplômés à s’orienter dans cette voie. Néanmoins, si créer une start-up – d’un point de vue juridique – est à la portée de n’importe qui, la pérenniser s’avère plus complexe et dépend de multiples facteurs décrits dans cet ouvrage.
Que l’on soit étudiant ou professionnel, de nombreuses questions se posent au moment de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat : quand et comment se lancer ? Quelle formation ou quel accompagnement choisir ? Quels pièges éviter ? Quels automatismes adopter pour accélérer le développement de sa start-up ? Comment reprendre une entreprise ou la céder ?
Ce livre éclaire les divers chemins menant de l’école à la start-up, afin de transformer le fossé entre les études et l’entrepreneuriat en une véritable passerelle. Les étudiants et professionnels y trouveront des conseils et des pistes à suivre. L’ouvrage balaie les mutations induites par le numérique et l’internationalisation. Il explore des facteurs de réussite comme la gouvernance, la dimension commerciale et marketing, et présente les clés permettant d’optimiser la reprise ou la cession d’entreprise.
Enjeu majeur dans les écoles de commerce et de manaÂgement, la compétition est rude pour former les leaders de demain, ceux qui seront capables de créer et de changer le monde de l’entreprise pour l’adapter aux défis contemÂporains. Les enseignants y trouveront matière à nourrir leur réflexion sur le lien entre formation et entrepreneuriat, de sorte à guider au mieux leurs étudiants (sensibilisation, outils d’accompagnement, incubateurs). Les auteurs s’intéressent aux rôles de la formation aussi bien initiale que continue.
En croisant les regards de professionnels et de chercheurs, De l’école à la start-up offre un décryptage complet, illustré et dynamique des grands défis de l’entrepreneuriat. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Extrait et sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69001 De l'école à la start-up : Les chemins de la formation et de l'entrepreneuriat [texte imprimé] / Jean-Michel Huet, dir. ; Sébastien Dunod, dir. . - Paris : Pearson, 2020 . - 228 p.
ISBN : 978-2-326-00244-9 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME DE COMMERCE ; DIPLOME DE GESTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BESOIN EN EDUCATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INNOVATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; GESTION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; START-UP ; FRANCE ; AFRIQUERésumé : La révolution numérique a permis à une génération d'entrepreneurs d'innover à faible coût et à faible risque, incitant de plus en plus de jeunes diplômés à s’orienter dans cette voie. Néanmoins, si créer une start-up – d’un point de vue juridique – est à la portée de n’importe qui, la pérenniser s’avère plus complexe et dépend de multiples facteurs décrits dans cet ouvrage.
Que l’on soit étudiant ou professionnel, de nombreuses questions se posent au moment de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat : quand et comment se lancer ? Quelle formation ou quel accompagnement choisir ? Quels pièges éviter ? Quels automatismes adopter pour accélérer le développement de sa start-up ? Comment reprendre une entreprise ou la céder ?
Ce livre éclaire les divers chemins menant de l’école à la start-up, afin de transformer le fossé entre les études et l’entrepreneuriat en une véritable passerelle. Les étudiants et professionnels y trouveront des conseils et des pistes à suivre. L’ouvrage balaie les mutations induites par le numérique et l’internationalisation. Il explore des facteurs de réussite comme la gouvernance, la dimension commerciale et marketing, et présente les clés permettant d’optimiser la reprise ou la cession d’entreprise.
Enjeu majeur dans les écoles de commerce et de manaÂgement, la compétition est rude pour former les leaders de demain, ceux qui seront capables de créer et de changer le monde de l’entreprise pour l’adapter aux défis contemÂporains. Les enseignants y trouveront matière à nourrir leur réflexion sur le lien entre formation et entrepreneuriat, de sorte à guider au mieux leurs étudiants (sensibilisation, outils d’accompagnement, incubateurs). Les auteurs s’intéressent aux rôles de la formation aussi bien initiale que continue.
En croisant les regards de professionnels et de chercheurs, De l’école à la start-up offre un décryptage complet, illustré et dynamique des grands défis de l’entrepreneuriat. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Extrait et sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69001 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023697 O-127-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 22/04/2021
Titre : L'entreprise rend-elle compétent.e ? Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Florence Lefresne, dir. Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Essentiels num. 2 Importance : 138 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; COMPETENCE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FRANCE ; COLLOQUE ; INDUSTRIE DU BTP ; CERTIFICATION ; FORMATION SUR LE TAS ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ECONOMIE NUMERIQUE ; SOUS TRAITANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; PARTENAIRES SOCIAUX ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; LOGISTIQUE ; ECOLOGIE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : Cet ouvrage rassemble l'ensemble des études et travaux présentés par les différents expert.e.s du Céreq dans le cadre de la Biennale 2020. Document Céreq : Non n° fiche programme : 747 En ligne : https://www.cereq.fr/lentreprise-rend-elle-competente Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69035 L'entreprise rend-elle compétent.e ? [document électronique] / Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Florence Lefresne, dir. . - Marseille : Céreq, 2020 . - 138 p. - (Céreq Essentiels; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
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ENTREPRISE ; COMPETENCE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FRANCE ; COLLOQUE ; INDUSTRIE DU BTP ; CERTIFICATION ; FORMATION SUR LE TAS ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ECONOMIE NUMERIQUE ; SOUS TRAITANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; PARTENAIRES SOCIAUX ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; LOGISTIQUE ; ECOLOGIE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : Cet ouvrage rassemble l'ensemble des études et travaux présentés par les différents expert.e.s du Céreq dans le cadre de la Biennale 2020. Document Céreq : Non n° fiche programme : 747 En ligne : https://www.cereq.fr/lentreprise-rend-elle-competente Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69035 Contenu
- Introduction : L’entreprise rend-elle compétent.e ? Pourquoi et comment traiter cette question ? / Céline Gasquet (2020)
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- La place des entreprises dans les systèmes de formation professionnelle. Une perspective comparative européenne / Eric Verdier (2020)
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- Construire les compétences de demain dans le BTP / Antoine Bonleu (2020)
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- Quand l'entreprise devient (aussi) organisme de formation / Claudine Romani (2020)
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- Les partenaires sociaux dans le paysage des certifications professionnelles / Pascal Caillaud (2020)
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- Le travail au cœur de la montée en compétence des jeunes salariés / Christine Fournier (2020)
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- Renouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois (2020)
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- Sous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise / Jean-Claude Sigot (2020)
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- L'entretien professionnel peut-il contribuer au développement des compétences ? / Laurence Baraldi (2020)
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- De l'influence du numérique sur les compétences dans les entrepôts de la logistique / Mathieu Hocquelet (2020)
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- Quand les compétences doivent s'adapter aux transitions écologiques et numériques / Nathalie Bosse (2020)
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- Conclusion / Florence Lefresne (2020)
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Documents numériques
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Cereq-2020-ESSENTIELS2.pdfAdobe Acrobat PDFStratégie nationale bas-carbone / France. Ministère de la transition écologique et solidaire (2020)
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PermalinkLa technologie au service de l’innovation dans l’écosystème des compétences et de l’emploi / Forum des politiques publiques (Canada) (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkAccompagnement entrepreneurial : le point de bascule / Fabienne Bornard in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
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PermalinkAligning teacher competence frameworks to 21st century challenges: The case for the European Digital Competence Framework for Educators (DigCompEdu) / Francesca Caena in European Journal of Education, vol. 54, n° 3 (September 2019)
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PermalinkPenser la formation à partir d’une recherche-intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkIntelligence artificielle ou humaine ? / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9140 (juin 2019)
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PermalinkÉducation et Formation tout au long de la vie / Pascal Lafont in Comparaison plurielle : Formation et développement, n° 3 (2018/1)
PermalinkLes dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes / Mokhtar Kaddouri in Savoirs, n° 49 (2019/1)
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PermalinkRepérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes / Samira Bezzari in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkEmployabilité : permettre aux Français de réaliser leurs envies de changement / Cabinet ELABE (2019)
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PermalinkPermalinkLa formation des cadres des médias africains par le e-learning / Fabrice Caudron in @GRH, n° 26 (2018/1)
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PermalinkLa adaptación de las competencias, un desafÃo para las empresas del sector digital / Jean-Marie Dubois in Calificaciones y empleo, n° 102 (2017)
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PermalinkRôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école. Dossier / Claire Isabelle in Revue des sciences de l'éducation, Vol. 43, n° 2 (2017)
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PermalinkAdvanced Skills for Advanced Manufacturing: Rebuilding Vocational Training in a Transforming Industry / Dr. Tanya Carney (2018)
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PermalinkPermalinkDe l’égalité formelle aux usages réels : déterminants et effets du suivi des MOOC dans les trajectoires socio-professionnelles / Eléonore Vrillon (2018)
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PermalinkPermalinkRapport de synthèse France intelligence artificielle. Groupes de travail / France Intelligence Artificielle (2018)
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PermalinkRéseaux électriques intelligents : quelles compétences pour une filière électricité plus agile ? / France. CGDD - Commissariat général au développement durable (Paris) (2018)
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PermalinkScénarios d'évolution des instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles / Renaud Ferreira de Oliveira (2018)
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PermalinkAdapting skills: a challenge digital companies have to meet / Jean-Marie Dubois in Training and employment, n° 131 (September-October 2017)
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PermalinkLa formation professionnelle des personnes sous main de justice / Frédérique Chopin in Chroniques du travail, n° 7 (décembre 2017)
PermalinkInsertion professionnelle des immigrants qualifiés en technologies de l’information à Québec / Marie-Laure Dioh in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 72, n° 4 (Automne 2017)
PermalinkCompany-based training vs. employees' aspirations / Jean-Marie Dubois in Training and employment, n° 130 (July-August 2017)
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PermalinkL’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois in Bref, n° 358 (2017)
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PermalinkLa formation en entreprise face aux aspirations des salariés / Jean-Marie Dubois in Bref, n° 357 (2017)
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PermalinkLe « besoin » de formation : une évidence à réinterroger / Anne-Lise Ulmann in Education permanente, n° Hors-Série 10 (Hors série CNEFP)
PermalinkEnseignement et formation professionnels: concilier besoins des réfugiés et des employeurs / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9120 (mai 2017)
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PermalinkÉvaluation de la politique publique sur la formation continue des professeurs du premier degré / Yves Cristofari (2017)
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PermalinkPermalinkObtenir les bonnes compétences : France / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2017)
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PermalinkLes reconversions professionnelles, clé de réussite d’une transition écologique juste / Réseau Action Climat (Montreuil) (2017)
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PermalinkPermalinkLa scolarisation des élèves autistes : comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés / Emilie Boujut in Education et formations, n° 92 (décembre 2016)
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PermalinkLa gestion de l’apparence du personnel en contact dans l’hôtellerie de luxe / Nathalie Montargot in Gérer et comprendre, n° 126 (décembre 2016)
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Permalink« Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? / Laurence Leroyer in Carrefours de l'éducation, n° 42 (2016/2)
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PermalinkPartenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne / Marie-Louise Martinez in Carrefours de l'éducation, n° 42 (2016/2)
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PermalinkPermalinkFaut il adapter les formations ? / Jean-Paul Cadet in Dossiers d'Alternatives Economiques, Hors-série n° 3 (janvier 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkAnalyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 / Mario Lepage in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 18, n° 1 (2015)
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